Si le cadre est extrêmement intéressant (fin de l'Empire, début d'une République balbutiante), que Dun Cadal est un personnage loin d'être lisse (mais pas toujours exploité au mieux), et que le procédé d'aller-retour présent-passé est géré de manière très fluide dans un procédé très cinématographique (au moins pour la première moitié, c'est plus grossier ou maladroit par la suite), ça reste au final assez classique.
Le style, entre le bon et le passe-partout, m'a provoqué une overdose de points de suspension (sérieusement, pas une seule page ne doit être épargnée, et il doit y en avoir quasi systématiquement à chaque dialogue).
Mais bon, le point le plus embêtant, c'est qu'on voit venir le twist du midpoint à des kilomètres (en fait, dès le début), si bien qu'une bonne partie de la seconde moité du roman perd énormément du sel qu'elle était censée avoir.
Une lecture sympathique mais au final assez quelconque, dont j'attends quand même le deuxième tome (en poche), mais je m'attendais vraiment à mieux vu comment Bragelonne l'avait poussé.
Ayant débuté ma lecture avec un a priori plutôt mauvais (j'avais lu plusieurs critiques négatives de ce roman), j'ai finalement été assez gâtée. Certes, j'aurais une myriade de critiques à adresser à ce livre, que j'ai retrouvées en partie dans d'autres critiques : le duo principal reste trop campé sur ses positions pour évoluer avec efficacité, les personnages secondaires sont pour la plupart trop vite brossés, les personnages féminins sont réduits à de tristes décorations ; et les répétitions sont parfois lassantes entre les deux parties du roman. de plus, l'auteur réutilise à satiété les mêmes procédés, les italiques qui rapportent les fortes paroles de jadis, l'interruption d'un flashback par un appel dans le présent... des techniques qui ont fini par me lasser, à force d'être reprises.
En revanche, j'ai apprécié la construction intéressante du roman (en dépit des longueurs qu'elle crée), le style solide De Rouaud et l'intrigue bien ficelée. Sans avoir été conquise, j'ai finalement apprécié ce roman pour toutes les idées intéressantes que j'y ai trouvées.
Ma critique complète (et bien mieux organisée) se trouve sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
La lecture est facile et l'histoire se déroule bien. Les personnages sont attachants. le personnage du général Dun Cadal Daermon est particulièrement réussi, profond et beau dans ses défauts et ses contradictions. Je trouve qu'il y a encore du travail sur le personnage de Grenouille, encore un peu light, on sent que l'auteur veut le faire évoluer dans les tomes suivants.
L'histoire est un constant aller - retour entre présent et souvenirs de Dun Cadal et Grenouille. le récit est bien orchestré dans la première partie du livre mais devient un peu pesant dans la seconde partie... beaucoup de suspense dans l'histoire mais un peu essoufflé par des retours dans le passé moins bien amenés. Cependant voir l'évolution du vieux Général entre sa période de grandeur et sa décrépitude après dix années d'errance et de beuverie étoffe l'histoire.
J'avoue qu'en tant que maman il y a quelques passages assez durs notamment sur l'histoire de Grenouille et sa relation avec Dun Cadal, mais l'auteur ne se vautre pas non plus dans les détails de batailles sanglantes ce qui pour ma part est une qualité, savoir raconter et suggérer mais ne pas être trop cru est une qualité chez un auteur.
On trouve ici un premier roman assez réussi, pas parfait, pas renversant non plus, mais plutôt bien mené. D'abord parce que l'histoire tient la route et que l'on veut connaitre la suite. Je me demande d'ailleurs comment sera le tome 2 car on ne pourra pas retrouver le même schéma à deux temps que celui sur lequel repose l'architecture du tome 1. Puis, parce qu'on sent qu'il y a de la place pour que les personnages évoluent et pour que l'histoire prenne plus d'ampleur.

Jolie première fois pas transcendante mais agréable! Beaucoup de promesses à concrétiser dans le tome 2 du Livre et de l'épée.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
J'ai beaucoup aimée le style d'écriture de ce livre. On se plonge véritablement dans le cheminement de vie de Dun-Cadal. C'est à la fois un témoignage touchant d'un personne aux certitudes inébranlable, et la vérité caché d'un enfant un sombre destin. Toutefois, je suis mitigée sur la fin. A mon sens, cela ne donne pas envie de lire la suite. le livre se termine là, avec tout ses composant résolu. Plus de mystère ou de réel rebondissant. On se doute que Laerte ne cessera jamais de suivre la voie de la colère. Je trouve ce premier tome trop prévisible.
Un livre agréable pour les vacances, mais il ne m'a surpris en aucune façon. En même temps j'ai tellement lu de fantasy qu'il est très difficile pour moi de trouver un livre ou un cycle qui parvienne à sortir du lot.
Je pense en toute honnêteté que j'aurai pu adorer un tel livre à sa sortie mais là le twist n'a pas fonctionné sur moi et j'ai trouvé l'écriture très mécanique. L'efficacité c'est bien mais je préfère l'émotion.
Avec ce roman, les braises n'ont pas prises.