EAN : 9782955211922
Poesis Editions (24/02/2016)
4.6/5   15 notes
Poesis réunit dans cette anthologie plus de cent auteurs qui rappellent la nécessité d’« habiter poétiquement le monde ». Cette expression, empruntée à un célèbre vers du poète allemand Hölderlin, n’a jamais cessé depuis deux cents ans d’être citée ou commentée par des écrivains, des poètes et des philosophes de tous les pays.

Les textes choisis sont regroupés en cinq périodes : le monde romantique avec Novalis, Keats, Wordsworth, Hugo, Sand… – Le mon... >Voir plus
Que lire après Habiter poétiquement le mondeVoir plus
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, j'aime habiller chaque journée de quelques bribes de poésie et en faire profiter, à l'occasion, quelques « illuminés », ici et ailleurs.
Babelio m'a d'ailleurs permis de constater que la poésie est plus appréciée qu'il n'y parait, certains poèmes remportant un franc succès, parfois assez inattendu je dois dire.
Cependant, rares sont les acquéreurs de recueils de poésie, leurs tirages ridiculement bas en attestent, et pourtant, pourtant, elle résiste et séduit encore et toujours. Car nous avons tous besoin de poésie dans nos vies.

La poésie, c'est selon moi un état d'esprit, elle ouvre tous les horizons imaginaires, peut surgir d'un texte, mais aussi d'une musique, d'une danse, d'un sourire, d'un paysage, d'un moment pourquoi pas. Elle nourrit et traverse le temps pour aider à vivre tout simplement.
Elle m'accompagne depuis longtemps, mes premières années d'école probablement ( je ne remercierai jamais assez toutes les institutrices passionnées, mes premières ouvreuses d'espaces poétiques ), et est devenue au fil des vers indispensable à mon épanouissement personnel, à mon bien-être intellectuel. Carrément !

Alors quand j'ai découvert ce gros livre rouge sur une des tables de la librairie Tschann à Paris, qui possède, soit dit en passant, le rayon de recueils de poésie le plus fourni que je connaisse, j'ai immédiatement parcouru la quatrième de couverture.
Imaginez : une anthologie manifeste de plus de cent auteurs qui rappellent la nécessité d' "habiter poétiquement le monde" selon l'expression célèbre du poète allemand Hölderlin.

Deux-cents ans de pensée de poètes, philosophes, écrivains, sociologues, et même astrophysicien et agriculteur.
Des extraits d'oeuvres, de lettres, de discours, d'essais, d'articles, pour témoigner de leur engagement poétique - mais attention, pas de poèmes ici.
Quelques courtes informations biographiques concernant les auteurs cités ainsi que les indispensables références bibliographiques.
Et vous obtenez cette vivante anthologie d'une variété réjouissante et passionnante…pour qui a envie d'entendre autrement les voix des poètes et leurs réflexions pour embellir le monde, car
« L'avenir sera poétique ou ne sera pas. » Jean-Pierre Siméon
" Habiter poétiquement le monde " de Frédéric Brun est une anthologie manifeste qui réunit de très nombreux textes de plus de 120 poètes et penseurs modernes et contemporains qui vont du romantisme allemand jusqu'à notre époque actuelle. Cette compilation de références a pour intention de définir la poésie dans ce qu'elle a de plus intime et de plus universel et de situer sa place, son influence actuelle.

L'ouvrage de Frédéric Brun ne manque vraiment pas d'intérêt. On mesure d'abord le volume de travail que la rédaction d'un tel livre (446 pages !) a pu demander. J'ai retrouvé avec grand plaisir la présence de plusieurs de mes poètes préférés, d'extraits de leurs textes mais aussi d'un grand nombre d'autres que je connaissais moins. le propos est éclairant et fait la part belle à la poésie. " Habiter poétiquement le monde " est une très belle invitation en soi à poursuivre le chemin qui mène vers tout ce qui augure la poésie, vers le plaisir diffus des mots, vers un certain rapport au monde.

Mais, il y a un mais...
Oui, j'ai une réserve sur le propos central du livre, celui de Frédéric Brun quand il affirme, à l'instar de Christian Bobin, de Jean-Pierre Siméon et d'autres, que « la poésie sauvera le monde »*.

