C'est difficile de savoir quelle note mettre à Fangirl. J'y ai trouvé énormément de points intéressants mais ils ont tendance à être un peu noyés dans la masse de la romance, mignonne comme tout, certes, mais prenant une place trop importante par rapport à d'autres thèmes sous-tendant le livre. Qui plus est, je lisais en parallèle une oeuvre dont les qualités d'écriture sont largement à classer dans la grande littérature, si tant est que ça existe et ne soit pas une dénomination snob, ce qui a sans doute desservi Fangirl., dotée pourtant d'une écriture largement au dessus de la moyenne dans la catégorie un peu fourre-tout de la chick-lit.

Fangirl, c'est l'histoire de Cath, principalement, et un peu de sa jumelle, Wren. Après des années à se passionner pour la série de livres des aventures de Simon Snow, sorte de parodie affectueuse d'Harry Potter, Wren s'est un peu détaché de cela, alors que Cath continue d'écrire une très longue fanfiction, avec la volonté de terminer avant la sortie du dernier tome. Autant dire que la masse d'écriture que cela lui demande, les chiffres ne sont pas précis mais à plusieurs milliers de mots par chapitre, et un chapitre par jour dans les grands moments, le calcul se fait assez vite, n'aide pas à la sociabilisation dans cette première année d'université pour une jeune femme qui est déjà d'une grande timidité et qui a du mal à créer des liens depuis que leur mère les a abandonné à leur père sans jamais les revoir....

