Le sujet traité n'est pas nouveau, même si le récit est fort bien mené et la réflexion toujours pertinente.
Mes 5 étoiles sont motivées par la qualité de l'écriture dans laquelle on reconnaît bien le niveau de plume d'un membre De l'Académie Française. Quel bonheur !
Certains trouveront le style trop ampoulé ; moi je me suis régalée de ce français recherché et impeccable, tant c'est devenu rare chez nos contemporains.
Roman superbe, dont je comprends parfaitement le sujet raconté, ayant moi-même atteint la soixantaine bien passé.
A cet âge on se rend compte que les jolies jeunes filles de trente ou quarante ans, qu'on admire souvent légèrement vêtues en été, vous dévoilant leurs jambes nues dans des jupes courtes, leurs jolis pieds dans des sandales, ne vous regardent même plus, passent devant vous comme si vous n'existiez plus. Comme si les vieux n'avaient plus le droit de regarder les générations plus jeunes.
Belle écriture pour laquelle j'ai donné cinq étoiles.
Jean-Marie Rouart m'a habituée à l'excellence. Il n'a pas pris une ride, et son élégance ne fait que se bonifier. Il se dit vieillissant, mais c'est le jeune homme que je reconnais à travers toutes les lignes de « Une jeunesse perdue ».