Ce quatrième (et pour l'instant dernier paru) tome de Harry Potter illustré par Jim Kay tient toutes ses promesses. Les éditions sont toujours d'aussi belle qualité, avec leurs couvertures épaisses, leur format confortable (pour lire - car pour l'emporter au lit, c'est un peu moins confortable), et leurs belles pages glacées. Après une lecture aussi enchanteresse, c'est difficile de revenir à des lectures plus classiques, et sans illustration !
Jim Kay illustre ce cinquième tome avec brio, et nous offre également des double pages incroyables pour présenter les créatures magiques du tournoi des 3 sorciers.
Comme pour les précédentes éditions, les pages qui ne sont pas ornées d'une grande illustration ont tout de même des petits détails à regarder, et la lecture est vraiment très plaisante. le temps qui passe entre chaque éditions est amplement compréhensible, tant le travail titanesque de l'auteur est extrêmement qualitatif.
Mais n'empêche... Vivement le prochain !
C'est définitivement mon tome préféré! J'adore l'ambiance avec tous les sorciers des autres pays, et ce qu'on découvre sur l'univers magique si vaste! C'est aussi un volume plus sombre où le mal renaît vraiment et je trouve qu'on sent qu'un cap a été franchi.
A nouveau je me rend compte qu'il y a eu beaucoup de différences avec le film, même s'il reste aussi mon préféré de la saga.

Quoiqu'il en soit c'est toujours un infini plaisir de replonger dans cet univers et la relecture m'a fait du bien!

Le quatrième tome des aventures de Harry Potter est un livre que j'apprécie beaucoup. Il ne peut pas faire parti de mes préférés parce que ça manque cruellement de Quidditch, mais il est riche en aventures et en découvertes dans les relations. Les prémices de l'amour entre Ron et Hermione se mettent en place avec une première belle ébauche de jalousie et on assiste aussi aux premiers sentiments de Harry pour la jolie Cho.
Je m'attendais à un beau tome illustré puisque les possibilités ne manquent pas dans le texte mais j'ai été déçue. Vraiment déçue par le manque de grandes illustrations majeures compte tenu du potentiel. Alors oui, bien sûr qu'on ne peut pas tout illustrer, mais je ne sais pas, j'en ressors avec un goût amer d'inachevé et de trop peu. Probablement aussi parce que ce tome a mis deux ans à sortir des tuyaux quand les trois premiers avait seulement demandé un an de travail, donc on s'attend à plus. Je crois que certains choix m'ont déplu aussi. Je n'imaginais pas Krum aussi tristement effacé. Je n'aime pas de ce que Jim Kay en a fait. Cet espèce de corbeau voûté et fluet. Même si je ne suis pas d'accord non plus avec la version que le cinéma en fait, c'est le personnage où vraiment je ne suis pas en phase avec l'illustrateur, tout comme les dragons qui ne correspondent pas tous à l'image que je me fais d'un dragon. En revanche, son Maugrey à lui est largement plus effrayant et ressemblant que celui du cinéma (même si le jeu de l'acteur est très intéressant). Dans sa version, on retrouve bien un personnage au phyique effrayant et à l'allure intimidante (alors que l'acteur joue plus un prof bourru mais sympa et ne fais absolument pas peur, il faut se l'avouer). Espérons que le cinquième sera à la hauteur de nos attentes (et attente est bien le mot désormais).
Il s'est fait désirer ce quatrième volume des aventures de Harry Potter illustré par Jim Kay. Alors que les trois premiers tomes étaient sortis à un an d'intervalle, la parution de cette nouvelle édition a été retardée d'un an pour laisser à Jim Kay le temps de venir à bout de romans de plus en plus imposants.

