France loisirs (30/11/-1)
3.5/5   1 notes

C'est dans un train que tout a commencé. Un train brinquebalant qui vient de quitter l'Inde dans un climat de terreur pour rejoindre une toute nouvelle nation, baptisée Pakistan.

Nous sommes en décembre 1947. Nusrat Jamil n'est qu'un bébé mais elle vit déjà l'un des plus grands exodes de l'histoire. A l'instar de millions d'autres musulmans, elle accompagne le devenir d'un pays né officiellement le 14 août 1947, alors que les Anglais, dans le... >Voir plus

Videos de Fabrice Rousselot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Rousselot
La pandémie du Covid-19 révèle l'importance d'une transformation de notre modèle. Quelles solutions de réforme des politiques publiques et des comportements personnels rendent possible un développement économique, écologique et social harmonieux ?
L'expansion rapide et incontrôlée de la pandémie du Covid-19 a fait ressortir l'angoisse de la mort et ébranlé l'illusion de sociétés industrialisées, individualistes et vieillissantes, se croyant inébranlables, voire immortelles. La crise que nous venons de traverser met également à jour les limites d'un modèle de développement, celui de la globalisation du capitalisme ultra-libéral.
La réflexion menée sur cette pandémie au département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins a abouti à la conclusion que la crise planétaire n'est pas seulement sanitaire et économique, elle est aussi morale et épistémologique.
N'est-ce pas le temps de penser à une véritable « transition spirituelle » ?  Le gouvernement lui-même, à travers une note de France stratégie, propose une relance des politiques publiques à travers le concept « d'économie soutenable ». Qu'évoque ce concept à la lumière de l'encyclique Laudato si' du pape François ? Quelles solutions très pratiques de réforme des politiques publiques et des comportements personnels rendent possible un développement économique, écologique et social harmonieux ?
Débat animé par Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conversation