AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 123 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je découvre avec Les Enfants du Cap - un titre à mon avis très bien choisi quant à ce qu'il évoque -, le roman policier sud-africain. Il est intéressant que Michèle Rowe situe son intrigue dans l'après apartheid, donnant à voir dans un décor en apparence de carte postale une société qui reste fortement minée par les inégalités sociales, et gangrenée par la violence et les préjugés, la corruption et la misogynie. C'est assez noir cependant, et c'est bien volontiers que j'ai délaissé ce roman à plusieurs reprises pour aller lire tout autre chose. Je pense avoir persévéré du fait de personnages ayant du corps, tant Persy Jonas, la jeune enquêtrice métis que Marge Labuschagne, psychologue et ex-profiler blanche, un tandem qu'en apparence tout oppose. Finalement, et contre toute attente, j'ai bien hâte de lire le deuxième tome, Une heure de ténèbres.
Commenter  J’apprécie          200
Un excellent polar sud africain qui montre la complexité des relations inter ethniques et le poids du passé de l'apartheid dans la construction de la nation multicolore. Précieux pour ceux qui aime ce magnifique pays.
Commenter  J’apprécie          00
un bon policier qui nous fait grandement découvrir l'Afrique du Sud et les problèmes qu'il y a là-bas
Commenter  J’apprécie          00
Un polar bien charpenté, tout en contraste, avec ce qu'il faut de psychologie.
Commenter  J’apprécie          20
Appréciant bcp les polars  de l'auteur sud-africain Deon Meyer, j'étais curieuse de découvrir Michele Rowe (MR) qui signe avec Les enfants du Cap son premier roman. Et je n'ai pas été déçue par ce voyage très immersif dans l'actuelle Afrique du Sud!

Dans ce roman policier (et non pas thriller), MR décortique en effet avec acuité la réalité de la société sud-africaine post-Apartheid en attirant l'attention sur les inégalités socio-économiques qui perdurent, la violence et la criminalité, ce "raz-de-marée de fange [qui] déferle sur le pays". Corruption de la police, tensions raciales, traffic de drogues, combats de chiens, violence conjugale, pédophilie, alcoolisme, braquages, agressions et meurtres, le tableau brossé est bien sombre.

Les personnages, fort nombreux, diversifiés et bien dépeints, servent à leur tour à illustrer les difficultés rencontrées encore aujourd'hui par certaines couches de la société. L'inspectrice Persy Jonas et son ami d'enfance qu'elle a perdu de vue symbolisent ainsi l'éternel écartèlement des Métis entre Blancs et Noirs. L'une a bénéficié d'une éducation et est à 25 ans en charge de sa 1ère affaire de meurtre, l'autre a raté sa chance et s'est formé à l'école de la vie devenant un caïd n'ayant plus rien à perdre. Leurs deux univers vont se rencontrer de façon très violente. Il y a aussi cet inspecteur noir corrompu et son capitaine noir, chrétien évangélique officiant à temps partiel comme pasteur de sa paroisse, il y a Marge, une psy blanche à la retraite qui cherche à revivre ses heures de gloire en s'associant à Persy. Et tant d'autres.

Si l'intrigue est classique et pas spécialement palpitante, j'ai apprécié la plume aiguisée et engagée de MR qui propose un roman très intéressant au niveau sociétal. C'est une auteure que je vais suivre!
Commenter  J’apprécie          00
Dans la lignée de Deon Meyer, un excellent polar sud-africain sur fond de post-apartheid et de tensions raciales non résolues. Deux enquêtrices que tout oppose, et qui pourraient bien devenir un duo de choc! A suivre certainement.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
Commenter  J’apprécie          20
excellent roman noir qui se déroule en Afrique du sud. Les paysages, les relents d'apartheid toujours très présent et puis surtout, 2 personnages forts, Marge, psychologue qui aidait autrefois la police mais qui a arreté suite à un divorce mal vécue, et Persy, flic black, jeune, écorchée vive, qui a vécu un traumatisme qu'elle a oublié mais qui va ressurgir et se mêler à l'enquête en cours. Cela mêle homophobie, corruption, amitié, violence. bref très bon cocktail ! et j'attends le prochain livre de l'auteur avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Connue en Afrique du Sud pour ses talents de documentariste, Michèle Rowe frappe très fort avec son premier roman Les enfants de Cap. La comparaison avec Deon Meyer est inévitable mais il y a lieu de penser que l'impétrante dépasse le maître dès ses débuts en territoire polar. Au-delà de la maîtrise de son intrigue, très éclatée d'ailleurs au point de faire craindre la dispersion, le livre est surtout remarquable pour sa photographie réaliste et sans indulgence de l'Afrique du Sud post-apartheid rongée par la corruption, les inégalités, les tensions raciales et une violence endémique. En choisissant une enquêtrice d'origine métisse, Michèle Rowe la confronte à un double racisme et complexifie avec bonheur l'aspect psychologique du roman. Les enfants du Cap est d'une richesse infinie, ancrée dans la réalité parfois confuse d'un des plus beaux et des plus durs pays du monde. Michèle Rowe est une nouvelle plume qui va compter, pas besoin d'être devin pour s'en persuader.






