Éditeur : Editions Philippe Picquier (04/05/2016)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Le printemps est arrivé, les cerisiers sont en fleurs. Yuki se souvient avec émotion de sa rencontre à l’âge de huit ans avec Obaasan, une vieille dame japonaise de Kyoto devenue sa « grand-mère-amie ».
Dégustation de gâteau au thé matcha, promenade sous la lune, jardinage, créations en tissu, évocation du voyage, des chemins de traverse…C’est tout un partage d’expériences, d’attention aux détails et aux battements de la vie que narre cet album célébrant la b... >Voir plus

babel95
  09 décembre 2018
Mariko Sakamoto est une vieille dame qui habite une machiya, maison typique de Kyoto. C'est la voisine d'une petite fille, Yuki, qui la nomme Obaasan, grand-mère.
La petite fille se remémore tous les instants partagés avec sa grand-mère amie : Sa maison toute simple et pourtant si raffinée, l'apprentissage de la couture et de la broderie sashiko, les moments de détente en regardant à la télévison des émissions sur le Japon ancien.
Obaasan a transmis à Yuki tout ce qui a donné un sens à sa vie : le sentiment qu'il faut vivre "Dans le présent, ici et maintenant", aimer la poésie, partager ce qu'on possède, que ce soit un savoir ou des salades de son jardin.
Un petit album qui permet de découvrir quelques aspects de la culture japonaise, et met en valeur les liens qui se tissent entre toutes les grands-mères, y compris les grands-mères d'adoption, et leurs petites-filles.
atchoumgirl
  04 juin 2017
Livre hommage à une belle Obaasan. Chaque chapitre illustre une philosophie de vie très positive et empreinte de sagesse. L'histoire permet de découvrir la culture asiatique à travers des instantanées de vie.
Notion de génération et de partage.
MrsVallee
  26 novembre 2019
Les illustrations et l'histoire sont magnifiques. Un voyage à travers les saveurs japonaises et une bonne recette de cake au matcha!

Ricochet   06 juillet 2016
Avec un texte qui va à l'essentiel, Delphine Roux rappelle la nécessité de vivre l'instant présent en harmonie avec les êtres et les choses qui nous entourent.
babel95babel95   09 décembre 2018
Le partage
Obaasan aimait passionnément la nature. Devant sa maison, des dizaines de plantes en pots colorés accueillaient les visiteurs. Je sens encore le parfum des pivoines et du lilas blanc…
Tous les matins, après sa gymnastique, Obaasan se rendait à son potager pour y cultiver fruits et légumes de saison. Et, chaque midi, elle déposait salades, kakis, patates douces ou daïkons devant sa porte d'entrée. Chacun pouvait se servir.
Obaasan disait souvent qu'on recevait à donner.

Daïkons : radis japonais
babel95babel95   09 décembre 2018
Partout où je posais les yeux, un détail me charmait : des fleurs de saison flottant dans une coupelle de grès, une collection de maneki-neko et de masques d'Okame, des libellules brodées sur son tablier.

Obaasan avait l'art de rendre les choses simples aussi précieuses que la danse des lucioles. C'est aussi pour cela que je l'aimais.

Le maneki-neko est une statuette représentant un chat assis levant la patte au niveau de l'oreille. Il est fréquent de trouver ce drôle de petit chat aux comptoirs des magasins ; il est censé attirer la richesse et la chance.

(Okame) : Divinité de la gaité et de la bonne humeur.
WickerbottomWickerbottom   17 octobre 2018
Partout où je posais les yeux, un détail me charmait : des fleurs de saison flottant dans une coupelle de grès, une collection de maneki-neko et de masques d'Okame, des libellules brodées sur ses tabliers.
Obaasan avait l'art de rendre les choses simples aussi précieuses que la danse des lucioles. C'est aussi pour ça que je l'aimais.
WickerbottomWickerbottom   17 octobre 2018
Pour Obaasan, comme pour beaucoup de Japonais, les repas se devaient d'être aussi bons que beaux. Et je ne me lassais pas de l'observer rouler le riz des onigiris entre ses doigts, poser patiemment de petits légumes en saumure sur de fines tranches de thon ou verser le mugicha dans des céramiques fleuries.