Belfond (18/03/1998)
4.5/5   1 notes
Les mystères sont toujours là. Faits de main d’homme. Ils ont seulement changé de chemise. Tantôt en vers, tantôt en une prose qui réintègre la narration au poème quand elle n’est pas « somnambule et schizophrène » (à moins qu’elle n’emprunte sa définition à la fois au dictionnaire et à la liturgie), Rousselot nous dit que la mémoire, si larges soient ses déchirures, peut toujours réviser un passé qui fut seulement un des cas de figure de l’être. Quant au présent, p... >Voir plus
Que lire après Les mysteres d'eleusis : 1973-1977 : poemesVoir plus
Je connaissais Rousselot critique. Merci à Lamauvaiseherbe et Szramowo qui se reconnaîtront ici de m'avoir ouvert les yeux sur ces grands textes que sont les poèmes de Rousselot.
Univers étrange si on n'y prête pas toute l'attention requise. Saveur surréaliste, jeux de mots, glissements de sens, parfois même cette légèreté propre à Prévert, tantôt cette illumination d'un Breton.
Il y a pourtant, tout au long de la lecture, cette certitude que se cache un mystère, d'Éleusis ou d'ailleurs, un mystère dédié à l'humain, sa force dans ses faiblesses. Un mystère qui se dérobe sans cesse et fuit comme le temps perdu.
Rousselot donne une importance toute particulière au langage non seulement dans son écriture mais aussi comme thème de sa poésie. En effet, langage et mémoire sont ses outils pour affronter le temps, ce grand mystère, ce fil conducteur de nos vies et de sa poésie, pour aussi aborder l'humain, cet humain qui gît au fond de son âme de poète. Nous les humains, "bergers seuls... à connaître les mots, les gestes, les herbes qui aident le temps à accoucher du temps".

L’espace vert

Sous un treillis de sentiments communs, de sifflets de locomotive et d'odeurs appétissantes (moules et frites à toute heure)
Je jardine sur la tombe de ceux dont les mots me servent a‘ faire mes phrases
Comme je les ai vus jardiner sur la tombe de ceux qui les pourvurent d’un langage.
Cet espace vert est le dernier du secteur. Il y a des arbres magnifiques (je vous recommande l’allée des Noyers d’Amérique) et des bancs partout.
L’apre‘s-midi, les vieux y viennent fumer du gros-cul en regardant leurs mains m'utiles ramper sur Ieurs genoux
Et les femmes, quand elles ont tout briqué chez elles, tricoter le pull-over interminable de la vie.
A la longue, nous commençons à nous sourire. Nous finirons par travailler ensemble au dictionnaire. Déjà je tiens des boutanches au frais.
Du dernier bateau

Simple question de densité
Pour ne pas couler s'unir

Os et poumons
On a les rivets l'étoupe

Et pour lampe le cœur
Et pour soudure les larmes la sanie

Le défaut de la cuirasse
Peut servir d’étau

Et tant pis tant mieux si ça troue ça brûle
Si ça viole les petits secrets
Si ça mélange les Olympes

Et tant pis tant mieux
Si l’ensemble se rouille et cabosse
Il tient il flotte il va

Il est a tu a toi avec la transparence.
On a beau élever des lombrics, pulvériser du kérozène sur le brasero des étoiles, majorer les allocations familiales des ouvriers de la onzième heure, multiplier les idées-éprouvettes, bourrer de sentiments les prothèses, distribuer des jetons de présence aux bourgeons, le quorum n’est jamais atteint. Aucune décision valable ne saurait donc être prise.

Ombre qui écrit
Comme l’eau son bruit