sur 1928 notes

J'ai particulièrement aimé ce livre, très poétique, je trouve. J'ai adoré les sujets abordés, au fil de l'histoire. On voit la protagoniste, qui tente de trouver sa place dans ce monde, qu'elle déteste un peu. Je la trouve très forte malgré les épreuves qu'elle endure dans l'histoire. Cette histoire d'amour qui naît petit à petit, m'a énormément plu. Elle est passionnelle, addictive, adorable et touchante. Malgré tout, je suis restée sur ma fin, au dénouement du livre. Cela m'a laissé perplexe et je voulais en savoir plus. On se demande ce qu'il se passe ensuite car la fin est tellement brutale, qu'on ne sait pas quoi en penser.
C'est une lecture que je recommande fortement !
Eleanor est nouvelle à son lycée. Elle est rousse et un peu ronde. Dès le moment où elle rencontre les autres lycéens (dans le bus) cela se passe très mal parce que personne ne veut d'elle. Finalement un garçon du nom de Park va la laisser s'assoir à côté d'elle mais ils ne parleront pas du trajet.
Mais pourquoi Eleanor est si étrange ? Park va-t-il finalement lui adresser la parole ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très émouvant et touchant. Les personnages principaux sont différents. Ils font « vrai ». Nous ressentons les mêmes émotions qu'eux. En résumé ce livre est génial !
Il n'y a qu'une seule chose qui me gène un peu. Attention spoiler :
Ce livre m'a vraiment plus malgré tout. Les personnes qui n'aiment pas les fin ouvertes vont sûrement eux aussi reprocher un peu cette fin mais cela n'enlève pas à ce livre toute son émotion et sa justesse.
(Morgane)

Ce livre, cela faisait plusieurs fois que je le voyais, sur des chaînes BookTube, sur des blogs mais à chaque fois, quand j’étais en librairie, je passais devant, regardais et lisais la 4ème de couverture mais jamais je n’ai franchi le pas de l’acheter et de le lire.

Jusqu’au jour où j’ai décidé qu’il me fallait lire un livre unique, ras le bol des séries à rallonge dont j’ai l’habitude. Il me fallait un truc nouveau, frais, qui change pour réussir à me sortir de cette affreuse panne de lecture !

Pendant plus d’un mois, je l’ai laissé au fond de pile de livres et ce n’est qu’il y a que quelques jours que je l’en ai sorti.

Si j’avais su qu’il me toucherai autant, peut-être que j’aurai pris plus de temps pour le lire !

C’est l’histoire de Eleanor et Park, deux adolescents qui n’ont pourtant aucun point commun à première vue et ne se connaissent pas.

Jusqu’au jour où Eleanor, le nouvelle du lycée de Park, va rentrer dans le bus. Mais celle-ci se fait vite remarquer par son look, ses cheveux roux et volumineux et ses quelques kilos en trop…

Park, qui d’habitude n’aurai jamais laissé sa place à côté de lui, la prend en pitié et la laisse s’asseoir. Il ne s’adresse pas pour autant la parole.

Il faut du temps pour que le renard et le Petit Prince s’apprivoisent…

C’est un livre bouleversant, les personnages, leurs histoires, tout est bouleversant ! La situation familiale de Eleanor est en pleurer tellement c’est vrai et réel.

Car l’histoire se passe en 1986, elle pourrai très bien se passer en 2016 ! La mère d’Eleanor, faible et amoureuse d’un homme toxique, infect, violent dont elle ne peut pas se passer et fait subir cela à ses enfants et à elle-même.

Eleanor, un personnage fort et courageux. Perdue, elle préfère faire des choix pour ses frères et sœurs pour eux plutôt que pour elle, ne voulant pas appeler les services sociaux pour ne pas être séparé !

Park vit dans une famille lambada, sympathique mais à y regarder de plus près, on voit que sa famille, surtout son père, lui reproche de ne pas être aussi fort, grand et masculin que son frère.

Mais cela reste une famille unie et la plupart du temps compréhensive vis à vis des choix de Park et cela donne un sacré contraste entre ces deux familles !

