AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791097531164
Éditeur : Passion du Livre EDITIONS (05/03/2018)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
« Salut les Nanas,
Salut à vous, filles de, et peut-être, mères, grands-mères, belles-mères, épouses, célibataires, célibattantes, divorcées, séparées sans enfants, en couple recomposé avec des enfants, libertines, homo, bi, mères porteuses...
Simone de Beauvoir a écrit : "On ne naît pas femme, on le devient".
Je m'interroge sur la suite : " On ne naît pas mère, ...".
En quelques mots, en dessins, en photos, en poèmes, en de longues pensé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LinstantDesLecteurs
  03 novembre 2018
Des témoignages poignants richement orchestrés.
Sabrina Rouvière nous entraine dans un recueil de témoignages. Non, ce n'est pas un X ième livre de féministes acharnées qui veulent marteler la place des femmes pour écraser les hommes ! Non, c'est purement et simplement la voix des femmes.
La voix des femmes sur ce qu'elles sont et ressentent dans leur féminité, dans leur chair et dans leur tête.
Ce retour de lecture n'est pas simple pour moi, à vrai dire ! C'est compliqué de vous rendre ce que j'ai pu en ressentir ! Mais je vais quand même essayer.
La première phrase qui m'a marqué c'est « Pas évident d'être une femme au XXIème siècle… même en France ! Aujourd'hui – en France – les femmes sont libres. Elles ont le choix. Mais quels choix ? »
Ça vous choque ? Moi je me suis posé un moment et j'ai contre balancé les différents points de vue, les différents arguments pour et contre qui se jetaient dans ma tête à tout va ! Bon, à force, vous me connaissez :D
Oh, mais j'en vois venir certains « ce sont des problèmes de riches ! » Alors peut-être, mais malgré toutes les avancées dans la liberté de la femme, les habitudes ont la vie dur. Et le plus compliqué je pense reste le regard et la verve de nos semblables ! Eh bien oui, les femmes entre elles ne sont pas toujours tendres ! A trente ans quand on n'est pas « encore » mère, il faut se justifier ! Pourquoi ?
Nous sommes toutes différentes. Nous ressentons toutes et tous les choses différemment et je vous dirais, heureusement ! La nature nous a dotées de certaines choses, dont l'esprit. L'intelligence et certes cela nous permet de réfléchir mais également de ressentir. Sabrina Rouvière est allée loin dans sa réflexion et elle a couché sur le papier le ressenti de beaucoup de femmes. Quelles soient jeunes ou non, qu'elles soient mères ou non, grands-mères ou non, chef d'entreprise, artiste, mère au foyer, peu importe, nous sommes toutes des femmes, aujourd'hui au XXIème siècle.
Ce que l'auteure a réussi à faire c'est de mettre en avant la multiplicité des êtres humains qui nous entourent et dont nous faisons parties. C'est également beaucoup d'amour, même celles qui ne sont pas mères. C'est beaucoup d'émotions et de sentiments. C'est également mettre en avant l'unicité de cet amour que nous avons en nous.
Rassurez-vous messieurs, les femmes aiment les hommes J Nous sommes tous des Hommes et un lien très fort nous lie tous. Nous sommes constitués d'émotions, de sentiments… Je suis bien curieuse de ce que donnerait un livre avec les témoignages des hommes, sur leur masculinité ? Être père ou non, être grand-père ou non, etc.
Ce qui m'a également plus dans ce livre, ce sont les différentes sortes d'écriture. On rencontre des schémas, des dessins, des poèmes, des listes, des lettres, des articles, des témoignages, même des messages vocaux retranscrits. Sabrina Rouvière a fait un très gros travail et nous a vraiment transmis à travers les pages de ce bouquin toutes les possibilités de communication, toutes les possibilités de dire ce que l'on ressent, enfin les personnes qui ont portées cette voix et qui ont acceptées de témoigner.
Vous rencontrerez de tout dans ce livre. Tout comme quand vous sortez de chez vous et que vous regardez et discutez avec les autres, vous rencontrerez tant de personnes avec tout autant d'avis, de ressentis, d'histoires de vie et d'expériences. Personne ne vous dira la même chose et c'est ce qui fait la beauté et la richesse de notre humanité.
Je vous recommande à tous (hommes et femmes) ce livre qui vous apportera j'en suis sûr beaucoup d'humilité, d'ouverture d'esprit et d‘amour. Et qui sait, peut-être un autre regard ? En tout cas, il ne vous laissera pas indemne !
J'espère vraiment, et ce message s'adresse directement à l'auteure, Sabrina, que tu nous livreras la parole des hommes sur ce sujet. J'ai adoré ce livre, il m'a à la fois rassuré, ou non d'ailleurs, bousculé et je l'ai dévoré. Merci.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Rora
  11 mars 2018
J'ai été transportée par ces femmes, ces mères, ces histoires d'un jour, ces histoires de tous les jours. J'avais pris un billet pour découvrir la féminité, la fonction maternelle et j'ai découvert l'amour, la vie, le choix, la beauté. C'est un livre qui conte l'histoire de ma vie, de votre vie, qui remue, qui rassure. Si je le pouvais, je l'offrirai à toutes les femmes, à tous les hommes que je connais et que je ne connais pas car nous sommes sommes tous femmes, hommes, soeurs, frères,mères, pères, ami(e)s de...
Une écriture fluide, littéraire et poétique.
Délicieux voyage au coeur d' "Entrailles de Femmes" On en revient transformé.
Commenter  J’apprécie          20
Melob
  19 mars 2018
Un premier ouvrage qu'on dévore d'une traite ! Un beau travail d'écriture, de recherche, de mise en scène...des témoignages forts qui nous font sourire, frissonner, et se retrouver tout simplement..à travers toutes ces femmes..Félicitations ....on attend la suite..impatiemment...
Commenter  J’apprécie          20
clowashi
  22 mars 2018
Des émotions, le coeur serré triste au lire de certaines, es sourires et des désaccords qui ne sont pas vraiment des désaccords en fait car ce sont les histoires d'autres vécus qui ne sont pas les miens et que je ne peux pas juger. le livre est vraiment le reflet de la multiplicité et multitude de vérités individuelles. Toutes allant dans la seule vérité qu'est l'Amour.
Commenter  J’apprécie          10
marcgibelin
  13 mars 2018
la femme du XXI e siècle, active, créatrice et non plus soumise,passive.Les femmes sont libres et elles ont le choix, mais quel choix?Livre conçu à partir de témoignages.Quel talent d'écriture pour un premier livre!On a l'impression que Sabrina nous raconte chaque histoire.Quelle maturité,à lire absolument par tous ......
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre