Cette histoire d'amour entre Paul le Français et Stanley l'Américain m'a beaucoup ému. Leur rencontre dans la liesse populaire de la libération de Paris en 1944 est brève mais elle débouche sur un lien indéfectible malgré la distance qui les sépare ensuite. Ils évoluent de façon très différente. J'ai apprécié l'alternance des chapitres qui nous font suivre le cours de leurs vies sur près de soixante ans des deux côtés de l'Atlantique. Stanley vit ouvertement son homosexualité et en paie les conséquences au prix fort. Paul choisit de garder le secret mais lutte pour ne pas renier complètement ce qu'il est vraiment. L'auteur nous fait suivre l'évolution de la condition des homosexuels dans nos sociétés occidentales pendant plusieurs décennies, de la honte et de la répression vers la tolérance et l'acceptation. Cependant le rejet demeure parfois présent. La lutte n'est pas terminée.
Véritable coup de coeur, je recommande vivement!
Ecrite avec beaucoup de sensibilité et de respect, l'histoire suit la vie de deux soldats homosexuels à partir de leur rencontre après la Seconde Guerre mondiale. le façonnage de leur personnalité est décrit au cours des différentes étapes de leur vie, et ce à travers l'évolution des moeurs au fil des années.
L'histoire m'a incité à la réflexion, et en même temps profondément touché sans tomber dans le piège de la sentimentalité. Les réflexions faites sont très justes et nuancées.
Je n'envisageais pas de sortir une Kikronik pendant mes vacances aux soleil des Canaries. Mais j'achève ce matin "La vie rêvée des hommes", de François Roux, chez Albin Michel, et immédiatement vient l'urgence de témoigner à quel point ce livre m'a transporté, bouleversé.
Pendant une semaine de 1944, Paul, jeune soldat français, et Stanley, soldat américain, s'éprennent l'un de l'autre et vivent une histoire d'amour fulgurante, mais secrète.
A partir de là, l'auteur nous raconte, par les destinées parallèles de l'un, en France et de l'autre, aux USA, une "chronique historique et intime de la conditions homosexuelles".
De 1944 à nos jours, les deux héros se retrouvent confrontés à tout ce qu'ont pu vivre les homosexuels durant cette 2ème moitié du 20ème siècle.
"La vie rêvée des hommes" est un roman puissant, qui sonne juste et qui vous place face à la réalité de ce que fut l'homosexualité de l'après-guerre à aujourd'hui : des luttes que les uns menèrent quand d'autres rentraient dans le moule du conformisme social, des coups de massues imposées par les regards haineux, les mots et les poings assassins à la maladie.
C'est parce qu'il ne tombe jamais dans le pathos larmoyant que le roman m'a touché. La vérité des situations, la sincérité des dialogues m'ont embarqué et ces heures passées aux côtés des certitudes et des doutes des deux hommes, de leur honte et de leur assomption, de leur désespoir et de leur courage, ces heures, donc, passées avec eux furent magnifiques, poignantes.
Une partie du chemin est faite mais l'actualité du monde rappelle encore trop souvent que le chemin est long... et loin d'être terminé.
J'ai dévoré ce livre en deux jours. Une histoire qui m'a totalement bouleversée.

❤️ Paul et Stanley se sont rencontrés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une histoire d'amour aussi brève qu'intense qui marquera les deux hommes à jamais. Alors que Stanley rentre aux Etats-Unis, il restera dans le coeur de Paul comme étant « Mon américain ». Une fresque historique sur la condition homosexuelle dans le monde, face à la pression de la société, le regard de la famille…

❤️ de 1944 à nos jours, on va suivre les deux hommes à travers leurs rencontres, leurs choix et la vie qu'ils vont se construire. Tout ce qu'ils doivent affronter à travers le temps et ce que leur situation leur impose. Une réalité éprouvante qui laisse des traces. Affronter les regards, les jugements, la violence. Vivre dans le mensonge auprès des leurs et porter ce poids.

❤️ A travers ce livre d'une justesse implacable, on ressent la souffrance de ces hommes sur le chemin de l'acceptation de soi. Il en a fallu du temps pour se sentir libre d'être ce qu'ils sont et de l'assumer ouvertement. L'émotion lorsque la vérité s'impose et la sincérité avec laquelle elle est confessée

❤️ Une histoire qui parle d'un amour absolu et des combats menés par cette communauté gay à travers le temps. Des rencontres que l'on fait dans sa vie, de celles qui marquent de manière indélébile et celles qui ne font que la traverser furtivement. Ces rencontres qui nous façonnent et nous permettent de devenir la personne que l'on est aujourd'hui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert la plume de Fançois Roux il y a quelques années avec le bonheur national brut.
La vie rêvée des hommes est également une « fresque sociale », axée sur le statut et la place des homosexuels dans notre société occidentale.

