AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 56 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Travaillant dorénavant dans une bibliothèque et donc, avec des enfants, je sais que je placerai dorénavant cet ouvrage sur les étagères du haut. En effet, bien que celui-ci soit destinée à un jeune public, je ne crois pas qu'il soit bon de le placer dans toutes les mains. En effet, l'auteure aborde ici un sujet extrêmement grave : la violence faite aux enfants et, qui plus est, venant des parents. Certes, elle ne la dénonce pas clairement, la suggère plutôt mais vu avec un regard d'adulte, je dirais que c'est cela le pire. Ici, il est question d'une petite fille qui ne parle pas. Que pourrait-elle dire ? Elle se le demande jusqu'au jour où elle dénonce mais une fois encore, les mots ne sont pas retranscrits ici. le lecteur comprend que les coups récurrents qu'elle reçoit de la ceinture (donc probablement infligés par le père) ne sont pas mérités, d'où le fait qu'elle ne comprenne paset le lecteur non plus. D'ailleurs, même si ils étaient mérités, n'y a-t-il pas d'autres moyens pour faire comprendre à une enfant qu'elle a fait des bêtises sans la frapper ? Bien sûr que si et cela, nous le savons tous mais certains l'ignorent encore...La preuve, allumez votre poste de télévision !

Un ouvrage extrêmement fort et puissant, admirablement bien illustré par Benjamin Lacombe. Cécile Roumiguière, l'auteure, elle, arrive à trouver les mots juste, presque sur un air de comptine enfantine sauf que ce qui se cache derrière, n'a rien de l'insouciance de l'enfance ! A découvrir et à faire découvrir mais attention à placer cet album dans des mains qui ne sont pas trop fragiles !
Commenter  J’apprécie          411
En préparant un accueil de classe en bibliothèque, j'ai repéré ce livre que j'ai rapidement éliminé de la sélection parce qu'il n'était pas adapté à l'âge, mais que j'ai lu avec plaisir et curiosité !

L'enfant silence est une petite fille qui, après l'école, rentre chez elle le retard éteint, le pas lourd, l'air triste. Elle appréhende de rentrer dans la tanière des loups : même si elle les aime, ils l'effraient aussi et lui font subir des violences qu'elle préfère taire.

C'est un album qui utilise de nombreuses métaphores pour parler des violences faites aux enfants. La petite fille ne souhaite pas être séparée des "loups" qui pourtant lui font mal.

Bien que ce soit un album jeunesse assez court, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est le genre d'ouvrage à faire lire à des enfants plus âgés, pour leur permettre, si besoin, de s'exprimer sur le sujet, mais aussi à des adultes afin de les sensibiliser.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont, comme souvent, assez sombres mais collent très bien à l'univers et au texte de Cécile Roumiguière.

