Je dois tout d'abord dire que l'histoire m'a fait un peu peur à cause de la jeunesse des personnages. Il faut dire qu'avant tout cet ouvrage peut être classé -d'après le site web même de l'auteur- pour jeune adulte. Hors si j'apprécie le fantastique qui cible cette tranche d'âge, j'ai plus de difficultés pour les oeuvres romantiques. Si je n'avais pas eu un si bon souvenir d'Attachement, je sais que je n'aurais sans doute pas ouvert ce roman. Et cela aurait été fort dommage. Parce que la romance n'est en aucun cas le centre du récit. Fangirl est un roman initiatique et il est très bien fait. J'avoue que j'ai adoré le personnage de Cath. Il est vrai que l'identification a été particulièrement facile : une jeune femme dans son monde qui a du mal à aller vers les autres - on ne rigole pas Ema ;-) -. Au-delà de certaines névroses communes, Cath est surtout parfaitement humaine. Cette très jeune femme parvient à nous émouvoir alors qu'elle est bourrée de défaut. Bien entendu on va avoir le droit à une histoire d'amour mais aussi à tout le reste : ses relations avec sa soeur jumelle, son ouverture au monde, son rapport avec l'écriture. Car oui cette dernière est au centre du roman puisque Cath écrit de la fanfic et qu'elle énormément de succès. Je ne suis pas friande des fanfic -sans doute parce que je ne suis pas assez attachée à un univers de fiction- mais le rapport de l'héroïne avec son travail est vraiment passionnant.

Bien sûr, Cath va finalement voir son monde grandir avec elle et finira pas sortir de sa coquille mais ce qui j'ai particulièrement adoré, c'est que ce n'est en aucun cas au détriment de sa personnalité ou de ses passions. Elle ne devient pas autre, elle devient juste elle en plus épanouie.

Un ouvrage très chouette, plein de charme qui nous plonge dans un univers à la fois réaliste et plein de fraîcheur.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Aujourd'hui, je vous emmène du côté obscur de la littérature, droit vers la Fanfiction ! En réalité, il ne sert à rien de parler de côté obscur, puisque je considère moi-même la fanfiction comme un genre à part entière de la littérature moderne, mais il faut bien avouer que c'est encore et toujours un gros mot pour bon nombre de personnes. D'ailleurs, je ne sais pas combien parmi vous sont familiers de ce terme (si vous voulez bien vous manifester dans les commentaires, je suis curieuse 🙂 ), mais pas de panique, que vous soyez initiés ou pas, vous avez toutes les raisons de bien aimer le roman dont je vais vous parler.

De la romance, de l'amitié, de la difficulté de passer à l'âge adulte et des chambrées de fac, Fangirl a tout du bon gros roman de l'été, qui se lit d'une traite, les pieds dans l'eau !

C'est assez rare que j'utilise le résumé de la quatrième de couverture, mais celui-ci condense toute l'intrigue en si peu de mots. Parce que si je tente de vous faire un résumé à ma sauce, je sens que je vais vous spoiler toute l'histoire, et ça serait un tantinet dommage !

« Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ?
Et l'amour dans tout ça ? »

Vous vous êtes déjà senti tellement investi dans un roman que lorsque vous refermiez la dernière page, vous restiez figé, les yeux dans le vide à vous demander « Et maintenant, je fais quoi ? » C'est un peu la malédiction du fan, partagée par des milliers de lecteurs dans le monde !
Et pour remédier à ce sentiment de vide infini, les fans se regroupent en communauté et pansent leur « blessure » ensemble. Parfois même, on donne des noms à ces communautés. Ainsi tous les fans de Harry Potter sont des Potterheads, ou les fans de Hunger Games des Tributes. Tous sont unis par la même volonté : que la magie du roman ne s'arrête jamais. Et c'est là que les fanfictions entrent en jeu. Ces récits, plus ou moins courts, s'inspirent directement de l'univers aimé pour créer de nouvelles histoires ou les modifier. Les personnages sont donc les mêmes que l'univers de base, mais ils vivent des aventures totalement inédites par rapport aux livres dont ils sont inspirés.

Face à l'ampleur de ce phénomène de fanfiction, de nombreux sites ont vu le jour pour permettre aux lecteurs avides de nouveautés d'assouvir leur passion. Archive of your own, Fanfiction.net ou Whattpad sont les plus connus d'entre eux. Et pour faire tourner tous ces sites, on peut compter sur les fans apprentis écrivains qui postent chaque jour des millions d'histoires à travers le monde.

