Calme et doux, ce roman se lit d'une traite.Empreint de mélancolie, il se termine avec l'espoir.
Une délicatesse poétique où chaque personnage se construit au fil de la vie et des épreuves et prend appui sur la relation fraternelle si essentielle au final.
Vous l'aurez compris à la couverture et au titre, on embarque pour le Japon. Là-bas se trouve, Koichi, le narrateur, et sa soeur Seki qui font face tous les deux de manière très différente au décès de leurs parents. Leur grand-mère est de la partie également. Et Kokoro

Ce livre est très singulier par sa mise en page : il m'a surprise avec des chapitres très courts dont le titre tient en un seul mot, en français et en japonais, et résume parfaitement le contenu du chapitre.

Koichi raconte très simplement et tout en légèreté ce qu'est devenu son quotidien. Il nous parle également avec bienveillance des livres, qu'il manipule via son boulot à la bibliothèque. Il fait le minimum syndical à tous les niveaux de sa vie, c'est comme s'il s'était mis sur pause, seule sa grand-mère a le pouvoir de le ramener brièvement à la vie. Pendant ce temps sa soeur a fait le choix de se donner à 200% dans son travail et sa vie de famille, elle se tient à l'écart de ce qui pourrait lui rappeler le drame, dont son frère.

L'auteure aborde ici une thématique qui est en fait très sombre : le deuil. Pourtant j'ai trouvé ce roman tout en délicatesse et en légèreté avec, en filigrane, pour Koichi, le passage à l'âge adulte qu'il ne parvient pas à dépasser. Je dirai même que ce roman est lumineux grâce à l'aération des pages, le ton de la narration, l'absence de dialogue, bref une belle découverte japonisante qui vous fera passer un agréable moment :)
Lien : http://bookowlic.fr/kokoro-d..
Un tout petit livre certes (128 pages) mais un concentré d'émotions !

Une histoire poétique et émouvante sur deux enfant (Seki et Koichi) qui ont vécu un drame (la mort accidentelle de leurs parents dans un incendie) et les conséquences intérieures qui en découlent.
Une écriture d'une extrême justesse où les mot, les phrases sont à la bonne place. Il n'y a rien en trop. Il ne manque rien.

Ou lorsqu'une échappée (« trop attendue ») libère les souvenirs pour mieux appréhender l'avenir…

Ce premier roman est une parenthèse enchantée et mérite d'être dégusté comme il se doit !
Lien : http://www.arthemiss.com/kok..
Kokoro raconte l'histoire d'un frère et d'une soeur, du deuil qu'ils ont vécu, et de l'évolution de leur relation dans le temps, chacun surmontant l'épreuve tant bien que mal, et à sa manière.
L'auteur excelle à détailler les petites choses du quotidien, un peu comme Harumi Kawakami, il y a beaucoup de douceur et d'indulgence dans Kokoro, c'est sans doute pour cela que ce livre m'a touchée.
Lien : http://viederomanthe.blogspo..
Kokoro n'est pas seulement un joli titre qui sonne bien à l'oreille pour ce livre épuré et frais.
Kokoro, c'est aussi le nom d'une poupée, d'une confidente d'enfant puis d'adulte. J'ai trouvé cela poétique, romantique et si vrai. On a toutes et tous encore des doudous (assumés ou cachés).
Kokoro est un titre parfait pour ce roman, on s'en rend compte après avoir lu la dernière ligne de celui-ci.

Livre court à la mise en page un peu originale car chaque "chapitre" ou petite tranche d'existence débute par un mot japonais traduit pour nous. Il donne corps au petit développement qui suit.

L'écriture est simple, rapide, épurée, mais généreuse à la fois.
Elle est riche de sens, de vérité, de nostalgie, de simplicité. C'est assez typique du Japon même si là l'auteur est bien de chez nous. Delphine Roux a saisi à merveille ce trait là. Je m'en suis délectée même si j'ai trouvé que les pages se tournaient si vite. Je me suis laissée bercer par la voix du narrateur qui se livrait de manière pudique et naturelle, avec retenue, mais sans rien occulter non plus.

Belle histoire à découvrir car si l'existence n'est pas toujours rose, il y a souvent des solutions radicales, mais si simple.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Très émouvant, une chronique douce et tendre racontée par Koichi, dont la vie a été bouleversée par la mort de ses parents dans un incendie.
Un court roman qui nous plonge dans la vie quotidienne au Japon de notre héros Koichi, qui vit à côté de ses semblables sans faire réellement partie de leur monde.
A douze ans, il a perdu ses parents dans un incendie, tout s'est écroulé autour de lui. Sa soeur, d'abord prostrée, a ensuite décidé de tout miser sur sa réussite professionnelle et construit sa vie autour de ce but, quitte à en oublier son frère et le vrai sens de la vie. Par petites touches, avec des chapitres courts portant tous un titre en japonais, l'auteure nous fait parfaitement ressentir l'humeur et la vie de Koichi.

Bien écrit, poétique et emprunt de douceur, une sensation de lenteur et de « zenitude » se dégage de cette lecture.
Est-ce dû à la construction narrative ? Ou bien à l'âme japonaise si bien traduite ici ?

Un beau texte que je recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..