Un album à la thématique assez difficile mais qui a le mérite d'évoquer avec pudeur la maltraitance envers les enfants. le texte est sublimé par les illustrations qui sont très belles ! C'est touchant et poétique !
Commenter  J’apprécie          240
L'enfant silence est une petite fille qui, après l'école, rejoint sa maison le pas lourd et le regard éteint. Elle vit dans la maison des loups, une tanière qu'elle aime mais qui renferme des secrets qui la rendent silencieuse. Sa maîtresse, inquiète pour elle, la confie aux soins d'une dame "qui sent bon la banane et le pain grillé". Cette psychologue voudrait que l'enfant brise son silence, qu'elle raconte sa tanière et ses loups... Mais il y a des jours où ses loups ronronnent, alors elle doit se taire et les protéger pour qu'on ne les sépare pas... Quelque chose va-t-il pouvoir réveiller sa parole ?
Mon avis : Cet album poétique traite du sujet très douloureux de la maltraitance de façon pudique et respectueuse de l'enfant. Comme à son habitude, Benjamin Lacombe l'illustre magistralement et augmente encore, par son trait et les couleurs sombres choisies, l'enfermement de la fillette dans son secret et ses tourments. Pour préserver les jeunes lecteurs, l'auteure a choisi d'utiliser des allégories issues du monde animalier. Les loups représentent les parents, les oiseaux semblent être le symbole des mots retenus coûte que coûte et les cygnes, dont un est noir et l'autre blanc, montrent le combat intérieur de l'enfant qui veut garder ses parents car ils sont parfois aimants et câlins mais qui se brise quand ils sont maltraitants. Cependant, on ne sort pas indemne de cette lecture. Il convient donc de ne pas laisser cet ouvrage entre toutes les mains. J'ai donc choisi d'indiquer sur sa couverture que son sujet est la maltraitance et que sa lecture nécessite un accompagnement du jeune lecteur.
Public : à partir de sept - huit ans, mais en compagnie d'un adulte.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Cécile Roumiguière, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.cecileroumiguiere.com/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Benjamin Lacombe, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.benjaminlacombe.com/
Commenter  J’apprécie          170
L'enfant silence aborde de manière pudique la maltraitance des enfants. Rien n'est clairement dit mais plutôt suggéré dans les métaphores utilisées par Cécile Roumiguière.
Le destin de cette petite fille semble obscur, tiraillée entre la peur d'être séparée des "loups" et la violence qu'elle subit parfois : elle préfère se taire même si les mots se bousculent dans sa tête....
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont, une fois encore, sublimes, dans ces tons de rouge et de marron, qui plongent le lecteur dans une atmosphère de tristesse et de solitude.
Un album vraiment réussi mais qui ne peut être lu sans l'accompagnement d'un adulte.
Commenter  J’apprécie          120
Un joli album jeunesse qui évoque le sujet de la maltraitance avec pudeur. Les images sont de couleurs sombres pour décrire le caractère dramatique de la situation, pour nous faire ressentir le désespoir de la petite fille, puis deux pages avant la fin de l'album, les couleurs deviennent plus claires, plus vives, témoignant que le petite fille va peut-être trouver de l'aide autour d'elle.
J'ai beaucoup aimé cet album fidèle au travail de Benjamin Lacombe que j'apprécie particulièrement mais je ne conseillerais pas ce livre à de trop jeunes enfants car il aborde un thème délicat, celui de la maltraitance, et d'une manière plus suggérée que réellement évoquée, ce qui peut rendre la lecture et la compréhension difficile pour de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          100
Magnifique album qui dépeind la douleur d'une petite fille maltraitée qui ne peut parler tant elle craint d'être séparée de ses bourreaux... Une histoire tout en silence et en non-dits.... Les splendides illustrations de Benjamin Lacombe sont si tristes et si émouvantes qu'elles subliment le propos...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai emprunté L'enfant silence sans rien en savoir si ce n'était le nom de son illustrateur, Benjamin Lacombe, dont j'apprécie beaucoup le travail. À la vue de la couverture et du titre, je m'attendais bien sûr à un récit assez sombre, mais je ne m'attendais certainement pas à être aussi remuée par cette histoire. Nous découvrons ainsi une petite fille murée dans son silence, une petite fille coincée entre deux mondes, celui de la peur et celui de l'espoir…

Au fil des pages, on devine derrière le langage presque feutré de l'autrice, l'enfer vécu par cette enfant dont Benjamin Lacombe a su capturer toute la tristesse. Tout passe par le regard, un regard triste et tourmenté qui tranche terriblement avec le jeune âge du personnage. Ce que l'enfant silence ne veut ou ne peut dire, on le devine pourtant : la maltraitance, l'isolement, la violence, le désespoir… Des thématiques difficiles d'autant plus quand elles sont, comme ici, abordées dans un album pour enfants.

