Je viens de terminer une de mes lectures les plus longues de ma vie, je ne sais même pas au final pourquoi j'ai persisté. Certains aspects sont lisibles mais je ne suis en tout cas pas du tout la cible de ce genre de récit.

Deux jumelles Cather et Wren vont à la fac sur le campus, pour la première fois de leur vie les jumelles font chambre à part, Wren tourne plutôt mal allant de soirée en soirée pendant que Cather continue d'écrire des fanfictions sur Simon Snow et Baz le récit est donc constamment ponctué de ces passages écrits.

Et là pour moi est le problème de ce livre la partie ou l'on suit les jumelles au campus ou en famille est intéressante mais on saute du coq à l'âne en permanence, ou plutôt avec Simon et les lapins... Bref de plus Simon ressemble étrangement à Harry Potter que je n'ai pas lu non plus renforçant mon sentiment de passé complètement à côté de ce livre.

De plus il est énormément fait référence à Carry On de du même auteur j'ai eu donc l'impression de lire un tome 2 ou 3 sans avoir lu les premiers...En tout c'est sûr les fan-fictions ne sont pas faites pour moi...
Le concept même d'intégrer l'univers de la fanfiction et de ses addicts à ce récit m'a séduit, très actuel, très intéressant. Bonne idée!!!
Mais quel dommage que le récit soit si fouillis. L'auteur se disperse trop et au final aucune des idées ne semblent traitées à fonds, à tout le moins développées autant qu'elles auraient pu l'être. le lecteur ne sait plus trop où donner de la tête entre les différentes relations de Cath : avec sa jumelle Wren, avec son père, avec sa génitrice, avec Nick, avec Lévy, Cath et la fac....Le tout manque de cohésion, de liens, d'enchainements fluides. Et cela sans compter les extraits de sa fanfiction qui clôture chaque chapitre. D'autant que les aventures de Simon Snow et Baz ne semblent même pas se rapprocher de la vie de Cath.
J'ai failli abandonné la lecture de ce roman après quelques chapitre craignant le thème très "déjà vu" et le style assez simpliste. Mais finalement je suis allée au bout avec plaisir (j'ai tout de même sauté, sans les lire, tous les extraits de la fanfics "Simon Snow"). Je me suis peu à peu attachée au personnage associal et introvertie de Cath et intéressée à ses amours.
Je n'y ai pas trouvé un grand intérêt...
Pas très divertissant, pas très amusant, beaucoup de longueurs. Tous les personnages sont des clichés auxquels on ne s'attache même pas.
J'ai été très déçue.
Décidément, j'ai à chaque fois beaucoup de mal avec les romans de Rainbow Rowell... Ce qui me fait peur car j'ai encore deux autres romans d'elle dans ma PAL, Attachments et Carry On... J'espère vraiment que ces deux-là vont me réconcilier avec l'auteur !

Pourtant, le résumé est drôlement accrocheur avec un univers très original ! Je n'avais jamais entendu parler d'un roman ayant pour thème les fanfictions ! Moi qui en lit beaucoup, j'ai été de suite attirée par cet aspect de l'histoire. Mais la sauce n'a pas pris avec moi, pour une raison principale : le rythme, ou plutôt l'absence de rythme ! Qu'est-ce que c'était long et lent !!! Bien souvent, j'ai été à deux doigts d'abandonner ma lecture, mais je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Si vous cherchez un tant soit peu d'action, ce n'est pas dans ce roman que vous la trouverez ! Les extraits de la fanfiction du personnage principal étaient là pour donner un peu de relief à l'ensemble, et j'ai quasiment préféré ces extraits au roman en lui-même, c'est vous dire !

L'histoire est d'une platitude navrante, et tellement larmoyante et dégoulinante de clichés que l'on frôle l'overdose ! Pourtant, l'intrigue aurait pu être tellement plus intéressante si certains points avaient été mieux exploités, comme les relations entre jumeaux et le passage à l'âge adulte.

Les personnages sont bien mais pas transcendants. Cath est la plus intéressante de tous, je me suis reconnue en elle. Je n'ai pas accroché plus que ça au personnage masculin principal, Lévi, que j'ai trouvé ennuyeux. Les autres personnages sont tellement secondaires qu'on les oublie facilement.

En bref, une grosse déception avec ce roman, tout comme pour Eleanor & Park... Je prie pour les autres...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Un livre qui part d'un bon concept en alternant vie réelle d'une jeune fille attachante qui doit grandir et passages de fan fiction (écrit par cette même jeune fille). Toutefois ces passages n'apportent rien si ce n'est un ennui profond et perturbent l'avancement de la lecture plus qu'autre chose. Une lecture donc laborieuse où on finit par zapper la fan fiction. Une plume malgré tout fluide et juste, une romance toute douce.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..