Janig et Macha, 16 ans, apprennent par leur grand mère, qu'elle sont soeurs. Entre la sauvageonne, vivant avec sa mère dans un village perdu et l'autre pensionnaire dans un établissement chic avec des parents bourgeois, rien ne colle. le temps d'un été, des secrets vont émerger, des liens vont se créer sous l'oeil d'une grand-mère atypique, fondatrice d'une communauté hippie.

Ce plongeon dans les années 70 est un délice, on retrouve avec plaisir les plumes de ces deux autrices appréciées pour un roman plein de peps, riche en révélations, en musique, cocktail de douceur et de folies. Un très agréable moment de lecture avec ces deux héroïnes, d'un autre temps, qui prennent leur vie en main et semblent tellement de notre époque. Des filles, des mères, des soeurs, des complicités, des colères, des blessures, des secrets, une quête de liberté féminine.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Départ immédiat pour les années 70s, leur excentricité et la folie autorisée de tous les instants. Janig et Macha ont toutes les deux 16 ans, et tout les oppose. Janig est dans le sud-ouest et tient une ferme avec sa maman, Macha est issue de la bourgeoisie parisienne et s'ennuie dans son pensionnat de la Légion d'honneur. Malgré cette distance, elles ignorent leur point commun : elles sont soeurs, comme le leur témoigne leur grand-mère dans une lettre adressée spécialement à elles deux. Dans celle-ci, elle leur communique un besoin de révélations, et leur intime de venir les rejoindre aux monts d'Arrée, haut-lieu hippie breton. Ainsi commence une épopée en stop à travers la France pour ces deux bouts de femmes.
Un roman jeunesse tendre et haletant, entre la passion des livres pour Macha et de la musique pour Janig.
Une belle plongée littéraire et musicale dans les années 70 pour cette première lecture estivale des vacances .

C'est avec plaisir et émotion que j'ai accompagné Macha et Janig dans leur virée adolescente sur les traces d'un secret paternel que leur balance leur grand-mère illuminée et hippie depuis le fond de sa retraite bretonne.

La première se demande si mamie perd la boule et la seconde qui ne connaît même pas celle qui lui adresse cette lettre s'interroge et finit par s'enfuir pour résoudre ce mystère familial.

2 portraits de jeunes filles qui veulent choisir leur vie, s'opposer à leurs mères dont les destins sont si différents mais liés.
Ma'Marthe est le lien entre les deux héroïnes, il est dans ce roman beaucoup question de parentalité, au fil des générations.

Ici pas de jugement quels que soient les choix faits par les personnages, juste le destin, la tristesse et l'énergie de la jeunesse.

Encore un très bon titre de littérature jeunesse par deux talentueuses autrices.
Petits plus : la bande son est très sympa et cette couverture pleine de pep's est une belle réussite.
Une histoire d'une beauté indescriptible.

J'ai très rarement ressenti quelque chose d'aussi fort en lisant un livre : un tas d'émotions ; beaucoup de larmes. C'était juste passionnant, je n'ai pas pu arrêter de le lire, pas une seconde ! Des heures et des heures à tourner les pages et à chaque fois que j'envisageais d'arrêter, j'avais un pincement au coeur et Janig et Macha me manquaient, alors je continuais…

Jusqu'à l'épilogue. Cet épilogue qui a su boucler la boucle. Avec un petit pincement au coeur, car même si j'avais hâte de lire la fin, j'avais pas envie de dire adieu aux sisters.

Ah et les auteurs ont de très bons goûts en matière de livres et de musique. La bibliothèque de Macha et le juke box de Janig sont de merveilleuses additions qui pourront en attester !

Je recommande ce livre un milliard de fois !