Comme vous l’aurez compris, ce livre est un petit bijou, un pépite à lire absolument, dont l’histoire et surtout le fin ne laisse personne indifférent, et qui laissera un énorme vide dans les restes en miettes de votre cœur !
Laura
"Eleanor et Park", c'est l'histoire de la rencontre de deux jeunes gens qui tous les jours font le trajet côte à côte dans le bus. Elle, Eleanor ne passe pas inaperçue, elle est ronde, rousse et s'habille comme l'as de pique. Nouvelle, elle devient vite la "risée" de son établissement scolaire, essuyant les remarques et les vacheries de ses camarades. Lui, Park est d'origine Coréenne plutôt à la mode et qui ne cherche pas à faire de vagues.

Leur histoire est celle de l'apprivoisement. A travers leurs présences discrètes, c'est la musique et les comics qui vont les rapprocher. Ils vont passer de plus en plus de temps ensemble, jusqu'au jour où ils ne voudront plus se quitter. Derrière cette amitié amoureuse belle, simple et sincère se cache des différences sociales mais aussi des drames familiaux. le foyer de Park va devenir alors un refuge pour Eleanor, et sa famille un moyen de s'épanouir.

Le roman est émouvant, grave. le style est direct. Vous serez surpris par des personnages riches et atypiques. Un récit fort et pas si anodin qui donne juste envie de chérir ce que l'on a là, tout de suite. Bonne découverte !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Une histoire d'amour entre deux adolescents, écrite pour les adolescents, et contrairement à ce que je redoutais, on ne trouve rien de mièvre dans ce récit sur deux jeunes gens que tout oppose.
C'est l'histoire d'un corps trop rond, celui de Leonor, qui se métamorphose sous les yeux de Park. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille agressée par un beau-père malsain, un moment harcelée par les lycéens, qui va être littéralement sauvée par l'amour.
L'alternance des deux points de vue est très bien maîtrisée, et j'ai particulièrement apprécié l'intelligence et la finesse des réparties entre les deux protagonistes, le sens de la formule de l'auteur. A lire absolument … « Punaise ! ».
De Rainbow Rowell j'ai déjà lu Attachments et Fangirl. j'avais beaucoup aimé ces deux livres (particulièrement Attachments). le premier a des protagonistes adultes, le second des étudiants et Eleanor & Park met en scène des adolescents… j'ai en quelque sorte régressé…

Eleanor et Park sont deux ado de 16 ans. Lors du premier jour d'Eleanor dans son nouveau lycée, Park lui laisse une place assise dans le bus (oui, comme dans les séries américaines de notre enfance, la place dans le bus est quelque chose d'extrêmement important). A partir de cet « évènement » on va suivre l'évolution de leur relation d'une cohabitation gênée à un amour passionnel.

Eleanor vit avec ses 4 frères et soeurs dans la crainte de son beau-père alcoolique et violent. On comprend peu à peu qu'elle a vécu un certain temps ailleurs et que même si elle est revenue, elle n'est pas vraiment la bienvenue… Park devient rapidement son soleil.

Rainbow Rowell décrit merveilleusement bien les émotions ressenties lors d'un premier amour. Ce plongeon vers l'autre que l'on ne retrouve plus après (oui, puisque le « premier autre » vous aura probablement larguée plus ou moins salement… mais je m'égare…).

Je pense que malgré le fait que ce roman soit classé en Young Adult, c'est vraiment un roman pour adolescent (la classification de Pocket Jeunesse en « à partir de 13 ans » est nettement plus adaptée).
En même temps c'est assez agréable de se replonger dans les sensations du premier amour.
Et petit détail : cette histoire se déroule en 1986. Donc tous ces ados ne sont pas collés à leur portables à s'envoyer des sms. Non. Ils écoutent des cassettes audio. Sur leurs walkman.

Un beau roman sur le premier amour pour un petit moment de nostalgie, ou pour faire rêver votre ado (même si dans son cas à elle, le coup des cassettes et du walkman la fera plutôt penser à la préhistoire…)
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
J'ai eu le coeur serré longtemps. J'ai retenu ma respiration presque sur toute la durée de ma lecture. J'ai été malmenée par mes émotions et leurs émotions.
Ce bouquin m'a lancé un uppercut.

