Je croyais être trop vieille pour lire ça. Que nenni!
Lecture largemment influencée par une instagrammeuse que je remercie.
Grâce à elle, j'ai pu retrouver mon âme d'ado pendant quelques temps et me suis éclatée.
On suit Cath et sa jumelle pendant leur première année à la fac.
Cath est fan et auteure de fanfiction et contrairement à sa soeur, elle préfère écrire et étudier plutôt que sortir.
Evidemment, son année ne va pas se passer comme elle le prédisait et tant mieux.
Rainbow Rowell écrit bien. C'est certes un peu prévisible et cliché mais pas nunuche.
Et surtout, c'est drôle!
Vraiment, j'ai passé un très bon moment. Simple, marrant, distrayant et efficace.
Bonne lecture
Fangirl est un de mes coups de coeurs. Je sors d'une relecture et je l'aime encore plus que la première fois. Tant de sujets sont abordés par Rainbow Rowell, de sa plume si douce, si juste, si sensible. Tous les personnages de cette histoire sont profonds, travaillés, avec leurs paradoxes et leurs failles, humains.

L'évolution de la relation de Lévi et Cath est d'un naturel que j'ai rarement vu égalé dans les romances.

Si vous avez aimé cette lecture, je ne peux que vous conseiller "Eliza et ses monstres" qui traite de sujets similaires (santé mentale, écriture créative, romance...)
Dans ce livre, on suit la vie de Cath, qui entre en première année à l'université même si elle n'est pas trop emballée par l'idée. Ce qu'elle préfère, elle, c'est passer ses soirées à écrire des fanfictions autour de Simon Snow, une série de roman très connue dans ce monde alternatif, autant qu'Harry Potter l'est dans le nôtre. Et, boire à des soirées, rencontrer des gens, sympathiser, bref, tout ce qui remplit une vie ordinaire d'étudiant, ça ne la tente pas trop.

Pourtant, elle va bien être obligée de rencontrer quelques personnes à commencer par sa colocataire, le meilleur ami de sa colocataire et quelques camarades de classe. Se développe lentement des relations toutes mimis, ou plus complexes voire pas géniales du tout entre les personnages. Déjà j'ai apprécié le fait qu'on échappe au cliché de la personne qui t'as dans le collimateur et te met les bâtons dans les roues juste parce qu'elle est méchante. Ici, les ennuies viennent de situations extérieures ou de comportements pas très cool de personnages, avec leurs propres motivations et qu'on peut comprendre.

On nage dans les préoccupations de Cath, qui doit faire son chemin en se s'interrogeant sur des sujets tels que le plagiat, le pardon, les troubles mentaux et la responsabilité. Donc ici pas de gros rebondissements ou de bouleversements en vues, l'évolution est avant tout interne aux personnages. Il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, le roman s'apparente plus à un ensemble d'intrigues secondaires plus ou moins liées, qui gravitent autour de Cath.

J'ai beaucoup apprécié les touches d'humour qui viennent agrémenter l'histoire et égailler les personnages. Certaines conversations m'ont bien fait sourire. Les dialogues sonnent juste, les personnages vivants.

D'un autre côté, je sais qu'un des sujets principaux étant les fanfictions, objectivement c'est sympa d'avoir le droit à des passages écrits par Cath tout au long du livre. Mais voilà, Simon et Baz n'étaient pas les personnages que j'avais envie de suivre et ces moments m'ont juste semblés trop longs. Pour autant, ça m'a permis de découvrir un peu le monde des fanfictions, avec lequel je ne suis pas du tout familière. Tout l'univers autour était bien sympa.

En résumé, Fangirl est un roman très plaisant à lire, dans lequel on se coule tranquillement et on se laisse porter par les personnages. Des réflexions plus générales et très intéressantes sont amenées au passage. Ça suffit pour passer un bon moment de lecture !
Lien : https://ecla-temps.fr/fangir..
Cela faisait une éternité que l'on me recommandait Fangirl et je l'avais dans ma PAL depuis quelques temps. Avec tout le bien que l'on m'en disait, je ne voulais pas le faire traîner plus longtemps et je voulais enfin connaître la plume de Rainbow Rowell. En plus, je venais de relire les tomes 1 et 2 d'Harry Potter pendant que j'ai eu la Covid-19 en décembre et ça m'a d'autant plus donné envie de le lire.

