Nouvelle voix du polar sud-africain, Michèle Rowe s'inscrit d'emblée au sommet d'un genre dont Deon Meyer dont je viens juste de vous parler est aujourd'hui la figure la plus emblématique.

Et dès son premier roman, la romancière connue en Afrique du Sud comme documentariste, eu les honneurs du festival Quai du Polar, qui selon les organisateurs du salon, "ajoute une touche féminine à ses livres et une sensibilité différente".

Son roman « Les Enfants du Cap » est en effet une belle découverte a reçu le prestigieux prix anglais Debut Dagger Award. Situé dans dans le village de Noordhoek, au sud du Cap, l'auteur y sonde les conséquences des mensonges et des rumeurs, et comment ceux-ci peuvent parfois inciter à la violence.

A la lecture de ces enfants du cap, on voit que les tensions raciales, et les stigmates de l'apartheid sont toujours latents. …

Prenant comme toile de fond la spéculation immobilière, Michéle Rowe , qui sait planter un décor et dessiner de beaux personnages, dresse un sombre portrait de la société sud-africaine où règnent violence et corruption.

A l'instar de Meyer, mais avec une sensibilité différente Rowe autopsie la réalité sociale d'une Afrique du Sud post-apartheid qui n'a pas renoncé à ses vieux démons.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je découvre avec Les Enfants du Cap - un titre à mon avis très bien choisi quant à ce qu'il évoque -, le roman policier sud-africain. Il est intéressant que Michèle Rowe situe son intrigue dans l'après apartheid, donnant à voir dans un décor en apparence de carte postale une société qui reste fortement minée par les inégalités sociales, et gangrenée par la violence et les préjugés, la corruption et la misogynie. C'est assez noir cependant, et c'est bien volontiers que j'ai délaissé ce roman à plusieurs reprises pour aller lire tout autre chose. Je pense avoir persévéré du fait de personnages ayant du corps, tant Persy Jonas, la jeune enquêtrice métis que Marge Labuschagne, psychologue et ex-profiler blanche, un tandem qu'en apparence tout oppose. Finalement, et contre toute attente, j'ai bien hâte de lire le deuxième tome, Une heure de ténèbres.
Une plage paradisiaque au sud de Capetown, des agents immobiliers véreux, un meurtre et une inspectrice de police aux prises avec son passé : voilà de bons éléments pour concocter un bon petit polar aux confins du monde. Si en plus on y découvre la tension raciale qui règne encore en Afrique du Sud et la corruption qui gangrène la socité, ça fait un super pageturner qui m'a agréablement rappelé mes récentes vacances en Afrique du Sud, du coté de Capetown : heureusement, c'était moins mouvementé. Ne vous fiez pas aux romanciers qui ne veulent garder pour eux leur beau pays et allez-y, c'est magnifique !
Connue en Afrique du Sud pour ses talents de documentariste, Michèle Rowe frappe très fort avec son premier roman Les enfants de Cap. La comparaison avec Deon Meyer est inévitable mais il y a lieu de penser que l'impétrante dépasse le maître dès ses débuts en territoire polar. Au-delà de la maîtrise de son intrigue, très éclatée d'ailleurs au point de faire craindre la dispersion, le livre est surtout remarquable pour sa photographie réaliste et sans indulgence de l'Afrique du Sud post-apartheid rongée par la corruption, les inégalités, les tensions raciales et une violence endémique. En choisissant une enquêtrice d'origine métisse, Michèle Rowe la confronte à un double racisme et complexifie avec bonheur l'aspect psychologique du roman. Les enfants du Cap est d'une richesse infinie, ancrée dans la réalité parfois confuse d'un des plus beaux et des plus durs pays du monde. Michèle Rowe est une nouvelle plume qui va compter, pas besoin d'être devin pour s'en persuader.

Je ne sais pas si l'Afrique du Sud vous fait rêver mais pour ma part c'est un des rares pays du continent africain qu'il me plairait de visiter. Quoique, après avoir lu le roman de Michèle Rowe, mes élans touristiques ont été quelque peu douchés. On y découvre un pays qui peine à panser les cicatrices laissées par des années d'apartheid, un pays où la fracture sociale (et ethnique) semble impossible à réduire. Résultat des courses la délinquance y trouve un terrain propice à son expansion, violences en tout genre, trafics de drogues… Mais aussi corruption à tous les niveaux, expansionnisme immobilier au détriment de l'environnement. Bref pas vraiment un décor de carte postale.

Mais le récit et l'intrigue sont surtout portés par le duo Persy / Marge. Persy, jeune inspectrice qui doit encore faire ses preuves, métisse issue des township, elle galère pour joindre les deux bouts. Marge, psychologue (et criminologue) reconnue, la cinquantaine, une femme blanche qui vit dans les quartiers chics du Cap. le jour et la nuit. Et pourtant toutes les deux ont bien plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par leur solitude et leur asociabilité chronique, mais aussi et surtout un passé douloureux refoulé (Marge) ou oublié (Persy). On comprend bien avant qu'elles ne le découvrent que ce passé est justement ce qui va les réunir.

Le bouquin nous plonge aussi au coeur d'un commissariat de quartier. Une cahute dans la quelle un effectif réduit s'efforce de faire leur boulot au mieux malgré les moyens de misère mis à leur disposition. Pas étonnant que certains se laissent tenter par l'appât de la corruption et son argent facile (ce qui ne rend pas pour autant le personnage plus sympathique, ça demeure une pourriture finie). Pas étonnant non plus que face à un tel manque de moyens, la racaille s'en donne à coeur joie.

