Je l'ai enfin fini ! Ce fut une lecture interminable ! le second tome était déjà moyen, mais celui-là est nul ! D'une force !
Il ne se passe quasiment rien, ça n'avance pas : les événements auraient pu être contés en 100 pages, il y en a au moins 300 de trop.

Les sans-factions ont pris le pouvoir dans la ville et les différentes factions sont interdites, ce qui ne plaît pas à tous. Un groupe de loyalistes se forme. Tris, Tobias et certains de leurs amis quittent la ville pour découvrir ce qui se passe au-delà du mur d'enceinte.
Les révélations d'Edith Pryor sont-elles exactes ?
On le sait rapidement : ils découvrent un laboratoire remplis de scientifiques.

Il n'y a pas grand chose à dire de plus. Une histoire de guerre génétique qui revient en force, des inégalités entre déficients (attention, je n'ai pas dit divergents) et purs.
À peine arrivés, ils foutent déjà la merde. Ils ne connaissent pas le contexte historique ni social, mais ils se mêlent de ce qu'ils ne comprennent pas sur les dires de personnes qu'ils viennent à peine de rencontrer.
Que ce soit Tris ou Tobias, les deux m'ont gonflée. Leurs réactions sont à l'opposé l'une de l'autre et c'est un grand n'importe quoi au final.
Y a que les personnages secondaires qui m'ont plus, Uriah, Christine ou même Cara, mais ils sont peu présents.
Pas la peine de m'étaler. Je me suis ennuyée et j'ai détesté cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Tellement déçue par ce final !
Tellement déçue par cette série de manière générale d'ailleurs…
Par où commencer ? Je vais essayer de faire court, pour éviter de gâcher le plaisir des fans, mais j'avais des attentes bien supérieures pour cet opus.
En premier lieu, j'ai trouvé le décor plutôt pauvre. Nos héros sont enfin sortis de l'enceinte des factions, la zone du dehors est immense, les possibilités de création étaient infinies ! Mais non, l'autrice choisit de les ré-enfermer, et dans un endroit même pas inventé : l'aéroport de Chicago.

Soit. Passons à l'intrigue.
Que c'est mou ! Arrêtez de parler ! On veut de l'action que diable !
Tobias nous offre bien un petit suspens en s'engageant dans une attaque fomentée par des révolutionnaires de la marge, (sans connaître ses acolytes cet andouille, il ne les a vu qu'une seule fois ! c'est tellement peu credible… mais passons.) puis très vite ça retombe. le scénario patine.

Et que dire du final ?

Là encore, les alternatives étaient infinies, pour peu que l'autrice fasse marcher son imagination…

Le mot de la fin sera pour la série dans son ensemble : Après un tome 1 avec du potentiel mais gâché par les trop nombreuses incohérences, un tome 2 franchement chaotique, voici un tome 3 très poussif et mou.
Une série au final vraiment décevante, loin derrière d'autres romans young adult du même genre, selon moi.
Un troisième tome abandonné ... Impossible de continuer dans cette routine qui partait dans tous les sens, sans pour en avoir !
Mme Roth :
Vous n'aviez pas le droit de sacrifier notre héroïne Tris !!!!
Oui je suis en colère !
et c'est une colère justifiée !
Vous n'avez PAS le droit de bousiller la fin de cette oeuvre .
L'Humanité à besoin d'espoir !
Si vous ne comprenez pas ça, changez de métier !
Je sais que je ne suis pas la seule à le penser .
Je déconseille ce livre !
Lisez juste le Tome 1 et regardez la trilogie en Film qui finie bien avec de l'espoir d'un monde meilleur; ce qui n'est pas le cas dans ce bouquin !
Ce tome est une aberration pour moi. Veronica Roth, pendant des centaines de pages, se concentre sur une histoire inintéressante. C'est rébarbatif. Histoire d'amour, 1 sérum, 1 vérité. Histoire d'amour, 1 autre sérum, 1 autre vérité. Etc. Et tout ça pendant 250 pages. Non. C'est fade, sans aucun intérêt et la puissance du premier tome se perd dans la romance et la volonté de l'auteur de terminer cette histoire en dévoilant le maximum de détails. Aucun intérêt pour moi puisque seuls les sérums semblent importants. C'est bof. Seul les 10 dernières pages relèvent le niveau. Déçu !
La déception avec cette saga est de pire en pire.
Je pense qu'elle aurait dû s'arrêter au tome 2, et encore …
Je n'ai pas réussi à terminer le livre tellement je suis excédée par les personnages et la tournure des évènements.
Le couple Triss/Tobias devient juste infernal, ils passent leur temps à se mentir et se disputer. L'histoire aussi, elle est longue et plutôt ennuyante.
Afin de trouver la motivation de me replonger dans le tome 3, j'ai eu le malheur d'aller le voir au cinéma et résultat je n'ai pas non plus aimé le film.
C'est totalement décousu, rien à voir avec le livre. Déjà j'étais profondément dégoutée après le film 2 alors là, c'est le « pompon sur la Garonne » comme on dit chez moi !
Bref, j'ai décidé d'abandonner cette saga. Je vais tenter de lire le tome 4 étant donné qu'il reprend le tome un mais avec la vision de Tobias, et surtout parce que c'est réellement le seul des trois tomes que j'ai apprécié lire et voir au cinéma.
Je suis curieuse d'avoir vos avis sur le sujet. Vous avez, vous aussi, été déçus comme moi ?

