AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 120 notes
5
15 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cordillère des Andes, 1999 : une équipe d'archéologues exhume trois petites momies, deux enfants et une jeune fille. Les scientifiques partent du principe qu'ils ont été conduits au sommet du volcan Llullaillaco pour être sacrifiés. Des analyses ADN à l'examen des prélèvements effectués sur les corps, toutes les techniques modernes sont mises au service de l'enquête qui doit révéler ce qui s'est passé…

Cette histoire, on va la découvrir par deux bouts.

D'une part, la vie de Poma, qui vécut dans les Andes au XVIème siècle et dont le destin bascule le jour où des émissaires de l'empereur, frappés par sa beauté, décident de l'emporter à Cuzco. Sa force de caractère sera-t-elle de taille face à Sapa Inca et à la marche harassante qui l'attend dans un décor à couper le souffle ? Sera-t-elle suffisante pour lui permettre d'échapper à son destin ?

D'autre part, l'histoire se reconstitue au fil des avancées de l'enquête menée par Astrid, médecin légiste suédoise dépêchée sur place pour faire parler les momies. Si j'ai bien aimé cette drôle de femme plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants, j'ai été moins convaincue par ce fil d'intrigue dans son ensemble. Il y a un personnage un peu caricatural dont la marque de rouge à lèvre est mentionnée au moins vingt fois, une romance dont je n'ai pas trop vu l'intérêt… Mais ces incursions dans le futur permettent à la fois de nourrir notre curiosité en nous donnant des indices sur ce qui va suivre (pourquoi les enfants ont-ils été drogués ? D'où vient telle cicatrice, telle marque noire ?) et de ménager des temps de respiration plus légers dans une histoire aussi terrible que plausible (puisque les trois momies existent bel et bien, vérifiez !).

L'ensemble est romanesque et très prenant, porté par une plume vive et immersive. On remarque à peine qu'au passage, on en apprend un rayon sur la civilisation Inca et le travail de médecin légiste. Tant et si bien qu'on ne voit pas les pages passer et qu'on en voudrait presque plus. Pour filer la métaphore du puma, j'aurais aimé que l'intrigue rebondisse encore un peu.

Un roman à lire pour l'évasion loin des sentiers battus, l'atmosphère étrange, presque magique et des personnages féminins qui, hier comme aujourd'hui, luttent farouchement pour leur liberté.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          510
"Le souffle du Puma" figure dans la sélection du Prix Vendredi 2023, mais la couverture de Thomas Ehretsmann (aussi illustrateur de celles de Meto) aurait de toute façon attiré mon attention.

Je découvre l'écriture de Laurine Roux avec ce roman, et malheureusement je ne suis pas convaincue.
L'histoire est plutôt intéressante, l'alternance entre passé et présent apporte une certaine tension narrative, mais trop d'éléments m'ont déplu.

Pour commencer, je n'aime pas les titres qui révèlent à l'avance ce que contient le chapitre. Un peu comme les résumés trop bavards, cela gâche mon plaisir de lecture.
Par ailleurs, j'ai trouvé Poma un peu trop parfaite : belle, forte tête, pleine d'espérance et de courage. Quelques failles auraient aidé à la rendre plus humaine et entretenu le suspens sur l'identité de la Doncella.
Enfin, les personnages contemporains sont particulièrement caricaturaux. L'auteure les utilise pour apporter un peu de légèreté et d'humour, mais le running gag du rouge à lèvres "Chanel Allure*" est, selon moi, assez caractéristique de la finesse du résultat.

L'histoire de ces trois enfants sacrifiés m'intéresse. J'ai apprécié le soupçon de magie qui souffle sur la partie Inca à travers la figure du jaguar. Mais sur un sujet similaire, j'ai préféré "La cité des filles-choisies" d'Elise Fontenaille.
Commenter  J’apprécie          132
Avec « Le souffle du puma », Laurine Roux nous rappelle avec brutalité le véritable sens du mot sacrifice en nous plongeant dans la sombre mémoire inca loin des merveilleux souvenirs des mystérieuses cités d'or de notre enfance.