Depuis le post-romantisme incarné par des auteurs comme Ralph Waldo Emerson ou Walt Whitman, en passant par le symbolisme incarné par Rainer Maria Rilke, la poésie du verbe a cédé la place à la poésie du monde, celle du regard porté sur la nature, sur les choses simples. Ce n'est plus l'homme qui doit écouter le poète, mais l'homme qui devient poète en contemplant le monde.

Christian Bobin écrivait dans le Platrier siffleur ** : " Habiter poétiquement un monde malheureux c'est très difficile mais c'est faisable. Et c'est d'autant plus nécessaire que le monde se perd, s'abîme, se déchire. C'est d'autant plus nécessaire que s'ouvrent ici ou là des puits de lumière. Ce n'est pas l'apanage de ce qu'on appelle les artistes. C'est une mère qui remet l'ourlet du drap au bord du visage de son enfant endormi, et c'est comme si elle prenait soin de toute la voie étoilée. À la même seconde, le geste de cette mère se double. de la même main, elle couvre son enfant pour qu'il n'ait pas froid et apaise tout le noir qu'il y a entre les étoiles dans le ciel. Ce geste est tellement simple qu'il a des résonances infinies. Je crois que, au fond, c'est ça la poésie, c'est juste un art de la vie. "

Ce propos révèle une des tendances actuelles du courant poétique, pas des moindres, celle d'un retour vers le spirituel, vers un dépouillement de la subjectivité qui ferait de la poésie un art de vivre, une disposition de l'esprit à s'émerveiller de l'instant présent.
Définir ainsi la poésie, c'est déjà la réduire, c'est lui assigner une utilité. La poésie est peut-être telle que l'affirme Christian Bobin et d'autres mais elle est aussi tout autre chose. Avant d'être ceci ou cela, la poésie EST.

Dans sa diversité, dans toutes les époques qu'elle a traversé, dans tous les courants qui ont été et qui sont encore les siens, la poésie est multiple, elle est diverse. Elle nous interroge, elle nous comble, nous met en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde. Mais elle nous déconcerte parfois aussi, nous paraît étrange, incompréhensible. Si la poésie intensifie, régénère notre rapport au monde, à notre existence, elle ne saurait être réduite à une fonctionnalité, à une manière d'être au monde.

Il y a dans ce recentrage de la poésie, dans ce qu'on voudrait qu'elle nous soit, une dénonciation de la modernité, une critique assumée du monde contemporain et, avec elle, l'ambition de changer la vie. Elle promeut le détachement, la contemplation, l'individu qui, par le seul changement de son regard, peut sauver le monde. Ceci peut-être pour faire oublier nos renonciations collectives, nos engagements, nos idéaux perdus...

La poésie de Charles Baudelaire, de Guillaume Apollinaire, de Robert Desnos, de René Char, Nâzim Hikmet, de Philippe Jaccottet et de beaucoup d'autres, nous font entrer en secret dans le monde, sans rien omettre de sa beauté mais aussi de sa rigueur, de sa complexité. Poésie sans concession mais tellement vraie !

J'aime l'idée d'une poésie libre, qui ne soit pas utile à quelque chose, d'une poésie qui ne soit pas réductible à une pensée, à une époque, l'idée d'une poésie qui soit plurielle, ouverte sur le présent mais aussi intemporelle, scrutant sans fin la langue et l'imaginaire, les sonorités et les rythmes.
Laissons la poésie être ce qu'elle est !

(*) titre de l'essai de Jean-Pierre Siméon publié chez le Passeur éditeur, 2015
Prix Goncourt de la poésie en 2016.
(**) le Plâtrier siffleur, Éditions Poesis, 2018
« Riche en mérites, mais poétiquement toujours, / Sur terre habite l'homme. » écrivait Hölderlin.
Comment vivre en harmonie avec le monde sans le dominer ni le détruire ? Comment ne pas perdre son humanité ? Cet enjeu, de taille au vu des réalités actuelles, ne cesse d'interroger depuis deux cents ans les écrivains, poètes et philosophes du monde entier. Les éditions Poesis, créées au printemps 2015 par Frédéric Brun, qui entendent prôner « la relation poétique avec le monde » plutôt que la « poésie du verbe », consacrent à la question un ouvrage fourni de quelque 367 pages.