Suite au dernier épisode…
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
J'ai longuement hésité avant de faire cette critique. D'ordinaire je préfère ne pas en faire du tout plutôt qu'une négative, mais là c'est vraiment trop gros.

Le premier film, que j'avais trouvé bien filmé et plaisant, m'avait donné envie de lire les livres. J'avais plutôt bien aimé les deux premiers tomes. Ça se lit bien, ça se lit vite, l'univers est original et plutôt sympa, et on a envie de savoir la suite. Donc j'arrive au tome trois. Et...

La vache ! Je savais que le niveau scolaire était bas aux États-Unis, mais à ce point là ! Si le prof de biologie de Veronica Roth ne s'est pas encore suicidé, il mérite d'être pendu. La méconnaissance et l'incompréhension du fonctionnement de l'ADN sont si totales que c'en est magnifique. Bon d'accord chez nous c'est du programme de terminale S, mais tout de même on se renseigne avant de publier !

Donc non, l'ADN c'est un truc stable. Il y a des mutations de temps en temps, des gènes récessifs, mais globalement ça se fiche complètement de ce qui se passe à l'extérieur du corps et ça ne va pas changer comme ça, pouf, si on laisse les gens suffisamment longtemps au même endroit il va finir par s'adapter tout seul à son environnement et leurs enfants auront des gènes normaux. La seule façon pour que ça marche, ce serait de tuer tous ceux qui ont les mauvais. Donc tout le monde en fait dans le cas présent. C'est le principe de l'évolution.

Accessoirement, outre que le ressort narratif est assez bof, la notion de gène « faussement réparé » n'a juste pas de sens du tout.

Donc voila : si le monde de Veronica Roth est organisé en factions, c'est parce que les connaissances en biologie des humains ont régressé au niveau première S ! Voir brevet des collèges. À ce niveau-là, ils doivent soigner les fractures à coup d'amputations et de cataplasmes.

Je suis peut-être trop psycho-rigide. Mais je considère qu'un univers de fiction doit soit respecter au moins les bases de la science (façon Orson Scott Card), soit bien afficher d'entrée de jeu qu'il s'en fiche (façon Star Trek). Se donner une allure scientifique pour accumuler les plus énormes des contresens, non.

Il reste un nombre colossal d'incohérences à pointer, tant au niveau scientifique que narratif, mais celle-là suffit déjà à planter tout le concept de départ. Ce troisième tome en accumule cependant de plus en plus, à tel point que j'ai eu un peu de mal à aller jusqu'à la fin, et que la mort de l'héroïne m'a laissé de glace.

Une fin de série en forme de plantage si magnifique et monumental que c'en est de l'art. Elle m'évoque le jour où, constatant qu'il était en train de gagner la bataille, le prince Louis de Bourbon-Soisson a remonté sa visière avec le bout de son pistolet. Chargé.
Tome de trop l histoire devient rasante .je suis allée au bout sans plaisir , juste parce que je n aime pas laisser les choses en plan.
Le début n'est pas trop mal, l'idée est bien ficelée, on se prend au jeu.
La suite est beaucoup plus brouillonne, les personnages sont extrêmement énervants dans leur costume d'amoureux-transis-qui-jouent-au-je-t-aime-moi-non-plus-mais-avant-tout-sauveurs-du-monde-prêts-à-se-sacrifier-pour-tout-et-n-importe-quoi....
On aurait bien pu supprimer plus de la moitié du bouquin qu'il en aurait gagné en qualité et surtout il aurait arrêté de nous taper sur les nerfs.
Bref, l'histoire n'est pas si mauvaise mais elle est servie par des personnages si insignifiants et peu réalistes que l'on n'en peut rapidement plus de les entendre geindre et se faire la tête toutes les 20 pages.