De nos jours, trois momies sont retrouvées au sommet du volcan Llullaillaco, trois corps d'enfants figés pour toujours dans la violence de leurs morts. C'est avec délicatesse et minutie que des médecins légistes tenteront de réécrire leurs histoires. Dans le passé, quatre élus choisis par l'empereur Sapa Inca vont parcourir des milliers de kilomètres pendant des mois vers une issue fatale, offerts aux dieux pour faire cesser une épidémie. Des enfants drogués et alcoolisés pour mieux les assujettir.
Avec une héroïne rebelle et un peu de magie, l'auteure parvient à distiller un soupçon d'espoir dans la noirceur d'un récit inspiré de faits réels.
Un roman qui malgré son édition jeunesse reste particulièrement éprouvant. Comment imaginer que des parents puissent accepter le sacrifice de leurs enfants?
Une plongée dans l'histoire terrifiante!
Commenter  J’apprécie          110
J'ai toujours été fascinée par l'archéologie et la façon dont elle nous permettait de replonger dans le passé de civilisation et personnes oubliées au fil du temps, alors quand j'ai vu que Laurine Roux se proposait de nous de nous faire revivre une jeune sacrifiée de l'Empire Inca, j'ai de suite eu envie de lire ce court roman.

Laurine Roux est une habituée des romans où la nature tient une place prépondérante et où elle fait vivre ses personnages avec intensité. C'était déjà le cas dans ses romans destinés au public adulte que sont Une immense sensation de calme, le sanctuaire ou L'autre moitié du monde, mais ici elle y ajoute en plus une dimension historique forte avec ce récit basé sur une histoire vraie.

J'en attendais donc beaucoup et je suis malheureusement restée un peu sur ma faim. Avec la double narration qu'elle propose entre chercheuse dans le présent et parcours de cette jeune inca dans le passé, j'avais des attentes des côtés qui n'ont pas été satisfaites. C'était pourtant intéressant de suivre de manière alternée, déterminée par des inserts de pages colorées, la chercheuse qui cherche élucider le mystère de ces momies trouvées dans un ancien site de l'Empire Inca et celui que semble nous raconter cette trouvaille, c'est-à-dire le passé de l'une d'elle, victime sacrifiée par l'Empereur au Dieu du volcan.

J'ai aimé découvrir le parcours de Poma, une jeune fille sauvage et indépendante, rebelle et forte, qui va pourtant devoir se conforter à la coutume et se rendre jusqu'au lieu où aura lieu le sacrifice. C'était intéressant de découvrir son mode de vie et surtout son désir de vivre et de se rebeller. L'autrice fait vraiment vivre ce personnage et la nature où elle se déploie mais elle va vite, trop vite pour moi et les développements m'ont manqué pour vraiment m'attacher à elle et m'en faire une image autre que celle juste d'une rebelle qui a soif de vivre. C'était un peu limité à mon goût.

De la même façon, sur le papier, j'ai apprécié de suivre Astrid, notre chercheuse dans son parcours pour se rendre sur le lieu de la découverte et analyser les éléments ainsi trouvés, mais ça ne va pas assez loin. Ça reste très léger niveau scientifique et à la place on a une romance bien trop mièvre pour moi qui n'a pas d'intérêt ici et prend de la place pour rien. J'aurais préféré à la place la voir dans son rôle de chercheuse, ce qui a bien trop peu lieu.

C'est donc un roman plein de bonnes intentions mais qui ne parvient pas à les concrétiser suffisamment à mes yeux. Alors peut-être que ce ne sera pas le cas pour les jeunes lecteurs qui sont la cible mais personnellement quand on m'offre de faire revivre un personnage oublié, j'entends apercevoir encore plus de son quotidien, ses relations et entendre plus sa voix et pas seulement son désir répété de rébellion. C'est bien gentil mais répétitif et un peu vain... Quand on me propose de suivre une chercheuse, je veux la voir exercer son métier, surtout face à une telle découvre, et non suivre une romance mièvre. Bref, l'autrice est un peu passée à côté pour moi malgré une jolie plume fort agréable à suivre, notamment dans la nature.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          113
1999, entre l'Argentine et le Chili, neuf scientifiques découvrent, à plus de 5000 mètres d'altitude, au sommet du volcan Uullaillaco, le momies de deux enfants et d'une adolescente.
S'inspirant de ce fait réel Laurine Roux nous transporte cinq cents en arrière pour rendre vie à la jeune fille
Parallèlement, elle nous fait suivre les études, le travail minutieux des médecins légistes qui veulent faire " parler "les momies.
Parmi eux, une jeune médecin suédoise qui a le don de savoir "parler aux morts".
L'écriture est très belle, imagée, poétique.
Laurine Roux confirme, avec ce cinquième roman, ses qualités de conteuse.