Je ne pouvais le refermer sans penser à Eleanor et a Park. Ils vont me suivre encore longtemps. J'avoue que je me suis beaucoup attachée à eux. D'abord à Eleanor puis beaucoup à Park pour qui l'évolution a été la plus flagrante.

Je suis encore toute chamboulée par ce roman. de ce duo et de leur histoire ❤

Malgré un dénouement qui m'a brisé le coeur et qui m'a un peu déçu faut aussi l'avouer. On va dire que j'ai eu l'impression que cela a vite été expédié.
La toute dernière phrase sauve peut-être les meubles 😭
J'en suis venue à me demander s'il n'y avait pas une suite. Qui a ma connaissance n'existe pas... 💔
Pour être tout à fait honnête au début j'ai pas du tout accrocher, j'étais à deux doigts d'abandonner. Je ne voyais pas où le livre voulait m'emmener.
Je ne comprenais pas la situation familiale d'Eleanor.
Mais au fil de la lecture j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
La romance dans ce livre est vraiment belle, c'est n'est pas une histoire toute mignonne, sans problèmes.
On ne peux pas envier cet amour vu la situations mais c'est tellement fort entre eux qu'on oublie leurs problèmes.
Park je l'apprécie vraiment car il aime Eleanor pour Eleanor et non son physique ou pour des avantages, de même pour Eleanor.
Richie m'a beaucoup angoissé tout au long de l'histoire, je me demander bien comment ça aller finir, le moment où on apprend que c'est lui qui écrivait toute c'est choses sur le cahier d'Eleanor était horrible.
Pour conclure, au début j'étais pas vraiment intéressée mais au final je ne regrette pas du tout car ça aide à prendre du recul sur ça propre vie.
Ce livre est un roman jeunesse que j'ai découvert à l'occasion du défi Babelio. Et comme finalement tous les livres qui composent le défi, c'est une belle surprise.
A l'origine, une histoire assez banale: une ado plutôt mal dans sa peau rencontre par hasard un charmant garçon, dans le car qui les emmène tous les matins au lycée. Ils se lient d'amitié et tombent rapidement amoureux. Cette idylle va aider Eleanor à sortir de la misère sociale dans laquelle elle vit.
Effectivement, rien de follement original dans ce roman, mais l'histoire est rondement menée, pas si légère que ça et plaisante. Les personnages sont justes et c'est une belle lecture pour des lycéens.
Eleanor & Park a été écrit par Rainbow Rowell en 2012. L'auteur est une américaine qui écrit souvent des romans contemporains sur les jeunes adultes et les adultes. Elle a eu plusieurs prix comme le « Goodreads Choice Awards Best Young Adult Fiction » pour son oeuvre Eleanor & Park en 2013 et le « Goodreads Choice Awards Best Fiction » pour son livre Landline en 2014.

Dans les années 80 aux USA, Eleanor et Park fréquentent le même lycée. Park est un garçon solitaire et secret. Voyant Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, perdue, il l'invite à s'installer à côté de lui dans le bus scolaire. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Franchement, ce livre m'a laissé perplexe. En théorie, j'aurais dû aimé et je l'aimais. Toutefois, vers la fin, les actions de plus en plus lâches de la part d'Eléanor m'ont mis en rage. En effet, même si cette lâcheté est due à l'histoire et au passé de ce personnage, même si c'est normal, cela m'a empêché d'adhérer au livre. Heureusement que Park était là pour remonter le niveau.
J'ai aimé ce livre puis l'ai détesté.

N.D
Voilà un moment que ce livre me faisait de l'oeil. le défi Babelio m'a donné l'occasion de le lire, et de le savourer même si je l'ai lu très rapidement tellement je me suis laissé prendre par l'histoire, très bien écrite, et que je voulais connaître le secret d'Eleanor.
Même si ce n'est pas l'histoire d'amour que j'ai préférée parmi les romans young adults que j'ai lus, j'ai quand été charmée par ces deux personnages aux vies diamétralement opposées, mais que le destin réunit. Ce sont des êtres sensibles qui savent ouvrir leur coeur dans un monde assez cruel où la différence n'est pas acceptée.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants, car ils donnent de l'ampleur aux personnages principaux. À ce titre, j'ai trouvé le personnage de la mère d'Eleanor particulièrement bien travaillé.