Cath, l'héroïne de Fangirl, fait partie de ces apprentis écrivains. Elle est une fan incontestée des romans magiques Simon Snow, et en attendant le dernier tome de la saga, elle s'est lancée avec sa soeur jumelle dans l'écriture de fanfiction. Rapidement, le succès est au rendez-vous et ce ne sont pas moins de milliers de lecteurs qui attendent chaque jour un nouveau chapitre. Mais depuis son entrée à la fac, Cath a du mal à garder la cadence, entre les problèmes familiaux, sa timidité, et son cours d'écriture avancée.
Cath m'a fait l'effet d'un miroir, parce que je me retrouvais vraiment en elle. Elle est maladroite, peu à l'aise en société, fan jusqu'à l'os et, comme beaucoup d'entre nous, submergée par l'entrée dans l'âge adulte. C'est un super personnage que j'ai adoré suivre. On la voit grandir ligne après ligne, coups durs après coups durs. Ses problèmes sont des problèmes quotidiens, ce qui fait que le lecteur peut s'immerger facilement dans l'histoire de Fangirl. L'année scolaire de Cath passe à une vitesse folle, de même que notre lecture, grâce à une écriture fluide et droit au but.
D'ailleurs, pour que l'addiction de Cath soit également la nôtre, chaque chapitre du livre est précédé d'un texte « Simon Snow ». Que ce soit un extrait de la fanfiction de Cath, ou le texte original, on en apprend plus sur l'univers préféré de notre héroïne sans que ce soit trop envahissant.

Oui, mais… Si la première partie du roman, qui s'attache à nous montrer qui est Cath et les problèmes qu'elle traîne derrière elle, est franchement excellente, la seconde partie est, elle, beaucoup moins digeste.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Fangirl m'avait tapé dans l'oeil.... peut-être parce que j'en suis une ? :p
Cath est une jeune fille un peu geek, passionnée par son héros de littérature préférée et se plongeant avec délices dans cet univers via les fanfictions qu'elle écrit. Ce tableau des "fandoms" est délicieusement drôle, et vrai. J'avoue j'ai éclaté de rire en lisant les extraits des aventures de Simon Snow (par la véritable auteure ou par la plume de Cath). Néanmoins ces passages sont pour moi lourds et sans réels intérêt pour l'intrigue : j'ai fini par sauter les pages les concernant. L'histoire est mignonne comme tout, et rafraîchissante mais assez prévisible sur de nombreux points, et j'ai trouvé ça dommage. Pour finir sur un point positif, je dirai que le roman aborde quand même certains sujets, comme l'abandon, les relations familiales et la construction de soi, d'une très belle manière.
Moi roman, je serai l'histoire normale d'une fille normale… Moi roman,… Bon vous avez compris l'idée. Fangirl est l'histoire toute simple de Cath au cours de sa première année à l'université. Une lecture agréable bien qu'un peu… Un peu quoi ?

La suite sur :

Lien : http://touchepasamesbouquins..
Merci aux éditions Milady et au Ladies club pour m'avoir offert la possibilité de lire ce livre en avant-première !
Je l'ai choisi suite à une avalanche d'avis ultra-enthousiastes et pour sa couverture très printanière qui attire l'oeil immédiatement. Malheureusement, je ne prendrai pas le chemin des autres avis élogieux car j'ai totalement raté le rendez-vous avec l'histoire. Trop longue, un personnage principal trop « trop » ! Et une trame secondaire dont je n'ai pas trouvé l'intérêt. Mais certaines choses m'ont tout de même plu, rassurez-vous !

Entrer à l'université, pour Cath, c'est un changement radical de sa vie de jeune femme : elle quitte son père, à la santé mentale fragile, sa soeur jumelle prend son envol sans elle et elle va devoir côtoyer de nombreuses nouvelles têtes, source d'un grand stress pour elle. Mais Cath a une passion à laquelle elle se rattache et qui fait d'elle une star sur internet : elle adule Simon Snow, un personnage d'une série de romans fantastiques, et son temps libre, elle le passe en tant que Magicath, une des auteurs de fanfictions sur l'univers de Simon les plus lus. Mais ce refuge ne pourra pas l'aider éternellement à échapper au monde réel et à toutes ses expériences qu'il offre.
L'histoire de Cath est étroitement mêlée à l'univers de Simon Snow, en effet, des extraits des livres originaux ou des fanfictions sont intercalés entre chacun des chapitres, donnant la possibilité de suivre les deux univers en même temps.