Voilà pour le décor. le thème de la fanfiction est rarement traité dans un roman,entre autre parce que son essor actuel est mine de rien assez récent, trop pour être tout à fait un sujet courant et connu, j'avoue, j'étais curieuse. C'est un peu là que ça pêche: cela parle plus de la nécessité pour Cath de passer à autre chose que du phénomène en lui-même et jamais des thèmes que je trouve intéressant, comme les raisons poussant fanficeuses et fanficeurs à écrire ainsi, parfois des oeuvres très longues, à partir d'une oeuvre d'autrui, par exemple. Ce qui pousse les gens à écrire n'est d'ailleurs jamais vraiment évoqué, même quand Cath prend des cours d'écriture créative. La créativité, la masse de ce qu'on appelle les fandoms, couvrant moult formes de médias, de l'écriture au dessin aux fan-films en passant par la comédie musicale et l'organisation d'événements regroupant parfois des foules, est un sujet très intéressant mais là, ça passe à la trappe au profit de la découverte de Cath du monde réel et c'est dommage.
Ensuite, il y a des tas d'autres points que je trouve intéressant, comme le fait que l'auteur aborde les violences faites aux femmes sur les campus, un phénomène dont la médiatisation croissante aux USA permet de découvrir l'ampleur mais qu'on voit rarement dans ce type d'oeuvre (pas de panique, il n'y a aucune scène qui peut blesser un lecteur fragile, c'est juste sous entendu dans les précautions prises par Cath et un ami qu'elle se fait pour les soirs où elle sort très tard de la bibliothèque). Il y a aussi une intrigue secondaire sur les problèmes de l'alcool chez les étudiant, quand cela n'est plus festif mais une manifestation d'autre chose et d'autres thèmes qui sont évoqués en passant mais rendent Fangirl plus profond que la chick lit moyenne.
C'est dommage qu'ils soient, comme le thème de l'écriture, noyé dans cette romance. Alors oui, c'est mignon tout plein, Cath et son petit ami sont charmants et le petit-ami est un personnage très positif, mais le ratio des thèmes dans le livre m'aurait plu s'il avait été inversé!
Dernier point, il y a , intercalés dans le romans, des extraits de cette série de romans imaginaires et des extraits des fanfics écrites par Cath. Ce sont des extraits trop courts pour qu'on se fasse une vue autre que générale de cette oeuvre imaginaire et du fandom qu'elle a engendré dans le roman, mais moi, ça m'amuse, je sais il m'en faut peu, et je viens d'aller vérifier sur le net: à partir de ces bribes, des fanfics Simon Snow ont déjà été écrites...quand je disais que les fandoms étaient créatifs!!
Fangirl, un roman tout doux qui parle de Cath et de son passage à la vie adulte, qui est quelque peu difficile à vivre...Habituée à vivre dans le cocon familial entourée de son père et sa soeur jumelle, elle baignait dans l'univers de Simon Snow, une saga de romans à succès, et passait son temps à créer des fan fictions autour de Snow. Puis arrive la fac, et le temps de quitter le nid. Sa soeur la délaisse pour partir à la découverte de ce nouveau monde. Quant à Cath, rien n'est facile pour elle. de nature réservée et peu confiante, cette nouvelle vie ne lui sied guère.
Pour ma part, le premier point fort de ce roman est la plume de l'auteure, que je découvre. Elle a un réel talent pour retranscrire et transmettre avec justesse des émotions. A des moments j'ai eu la gorge serrée, à d'autres j'ai souri, et encore à d'autres, j'ai été révoltée. Mais tout au long du roman, j'ai ressenti comme un sentiment de bien-être, portée par la douceur de la plume de l'auteure.
J'ai eu un réel coup de coeur, pour la jeune Cath. Je l'ai trouvé très attachante. Elle est fébrile, parfois bizarre et à côté de la plaque, et aussi tellement humaine et adorable! On peut aisément s'identifier à elle.
j'ai aussi été touchée par le père de Cath, qui a élevé presque toujours seul ses filles, et qui malgré ses failles, a toujours été là pour elles.
Et enfin, les thèmes du roman m'ont touchés. certains événements mettent du temps à se développer, à se construire. mais finalement, c'est aussi le cas dans la vrai vie non? Avec une plume pleine de justesse et de délicatesse, l'auteure nous raconte une histoire vivante, pleine d'émotions et aborde des sujets qui font échos à je pense beaucoup d'entre nous.
Je recommande ce roman touchant et vibrant d'émotions ❤
Il y a longtemps que ce livre traîne dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas sorti plus rapidement, parce que j'ai passé un très agréable moment de lecture... Peut-être qu'après la déception que m'avais procuré À un fil, j'appréhendais... Mais bon, au final, ce bouquin me réconcilie avec l'autrice... Ce n'est pas un coup de coeur comme Eleanor and Park, mais presque !!! J'ai aimé l'histoire de ces deux jumelles, Cath et Wren, qui sont à leur première année de fac. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, bien présents dans l'histoire, avec leurs personnalités très bien développées... Génial qu'ils ne fassent pas que de la figuration dans l'histoire, mais qui en sont véritablement des acteurs. Et puis, ce qui est très intéressant, c'est comme l'autrice amène et porte le sujet de la Fanfiction... Bref, un vrai page turner, une lecture légère, mais pas gnagna, qui fait du bien à lire, et qui divertie très bien. Un bon moment de lecture.
Fangirl est le deuxième roman que je lis de Rainbow Rowell.
J'avais tellement aimé Eleonor & Park que je ne n'osais pas essayer un autre livre. Surtout qu'à compulser le net il me semblait qu'elle essayait quelque chose d'autre à chaque fois. Enfin toujours des histoires d'amour mais contée différemment. du coup j'avais demandé en ce lieu quel livre lire ensuite et on m'a dit « Carry on ». Sauf que Carry On faisait ersatz (assumé) d'Harry Potter et qu'il était né suite à l'écriture de Fangirl. Alors autant commencer par ce dernier avant de lire le roman conseillé.