J'ai lu d'une traite, en immersion totale.
Commenter  J’apprécie          91
J'ai été sélectionnée lors de la masse critique jeunesse pour recevoir, lire et chroniquer le Souffle du Puma qui me tentait beaucoup depuis sa sortie au vu de son résumé très intriguant. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Voici mon avis.

Poma est une jeune fille belle, courageuse, tenace et qui a une envie de vivre incroyable. Elle vivait une vie paisible dans un petit village avec sa grand-mère et son meilleur ami Yurak jusqu'à ce qu'un jour, les Incas, grand Empire dominant celui de Poma, viennent au village pour récupérer leur tribu. Repérée pour sa beauté, Poma est enlevée, considérée comme l'élue à sacrifier _ une Vierge du Soleil _ aux divinités incas pour calmer leur colère et stopper les épidémies qui ravagent les villages, c'est un long chemin vers la mort qui l'attend, accompagnée par deux autres enfants et son amie, eux aussi condamnés.

En Argentine, à notre époque, trois momies _ une adolescente et deux enfants, fille et garçon ayant vécu au XVI e siècle dans les Andes _ sont retrouvés en haut d'un volcan, au même endroit. Incroyablement bien conservées, elles sont baptisées La Doncella, La Nina del Rayo et El Nino, surnommées les enfants du Llullaillaco. Des études sont menées, on a besoin d'une expertise, de légistes pour les faire "parler", pour donner une voix à ces enfants que des hommes ont sacrifié selon un rite ancien et divin.

Le récit nous propose deux temps, une alternance entre passé et présent ; la délimitation se fait grâce à des pages couleurs : le jaune pour le passé, le bleu pour le présent. Ce qui est incroyable, c'est qu'il s'agit bien entendue d'une fiction mais qu'elle s'inspire d'une histoire vraie. Ces trois momies d'enfants ont bien été retrouvées en Argentine en 1999 et l'autrice a imaginé ce que devait être leur cheminement vers la mort d'après les informations recueillies par les spécialistes (comme par exemple, le fait que les enfants étaient drogués avant d'être sacrifiés). le personnage de Poma _ un personnage inventé _ fait ainsi le lien avec les trois enfants _ les trois momies retrouvées. Un certain mysticisme se dégage également avec le puma. le dépaysement était quelque peu présent, la civilisation inca (et même celles des Aztèques, des Mayas...) m'étant relativement inconnue, je ne suis pas très calée sur le sujet alors ce fut une jolie approche. Les émotions étaient là, le récit est aussi beau que dur car on parle quand même de sacrifices humains et qui plus est d'enfants, des enfants auxquels je me suis attachée en très peu de temps, et dont le destin est tragique. de ce fait, l'autrice nous montre aussi l'importance des croyances, les sacrifices sont le lot quotidien des gens, les enfants sont sacrifiés dans l'indifférence, les personnes proches et concernées comme les mères n'ont pas leur mot à dire et ne peuvent qu'accompagner leurs enfants jusqu'à la fin. On ne peut rester insensible face à un tel récit, l'imagination faisant tout.

Par ailleurs, il y a quelques points négatifs. Premièrement, le roman est beaucoup trop court. On ne voit pas passer les 216 pages et un roman plus conséquent aurait été apprécié. Surtout que je trouve que l'autrice est restée assez en surface, cela aurait pu être plus consistant. Et si j'ai adoré les chapitres sur Poma, j'ai moins accroché à ceux dans le présent ; pour être plus précise, je n'ai pas adhéré particulièrement aux personnages, aux chercheurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'aurais voulu plus, beaucoup plus. J'ai été touchée par l'histoire de Poma et des enfants. Ce fut une belle introduction à cet univers qui m'était encore étranger et qui me donne envie d'approfondir sur les Incas et les fameuses momies retrouvées, ma soif de connaissance n'étant pas assez étanchée. Une belle découverte.