Commenter  J’apprécie          60
Sur la forme, pas de grande surprise ! C'est un policier classique, ce qui est un avis nullement péjoratif de ma part. Ici, pas de tueurs psychopathes, pas de bains de sang, pas de scènes de torture, Michèle Rowe mise sur le réalisme.

Cependant, l'approche de départ m'a parue un peu facile. Je m'explique.

Vous voyez ces thrillers qui commencent par un événement s'étant déroulé des années auparavant ? de ces quelques pages un peu obscures (personnages sans nom, situation décrite sans trop de détails ...), vous savez que vous allez, à un moment ou à un autre, obtenir des éclaircissements de la part de l'auteur. Et bien, je trouve cela un peu "cliché" !

Dans son premier roman, Michèle Rowe n'a pas évité l'écueil et elle nous amène 20 ans auparavant sur les traces de 3 personnages qui se trouvent dans une situation angoissante. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Autant de questions qui attendront ... Malgré tout, je reconnais à l'auteure le mérite de ne pas avoir abusé d'incessants voyages entre passé et présent, juste quelques réminiscences disséminées dans le récit pour éclairer le lecteur !

Retour au présent, donc.

Un cadavre échoué sur une plage, découvert par une promeneuse ...

Promeneuse, ancienne psychologue criminelle, reconvertie dans la consultation à domicile ...

Une enquête confiée à une jeune inspectrice métisse, issue des townships ("bas-fonds" du Cap) ...



Une animosité immédiate entre la psy et la flic ...

Classique ? Je ne vous l'avais pas caché ! Et bien, tout l'intérêt réside dans la façon dont Michèle Rowe dépasse ce "classicisme" pour nous faire un portrait réaliste de l'Afrique du Sud, pays en pleine mutation économique et sociale.

Pourtant sorti du carcan de l'apartheid depuis plus de 20 ans, ce pays nous apparaît comme englué (prisonnier ?) dans de multiples travers. Discrimination positive, statut des femmes au sein des administrations, enjeux immobiliers, corruptions en tous genres, drogue, criminalité sexuelle, vols ... c'est cette réalité que nous donne à voir l'auteure. Et je ne pense pas qu'elle noircisse le tableau pour servir la fiction !

Saviez-vous que l'Afrique du Sud est le deuxième pays le plus violent au monde, après la Colombie ? Moi, non !

Alors la violence n'oppose plus vraiment les Blancs aux Noirs mais elle touche de plein fouet les laissés pour compte de la croissance économique. Et pour les plus modestes, l'identité ethnique joue toujours un rôle prépondérant dans leur manière de se penser et de penser l'autre.

je dirais que "Les enfants du Cap" est un très bon roman policier qui donne à réfléchir. L'intrigue tient très bien la route, le dénouement final est suffisamment surprenant pour nous tenir jusqu'aux dernières pages, le style est fluide ...

Bref, je pense que nous devrions encore entendre cette "nouvelle voix du polar sud-africain" ! Mais j'attendrais pour ajouter "grande" ... (le bandeau !!!)


Lien : http://www.fan2polar.com
Commenter  J’apprécie          12
Une plage paradisiaque au sud de Capetown, des agents immobiliers véreux, un meurtre et une inspectrice de police aux prises avec son passé : voilà de bons éléments pour concocter un bon petit polar aux confins du monde. Si en plus on y découvre la tension raciale qui règne encore en Afrique du Sud et la corruption qui gangrène la socité, ça fait un super pageturner qui m'a agréablement rappelé mes récentes vacances en Afrique du Sud, du coté de Capetown : heureusement, c'était moins mouvementé. Ne vous fiez pas aux romanciers qui ne veulent garder pour eux leur beau pays et allez-y, c'est magnifique !
Commenter  J’apprécie          90



Autres livres de Michèle Rowe (1) Voir plus

Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}