Et donc.
Il m'a suivi peu de temps. Privilège d'un long week-end et partenaire d'une nuit d'insomnie. Il n'empêche, malgré quelques coquilles un peu malheureuse (Qui a tué le correcteur dirait encore François Morel) j'ai tout de suite accroché. Parce que Cath c'est moi, disons une partie, enfin, je me suis reconnue en elle. Mais Cath a des ressources, des amis sur lesquels compter, assez de péripéties pour vouloir la suivre au fil des pages, et un imaginaire fertile qui fait d'elle une star des sites de fanfic.
Quant à la fanfic. Au fil des pages l'histoire est jalonnée en début de chapitres d'une page du livre adulé ou des fanfic de Cath, et ça fonctionne très bien comme ça. Sauf qu'à un moment Cath se met à lire à haute voix un passage de son histoire, et j'ai eu l'impression de me faire voler mon temps avec Cath. Surtout que le dit passage débouche sur une fin bancale et peu satisfaisante. Au vol ! Doublement !

Car maintenant je n'ai pas très envie de lire Carry On. Or je me réjouissais encore à mi parcours de ce roman rien qu'à l'idée que je pourrais lire dans un futur plus ou moins proche un autre livre de Rainbow Rowell, qui reste malgré ma bougonnerie, une conteuse hors pair.

C'est un des romans les plus mignons que j'ai pu lire depuis longtemps, un vrai bonheur à lire. C'est un livre qui fait du bien et qui donne le sourire, à conseiller si vous avez un petit coup de mou, Fangirl c'est une lecture toute douce à savourer comme une gourmandise.
J'ai adoré ce roman et j'ai ressenti un réel engouement pour l'histoire que je découvrais.
On suit Cath dans un moment important de sa vie puisqu'elle rentre à l'université.
C'est une jeune femme réservée, angoissée et passionnée de Simon Snow. Elle écrit et publie sa fan fiction Carry On sur le net et rencontre un joli succès. Simon Snow c'est sa vie et elle veut absolument terminer l'écriture de Carry On avant la sortie imminente du 8ème tome de S.S.

J'ai adoré le personnage de Cath car en tant que booknerd, on s'identifie facilement à elle. Elle a du mal à se fondre dans la masse et à se sociabiliser contrairement à sa jumelle Wren qui elle veut profiter de ses années fac pour faire la fête et sortir avec ses amis.
J'ai trouvé très drôle le début de l'histoire lorsque Cath découvre sa chambre sur le campus et qu'elle rencontre sa colocataire. Leur relation est très bizarre, assez froide et distante. Arriveront-elles à briser la glace ? Cath se fera-t-elle des amis ?

J'ai adoré la plume de Rainbow Rowell car au-delà du côté mignon de l'histoire elle aborde des sujets importants, par exemple elle arrive très bien à nous faire ressentir la gêne et l'angoisse de Cath vis-à-vis des autres.
Je trouve aussi que c'est un beau roman sur l'acceptation de soi et le respect de l'autre avec ses différences. Cath a une belle évolution dans le roman, on la voit peu à peu sortir de sa coquille tout en restant elle-même et ça le plus important et je pense que c'est ce que l'auteure veut nous faire comprendre. Ne pas renier qui on est et ce qu'on aime pour faire plaisir aux autres. S'accepter soi-même permet d'avancer et de mieux se faire accepter des autres.

Enfin l'auteure parle aussi principalement de l'écriture de fan-fiction. Et c'est un des aspects que j'ai le plus aimé car je n'avais jamais rien lu dessus, je pense d'ailleurs que c'est la première auteure à en parler dans un roman. J'ai trouvé ça passionnant et original.

A la fin de chaque chapitre on a un extrait de Simon Snow ou de Carry on, au début je trouvais que ça cassait le rythme mais au final ces passages sont super agréables à lire. Ça ressemble à une parodie mignonne d'Harry Potter et c'est très plaisant à découvrir.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Fangirl est un roman très frais et parfait à lire pour se détendre et ne pas se prendre la tête.

Le principal thème de cette histoire c'est la fanfiction. Au départ j'étais assez réticente à commencer ce roman car je ne suis pas un fan de fanfictions, mais au final j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle m'a permis de comprendre ce qu'est vraiment le phénomène de la fanfiction, et quelle importance elle peut avoir pour ses lecteurs ou auteurs. En effet on suit Cath qui est fan d'une série de romans à fort succès : Simon Snow (qui peut rappeler sans conteste Harry Potter). En attendant la sortie du dernier tome, la jeune femme rédige elle même la suite des aventures tout en les publiant sur un site dédié aux fans de Simon Snow.