Commençons par ce qui m'a accrochée dans ce livre.
Tout d'abord, le personnage de Lévi, l'acolyte de la colocataire de Cath. Je pense que c'est le personnage le plus attachant de l'histoire, avec le coeur sur la main, son sens des priorités, ses quelques fragilités et sa grande, GRANDE patience. Donc quelque part, c'est très bien qu'il soit très présent tout le long du livre car il l'égaye et le rythme énormément.
Reagan, la colocataire de Cath, dans un autre style, semble plutôt sympa, un peu maladroite et brute de décoffrage, j'ai aimé son franc-parler et sa manière de secouer un peu Cath, car il faut l'avouer, elle en a bien besoin.
Que Cath ait une jumelle, Wren, a permis de donner un peu de piment à l'histoire. Délurée et dévergondée, elle évolue pour devenir un personnage plus doux et altruiste sur la fin, et nous révèle enfin ses fragilités.
Une grande partie de ce livre est tournée sur la romance et bien que je puisse avoir de nombreux reproches à faire sur ce point, j'ai quand même eu mon petit coeur qui a palpité de nombreuses fois et, j'avoue, ça pourrait vite devenir une drogue ce genre de sensations !
Par contre, malheureusement, ce que j'ai vraiment apprécié s'arrête là….

Tout d'abord, cette histoire de Simon Snow, je n'ai pas du tout adhéré.
Premièrement, j'ai eu l'impression de lire une sorte d'Harry Potter. Désolée mais la série de livres fantastiques adulée de tous et qui donne des milliers de fanfictions en tout genre, plus le côté école particulière, moi je pense à HP direct. Ensuite, et bien, l'univers Simon Snow ne m'a tout simplement pas passionnée. J'ai vraiment eu du mal à passer entre les deux univers si différents, et surtout, je n'ai pas trouvé en quoi nous plonger dans l'univers de Simon apportait un intérêt à l'histoire principale, j'ai même parfois eu l'impression que ça la ralentissait carrément.
Ensuite, par certains aspects, je me suis identifiée à Cath, mais bon sang, qu'est-ce qu'elle m'a tapée sur les nerfs ! Oh, je veux bien qu'elle ait peur du monde, de la nouveauté, etc etc, mais là c'est plus de la peur, c'est une handicapée de la vie, je me demande comment elle n'en est pas arrivée à avoir peur de son ombre… Non franchement, son handicap est tellement poussé à l'extrême que ça frôlait la caricature parfois. Et puis certaines situations donnaient plus l'impression qu'on avait affaire à une pré-adolescente et non à une jeune femme. Heureusement, elle finit par évoluer, mais il m'aura fallu attendre quelque chose comme les trois quarts du livre pour voir des choses bouger.
Voilà pour les deux gros points noirs de ma lecture qui ont fait chuter la note.

Fangirl se lit vite et bien, très certainement grâce à la plume de Rainbow Rowell. Les personnages sont bien mis en scène et les idées sont bonnes. Je regrette surtout cette impression d'être restée quasiment la moitié du livre dans le flou de où tout cela allait mener, la romance ne décollant pas et l'univers Simon Snow étant, selon moi, de trop. Mais je retenterai l'expérience de lire cet auteur avec plaisir malgré tout car je pense que ses écrits peuvent vraiment me correspondre.
Lien : http://dautresplumes.fr/2014..
Il manquait quelque chose à ma lecture, malgré des questionnements et une thématique intéressant. Une centaine de pages sont passées avant que le livre soit plus prenant, il se laissait facilement de côté sans une grande envie d'y revenir. le style de l'auteure n'a rien dégagé de spécial non plus. Et le dernier point, c'est qu'une fois qu'on est pas mal dedans, on finit bien trop brutalement (ce qui a entraîné une perte de point).

Cath et Wren sont soeurs jumelles, mais de caractères bien différents. Leur entrée à la faculté va être quelque chose de très fort, surtout que Wren perd un peu la tête, fuit Cath, sort, boit, ne donne plus trop de nouvelles. La relation entre les 2 soeurs qui ont toujours été fusionnelle en prend un véritable coup.
Cath avait plus ou moins un petit ami mais un peu comme Lara Jean (les amours de Lara Jean – A tous les garçons que j'ai aimé) elle ne connaît pas encore vraiment le vrai amour, son expérience dans la réalité est très sommaire, et d'ailleurs elle a bien du mal avec les scènes chaudes dans son livre.

La mère des 2 jeunes femmes est aux abonnés absents, je vous laisse découvrir la raison. Tandis qu'avec leur père, ils ont une relation intense, et lui aussi peut être intense. Un publicitaire qui peut parfois se perdre dans son travail. Ils restent proches et tiennent les uns aux autres.

