EAN : 9782362420412
Éditions de l'attente (31/05/2013)
Conversation avec les plis détaille une histoire de l'étendue quotidienne et questionne nos accoutumances. Marie Rousset manipule un jeu de puzzle tissé en miroir du langage. Elle pointe l'inattendu. Doutes et évidences défilent à la vitesse obligée du présent.
Que lire après Conversation avec les plisVoir plus
Une écriture ludique et profonde à la fois...

« Dérobades, mensonges et oublis fondent ces pages impossibles. Elles sont le moteur du puzzle que j'édifie jour après jour. » écrit Marie Rousset dans ce recueil qui fut à la fois, pour moi, déroutant et pourtant comme un écho à des strates profondes de mon ressenti et de mes interrogations.

Les pièces de ce puzzle sont des blocs numérotés ; chacun s'enchaîne à celui qui le suit créant un flot, à la fois ordre et désordre, qui glisse sur les plis extérieurs et intimes, sur ceux du monde, du corps et de l'intellect.

Un livre pas toujours facile d'accès mais très généreux ; l'auteur y ouvre un chemin de réflexion passionnant pour le lecteur.

Entretien avec Marie Rousset à la Médiathèque Léo Ferré de Grigny (69)...
Lien : http://www.vive-fr.org/node/..

A la sortie des tuyaux les idées s'égouttent dans l'hémorragie du sens.
je liquide le passé antérieur pour préparer ma réflexion à des futurs en cavales.
Je file pour tisser ensuite mon vêtement social et ma politique, en observant ceux des autres pour tenter d'apercevoir les miens.
C'est pour poser autrement les questions que je remplis les trous du savoir de toutes sortes de pièces de puzzles improbables.
N'est-ce pas quand nous cesserons de vouloir être que nous deviendrons.

Videos de Marie Rousset (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Rousset
Capture vidéo de la rencontre au campus de métiers de Niort (79) avec Marie Rousset - poète - dans le cadre du concours "Fabriquez un poème" © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes janvier 2018 http://www.livre-poitoucharentes.org