L'enfant silence, Benjamin Lacombe

À la place de descriptions brutes dans laquelle la violence pure se serait exprimée, l'autrice joue sur les mots et opte pour un langage métaphorique. Sous sa plume, les monstres bien humains et réels se transforment ainsi en loups, ces animaux qui hantent les contes et les cauchemars des plus jeunes. Une distanciation qui permet de rendre l'histoire plus supportable…

Car difficile pour le lecteur de ne pas être remué par toutes ces émotions transmises autant par le texte que les illustrations. Intenses et douloureuses, ces émotions frappent par leur justesse et leur ambivalence. Comme dans toutes les histoires de maltraitance infantile, il y a la peur de ces adultes bourreaux, mais aussi cet amour malgré tout, celui qui empêche de détester, de condamner et de se séparer. Comment un enfant peut-il accepter d'être séparé de ses piliers même quand ceux-ci sont dysfonctionnels ?

Une question traitée ici avec beaucoup de sensibilité, l'autrice nous faisant ressentir pleinement le décalage entre les jours rouges où la violence se déchaîne et durant lesquels la bave dégouline de la gueule béante des loups, et ces jours bleus où leur fourrure forme un écrin doux et protecteur… Un cercle vicieux et destructeur de peur et de chaleur qu'on hâte de voir se briser afin que l'enfant silence puisse se libérer de ses attaches et prendre son envol.

Poignant, douloureux et porteur d'espoir à la fois, L'enfant silence est un sublime texte sur la maltraitance infantile qui devrait être lu par tous pour que plus jamais un enfant ne reste dans le silence et la souffrance.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          41
Il n'est jamais facile d'aborder dans un album jeunesse le dure thème de la violence physique et mentale qu'un enfant peu subir de la part de ses parents.

J'apprécie fortement les idées des auteurs, de parler des parents de L'enfant Silence en tant que loups. Ceux ci peuvent être bon et réconfortant, se sont les jours bleus. Et puis il y a les jours rouges: la colère envahit les yeux de ces loups, babines retroussées, cris, hurlement...L'enfant Silence a tellement d'amour pour ses loups et ne voudraient pas en être séparés. Au fond d'elle un torrent de sentiments contradictoires l'envahit. Elle les aime mais elle ne peut plus accepter ce qu'ils lui font subir tous les jours...

Tout en douceur et en finesse, il est donc possible d'aborder ce sujet délicat avec les enfants.
Comme toujours, j'apprécie fortement le travail de Benjamin Lacombe au niveau des illustrations.
Commenter  J’apprécie          40
Avec une poésie incroyable cet album aborde un thème très sensible qui est la maltraitance des enfants. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont d'une grande sensibilité et arrivent à représenter la douleur d'une enfant dans une cage dont elle ne peut pas et ne veut pas non plus sortir. Car la peur l'accompagne dans chaque moment de sa vie et malgré les horreurs qu'elle peut vivre, elle sait que "ses loups" peuvent être aussi d'une grande douceur. Il lui faudra beaucoup de courage pour oser se confier et se libérer.
Album superbe.

Béné
Commenter  J’apprécie          40
Des illustrations très sombres. L'univers de Benjamin Lacombe colle en tout point avec la noirceur de cet album.

Très court, et très métaphorique, on comprend néanmoins de quoi il est question, même si je doute qu'un enfant ne saisisse vraiment le sujet de l'album. C'est une autre façon d'aborder un sujet très grave, et c'est plutôt bien réussi.

On regrettera toutefois que le sujet ne soit pas un peu plus développé car c'est court...vraiment très court. Petit sentiment de frustration à la fin de l'album (Quoi, c'est déjà fini ?!). Mais finalement, les illustrations en disent plus que les mots, et finalement, il n'en fallait sans doute pas plus pour avoir vraiment un impact. Parce que les émotions, la douleur, la peur, elles sont bien là.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Une princesse au Palais

Elle, elle est assise à une table. Qui attend t-elle ?

son père
sa mère
sa grand-mère

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une princesse au palais de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}