Dès le début, j'ai trouvé l'histoire très touchante. Il est facile de retrouver le fandom d'Harry Potter dans le fandom fictif de Simon Snow. Ce roman tourne autour d'une jeune fille qui écrit de la fan-fiction et qui entre dans sa première année à l'université. On se retrouve très vite en elle en imaginant simplement que tout l'univers présenté dans Fangirl est en réalité celui d'Harry Potter. le parallèle est d'ailleurs mis en évidence de façon très claire même s'il n'est pas explicitement mentionné.

Au début, je trouvais ça mignon, mais j'avais un peu peur que ça s'arrête là. J'étais pleine de nostalgie pour mes années d'enfance et d'adolescence bercées par Harry Potter, mais je ne voulais pas que le livre se résume à ça. de plus, la première année de Cath à l'université est en 2012 et c'est aussi l'année où j'ai passé mon bac. Il y avait tant de ressemblances frappantes que, forcément, on ne peut que se laisser bercer par l'écriture.

Mais très vite, j'ai trouvé que l'histoire prenait une certaine profondeur. On entre de plus en plus dans les problèmes familiaux, tels que l'abandon, la dépression, mais aussi les conflits entre frères et soeurs. On découvre également les problèmes universitaires, les personnes qui peuvent se servir de nous. On vit avec Cath plusieurs grandes déceptions avec plusieurs chocs auxquels elle se retrouve confrontée. Surtout, on grandit avec elle, ou on se revoit grandir à travers elle.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires du roman, tels que Reagan, la colocataire de Cath dans leur résidence universitaire, Levi, le petit ami de Reagan, mais aussi tous les personnages que j'ai détestés, comme Mike, le partenaire d'écriture de Cath, Wren, sa soeur jumelle (sur une grande partie du roman tout du moins), Courtney, la colocataire de la soeur de Cath, etc. Il y a au final plus de personnages « détestables » dans ce roman, mais ils apportent tous énormément au récit et je pense qu'ils ont une place clé dans l'évolution du personnage principal.

Les pages se tournent vite, l'histoire a un bon rythme et la profondeur derrière une histoire qui semble légère au premier abord se fait vite ressentir. Je trouve dommage que les dernières pages se déroulent si vite. J'ai l'impression qu'il manque comme une conclusion, que ce soit pour l'histoire de Simon Snow, celle de Carry On (la fan-fiction de Cath) ou la fin de son année à l'université. J'ai comme l'impression que la fin a été un peu écrite à toute vitesse. En revanche, je trouve que l'évolution du personnage et de ceux qui l'entourent a été vraiment très belle. Et dans la scène où Wren et Cath vont acheter le dernier tome de Simon Snow à minuit le jour de sa sortie et qu'elles versent des larmes en disant « c'est fini », je me suis revue au cinéma lors de ma dernière année de lycée, en train de verser une larme devant le dernier film d'Harry Potter, en me disant « c'est fini ». Plus que la fin de la saga, c'était pour moi la fin de mon enfance et ce dernier film marquait en même temp mon passage à l'université.