1944, fin de la guerre, Paris est en liesse, l'espoir renaît. Paul et Stanley se rencontrent ; le premier est français, le second américain. Une semaine pour s'aimer, avant que Stanley ne reparte aux États-unis.
Ils ne s'oublieront jamais.

À travers les années qui passent, deux trajectoires séparées par un océan mais reliées par la pensée et par un même combat, même si les deux hommes ne font pas les mêmes compromis. L'un est discret, l'autre plus rebelle. L'un se marie, l'autre refuse de se cacher. Les deux souffrent. de l'incompréhension face à ce qu'ils vivent et représentent, du mépris voire du dégoût ou de la haine qu'ils inspirent.

La narration à la troisième personne, qui pose le lecteur en témoin, suit tour à tour Paul en Bretagne, Stanley à New York. Deux trajectoires parallèles dont on se demande, pendant tout le récit, si elles se rejoindront un jour. Deux destins qui illustrent la (lente) évolution de la société

Comme dans le bonheur national brut, l'auteur entremêle la petite et la grande Histoire avec sensibilité et perspicacité. Il aborde les problématiques auxquelles sont confrontés les homosexuels, et retrace avec clarté le chemin parcouru sur plus d'un demi-siècle, et le droit chèrement gagné de pouvoir enfin s'aimer librement.

J'ai été touchée par ce roman qui m'a fait penser à Libre d'aimer, de Robert Merle, qui quant à lui se déroule exclusivement sous l' Occupation et met en lumière la condition des homosexuelles dans la société parisienne et provinciale.
💕Superbe découverte

A prime abord, ce roman ne m'avait pas convaincue. Il a fallu la chronique de ma chère Clem @clem_au.fil.des.pages pour regretter de ne pas avoir jeté mon dévolu sur ce livre. Heureusement, @thebooktrotteuses m'ont permis de vite me rattraper.

Au travers de la rencontre de Paul et Stanley, deux jeunes soldats qui, le temps d'une semaine vont découvrir l'amour dans les bras l'un de l'autre, François Roux nous dépeint avec justesse et émotions l'évolution de la condition homosexuelle.

De 1944 à l'aube du 21ème siècle, de part et d'autre de l'Atlantique, rien ne nous est épargné : les amours secrètes, les mariages de façade, les boîtes de nuit clandestines, les passages à tabac, les émeutes de Stonewall que nous célébrons encore aujourd'hui avec les Gayprides, l'arrivée du sida…

J'ai passé un moment inoubliable auprès de Paul et Stanley. Je les ai vu évoluer, s'accepter, s'épanouir, s'aimer. J'ai énormément appris auprès d'eux.

Ce roman bouge les lignes, changent les perceptions. Originaire d'un petit village, je constate encore trop souvent que les mentalités ne changent pas assez vite. J'espère que de tels ouvrages ancreront la tolérance et la fierté de s'assumer tel que l'on est.
Lu comme jury dans le prix Filigranes 2021…. Ce livre était dans mon top deux et il a d'ailleurs gagné ce prix en septembre :-) Une magnifique histoire d'amour entre deux êtres à travers les époques! Un roman rempli d'amour et d'espoir. Chapeau pour le travail historique notamment des droits pour tous depuis l'après guerre.
À travers le récit d'un amour interdit, François Roux, auteur de l'excellent « Bonheur national brut », livre une fresque ambitieuse et poignante mêlant l'intime et le familial à l'histoire de la lutte pour les droits homosexuels de 1944 aux années 2000. Deux hommes affrontent l'opprobre familiale, les ravages du conformisme social, le passage lent et douloureux de la clandestinité à la légalité...

Le livre évoque de grands jalons historiques, aux US comme les émeutes de Stonewall en 1969, quand la communauté gay s'est rebellée suite au énième raid policier dans un bar new-yorkais, mais aussi en France ou la première intervention sous forme de "die-in" d'Act Up en France, afin d'attirer l'attention sur les ravages du sida.

Mais le combat ne se déroule pas seulement sur la place publique, les pages les plus touchantes sont celles qui traitent de la trajectoire intime du protagoniste français, Paul, qui se battra très longtemps contre son homosexualité. Honte, culpabilité, isolement et dissimulation entravent sa vie, jusqu'à l'acceptation de soi qu'il va progressivement opérer.

De son côté, l'Américain Stanley a fait son coming-out beaucoup plus tôt, mais lui doit faire face à l'intolérance de son père, qui l'évince de l'entreprise familiale à cause de ses "inclinations naturelles", aux actes homophobes qui l'entourent jusqu'à le priver de son meilleur ami, assassiné, et au VIH qui se propage dès les années 1980.