Ce manifeste fervent, engagé, réunit 119 auteurs français ou étrangers qui rappellent tous à leur manière, croyante ou athée, poétique et/ou philosophique, la nécessité pour l'homme d'habiter poétiquement le monde s'il ne veut pas prendre « le risque d'une exclusion irrévocable ». Comme souvent hélas, on regrettera la rareté des voix féminines, 9 seulement sur les 119, soit 7%, de Madame de Staël au prix Nobel de littérature 1996 Wilslawa Szymborska : on peut penser que c'est peu pour l'avènement d'un monde plus démocratique, plus ouvert, plus spirituel… Auteurs connus et reconnus donc, poètes pour la plupart auxquels s'ajoutent quelques personnalités issues d'autres domaines : le sociologue Edgar Morin, l'astrophysicien Hubert Reeves, l'agriculteur-biologiste Pierre Rabhi
L'éventail de textes est varié : poèmes, discours, articles de presse, préfaces, essais, lettres… qu'on pourra lire in extenso dans leur ordre chronologique ou grappiller selon l'humeur ou la période choisie : le monde romantique et post-romantique avec Novalis, Keats, Wordsworth, Hugo, Sand, Whitman, Poe, Baudelaire, Rimbaud… – le monde moderne avec Apollinaire, Yeats, Rilke, Proust, Simone Weil… – le monde du renouveau avec Breton, Reverdy, Jouve, Andrée Chedid, Saint-John Perse, Perros… – le monde contemporain, avec des voix très engagées dans une éthique humaine et écologique qui suppose des changements de vie concrets, une « poéthique » selon Jean-Claude Pinson. Se côtoient Bonnefoy, Jaccottet (peut-être le poète qui a le plus inscrit dans sa vie le mot d'Hölderlin), Juarroz qui affirme que la poésie « comme création d'être » est « la plus haute vérité », le très géopoétique Kenneth White qui pense un « chaosmos », toujours inachevé, où « les choses de la terre » sont perçues « non comme des objets mais comme des présences », le taoïste François Cheng qui souhaite que chacun devienne « poète de sa vie », Christian Bobin qui rend synonymes les deux adverbes « poétiquement » et « humainement », Colette Nys-Mazure qui rappelle que la poésie est « une manière d'être au monde », Jean-Pierre Lemaire qui nous juge « tellement démunis » face au défi et enfin Jean-Pierre Siméon à la parole très militante : « La poésie nous sauvera, si rien nous sauve »…
Autant d'auteurs, d'évolutions, de pensées convergentes qui interrogent le pouvoir de la poésie : peut-elle nous changer et par-là même changer le monde ? le débat reste ouvert, plus que jamais. Comme l'écrit Adonis « la poétique est, par excellence, le lieu du sens ». À une époque où « la techno-science se montre incapable de résoudre les difficultés, les dilemmes et le désoeuvrement des hommes, la poésie reste le lieu où l'homme peut tenter un dialogue de reconnaissance et de renaissance ». Autant dire que c'est, en « temps de détresse », assigner à la poésie la plus haute ambition qui soit. On conclura (provisoirement) avec Saint-John Perse : « Et c'est assez, pour le poète, d'être la mauvaise conscience de son temps »
Je ne sais si j'habite poétiquement ce monde, mais je lis amoureusement cette anthologie :

« Riche en mérites, mais poétiquement toujours,
Sur terre habite l'homme. »

C'est sous le patronage d'Hölderlin poète (presque) romantique allemand, qu'est placée cette anthologie-manifeste qui réunit Rilke, Poe, Rimbaud, Baudelaire, Emily Dickinson, Jaccottet, Hofmannsthal, Odilon Redon, Sylvain Tesson, Mandelstam, Joë Bousquet, Artaud, Neruda, Pessoa, Pasolini, Michaux, Borges ,...