Cath est une grand fan de Simon Snow, elle a lu tous les livres de l'auteure, vu tous les films, et elle a même crée ses histoires. Et là, où c'est énorme et la magie d'internet, c'est que contrairement à sa vraie vie, elle a un succès immense et énormément de gens qui la suivent. Elle a même bien du mal à répondre à tous leurs commentaires. Tout cela lui met la pression aussi.
Cath est une littéraire, mais il y a une réflexion très intéressante sur la fanfiction, c'est que cela peut être mal vu, mais elle ne le vend pas. Ce sont des personnages et un univers qui existent déjà. Elle adore ce monde, et se l'est totalement approprié, avant c'était aussi le cas de Wren. Il est intéressant de voir ce que ça a pu leur apporter, tout ce qu'elles ont pu faire. Seulement on pourrait lui reprocher que ce ne sont pas ces personnages, pas son univers, et du coup une sorte de « plagiat ».
Mais Cath est une vraie passionnée, elle ne pense pas à mal, et aurait bien du mal à quitter son cher Simon Snow.
Comment faire accepter sa passion ? Restera-t-elle ? Connaîtra-t-elle quelque chose dans la réalité ?

Sa colocataire Reagan et l'ami de Reagan qui l'accompagne très souvent Lévy, vont pas mal la bousculer. Elle l'est également profondément par le comportement de Wren, et devra affronter pas mal de situations.

Il y a pas mal de texte sur Simon Snow et son histoire, dans certains chapitres, on va dans l'histoire de Cath, et ça donne envie d'en lire plus. Il y a un petit quelque chose d'attirant dans son histoire. Bien sûr beaucoup de livre et la magie ne sont pas sans rappelé Harry Potter.

Cela reste donc une expérience à tenter, même s'il m'a manqué quelque chose.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai découvert le monde d'Harry Potter assez tard et je ne me suis jamais intéressée au monde de la fan fiction. Difficile donc pour moi de me reconnaître dans le personnage de Cath, qui ne vit que pour cela. Pourtant, il y avait du potentiel : une fille très timide, plus à l'aise le nez dans ses bouquins ou derrière son écran de portable qu'en société… ça me parlait plutôt pas mal ! Mais l'obsession de Cath pour Simon Snow est beaucoup trop poussée à mon goût : on pourrait presque imaginer en elle, une de ces fans de Johnny qu'on voyait dans des « reportages » tels que ceux diffusés dans Strip Tease ou Confessions intimes [en plus évoluée intellectuellement quand même…].

L'aspect fan fiction est très présent dans le roman : chaque chapitre se termine [ou commence, je ne sais plus] par un extrait d'un roman de Simon Snow ou d'une fan fiction écrite par Cath. Parfois, des extraits de plusieurs pages sont retranscrits dans des scènes de la vie de Cath. S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est quand un roman est entrecoupé de cette manière, sans que les extraits n'apportent réellement un éclairage à l'intrigue. Ce fut le cas dans Fangirl. du coup, j'ai systématiquement sauté tous les passages de ce genre.

Au-delà du sujet de la fan fiction, Fangirl est typiquement un roman sur l'intégration d'une ado [jeune adulte] dans le monde universitaire, avec ses événements « passages obligés » : suivi des premiers cours, soirées étudiantes, rencontre avec sa colocataire, premiers émois amoureux, etc. Rien de bien original, de ce côté-là.

Là où Fangirl tend à sortir du lot, c'est par le schéma familial dans lequel évolue Cath : famille monoparentale avec un père maniaco-dépressif au bord du burn-out professionnel, une mère ayant abandonné mari et enfants 10 ans plus tôt et qui décide de réapparaître subitement dans leur vie, une soeur jumelle qui a choisi de briser leur lien fusionnel afin de parfaire sa propre identité. Malheureusement, ce côté intéressant du roman est sous-exploité : il n'y a que le point de vue de Cath qui est développé, or elle a un peu trop tendance à se poser en victime, à mon goût. Ca aurait pu être sympa de confronter son avis à celui de Wren concernant l'entrée à l'université ou encore la réapparition de leur mère.

D'ailleurs, c'est assez curieux que l'auteure ait choisi la narration à la troisième personne du singulier, ce qui ajoute une certaine distanciation, alors que l'ensemble du roman tourne uniquement autour du personnage de Cath et ce, de manière assez intimiste. L'ayant lu en anglais, cet aspect ne m'a pas perturbée outre mesure mais je pense que cela m'aurait choquée davantage en français.

