4,7

À l'attention de ceux qui n'auraient pas lu l'oeuvre de J. K. Rowling, il y aura ici des révélations sur l'intrigue des sept romans !

Harry Potter est un récit comme il s'en trouve rarement dans la littérature, où se mêlent à peu près tous les ingrédients qui, précisément, constituent la littérature au moins occidentale, laquelle trouve son origine dans un autre récit épique : L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère. Et Harry Potter est indiscutablement épique, au sens moderne, selon la définition du dictionnaire : « Qui est mémorable par ses nombreuses aventures, par son caractère grandiose, extraordinaire » (Antidote).

Mais il n'est pas question ici de relater le caractère extraordinaire – et évident – de Harry Potter mais plutôt de comprendre pourquoi il a à ce point touché des millions de lecteurs. D'emblée, il est entendu que le nombre de lecteurs n'est pas la condition sine qua non pour juger de la qualité d'une oeuvre, car à ce compte-là Gérard de Villiers serait considéré comme un génie littéraire et Marcel Proust, un vulgaire crétin !

Cependant, les lecteurs de Harry Potter rencontrés – qui m'ont si bien harcelé que j'ai fini par lire les livres après avoir vu les adaptations cinématographiques, et je les en remercie chaleureusement ! –, étaient déjà, ou le sont devenus, d'authentiques lecteurs. Pourquoi ? La première réponse qui me vient à l'esprit après ma lecture de l'oeuvre c'est que Harry Potter a été écrit par une femme qui lisait beaucoup, avait même étudié la littérature française, et, au lieu de proposer une histoire prémâchée et simpliste, nous a offert une aventure complexe qui, coup de génie, grandissait en même temps que les plus jeunes lecteurs. En effet, on peut voir cette évolution, à la fois dans le fond et la forme, entre L'École des Sorciers et ne serait-ce que le troisième tome nettement plus sombre : le Prisonnier d'Azkaban.

D'ailleurs, il suffit de se pencher sur la littérature anglaise – J.K. Rowling est anglaise, rappelons-le – pour comprendre qu'il y a par exemple du Oliver Twist dans le personnage de Harry. Plus loin encore dans le temps, souvenons-nous des légendes médiévales arthuriennes, dont il y a pas mal de traces ici. Ce n'est pas un hasard si la plus haute distinction du monde des sorciers s'appelle « le Grand-Ordre de Merlin ». Et Dumbledore, tout comme Gandalf, fait furieusement penser à Merlin ! Quant au lien entre Tolkien et J. K. Rowling, on peut le retrouver jusque dans les études de philologie poursuivies par cette dernière, Tolkien étant lui-même philologue. Et tous deux sont parvenus à cette exceptionnelle prouesse : créer un autre monde cohérent, même si celui de J. K. Rowling communique avec le nôtre. Et peut-être qu'Aragog, dont la famille turbulente ira servir le Seigneur des Ténèbres, est un lointain cousin d'Arachne – dernière descendante d'Ungoliant – et qui faillit bien avoir raison de la quête de l'Anneau.

Donc, nous voilà confrontés à une oeuvre de jeunesse qui, par sa qualité exceptionnelle, prend une tout autre dimension. Ainsi, nous n'assistons pas une suite effrénée d'événements destinés à provoquer la seule excitation du mouvement, comme certains mauvais films bourrés d'effets spéciaux. Au contraire, l'auteure creuse dans les tréfonds de tous ses personnages, sachant à la fois traduire les émois et troubles de l'adolescence et ceux des adultes qui n'ont pas digéré leur jeunesse, Rogue en étant l'exemple le plus accompli et Voldemort, le plus abominable.

La question sociale est même abordée lorsque Harry montre sa gêne vis-à-vis de meilleur ami Ron Weasley, lequel est modestes lorsque lui a hérité d'une petite fortune de ses parents. Il y a même le mépris de classe : famille Weasley versus famille Malefoy. Et que dit Ron à Harry lorsqu'il se demande qui peut bien être ce Prince de Sang-Mêlé ? Qu'il n'y a pas de prince chez les sorciers, qui est une société égalitaire que, justement, le descendant de Serpentard, Tom Jedusor, voudrait briser, lui qui est assoiffé de pouvoir et de grandeur, comme beaucoup d'individus qui ont été privés d'amour et ont décidé non seulement de n'aimer qu'eux-mêmes mais encore d'être adulés comme des êtres supérieurs.

Et c'est d'ailleurs le principal écueil des films que d'avoir édulcoré cette dimension intérieure des personnages quand ils ne l'éludaient pas tout simplement. Car dans les romans nous comprenons par exemple mieux la nature profonde de Voldemort qui, tout comme Harry, n'a pas reçu l'amour d'une famille. Ce qui fait que, comme l'explique Dumbledore, « Jedusor était obsédé par ses origines », lui qui venait d'un orphelinat obscur. Il en a conçu une rage revancharde quand Harry a fait preuve d'une remarquable résilience. Mais tout n'est pas blanc ou noir, et même une figure exemplaire comme Dumbledore peut se révéler faillible.

