Éditeur : Ada éditions (11/02/2019)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 45 notes)
Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n'épargnera personne. Les arbres tombent,la terre gèle, l'air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d'Andersen.Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970.L'inconcevable suicide du grand-père d'une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité.Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  01 décembre 2019
L'auteur a préfacé son roman en indiquant clairement que c'est le conte qui se rapproche le moins de l'histoire originelle de la série Les Contes Interdits... ça tombe bien, parce que je ne me souviens pas du tout de l'histoire !! Alors, je me suis lancée dans cette lecture, en me disant simplement que j'allais surement avoir froid (clin d'oeil au titre). Et ce fut effectivement le cas !! L'histoire se déroule en Abitibi, en plein hiver... Des températures qui atteignent beaucoup beaucoup de degrés sous zéro. Anna, de Québec, doit s'y rendre, puisque son grand-père vient de mourir. Elle apprendra sur place que ce n'est pas une mort naturelle : l'homme s'est enlevé la vie, de la plus ignoble des façons. La grand-mère lui révèle que quelques jours avant son suicide, le grand-père a reçu la visite d'un homme tatoué et qu'il n'a plus jamais été le même après. N'écoutant que son désir de découvrir le pourquoi du comment, Anna se retrouvera dans l'enfer des pensionnats indiens des années 70, dans les légendes algonquiennes et de leurs manifestations surnaturelles... Un livre qui se lit rapidement et qui, quand même, nous donne envie de tourner les pages pour en connaître le fin mot de l'histoire. J'ai bien aimé le personnage d'Anna, jeune femme volontaire, intelligente et assumée. Bref, un bon bouquin de la série.
houloulou
  19 janvier 2020
Suite au suicide hors du commun de son grand-père, Anna découvre en rangeant dans ses affaires, le passé troublant de ce dernier dans les années 70.
A l'époque, son grand père était prêtre dans un pensionnat d'autochtone et durant cette période d'abominables crimes ont eu lieu, mettant fin à ses voeux.
Désirant faire la lumière sur sa mort, Anna décide de mener l'enquête, ce qui la conduira dans les réserves Indiennes reculées où mythe et magie sont d'actualités.
Ré-écriture de conte faisant partie de la série Canadienne "les contes interdits", l'auteur c'est servir du conte original de la reine des neiges comme inspiration et non de la version Disney.
Pour ma part je suis passé à côté de l'histoire n'ayant ni l'un ni l'autre comme référence, et en terme de livre fantastique individuel je n'ai rien trouvé de bien original.
lalyM
  19 juillet 2020
Horreur ... contes interdits
Lorsque j'ai trouvé ce livre dans une boîte à lire, je me suis dit "pourquoi pas ? " j'en ai tellement entendu parler à leur sortie : La fameuse saga des contes interdits ! Dont un à même conduit son auteur direct au tribunal ... Je pense qu'il s'agit de Hansel et Gretel où les scènes abominables de pédophilie n'ont pas été acceptées et quelle polémique à l'époque ... de là à censurer le livre ! j'avoue, ma curiosité l'a emporté ;)
Et bien, c'est une agréable surprise ... je m'attendais à de l'horreur un peu quitsche avec une histoire simple, un peu bâclée etc ... Pas du tout ! Il faut attendre la fin du livre pour retrouver une scène d'horreur ... Tout le reste c'est une enquête en fait, une petite fille veut comprendre pourquoi son grand père s'est suicidé. On va la suivre dans ses aventures jusqu'au final où là biensuuur les éléments se déchaînent ! j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir essayé cette saga. de plus, j'ai découvert le style d'écriture français/québécois qui je trouve est assez original ^^ Pantoute pas trop souvent mais une fois comme ça c'est surprenant :P
cristalya
  26 novembre 2019
J'avais très envie de faire une lecture effrayante et horrifique, et voyant les avis des lecteurs, je me suis dit qu'un des romans de cette collection pourrait correspondre. Je me suis penchée sur celui de la Reine des neiges, non pas pour le film Disney, mais parce que j'aime ce qui a attrait à un pouvoir lié à la glace.
On plonge ainsi aux côtés de Anna, dont le grand-père s'est retiré la vie de façon effroyable. Seulement, elle ne croit pas un seul instant à cette version des faits et va partir au fin fond du Québec afin de trouver la vérité. Mais comme on peut s'en douter, ce qu'elle va découvrir ne va pas être ce à quoi elle s'attendait. On est alors pris dans quelque chose de fantastique, avec une histoire de mythe, d'esprit et de haine.
L'idée de l'entité est sympathique à suivre, ainsi que les raisons de sa présence et ce qu'elle veut à nos personnages. On est vraiment dans cette idée mystique, avec notamment un peuple amérindien qui prend sa place dans l'histoire, ajoutant au mythe des entités de leur peuple qui bercent nos légendes et la littérature.
En revanche, je ne me suis pas réellement attachée au personnage d'Anna, sa personnalité ne m'a intriguée plus que ça. Il en fut de même pour les autres personnages. C'était sympathique de les suivre, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux.
Pour ce qui est de la fin, j'ai apprécié le côté un peu sombre qu'elle possède, et elle correspond totalement au genre du roman. Néanmoins, arrivée à la fin, j'ai eu une impression de trop peu, m'étant attendu à quelque chose de bien plus choquant et sanguinolent que cela.

Pour conclure, j'ai apprécié le roman, néanmoins, c'est aussi une petite déception puisque les avis des lecteurs concernant les romans de cette collection annonçait quelque chose de sanguinolent, affreux, qui retourne l'estomac et c'est donc ce que j'attendais. Je n'ai pas du tout trouvé que cela était le cas ici, j'ai déjà lu pire dans des romans n'appartenant pas au genre de l'horreur, et je suis donc ressortie avec une sensation de pas assez sur ce point. Mais je tenterais un autre roman de la collection avec plaisir, en espérant cette fois-ci trouver ce que j'en attends.
Flo76300
  27 janvier 2020
Un livre que je voulais et que j'ai lu car il fait parti de la collection des contes interdits.
Depuis le début de l'année je n'ai pas lu beaucoup de livres mais ce livre est ma première déception livresque de l'année. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas suffisamment développée, que ce n'était pas suffisamment creusé. J'ai trouvé ça dommage car cela aurait pu être beaucoup plus intéressant si cela avait été plus développé.
L'histoire des personnages aurait pu être intéressante mais elle n'a pas été développé, juste survolée et une fois qu'on avait fini avec l'un des personnages on passait à autre chose ou quelqu'un d'autre et on oubliait le personnage.
Pour l'instant de tous les livres de la collection des contes interdits que j'ai lu c'est celui que j'aime le moins.

alapagedesuziealapagedesuzie   09 janvier 2019
Rien ne peut s'opposer à son joug. L'entité est une véritable reine dans cette nature sauvage et stérile, dominée par le froid et la désolation.