Pour raconter l'évolution des droits LGBT depuis la guerre, l'auteur introduit également un personnage de la génération succédant à celle de Stanley et Paul, Luca, qui montre qu'il reste du chemin à parcourir – et à entretenir – pour que "La vie rêvée des hommes" puisse s'inscrire pleinement dans une réalité acceptée et reconnue.
Un roman à la fois triste et porteur d'espoir, reposant sur une succession d'images et de sons qui dotent le récit d'une dimension cinématographique, parfois un peu trop appuyée mais essentiellement entraînante.

Un roman poignant et important sur la lutte pour la défense des droits homosexuels avec en fil rouge la rencontre et les vies de deux hommes au coeur réunis mais séparés par les diktats de la société et par un océan. Au-delà d'un choix de thème intelligent, le talent et la plume de François Roux font la différence. Un seul regret : les 300 pages défilent trop rapidement et le sujet aurait mérité plusieurs tomes ou a minima un livre plus dense !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est toujours difficile de mettre des mots sur un livre qui vous a complètement retournée, chamboulée. Comment vous restituer toutes les émotions qui m'ont traversé à la lecture de ce fabuleux roman ?

Après Benjamin et Rasmus dans l'inoubliable N'essuie jamais de larmes sans gants, j'ai été profondément touchée par l'histoire de Paul et Stanley.

Deux hommes, deux soldats qui se sont passionnément aimés durant quelques jours alors que Paris, libéré du joug nazi, exulte durant l'été 1944. Un amour interdit, condamné par la société.

Puis la vie a repris son cours. Paul est retourné en Bretagne et Stanley de l'autre côté de l'Atlantique, à New York.

De la Libération à l'aube du 21ème siècle, le lecteur suit les destinées de ces deux hommes et le combat qu'ont mené les homosexuels durant des décennies afin qu'ils aient enfin la liberté d'aimer.

À travers les parcours de Paul et de Stanley, François Roux tisse une remarquable fresque de la condition homosexuelle, des émeutes de Stonewall en 1969 aux terribles années Sida. Un contexte historique passionnant que l'on découvre par le biais de personnages attachants.

Les points de vue de Paul et Stanley se chevauchent, évoquant tour à tour leurs souffrances, les mots haineux, le regard de la société et de leurs familles et la honte qui les ronge.

Issus de milieux différents, chacun vit son homosexualité différemment. Assumer ou se cacher, se marier pour rentrer dans la norme et réprimer ce désir contre-nature, l'auteur nous restitue avec une grande justesse le tourment de ces êtres qui n'ont pas le droit d'aimer. le chemin sera difficile, semé d'embûches avant que cet amour ne devienne légitime.

J'ai refermé ce livre les larmes aux yeux, bouleversée par l'intensité de cette histoire d'amour, par le lien fort qui unit Paul et Stanley.

Une lecture nécessaire, poignante et lumineuse, qui comptera sans hésitation parmi mes découvertes littéraires les plus marquantes de cette année.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Pour moi, un roman passé bien trop inaperçu lors de sa sortie (juin 2021) et, pourtant, une belle pépite, un gros coup de coeur.
De la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours, ce roman trace le portrait de plusieurs hommes. Leur point commun? Paul, Stanley, Luca, Milo, etc. sont tous homosexuels.
En 1944, les alliés, à Paris, sont euphoriques, fêtant tous cette victoire, profitant des cafés et boites de nuit parisiens. Dans ces conditions, Paul – militaire français – rencontre Stanley – le GI – et, ensemble, vivent une semaine de folle passion.
Stanley retraversera l'Atlantique, retrouvera la vie newyorkaise gay tandis que Paul, accablé par la pression sociale de son environnement rural, tentera de se conformer à ce que l'on attend de lui: travailler, se marier et bâtir une famille.
Ce roman décrit parfaitement la détresse de ces hommes à être différents, à se sentir différents, à s'accepter, à ne pas trouver sa place dans la société, à éprouver des difficultés à vivre tels qu'ils sont, à subir les moqueries, les insultes, les coups de ceux qui prétendent représenter la norme.
Un magnifique livre sur la liberté d'expression, la liberté de vivre sa vie telle qu'on la rêve… et une bonne piqûre de rappel de tolérance, d'ouverture d'esprit adressée à tous les bien-pensants.
Une jolie plume qui, à travers ces portraits, les deux continents et les années, présente non seulement une (principale avec d'autres annexes) histoire d'amour mais également l'action des groupes revendiquant aux homosexuels les mêmes droits que tout être humain (qu'ils sont).
A travers plus de soixante ans, François Roux relate l'émancipation, la lutte pour l'expression et la liberté, les boîtes de nuit gay, les sombres années du sida, etc. avec une tendresse, un réalisme et un amour certain de l'humain.
Un roman à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus âgés, en ces temps où, malheureusement, les LGBTQIA+ ont encore la vie dure, synonyme de discriminations, de violences et autres brimades et humiliations.
Un de mes coups de coeur de cette année 2021!
A noter que ce livre a reçu le Prix Filigranes en septembre 2021.
Lien : https://letempslibredenath.w..