Je pense que le roman Fangirl est parvenu à capter l'essence même de ce que cela est d'être fan d'une saga et de grandir avec elle. Mais le roman ne se contente pas d'être une fan-fiction d'Harry Potter, il va chercher beaucoup plus loin en intégrant de nombreuses intrigues parallèles qui forment une histoire intéressante en elle-même. J'ai au passage beaucoup aimé le côté très rural de l'environnement de cette petite université. Pour une fois, on n'était pas à Yale ou à Harvard, et j'ai trouvé que cela apportait une nuance chaleureuse au récit.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Il s'agit du premier livre de l'autrice que je lis et j'ai adoré!
C'est un livre qui se lit facilement avec un style d'écriture fluide. Petit bémol pour moi, ce sont les interludes/extraits de FanFiction à chaque fin de chapitre. Même si je comprends leur utilité, j'ai trouvé qu'ils cassaient un peu mon rythme de lecture.
J'ai adoré le personnage de Cath, je trouve que par certains aspects elle me ressemble un peu. Introvertie, fan de littérature et d'écriture, elle va être confrontée à une sacré étape de la vie : l'université! Et pour la toute première fois elle va se retrouvée seule (ou presque) car sa soeur jumelle a décidé qu'elles ne partageront pas la même chambre. Soeur jumelle dont je n'ai absolument pas aimé le personnage de par son caractère diamétralement opposé à Cath même si cela permet de mettre cette dernière en avant.
J'ai beaucoup aimé l'aspect du livre où l'on sent que Cath fait de réels efforts pour s'adapter, autant aux cours, qu'aux sorties et aux relations humaines.
Un livre à découvrir sans aucun doute!
J'ai adoré !!! Les personnages sont aussi attachants qu'émouvants. La plume de l'autrice se lit sans aucune difficulté, personnellement j'ai été totalement happé et aspiré dans le livre. En clair Fangirl est une romance toute choupi. Hâte de lire Carry on !
Fangirl était un roman que la plus part des gens a aimé mais je ne l'ai pas pus vraiment rentré dans l'histoire et je ne l'ai pas beaucoup apréciée il parle de l'histoire de Cath, une jeune fille qui rentre en première année de fac, avec sa soeur jumelle, Wren. Elles sont diamétralement opposé et pourtant elles sont les mêmes. Wren est une fille qui cherche l'indépendance, à sa perte parfois là-bas elle rencontre un garçon et je ne veux pas vous dire la suite...BREFF cette histoire peut plaire a plusieurs personne mais elle ne m'a pas vraiment plus.
Cath et Wren, jumelles fusionnelles, sont fans de la saga Simon Snow. Aussi quand elles entrent à la fac, Cath s'attend à continuer à partager sa chambre et sa passion avec sa soeur. Mais Wren a d'autres plans. Alors que l'une profite de la vie estudiantine, l'autre mal à l'aise en société, s'attache de plus en plus à l'écriture de fan fiction, quitte à passer à côté de ses rêves.

Fangirl n'est pas mon style de lecture d'ordinaire. Mais j'avais besoin d'une lecture légère. Et je ne m'attendais pas à aimer autant !

Car Fangirl, en plus d'avoir des personnages attachants (même si parfois j'avais envie de secouer Cath très fortement et en même temps j'ai des points communs avec elle) parle de sujets intéressants : l'amitié, l'amour, la famille, la gemellité, les études, l'écriture (le plagiat etc...), l'addiction, et un peu de phobie sociale.

Toutefois j'aurais aimé que certains sujets soient plus développés et qu'on ait moins d'extraits des fanfictions que Cath écrit et moins de scènes un peu mièvres avec le perso masculin (je ne dis pas qui). D'autant que la fin sur ce sujet, socle de l'intrigue, est quasi inexistante. Mais les autres noeuds de l'intrigue sont, eux, démêlés.

Bref, un roman léger mais qui m'a surprise par la qualité de l'écriture et qui abordait des themes variés.
J'ai trouvé ce livre étrange... L'héroïne du livre qui est plutôt réservée m'a légèrement déplu, car elle était très bloquée, elle ne s'est pas trop dévoilée (légèrement). Elle est tellement prise par ses fan-fictions, qu'elle s'efface presque. Elle ne profite pas de ce qui se passe autour d'elle, mais heureusement, qu'il y a sa colocataire de chambre pour mettre un peu d'action dans sa vie, et l'arrivée d'un garçon, qui lui permette un peu de faire autre chose que ses fictions. Je n'ai pas trop accroché avec ce livre, car je n'ai pas trop accroché avec l'héroïne.
Je viens de terminer une de mes lectures les plus longues de ma vie, je ne sais même pas au final pourquoi j'ai persisté. Certains aspects sont lisibles mais je ne suis en tout cas pas du tout la cible de ce genre de récit.

Deux jumelles Cather et Wren vont à la fac sur le campus, pour la première fois de leur vie les jumelles font chambre à part, Wren tourne plutôt mal allant de soirée en soirée pendant que Cather continue d'écrire des fanfictions sur Simon Snow et Baz le récit est donc constamment ponctué de ces passages écrits.

Et là pour moi est le problème de ce livre la partie ou l'on suit les jumelles au campus ou en famille est intéressante mais on saute du coq à l'âne en permanence, ou plutôt avec Simon et les lapins... Bref de plus Simon ressemble étrangement à Harry Potter que je n'ai pas lu non plus renforçant mon sentiment de passé complètement à côté de ce livre.

De plus il est énormément fait référence à Carry On de du même auteur j'ai eu donc l'impression de lire un tome 2 ou 3 sans avoir lu les premiers...En tout c'est sûr les fan-fictions ne sont pas faites pour moi...