Parlons enfin de la dimension mystique de Harry Potter car il y en a une. Celle-ci, loin d'être lourde, est savamment distillé tout au long des sept volumes pour s'exprimer dans l'affrontement final entre Harry et Voldemort, opposant l'amour que j'oserai qualifier de christique – étant donné le don de soi inconditionnel aux autres de la part de Harry – à la haine diabolique. À tel point que Harry tente de racheter l'âme décomposée de Voldemort : « Mais avant que vous ne tentiez de me tuer, je vous conseillerais de réfléchir à ce que vous avez fait… Réfléchissez et essayez d'éprouver un peu de remords, Jedusor… », ajoutant : « J'ai vu ce que vous deviendrez. » le refus de ce dernier lui ouvrira, n'en doutons pas, toutes grandes les portes de l'enfer, qui ne peuvent prévaloir contre Harry, lui qui a résisté à toutes les tentations mauvaises.

Pour conclure, grâce à Harry Potter j'ai voyagé dans l'imaginaire, et l'imaginaire est le plus beau pays du monde…
(PS : à ceux qui n'ont vu que les films, ne passez pas à côté des livres, avec une mention spéciale pour la parfaite traduction.)

J'adore ces livres, mais bon je suis une fane de harry potter de base ! J'adore les livres et les films d'ailleurs, je les conseil vraiment ils sont juste GÉNIAUX, si vous ne savez pas quoi lire ou que vous aimez bien avoir plusieurs livres commencer vraiment c'est ce qu'il vous faut !!!
Pour moi, la meilleure saga littéraire !
Elle m'a donner goût a la lecture a 1'âge de 11 ans. En réalité, elle m'a donné gout a la lecture de bouquins, non de bande dessinées, je ne lisais que ça.
Ensuite, j'ai grandi avec Harry Potter. du 5 au 7, l'attente de la sortie du livre m'excitais et je regrettais de pas savoir parler anglais.
Aujourd'hui, je les lis encore, chaque tome, au moins une fois par an. Souvent en novembre, décembre.
Magnifique. Pour moi, un chef d'oeuvre au même titre que le seigneur des anneaux. Cet univers créé de toutes pièces avec tant de cohérence et d'imagination.
Mes livres préfères je suis un grand fan des livres et des films
Que dire...? Personnellement j'ai dévoré chaque tome (sans exception !) et ce sont certainement mes livres préférés.

Tout d'abord je tiens a préciser que j'ai vu les films avant de lire les livres, et la surprise n'en a été que plus grande ! En effet j'ai adoré les films mais les livres offrent des descriptions extrêmement précises et tellement bien écrites (comme tout le reste d'ailleurs !).

Le seul tome pour lequel j'ai eu un peu plus de mal est le cinquième, dont l'histoire était moins intéressante, et l'action moins présente selon moi.
En tout cas c'est de loin (avec hunger games) la lecture la plus rapide que j'ai faite, tant l'écriture de l'auteure nous rend accro a l'histoire et ses personnages et nous donne envie de connaître le dénouement au plus vite !

A lire absolument si ce n'est pas déjà fait !! Et ce même si les films n'ont pas plu, car outre l'histoire en elle même que je SURKIFFE, le talent de l'auteure est tel que le style d'écriture en lui meme suffit a nous faire voyager dans l'univers magique d'Harry et se amis :)
Donc même si on a pas trop aime les films je pense que les livres restent tellement "supers" qu'on ne peut que les aimer.. Ou du moins on ne peut pas les détester !

PS : désolée pour l'orthographe les répétitions et tout, je n'ai que 15 ans soyez indulgents svp :D
Harry Potter, les mots sont indescriptibles pour décrire combien ses livres peuvent etre addictif. J.K Rowling ayant dabord crée le tome 1 pour ses enfants, à fini par faire connaitre mondialement l'un des best sellers les plus génial jamais vu. Cette histoire qui à combler l'enfance de miliers de lecteurs, et si vous avez vu les films, pour touts les details ratés, je vous conseil emplement de vous plonger dans cette saga !
JK.ROWLING A CRÉÉ UN SUPER UNIVERS !! SUPER-SÉRIES DE LIVRES, HARRY POTTER RÉSTERA TOUJOURS DANS MON ENFANCE !!! :) (Ps: Je suis une Serpentard !!!) :) Severus Snape (Severus Rogue professeur de potion) paix à ton âme
Les livres Harry Potter ont réenchanté le monde littéraire des sorciers. On s'attache au personnage principal mais aussi à son entourage, on évolue avec eux et on apprend que comme dans le monde des moldus tout n'est pas tout blanc ou tout noir. On porte en nous une palette de couleur entre le bien et le mal.
J'ai littéralement dévoré chaque tome.
Sans doute l'une des meilleures saga fantastique qu'il existe. J.K.Rowling nous emmène dans son monde merveilleux qui évolue en même temps que les personnages et rend cette histoire si attrayante et réaliste aux yeux du lecteur.
Un classique que je recommande vivement pour ceux qui ne l'auraient toujours pas lu.