Globalement, j'ai trouvé cette lecture divertissante mais sans plus. J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'il a suscité mais peut-être est-ce parce que je suis déjà un peu trop loin de ma propre rentrée universitaire.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Lu et fini, mais... bien moins bien que l'excellent Eleanor et Park, à mon sens, qui fait preuve de plus de subtilité. le personnage principal est sympathique mais l'enjeu du livre reste au niveau du récit de vie d'étudiante, et si le monde de l'écriture et des blogs est bien dépeint, j'ai par moment trouvé l'histoire autour de laquelle Cath, l'héroïne écrit, franchement nunuche.
Sans doute parce que je n'ai plus 18 ans ni de côté fleur bleue...
Fangirl est un livre assez compliqué à noter. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas non plus un mauvais roman, au contraire, j'ai apprécié cette lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Cath, une jeune fille qui rentre en première année de fac, avec sa soeur jumelle, Wren. Elles sont complétement opposées et pourtant elles sont aussi les mêmes. Wren est une fille qui veut profiter de sa liberté, de sa fin d'adolescence et faire la fête tandis que Cath est plus une fille enfermée, et sait déjà ce qu'elle veut faire plus tard. Elle adore écrire mais déteste faire la fête.

Ce livre Young Adult est vraiment particulier à mes yeux. Parfois je me dis en fait je l'ai aimé, parfois le contraire

Rainbow Rowell connu pour avoir écrit Carry On et Eleanor & Park m'a beaucoup impressionnée pour la profondeur des recherches dans ses histoires.

Je reste mitigée niveau appréciation.
Cath et Wren sont le stéréotype des jumelles inséparables : de leur apparence identique à leur passion pour Simon Snow, le héros de fiction de leur génération, elles partagent tout. Jusqu'au jour où Wren se coupe les cheveux, se choisit une nouvelle meilleure amie et refuse d'être la colocataire de Cath pour leur première année de fac, bien qu'elle sache que celle-ci est une introvertie extrême qui a beaucoup de difficultés à sociabiliser en dehors d'internet, où elle écrit ses fanfictions sur Simon Snow. Pour Cath, le passage à l'âge adulte ouvre un nouveau monde, mais avec personne pour lui tenir la main, il devient un terrifiant champ des impossibles.

Dans les quatre années qui séparent ce 8 mai 2018 de la sortie VF de Fangirl, j'en ai entendu des tas et des tas d'avis, tous plus élogieux les uns que les autres. Maintenant que je l'ai (enfin!) lu, bien que ce ne soit pas, au contraire d'Eleanor & Park, un coup de coeur (ni n'en soit même passé proche), je comprends pourquoi. Cependant, ce roman comporte également des défauts, et c'est par ceux-ci que je vais commencer.

S'il y a bien un point négatif incontournable dans ce livre, c'est sa longueur, qui, je trouve, aurait largement pue être réduite. Cette sensation était légèrement présente lors de ma lecture d'Eleanor & Park, mais beaucoup moins qu'ici. Elle a rendu ma lecture assez difficile, en tout cas pendant la première moitié, qui était la plus compliquée à "surmonter".

Ensuite, et cela peut paraître étonnant car j'ai pourtant apprécié ma lecture ; elle n'a pas su me donner envie de lire Carry On, dont l'univers est un copier-coller assumé d'Harry Potter, avec une romance homosexuelle. Je ne lirais donc probablement pas cet autre roman de l'auteure et j'ai d'ailleurs lu en diagonale les passages présents dans Fangirl, que ce soit Simon Snow ou Carry On.

Si les personnages de Carry On n'avaient rien d'attachant à mes yeux, ça n'a en revanche (et heureusement) pas été le cas pour ceux de Fangirl : ils étaient réalistes et on s'y identifie facilement. Ce sont des ados/jeunes adultes comme tous les autres, avec des passions, des personnalités et des histoires variées. La romance passe bien aussi, sans plus spécial à mes yeux.

Le point le plus positif de Fangirl est sûrement la façon dont Rainbow Rowell aborde les divers problèmes de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, avec un réalisme et une justesse qui manque parfois aux auteurs de romance. D'autres problèmes plus larges, tels que la maladie mentale ou les liens familieux, sont également très bien traités, sans être lourds.

Enfin, j'ai aussi apprécié la réflexion sympathique et intéressante sur l'écriture, avec une approche créative et moderne et un point de vue sur les ado et les jeunes adultes qui était loin d'être condescendant.

En conclusion, Fangirl est une histoire sur le passage fatidique à l'âge adulte, dont les thèmes variés sont traités de manière intéressante à travers des personnages sympathiques et des situations réalistes. En revanche, c'est un roman qui, de mon point de vue, aurait gagné a être un peu écourté, car les longueurs de la première partie étaient assez difficiles et peu nécessaires.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..