Un joli album jeunesse qui évoque le sujet de la maltraitance avec pudeur. Les images sont de couleurs sombres pour décrire le caractère dramatique de la situation, pour nous faire ressentir le désespoir de la petite fille, puis deux pages avant la fin de l'album, les couleurs deviennent plus claires, plus vives, témoignant que le petite fille va peut-être trouver de l'aide autour d'elle.
J'ai beaucoup aimé cet album fidèle au travail de Benjamin Lacombe que j'apprécie particulièrement mais je ne conseillerais pas ce livre à de trop jeunes enfants car il aborde un thème délicat, celui de la maltraitance, et d'une manière plus suggérée que réellement évoquée, ce qui peut rendre la lecture et la compréhension difficile pour de jeunes enfants.
Des illustrations très sombres. L'univers de Benjamin Lacombe colle en tout point avec la noirceur de cet album.

Très court, et très métaphorique, on comprend néanmoins de quoi il est question, même si je doute qu'un enfant ne saisisse vraiment le sujet de l'album. C'est une autre façon d'aborder un sujet très grave, et c'est plutôt bien réussi.

On regrettera toutefois que le sujet ne soit pas un peu plus développé car c'est court...vraiment très court. Petit sentiment de frustration à la fin de l'album (Quoi, c'est déjà fini ?!). Mais finalement, les illustrations en disent plus que les mots, et finalement, il n'en fallait sans doute pas plus pour avoir vraiment un impact. Parce que les émotions, la douleur, la peur, elles sont bien là.
Il s'agit de cette enfant que la psychologue aimerait aider. Son comportement laisse envisager que chez elle, les gestes sont maltraitants. Mais que faire face à un enfant silence et que pourrait-elle dévoiler ?
L'histoire ne nous parle que peu des violences : des cris, une ceinture qui fouette. L'histoire met en avant le ressenti de la fillette. Calme, trop calme, silencieuse, isolée dans son monde, dans cette comptine sans fin « A avec l'alouette, B berce le bébé, C comme un cygne… » qui l'aide à trouver des repères affectueux, des gestes tendres, une atmosphère rassurante, berçante.
La maison, son foyer, est alors une prison, pourpre et noire, aux pensées comme des alouettes en cage, aux cygnes/signes parentaux si majestueux qui peuvent aussi devenir des loups. L'autorité parentale, le besoin d'amour, l'envie de bien faire, d'être reconnue, de plaire, apparait entre les lignes.
Mais aussi, et là est toute la subtilité, cette culpabilité de l'enfant et son amour authentique pour ses parents maltraitants.

et encore plus en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Ce livre m'a plu car dans le monde il y a des personne qui ont vécu sa dans le monde qui ont grandie sans parent .
Très beau livre sur le silence