Avec presque deux fois plus de pages que Harry Potter à l'école des sorciers, La coupe de feu pèse en effet assez lourd dans cette édition que vous ne risquez pas de lire dans le métro ! Pourtant, il apparaît aussi comme le plus vide en matière d'illustrations, avec des chapitres entiers sans la moindre petite image (mais tout de même d'autres avec plus de grandes illustrations en pleine page). Je n'ai pas compté mais j'ai l'impression que ce livre ne comporte pas plus d'illustrations que les précédents, ce qui interroge sur la raison d'un tel retard. Quoi qu'il en soit, les illustrations sont toujours superbes, à la fois fidèles au texte et qui nous rappellent aussi les films.

Quant au texte, on retrouve toujours cette limpidité de l'écriture et ce mélange d'aventures et d'humour, de plus en plus parsemé de scènes un peu plus terrifiantes. Je reprocherais par contre à cet épisode des dialogues explicatifs trop nombreux et longs, et surtout pas toujours naturels (quand par exemple le Mangemort explique pendant 10 pages comment il a manipulé Harry). Ajouté à cela pas mal d'explications pour ceux qui n'auraient pas lu les précédentes aventures (je me plains souvent des suites de romans qui ne résument rien de ce qui s'est passé avant, mais là on est dans l'excès inverse : je ne crois pas qu'il soit encore nécessaire de réexpliquer ce qu'est le quidditch par exemple), ça donne un roman trop explicatif et descriptif.

Malgré ces quelques regrets, ça reste bien sûr toujours prenant et un vrai plaisir à lire en famille. Espérons que L'ordre du Phénix sera finalisé pour la fin d'année 2020, je suis impatient de connaître la suite (que j'ai vue et revue en films, mais les romans leur sont toujours supérieurs).
C'est toujours un plaisir de me replonger dans les tomes de cette saga qui a bercé mon enfance. Ce quatrième roman met en avant plein d'éléments que nous ne retrouvons pas dans les films -à mon grand désarroi-, c'est donc toujours avec une certaine surprise que je redécouvre le récit petit à petit. Les événements dont Harry fait partie sont de plus en plus sombres. On sent que l'histoire bascule du côté de l'adolescence. le ton est beaucoup moins jeunesse et plus young adult. Ce qui est une très bonne chose. L'histoire évolue avec ses lecteurs et c'est très bien.

Un élément qui est abordé et qui m'a beaucoup plus : ce sont les elfes de maison. On en apprend beaucoup plus sur eux, leur rôle, leurs conditions de travail, etc… Malgré leur physique peu attirant, on se rend compte que ce sont des êtres exceptionnels et indispensables. Ils ont un rôle fort à jouer dans l'histoire de chaque sorcier. le deuxième élément qui m'a marqué, c'est la quasi-omniprésence de Sirius Black. Même s'il n'est pas physiquement présent, il est régulièrement évoqué, pour mon plus grand plaisir ! C'est vraiment une joie de suivre ce personnage et je suis un peu triste qu'il ait été un peu occulté des films.

L'histoire est toujours autant addictive. Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux. Elle est rythmée, pleine de rebondissement, il y a peu de temps mort… On a toujours envie d'en savoir plus sur les péripéties d'Harry et ce qu'il va devoir affronter par la suite. Les scènes sont décrites avec beaucoup de réalisme et de justesse. C'était très immersif.