Que disent-ils de la poésie et des poètes ? Je les laisse vous parler :

« Oubliez les mots, oubliez le sens, la poésie est encore là. » Alain Duault.

« Habiter poétiquement le monde s'oppose à habiter techniquement. On peut le formuler de cette manière, aussi abrupte. » Christian Bobin.

« Un homme n'est pas un poète parce qu'il écrit en vers ; mais un homme écrit en vers, autrement dit, met en harmonie les paroles et les sons, parce qu'il est lui-même fils de l'harmonie, parce qu'il est poète. » Alexandre Blok

« Un poète est le plus utilitaire des êtres. Paresse, désespoir, accidents du langage, regards singuliers, — tout ce que perd, rejette, ignore, élimine, oublie l'homme le plus pratique, le poète le cueille, et par son art lui donne quelque valeur. » Paul Valéry

« Les poètes dont je fais mes délices sont possédés par leurs poèmes comme par le rythme de leur propre respiration. » Sylvia Plath

« Il se place en face de la nature avec des yeux pénétrants et admire l'identique beauté que possèdent également toutes les formes. Il pénètre dans ce que l'on peut appeler l'univers de chaque chose, mettant ses sentiments à l'échelle de ce qu'il entoure. » Federico Garcia Lorca

« C'est que poésie et création ne sont qu'une même chose ; on ne doit appeler poète que celui qui invente, celui qui crée, dans la mesure où l'homme peut créer. le poète est celui qui découvre de nouvelles joies, fussent-elles pénibles à supporter. On peut être poète dans tous les domaines. » Apollinaire

À lire et à relire.

L’inspiration n’est pas un privilège exclusif des poètes, ou des artistes en général. Il existe, il a toujours existé, il existera toujours d’autres hommes qu’elle fréquente. Ce sont ceux qui, en toute connaissance de cause, choisissent leur travail, et l’exercent avec amour et imagination. Certains sont médecins, d’autres enseignants ou jardiniers, que sais-je encore. Leur travail peut devenir une aventure permanente, à condition qu’ils sachent en faire jaillir toujours de nouveaux défis. En dépit de toutes les peines, de toutes les défaites, leur curiosité ne tarit jamais. De chaque solution qu’ils trouvent, s’envole un essaim de questions nouvelles. L’inspiration, quelle que soit sa véritable nature, naît d’un éternel « je ne sais pas ».

Wyslawa SZYMBORSKA - Discours de réception du Prix Nobel de littérature, 1996
Il se peut que la beauté naisse quand la limite et l’illimité deviennent visibles en même temps, c’est-à-dire quand on voit des formes tout en devinant qu’elles ne disent pas tout, qu’elles ne sont pas réduites à elles-mêmes, qu’elles laissent à l’insaisissable sa part.
[..] Les combinaisons de la limite et de l’illimité sont en nombre infini, d’où la variété de l’art.

Philippe JACCOTTET - La semaison, 1984
Le domaine le plus riche, le moins connu, celui dont l’étendue est infinie, étant l’imagination, il n’est pas étonnant que l’on ait réservé plus particulièrement le nom de poète à ceux qui cherchent les joies nouvelles qui jalonnent les énormes espaces imaginatifs.
Le moindre fait est pour le poète le postulat, le point de départ d’une immensité inconnue où flambent les feux de joie des significations multiples.

Guillaume APOLLINAIRE - L’esprit nouveau et les poètes, 1918
La poésie cherche à savoir à travers une inflammation. Elle tend vers la clarté, mais demeure solidaire des ténèbres. Son objet n'est pas de fixer des conduites, ni de prescrire des bornes, mais plutôt de faire apparaître à travers quelles sortes de vacillement nous nous tenons debout.

Jean-Michel Maulpoix
(extrait de "Adieux au poème") - p. 381
La poésie et l'amour sont les deux fleurs de la vie : ce sont les deux sources enchantées qui se cachent dès qu'on les cherche, mais qu'il faut aimer sans les voir, jusqu'à ce qu'enfin elles se montrent : car elles seules désaltèrent à jamais.

Théodore de WYZEWA - De la poésie et du style, 1895