Je remercie Babelio et les éditions L'École des loisirs pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Un vrai coup de coeur pour ce roman jeunesse de Laurine Roux : le souffle du puma.

J'ai vraiment adoré ce beau roman. le sujet des incas et de leurs sacrifices rituels est vraiment passionnant. Un intérêt d'autant plus grand que l'intrigue est basée sur des faits réels : la découverte des enfants de Llullaillaco.

Poma, la jeune héroïne de ce roman, est enlevée à sa grand-mère et emmenée au temple. Elle a été choisie pour devenir une Élue promise aux dieux. Après un long et difficile voyage en compagnie de deux autres enfants, ils seront offerts en sacrifice.

Poma n'est certes pas une jeune fille comme les autres, insoumise et courageuse, le souffle du puma vit en elle …

Le roman est bâti sur deux époques celle de Poma et notre époque contemporaine où Astrid, jeune scientifique va être appelée au chevet de trois momies d'enfants incas retrouvés dans les glaces argentines et tenter de comprendre ce qu'il s'est réellement passé en haut du volcan Llullaillaco.

La plume de Laurine Roux est d'une grande qualité, presque tendre quand il est question des enfants et le sujet, qui peut sembler violent, est vraiment très finement traité. D'ailleurs, l'auteure n'est jamais entrée dans des développements trop précis et c'est très bien ainsi pour les plus jeunes, laissant une place à l'imaginaire, au fantastique avec l'esprit du puma qui accompagne Poma . Rien donc, qui puisse heurter un jeune public même si le sujet du sacrifice est sous-jacent. C'est écrit avec beaucoup de justesse.

Un superbe roman pour les plus jeunes mais qui se découvre à tous âges.
Commenter  J’apprécie          50
Très beau roman ados qui mêle plusieurs genres : historique, puisque le point de départ est la découverte de momies d'enfants en haut d'un volcan argentin, enfants certainement sacrifiés par l'empereur inca, et le roman alterne entre le travail d'une médecin légiste du 21e siècle et la longue marche de ces enfants de Cuzco au lieu du sacrifice ; dramatique, car on suit en particulier la jeune Poma, sélectionnée comme élue, frondeuse et amoureuse, et même fantastique puisque cette jeune fille est accompagnée dans ce cortège par l'esprit de sa grand-mère qui prend parfois la forme d'un puma.

Je pense néanmoins qu'il n'est pas très accessible aux plus jeunes collégiens, en raison du vocabulaire (scientifique par exemple) ou de l'âge des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Argentine, 1999. Une équipe d'archéologues met en évidence trois corps momifiés et parfaitement conservés par le froid. Une adolescente et deux enfants, rebaptisés La Doncella, La Niña del Rayo et El Niño, ont été sacrifiés lors d'un rituel inca au sommet du deuxième plus haut volcan actif au monde. On les appelle Enfants du Llullaillaco.

Cinq cents ans plus tôt, Poma rejoint de force l'Acllahuasi, la Maison des Elues, située à Cuzco. Sa beauté l'a désigné pour faire partie des Vierges du Soleil. Son passage dans ce couvent sera bref. Avec son amie Quilla et deux jeunes enfants, Sumak et Takiri, ils ont été choisis pour le sacrifice qui doit sauver les Incas de l'épidémie qui décime les villages.

A notre époque, Astrid Blomberg, médecin légiste suédoise, rejoint le MAAM (Musée d'Archéologie de Haute Montagne) situé à Salta, en Argentine. Elle a été désignée par son maître et ami, le Professeur Nyström pour faire « parler les morts ». Surdouée dans sa discipline, ses méthodes sont peu ordinaires et elle a besoin de s'imprégner de l'histoire de « ses » morts pour mieux les cerner, les comprendre. Sa rencontre avec les Enfants de Llullaillaco sera un tournant majeur dans sa carrière et son existence.

