Attiré par le résumé au dos de la parution papier détaillant différents types de femmes, celui que l'on trouve sur internet renseigne plus sur le contenu et m'aurait moins induite en erreur…

Nous rencontrons notre narrateur, directeur d'une revue culturelle et artistique. Il fait la connaissance de Valentina, une magnifique jeune-femme russe, qui écrit malheureusement de façon peu convaincante pour être publiée, pense-t-il. Mais celle-ci va jouer sur une corde sensible auprès de notre protagoniste masculin : son charme et sa jeunesse. Qui a dit que seul le talent ouvrait les portes ?

Si les thèmes de la jeunesse, du désir et de la peur de vieillir sont universels, ils sont abordés ici de façon très abrupte. le narrateur aime tout à tour regarder les charmantes créatures aux terrasses des cafés, mais reproche également leurs tenues affriolantes pour un homme de son âge, lui rappelant constamment sa décrépitude, dit-il.

Je pense que je serais entrée plus directement dans l'intrigue si le point de vue de Valentina avait été inséré ou celui d'Ambroise, ami perfide du narrateur dont on peine à véritablement connaître le rôle. Celui-ci étant d'ailleurs étouffé au profit des lamentations du narrateur, ce qui donne un déséquilibre au sein de l'intrigue : certains sujets prennent une place importante et d'autres auraient mérités plus d'approfondissement.

L'écriture de l'auteur est descriptive, peu de dialogue, beaucoup de réflexion afin d'entrer au coeur des soucis du personnage, cela donne une langueur qui sied au texte mais aurait mérité d'être parfois contrebalancé par d'autres points de vue.

En conclusion, des sujets universels mais traités de façon inégale donnant une histoire en demie-teinte.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..