AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 34 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Trois courtes nouvelles qui ne m'ont pas convaincu.



On ne peut pas vraiment dire que j'ai apprécié ma lecture.

En premier lieu, je n'ai pas apprécié le style de l'auteur. Il y a quelque chose de très oral dans sa manière d'écrire, mais une oralité trop stylisée pour qu'elle soit plaisante. Parfois, les phrases sont interminables – quand on la termine, on ne se souvient plus du début – et par moment, on se demande pourquoi les virgules ne sont pas des points. Je suppose que quand on a un Goncourt, on peut se prendre certaines libertés. La chance !



Ensuite, dans le contenu, j'ai eu beaucoup de mal avec la vision de la préhistoire de l'auteur. Pour résumer, si ce n'est pas de l'« homo sapiens », c'est minable et les populations d'avant ne sont que des abrutis congénitaux. Avec un joli tacle qui frôle le sexisme contre Lucy, la seule préhistorique que l'on nomme. En restant dans les sujets qui fâchent, il n'y a pas de personnages féminins et dès que « les femmes » sont évoquées, ce n'est pas en terme très élogieux. Les femmes préhistoriques, mêmes sapiens, sont des « pleurnicheuses ». Au contraire des hommes qui eux sont très virils ! Bref, une vision de la préhistoire digne du XIXe siècle. Ce que l'on peut pardonner à Rosny Aîné, on peut moins le faire pour un auteur de notre temps.



Après, l'auteur propose trois textes courts (des nouvelles) pour essayer de donner une histoire fantasmée de l'apparition des peintures rupestres. Cela aurait pu être une belle idée – à laquelle j'accorde un certain crédit – si la manière très viriliste de présenter les hommes préhistoriques et le style d'écriture ne rendaient pas l'ensemble déplaisant à lire.



Je n'ai pas apprécié cette lecture. Heureusement que c'est un folio 2 €.

À éviter.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}