En s'inspirant de l'histoire vraie de la découverte de ces trois momies et en s'appuyant sur la culture Inca, Laurine Roux, invente l'histoire de ces enfants et de leur parcours de mille-six cents kilomètres entre le ville de Cuzco, ancienne capitale inca au Pérou, et le sommet du volcan argentin qui culmine à 6739 mètres d'altitude. Une histoire emprunte de spiritisme, de magie inca qui questionne le rapport de l'homme aux croyances spirituelles. Tout au long de ce périple, on ne peut que se demander comment il est possible de sacrifier des enfants…

Si le sacrifice est considéré comme un passage d'une vie mortelle à une existence quasi divine, la force d'abnégation des mères devait être immense pour l'accepter. A moins que ce ne soit la peur qui les contraignait à laisser faire… L'étude des cheveux a permis de mettre en avant la consommation importante et régulière de coca (drogue) et de chicha (bière de maïs fermenté) au cours de la dernière année de vie des enfants, avec une augmentation nette dans les dernières semaines. On peut alors se demander si les enfants étaient conscients de ce qui les attendait et si cette consommation était choisie ou imposée pour les calmer.

Laurine Roux utilise l'alternance passé-présent pour faire avancer son récit, les découvertes scientifiques semblant trouver réponses dans le cheminement des enfants, et précipiter un peu plus rapidement le lecteur vers l'inéluctable. Cette forme narrative permet d'ancrer le récit dans la réalité, à laquelle la découverte archéologique appartient, tout en nous entrainant à la découverte d'une culture ancestrale forte de ses croyances. J'ai cependant trouvé la romance d'Astrid malvenue et hors propos, malgré le parallèle avec l'histoire de Poma. Sans doute aussi parce que j'aimais comment elle nous était présenté, différente, presque inadaptée… mais tellement sensible à l'autre.

Le souffle du Puma est un récit fort et hyper intéressant parce qu'il s'inspire de la réalité et met en avant un rite spirituel dont les victimes étaient des enfants. Porté par une héroïne au caractère fort, il livre un magnifique message sur le besoin, le désir de liberté. Il est cependant un peu court et aurait mérité quelques chapitres de plus pour, peut-être étoffer un peu plus les enfants, les rendre plus proches de nous en leur donnant plus de matière. Enfin je chipote, j'ai passé un très bon moment et je sais qu'il fera parti de mes chouchous du Prix Vendredi. J'ai commencé la lecture en ne sachant que très peu des Incas, j'en ressors nourrie d'un peu plus de connaissances.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          42
Intrigante histoire qui nous entraîne au pays des Incas, le souffle du puma revient sur la découverte de trois corps momifiés, en haut du volcan Llullaillaco. Trois enfants sacrifiés.

Deux périodes historiques alternent. À notre époque, la découverte de trois enfants momifiés. Et les analyses qui suivent, afin de découvrir de qui à bien pu leur arriver.

Dans le passé, nous suivons Poma, une jeune fille un peu sauvage, repérée pour sa beauté et amenée à l'acclahuasi...avant d'être choisie pour être sacrifiée. Mais les jeunes femmes ne sont pas faites pour vivre enfermées...

***

Deux temporalités qui alternent jusqu'au bout pour tenter de percer ce mystère. Qui étaient ces enfants ? Que leur est-il arrivé ?

Un destin funeste, un voyage sans retour. Une histoire terrible, à l'époque où les sacrifices humains étaient vus comme des offrandes aux dieux.

Deux enfants, deux adolescentes. Ce sont les personnages que nous suivons dans l'une des deux trames narratives. Poma, l'héroïne, ne manque pas de caractère ni de détermination. C'est une jeune femme qui lutte pour sa liberté, dans une civilisation qui la lui refuse. Une héroïne qui n'abandonne jamais.

De l'autre côté, nous suivons Astrid, une médecin légiste suédoise, passionnée par son métier dans laquelle elle excelle, intelligente, mais très mal à l'aise avec les humains.

Deux temporalités, qui nous permettent de soufler dans cette marche vers la mort.

Un mélange de science, de croyance, et de légende. Voilà ce que nous trouvons dans cette aventure au souffle chaud, dans le désert aride de la cordillère des Andes.

C'est une lecture envoûtante, qui se laisse dévorer en quelques heures. Un condensé de petits instants, des chapitres courts. Une histoire intense, triste et belle à la fois. Une fiction inspirée d'une histoire vraie. Une histoire dans L Histoire.

Le souffle du puma fut pour moi une belle lecture. Intrigante, bien documentée, elle a le mérite de nous en apprendre un peu plus sur une civilisation ancienne, et sur les méthodes de recherche. Très intéressant !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}