Concernant les illustrations, elles sont d'une beauté et d'une qualité sans pareille. Elles sont superbes, précises et mettent bien en valeur le récit. J'ai apprécié redécouvrir certaines scènes au travers de yeux de Jim Kay. Il a une vision beaucoup plus juste des décors que ce que l'on peut voir dans les films par exemple.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler -bien que je pense que la plupart d'entre vous connaissent l'histoire-. Je remercie infiniment @dracarys.bookss ma copine de LC avec qui j'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir cette histoire que j'aime tant. La coupe de feu n'est pas mon tome préféré, mais j'apprécie toujours autant de redécouvrir cette histoire.
Ce tome marque un véritable tournant dans la sage : l'âge de l'insouciance est bel et bien terminé. Quelqu'un en veut véritablement à Harry, cela ne fait plus aucun doute, et les ténèbres commencent à gagner le monde des sorciers. On découvre par ailleurs combien ce monde peut être sombre et cruel par ce jeu brutal qu'est le Tournois des Quatres maisons (je veux dire, un tournois dont on sait clairement qu'il peut tuer ou blesser irrémédiablement des enfants tant ces missions sont durs et cruels ?).
Jim Kay nous offre là une merveilleuse édition soigneusement illustrée CEPENDANT j'ai vraiment été déçu par le peu d'illustrations dans le roman... Les tomes précédent n'étaient déjà pas incroyablement fournis à mon sens, mais là... c'est à ce demander si cela vaut bien le coup (et le prix). Honnêtement j'aurais préféré qu'ils divisent le tome en 2 pour qu'il soient plus fournis en illustrations. Je suis bien contente que l'éditeur ait choisit pour le tome suivant d'allonger les délais de publication pour laisser plus de temps à Jim Kay pour illustrer la suite (car si les suivants se voient encore moins illustrer, on va vite finir par avoir une édition qui n'a pour seul attrait que ces jolies couvertures)
Un tournant dans la série Harry Potter.
On retrouve Harry, 14 ans, pour sa quatrième année ) Poudlard, et quelle année...riche en émotions et en dangers, plus encore que les précédentes !

Du point de vue de l'intrigue, je suis très satisfaite.
Le Tournoi des trois sorciers m'a donné des palpitations, et m'en donne encore aujourd'hui, surtout la troisième épreuve, c'est un super arrière plan qui amène beaucoup de suspens et d'action.
De plus, ce tournoi et la coupe du monde de Quidditch permettent, pour la première fois dans la série, d'avoir une aperçu sur le contexte magique international. Jusque là, on avait toujours parlé d'un seul Ministère de la Magie et d'une seule école de sorcellerie.
On en apprend également beaucoup sur les conditions sociales des sorciers et des elfes de maison et leurs disparités. L'aspect "social" est bien plus poussé dans ce tome que dans les précédents.

Au niveau des personnages, on est également servi.
On en apprend plus sur certains personnages déjà connus, notamment Rogue, et on en découvre de nouveaux, qui marquent grandement l'histoire, à commencer par le professeur Maugrey, suivi de Cédric Digory et des autres champions, Fleur Delacour et Victor Krum, et bien sûr de leurs professeurs.
Ces nouveaux personnages nous permettent d'en apprendre plus sur l'époque de Voldemort, notamment Karkaroff et Barty Croupton, c'est très intéressant de découvrir, une fois de plus, pour la première fois, à quoi a ressemblé cette période sombre et ce qui s'est passé après.
Bien sur, il faut les nommer, on retrouve les elfes de maison, Dobby et Winky.

De plus, je note que jusque là, l'histoire était restée très concentrée sur les personnages de Gryffondor (hormis Cho Chang que l'on aperçoit brièvement dans le prisonnier d'Azkaban)et son classique antagoniste, Serpentard. La Coupe de Feu prône la mixité et l'ouverture sur l'extérieur : on y suit des personnages de toutes les maisons (je pense au bal de Noël) et de toutes les écoles, et ça change, je pense que c'est vraiment à partir de ce tome que j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de Poudlard.

On découvre, avec Harry et Hermione, un grand nombre de nouveaux sortilèges de défense et d'attaque.

En bref, tout m'a plus dans ce tome : l'intrigue, le suspens, l'action, les personnages et leurs interactions (de ce point de vue là, c'est probablement le tome le plus riche avec l'Ordre du Phénix).

On ne peut s'empêcher, en refermant ce livre, de garder à l'esprit les paroles de Dumbledore et de songer à l'avenir du monde magique, qui s'annonce une nouvelle fois très sombre.
C'est mon tome préféré de la saga Harry Potter. Ce tome possède tout ce que j'aime dans la série : émotion, interaction des personnages, créatures multiples, action, noirceur, complots, inventions improbables, sorts inattendus.
Non seulement le texte d'origine est incroyable, mais les illustrations de Jim Kay sont une pure merveille qui rendent la lecture encore plus magique!