On se rend compte de l'importance qu'éprouve Cath à faire vivre de nouvelles aventures aux héros de Simon Snow. Et c'est là que je me suis beaucoup attachée à elle car elle me rappelait par moment moi-même: Cath est une jeune femme enfermée dans sa bulle, dans ses rêves et ses fantasmes. Elle est peu sociable, très timide, geek, et a "peur" du monde extérieur. Elle est mal à l'aise en société et donc écrire des fanfictions lui permet d'être elle-même et de s'exprimer. Elle se sent comprise et aimée pour elle même grâce à la communauté des fans de Simon Snow. Aussi lorsqu'elle se retrouve obligée d'aller à la fac et qu'elle se retrouve seule sans sa soeur jumelle qui était sa seule véritable amie, Cath se rend compte à quelle point elle est seule et "différente" de la plupart des personnes de son âge. Tandis que sa soeur se rend à des soirées tous les soirs, de même que sa nouvelle colocataire, notre héroïne préfère rester enfermée dans sa chambre pour s'échapper de son monde et se plonger dans celui de Simon Snow.

Rainbow Rowell mélange dans son histoire la vie de Cath et des extraits de Simon Snow. Je trouve que le mélange marche bien car dans les extraits écrits par Cath, on sent que la jeune femme s'inspire de sa vie et des évènement qui lui arrivent.

C'est un roman qui trace la vie quotidienne de l'héroïne, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait de l'action ou de grands rebondissements. Mais c'est justement ce que j'ai le plus aimé. On suit vraiment le quotidien d'une nouvelle étudiante. C'est donc une lecture fraiche et paisible qui fait sourire la plupart du temps. Parfait pour se remonter le moral ou se détendre !

Après ce roman a tout de même quelques petits défauts : je me suis souvent retrouvée face à quelques longueurs qui rendaient la lecture un peu ennuyeuse du coup. Les extraits de Simon Snow n'étaient pas tous très intéressants ou pertinents et certains étaient même trop longs ce qui nous coupait dans l'histoire de Cath. Et il faut avouer que l'histoire d'amour de Cath est un peu... cucul. Après ce n'est pas vraiment négatif pour moi car ça fait du bien de temps en temps de lire des histoires toutes mignonnes. Mais je comprend que ça puisse agacer certaines personnes.

En résumé, une bonne petite lecture d'été (enfin pas si petite vu la taille du roman !) parfaite pour se détendre et passer un bon moment dans le quotidien de Cath et de ses fanfictions !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Il ne faut pas juger ce livre sur son genre (aux frontières de la chick lit, mais avec des personnages qui ne sont pas de complets stéréotypes) ni son thème principal (une adolescente mal à l'aise en société mais s'épanouissant dans l'écriture de fanfiction). C'est furieusement bien fichu et on se prend à ne plus vouloir le refermer.

Il y a de ces livres qui se glissent sous votre peau et vous absorbent tout entier en tant que lecteur. Ce bouquin-là m'a fait vivre mes 18 ans à nouveau et des fourmillements dans l'estomac que je n'avais pas ressentis depuis, fichtre, 10 ans donc. Je pense que les jeunes filles de l'âge de l'héroïne s'y retrouveront sans mal, et que les grandes filles quant à elle devraient faire un tour au rayon jeunesse de leur librairie pour une rafraîchissante bouffée de nostalgie.

Et les garçons, me direz-vous ? Ma foi, il me semble que les élans de romantisme effréné sont suffisamment bien dosés et que l'auteure a assez d'autodérision pour que même un jeune homme y prenne goût à son corps défendant.

J'y aurais presque mis 5 étoiles tant j'ai apprécié l'expérience, si la conclusion ne m'avait pas laissée un peu sur ma faim. Qui plus est, j'appréciais beaucoup les questionnements sur l'écriture et la difficulté à créer des personnages ou un univers de fiction, et j'attends encore leur résolution...

