Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes (08/10/2019)
"L'ouvrage de Sylvain Rouah n'est pas à proprement parler un livre d'histoire ou d'archéologie. En fait il est bien plus que cela.
C'est un instantanné où le passé et le présent fusionnent en un temps éphémère, faisant de l'appareil de prise de vue un instrument ethnologique remarquable.
Album d'artiste dont les superbes photos savent décrire plus que des mots un sujet unique et insolite qui touche au coeur le "voyageur" du temps, ce rare témoignage d'... >Voir plus
Que lire après Mémoire des maisons mortesVoir plus
Sylvain Rouah est né à Nice, entre mer et montagnes. Il est médiateur culturel au Musée des Merveilles à Tende qui est consacré à la Vallée des Merveilles. J'avais été mandatée par une amie pour aller lui acheter son livre "Mémoire des maisons mortes" et je me suis laissée emporter par notre discussion ; je suis repartie avec... deux exemplaires !
Cet album comprend des textes et surtout de magnifiques photos nous montrant les maisons abandonnées. Ces habitations se situent dans la vallée de la Roya en France et dans le Piémont italien.
Toutes les images sont classées par thème et accompagnées de textes poétiques nous expliquant ce que nous voyons. On a l'impression que les habitations ont été abandonnées hier et que ces villages étaient encore vivants il y a peu de temps, alors que les derniers occupants sont partis dans les années 1960.
Je vous recommande ce livre pour découvrir ces "maisons mortes" immortalisées à un instant précis. Si vous rencontrez Sylvain Rouah, allez le voir, il est très sympathique et vous transmet facilement sa passion. J'en suis la preuve !

Nous sommes partis sans idée de retour en abandonnant tout.
Seuls les parents trop âgés pour prendre un nouveau départ sont demeurés sur place, résignés. Et quand ces derniers vieux sont morts, rien ne leur a survécu. Alors, bien sûr, soulagée des hommes, la nature a repris tous ses droits. Quelques maigres semaines ont suffi à transformer les champs en chevelure hirsute.
Les arbres qui nous offraient de l'ombre ont pactisé avec le vent. A cause des frênes et des érables qui ont poussé sur le pas de nos portes, des vagues de feuilles mortes sont venues noyer escaliers et balcons.
Sous la chaleur des murs, les orties ont poussé. Les ronces ont refermé les chemins. Les grosses pluies et la neige ont abîmé les toits. L'eau du ciel ruisselle depuis dans les greniers. Les plafonds pleurent dans les chambres désertes, où les lits et les draps ont pourri.