Citations sur La tache (239)

Je vois que tu comprends comme un vieillard ce que c’est le temps. On ne le comprend qu’à l’approche de la fin. Mais maintenant, toi, tu comprends. Et ça te fait peur parce que tu ne peux pas recommencer. Tu peux pas avoir à nouveau vingt ans. Ça va pas revenir. Et c’est comme ça que ça s’est terminé. Et c’est qui est encore pire que d’être mourant, ce qui est encore pire que d’être mort, c’est de penser aux enfoirés qui t’ont fait ce tort. Qui t’ont tout volé (p.288).
La tyrannie des convenances. En ce milieu d’année 1998, lui-même demeurait incrédule devant le pouvoir et la longévité des convenances américaines ; et il considérait qu’elles lui faisaient violence ; le frein qu’elles imposent toujours à la rhétorique officielle ; l’inspiration qu’elles procurent à l’imposture personnelle ; la persistance presque partout, de ces sermons moralisateurs dévirilisants que Mencken nomme le crétinisme, Philip Wylie le Momisme, et les Européens, sans souci d’exactitude historique, le Puritanisme américain ; que Ronald Reagan et ses pairs nomment les valeurs essentielles de l’Amérique et qui maintient sa juridiction impérialiste en se faisant passer pour autre chose – pour n’importe quoi, sauf ce qu’il est. La force des convenances est protéiforme, leur domination se dissimule derrière mille masques : la responsabilité civique, la dignité des wasps, les droits des femmes, la fierté du peuple noir, l’allégeance ethnique, la sensibilité éthique des Juifs, avec toute sa charge émotive. À croire que non seulement Marx, Freud, Darwin, Staline, Hitler ou Mao n’ont jamais existé, mais que, pire encore, Sinclair Lewis n’a jamais existé. On croirait, se dit-il, que Babbitt n’a jamais été écrit. C’est à croire que la conscience est restée imperméable à tout embryon de réflexion et d’imagination susceptible de la perturber. Un siècle de destruction sans précédent dans son ampleur vient de s’abattre comme un fléau sur le genre humain – on a vu des millions de gens condamnés à subir privations sur privations, atrocités sur atrocités, maux sur maux, la moitié du monde plus ou moins assujettie à un sadisme pathologique portant le masque de la police sociale, des sociétés entières régies, entravées par la peur des persécutions violentes, la dégradation de la vie individuelle mise en œuvre sur une échelle inconnue dans l’histoire, des nations brisées, asservies par des criminels idéologiques qui les dépouillent de tout, des populations entières démoralisées au point de ne plus pouvoir se tirer du lit le matin, sans la moindre envie d’attaquer leur journée… voilà ce qui aura marqué le siècle, et contre qui, contre quoi, cette levée de boucliers ? Faunia Farley. Ici en Amérique, on prend les armes contre Faunia Farley ou Monica Lewinsky ! Aujourd’hui la vie des gens est perturbée – quel luxe ! – par l’inconvenance du comportement de Clinton et de Silk. La voilà, en 1998, la perversité à laquelle ils doivent faire face. Les voilà, leur torture, leur tourment, leur mort spirituelle. La source de leur grand désespoir moral : Faunia me suce et moi je baise Faunia. Je suis dépravé non seulement parce que j’ai prononcé le mot « zombies » devant une classe d’étudiants blancs – or notez bien que je ne l’ai pas prononcé pendant que j’évaluais les séquelles de l’esclavage, les fulminations des Black Panthers, les métamorphoses de Malcolm X, la rhétorique de James Baldwin ou la popularité d’Amos and Andy à la radio, mais simplement en faisant l’appel, comme à l’accoutumée. Je suis dépravé non seulement parce que…
Il lui avait suffi pour se faire ces réflexions de rester moins de cinq minutes sur ce banc, à regarder le joli bâtiment où il avait jadis été doyen.
Mais le mal était fait. Il était de retour. Il était là. Il avait retrouvé la colline dont on l’avait chassé, et du même coup son mépris pour les amis qui ne s’étaient pas ralliés à lui, les collègues qui n’avaient pas voulu le soutenir et les ennemis qui avaient fait si bon marché du sens de toute sa carrière. L’envie de dénoncer la cruauté fantasque de leur idiotie vertueuse l’inondait de fureur. Il avait retrouvé la colline sous l’empire de la fureur, et il en sentait la violence bannir tout bon sens et exiger une action immédiate.
" - Le docteur Charles Drew, m'a-t-elle expliqué, a découvert comment empêcher le sang de coaguler, ce qui a permis de le stocker. Puis il a été blessé dans un accident de voiture, et comme l'hôpital le plus proche ne prenait pas les gens de couleur, il est mort en se vidant de son sang."
Mrs Silk ignorait l'existence d'!iris Gittelman, mais ne fut nullement surprise lorsqu'il lui annonça qu'il allait se marier, et que la jeune fille était blanche. Elle ne fut même pas étonnée lorsqu'il lui dit que la jeune fille ne savait pas qu'il était noir.
A cause des quotas ridicules réservés aux Juifs dans les facultés de médecine, le docteur lui-même avait dû poursuivre ses études en Alabama, où il s'était trouvé aux premières loges pour voir le handicap qu'avaient à surmonter les gens de couleur. Il savait que le préjugé de l'université contre les étudiants de couleur était bien pire encore que celui contre les Juifs.
Il perdait toute retenue, et à le regarder, à l'écouter - (...) - j'avais l'impression d'assister à un grave accident de la route, à un incendie ou à une explosion abominable, bref, à un désastre public qui méduse autant par son invraisemblance que par son côté horrifique. Sa démarche désordonnée m'évoquait ces poulets dont je me suis laissé dire qu'ils continuent d'avancer après qu'on leur a coupé la tête.
Il suffisait de formuler une accusation pour la prouver. D'entendre une allégation pour la croire. L'auteur du forfait n'avait pas besoin de mobile, au diable la logique, le raisonnement. Il suffisait d'une étiquette. L'étiquette tenait lieu de mobile. Elle tenait lieu de preuve. Elle tenait lieu de logique. Pourquoi est-ce que Coleman Silk a fait ça ? Parce qu'il est ceci, parce qu'il est cela, p
Throw the punch, do the damage, and forever lock the door.
Feuille de théééééé