Qu'importe, je me lance dans les autres livres de Rainbow Rowell, et avec enthousiasme !
Ca faisait longtemps que j'avais entendu parler de Rainbow Rowell depuis un très bel article de Sita. J'avais très envie de lire un de ces romans et quand j'ai vu que j'avais la possibilité de découvrir Fangirl en avant première j'ai foncé !

Cath et Wren sont soeurs jumelles toutes deux obsédées depuis leur adolescence par une saga fictionnelle : Simon Snow, au point d'en faire des fan fictions. Elles vivent seules avec leur père après que leur mère les ait abandonnées et tout semble bien se passer chez elles. Mais voilà, Cath et Wren sont désormais des jeunes femmes qui vont devoir affronter les bancs de la fac et quand Wren annonce à Cath qu'elle ne veut pas faire chambre commune avec elle, Cath est effondrée. Elle va devoir évoluer seule dans un monde hostile, qui ne lui ressemble pas et où elle se sent effroyablement perdue. Ses premiers contacts avec sa colocataire sont froids, ses premiers cours la perturbent et elle se réfugie dans l'univers de sa fanfiction : Carry On, qui mettra le point final à l'histoire de Simon Snow avant la sortie du dernier livre de Gemma T. Leslie, l'auteur de la saga.

Comment ne pas m'attacher à Cath ? Un personnage auquel j'ai pu m'identifier facilement, une jeune femme pas très sociable qui fuit presque le contact humain pour se réfugier dans l'écriture. de nombreux points communs m'ont rapprochée d'elle au fur et à mesure de ma lecture et j'ai vraiment eu une très grande empathie pour ce personnage. Je l'ai aimé, j'ai voulu la prendre dans mes bras et lui dire que tout irait bien.
Au contraire, sa soeur, Wren est un personnage qu'on voit peu et qui est plutôt désagréable lorsqu'on la croise. On sent que Wren tente d'échapper aux problèmes elle aussi, mais à sa façon pas très saine de se pinter tous les soirs. Et surtout, elle veut s'éloigner de sa soeur, ce qui lui permet de découvrir une nouvelle facette d'elle même. Dans tout ça il y a aussi Lévi, un garçon plutôt mignon qui sort avec Reagan, la colocataire très franche et froide de Cath. Et il y a aussi Nick, son camarade en cours d'écriture fictionnelle avec qui le courant semble plutôt bien passer.

L'histoire de Cath est fraîche, émouvante. Au début, j'avais un peu peur de m'ennuyer dans le quotidien de la jeune femme mais finalement pas du tout. On ressent sa passion pour les fan fictions et la façon dont elle s'enfuie dans l'écriture de quelque chose qu'elle connaît, le rejet des autres aussi, qui ne comprennent pas la façon dont elle se comporte. Suivre Cath dans sa vie de tous les jours était vraiment une très belle expérience de lecture pour moi. L'univers de la fan fiction et de l'écriture sont donc mis à l'honneur mais le thème de la famille et des relations entre frères / soeurs et parents prend une grande place. Cath ne pardonne pas à sa mère de l'avoir abandonnée ainsi que sa soeur et la fragilité de son père l'inquiète. Lorsqu'elle est avec lui on ressent tout l'amour qu'elle porte à son parent unique et j'ai trouvé cette relation vraiment très belle. Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé que l'histoire entre la mère de Cath et Wren et ses filles ait été bâclée car une certaine prise de conscience finit par se faire ; et finalement tout ce qui compte c'est plutôt la libération psychologique qu'avaient besoin les deux jeunes femmes pour se sentir bien.

Je ne vous en dit pas plus pour que vous puissiez découvrir par vous mêmes, je ne vous parle même pas de l'histoire d'amour qui mérite d'être savourée progressivement. La seule chose qui m'ait dérangée c'est la récurrence à la fin de chaque chapitre de passages de Simon Snow plus ou moins long. Ces passages me coupaient dans mon élan et je n'en ai pas toujours compris la pertinence et l'intérêt.