Pour un premier roman, Michèle Rowe tire bien son épingle du jeu avec une intrigue rondement menée et rapidement addictive (et quelques surprises à la clé) et une belle galerie de personnages bien travaillés. En refermant ce bouquin je n'ai pu m'empêcher de penser que j'aimerai bien retrouver le duo Marge/Persy dans de nouvelles enquêtes ; vérification faite sur le site de l'auteure, un second roman est d'ores et déjà disponible en VO, reste à espérer que Albin Michel se penchera sérieusement sur la question.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
excellent roman noir qui se déroule en Afrique du sud. Les paysages, les relents d'apartheid toujours très présent et puis surtout, 2 personnages forts, Marge, psychologue qui aidait autrefois la police mais qui a arreté suite à un divorce mal vécue, et Persy, flic black, jeune, écorchée vive, qui a vécu un traumatisme qu'elle a oublié mais qui va ressurgir et se mêler à l'enquête en cours. Cela mêle homophobie, corruption, amitié, violence. bref très bon cocktail ! et j'attends le prochain livre de l'auteur avec impatience.
C'est un secret de Polichinelle : j'aime le polar et voyager avec le polar, que ce soit pour découvrir un lieu, ou à contrario rester en contact avec un site que j'ai beaucoup aimé.

Michèle Rowe qui nous arrive d'Afrique du Sud avec ce premier roman nous invite dans la péninsule du Cap où Townships côtoient les maisons cossues cachées au coeur d'un écrin naturel .Le corps sans vie d'un homme est découvert sur une plage par Marge, psychologue criminelle. Pendant ce temps-là les petits malfrats poursuivent leurs trafics.
C'est à une jeune policière noire, Persy que l'enquête est confiée. Mais elle va devoir travailler avec Marge. Elles n'ont pas grand-chose en commun, c'est le moins que l'on puisse dire.
Michèle Rowe est scénariste de formation, et cela se sent dans son écriture qui est rythmée, et assez descriptive.
En revanche, l'intrigue met du temps à s'installer, et peut laisser à penser que l'ensemble sera poussif. Il faut se laisser durant une petite moitié du livre pour qu'enfin les choses se mettent en place, puis remontent des temps anciens, et s'expliquent.
Ainsi nos personnages issus d'une histoire complexe, violente et tourmentée gagnent en profondeur et en humanité .
Entre corruption, difficile acceptation d'une nouvelle organisation sociétale, désir patent d'aller de l'avant, persistance sournoise des anciens démons, et paysages superbes de bout du monde, Les enfants du Cap est un roman complexe dans son intrigue qui au final se lit avec réel plaisir.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un polar bien charpenté, tout en contraste, avec ce qu'il faut de psychologie.
Dans la lignée de Deon Meyer, un excellent polar sud-africain sur fond de post-apartheid et de tensions raciales non résolues. Deux enquêtrices que tout oppose, et qui pourraient bien devenir un duo de choc! A suivre certainement.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
Sur la forme, pas de grande surprise ! C'est un policier classique, ce qui est un avis nullement péjoratif de ma part. Ici, pas de tueurs psychopathes, pas de bains de sang, pas de scènes de torture, Michèle Rowe mise sur le réalisme.

Cependant, l'approche de départ m'a parue un peu facile. Je m'explique.

Vous voyez ces thrillers qui commencent par un événement s'étant déroulé des années auparavant ? de ces quelques pages un peu obscures (personnages sans nom, situation décrite sans trop de détails ...), vous savez que vous allez, à un moment ou à un autre, obtenir des éclaircissements de la part de l'auteur. Et bien, je trouve cela un peu "cliché" !

Dans son premier roman, Michèle Rowe n'a pas évité l'écueil et elle nous amène 20 ans auparavant sur les traces de 3 personnages qui se trouvent dans une situation angoissante. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Autant de questions qui attendront ... Malgré tout, je reconnais à l'auteure le mérite de ne pas avoir abusé d'incessants voyages entre passé et présent, juste quelques réminiscences disséminées dans le récit pour éclairer le lecteur !

Retour au présent, donc.

Un cadavre échoué sur une plage, découvert par une promeneuse ...

Promeneuse, ancienne psychologue criminelle, reconvertie dans la consultation à domicile ...

Une enquête confiée à une jeune inspectrice métisse, issue des townships ("bas-fonds" du Cap) ...

Une animosité immédiate entre la psy et la flic ...

Classique ? Je ne vous l'avais pas caché ! Et bien, tout l'intérêt réside dans la façon dont Michèle Rowe dépasse ce "classicisme" pour nous faire un portrait réaliste de l'Afrique du Sud, pays en pleine mutation économique et sociale.

Pourtant sorti du carcan de l'apartheid depuis plus de 20 ans, ce pays nous apparaît comme englué (prisonnier ?) dans de multiples travers. Discrimination positive, statut des femmes au sein des administrations, enjeux immobiliers, corruptions en tous genres, drogue, criminalité sexuelle, vols ... c'est cette réalité que nous donne à voir l'auteure. Et je ne pense pas qu'elle noircisse le tableau pour servir la fiction !

Saviez-vous que l'Afrique du Sud est le deuxième pays le plus violent au monde, après la Colombie ? Moi, non !

Alors la violence n'oppose plus vraiment les Blancs aux Noirs mais elle touche de plein fouet les laissés pour compte de la croissance économique. Et pour les plus modestes, l'identité ethnique joue toujours un rôle prépondérant dans leur manière de se penser et de penser l'autre.

je dirais que "Les enfants du Cap" est un très bon roman policier qui donne à réfléchir. L'intrigue tient très bien la route, le dénouement final est suffisamment surprenant pour nous tenir jusqu'aux dernières pages, le style est fluide ...

Bref, je pense que nous devrions encore entendre cette "nouvelle voix du polar sud-africain" ! Mais j'attendrais pour ajouter "grande" ... (le bandeau !!!)

Lien : http://www.fan2polar.com