L'écriture de Rainbow Rowell est très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et l'auteure réussi à nous insuffler ce que ressent son personnage. Elle prend également le temps de poser les bases de chaque relation ce qui permet de leur donner une sensation réaliste qui n'est pas toujours présente dans les romances.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Fan girl est l'histoire d'une fille, Cath, qui rentre en première année à la fac. Deux choses sont très importantes à savoir sur Cath :
- Elle est une fan inconditionnelle de la saga Simon Snow.
- Elle a une soeur jumelle, Wren, avec qui elle partage tout.

Et c'est avec elle, qu'elle aurait dû faire son année à la fac comme colocataire, mais Wren voulant de l'indépendance, se trouve avec quelqu'un d'autre et Cath à une deuxième année, Reagan, comme colloc.

Reagan est aussi accompagnée de son ex petit ami , Lévi, un garçon souriant et joviale, qui va faire chavirer le coeur de notre protagoniste.

Cependant, Cath, n'a pas le temps a perdre avec des histoires d'amours, elle est en pleine écriture de Carry On, une fan fiction contenant des milliers de lecteurs. Mais est-ce qu'elle va réussir à s'éloigner du monde virtuel et à profiter des joies et des peines de la vie étudiante ?

J'ai bien aimé Fan girl et pourtant au début je n'étais pas de cet avis. En effet le début m'a paru long et ennuyeux mais une fois rentré dans l'histoire j'ai ADORÉ !
C'est une histoire qui ne prends pas la tête mais aborde des problématiques sombre comme l'alcoolisme, l'abandon, l'anxiété...

Au début je détestais Wren, elle était exécrable avec sa soeur, ne lui disait rien, ne faisait rien pour prendre de ses nouvelles mais une fois son passage à l'hôpital, j'ai commencé à l'apprécier, c'est pour ça que j'aurai aimé savoir aussi son point de vue à elle sur sa vie à la fac.

Mais n'oublions pas que c'est un livre ou c'est Cath, la protagoniste principale, donc parlons d'elle.

J'ai beaucoup aimé son perso, j'avais vraiment l'impression de m'identifier à elle à propos de son besoin obsessionnel à vouloir s'évader du monde réel et"créer" son propre univers.
Aussi j'ai bien aimé quand Nick lui a demandé si il pouvait mettre son nom dans le journal, et qu'elle a dit non. Elle a eu raison, il s'était approprié leur histoire et maintenant il voulait mettre son nom sinon il ne pouvait pas publier l'histoire dans le journal de la fac, c'était une belle scène !

Lévi est aussi un personnage que j'ai apprécié même si j'avais envie de le taper quand il a embrasse une autre fille, mais il s'est bien rattrape après.

L'histoire entre Lévi et Cath est mignonne, n'est pas trop prise de tête et Lévi saut comment calmer les angoisses de Cath, ils ont une bonne mécanique.
Fangirl...Depuis le temps que j'en entendais parler !

Cath et Wren sont deux jumelles inséparables, jusqu'à ce que l'heure de la rentrée à la fac sonne et que Wren décide de faire chambre à part...pour Cath, c'est le drame. Elle se retrouve bien malgré elle à partager la chambre de Reagan, colocataire aux antipodes des préoccupations et des centres d'intérêts de Cath. Pendant que l'une enchaîne les soirées et les petits copains, l'autre est recluse dans sa chambre, passant son temps à écrire de la fanfiction.
Heureusement, Lévy va passer par là...

Jolie romance qui nous fait nous retrouver à 18 ans, au moment des premières fois et des expériences d'indépendance. Les thèmes de la filiation et de l'addiction viennent compléter ce tableau.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages auxquels ont s'attache très vite. L'écriture est fluide et plaisante pour un roman ado. Tout cela se lit bien, et permet de passer quelques heures de dépaysement sympathique. Une lecture doudou !