4,5

Livre encore lu en version audio.

On avance bien dans le récit et le développement, avec l'évolution perpétuelle des personnages qui correspond à leur âge qui évolue en même temps que celui du lecteur.

Cette fois-ci Voldemort est de retour, mais le ministère de la magie ne veut pas en entendre parler.

Le ministre décide donc de mettre l'école sous contrôle de Dolorès ombrage.

Le lien entre Harry Potter et de plus en plus présent et on commence à avoir des pertes du côté des bons qui sont importantes.

Je sais que beaucoup de lecteurs préfèrent la coupe de feu mais je crois que je vais préférer celui-ci peut-être parce que je suis vieux et que le sujet est de plus en plus adulte.

Du tout bon comme d'habitude.
Vous connaissez mon amour pour Harry Potter maintenant. Je pourrais en parler pendant des heures et des heures, c'est clairement la saga de ma vie. La saga qui m'a donné envie de découvrir la lecture, saga qui m'a transmis cette passion dévorante de la lecture, cette saga qui me fait me sentir si bien, comme si j'étais à la maison. C'est devenu une passion, c'est bien simple, Harry Potter c'est ma vie. J'ai grandi avec cette saga, j'ai attendu chaque sortie de tomes, chaque sortie de films. Je connais tout par coeur, j'ai lu les romans, je ne sais combien de fois. Je me fais des marathons des films au moins deux fois par an. Je pourrais les regarder en boucle sans jamais oh grand jamais m'en lasser. J'ai réussi à transmettre ma passion à ma nièce et si vous saviez à quel point ça me rend heureuse! A chaque fois qu'elle vient chez moi, elle me demande si on peut regarder Harry Potter ensemble. Ça me donnerais presque envie de pleurer.

Cette année, j'ai décidé de me refaire une relecture de cette merveilleuse saga et quel bonheur mais quel bonheur. C'est clairement une source de joie pour moi. Certains pourrait penser que j'abuse légèrement mais je vous assure que ce n'est pas le cas. En ce moment, je vis une période un peu compliquée et mon moral en prend sacrément un coup. J'ai choisi le bon moment pour me replonger dans ce cinquième tome et je vous assure que ça m'a fait mais tellement de bien de relire cet énorme pavé. La première fois que je l'ai lu, je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais 12 ans et ma mère m'avait acheté le tome à sa sortie. Pensez vous bien que je me suis jetée dessus une fois qu'il était entre mes mains. Pendant la nuit, j'ai fini par me réveiller et j'ai décidé de continuer ma lecture et j'ai fini par me faire griller par ma mère et je me suis fais engueulé. J'ai l'impression que c'était hier!

Dans ce cinquième tome, on retrouve Harry Potter qui va entrée dans sa cinquième année à Poudlard. Et bien qu'il soit heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux d'y retourner. Entre l'adolescence, la perspective des examens importants qui arrivent en fin d'année mais surtout ses étranges cauchemars.. Parce que Celui dont on ne doit pas prononcer le nom est de retour, et plus que jamais Harry sent sur lui une terrible menace… Menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Pourdlard devient alors le terrain d'une véritbale lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Ce cinquième tome marque pour moi la vraie transition dans la saga. Même si Voldemort fait son retour à la fin du quatrième tome, c'est plus dans ce tome ci qu'on passe du côté plus sombre de la saga. C'est ici que la saga prend un vrai tournant. Autant j'ai aimé les premiers avec cette ambiance bien plus « mignonne » mais autant j'adore le retour de Voldemort. L'ambiance prend un tournant vraiment sombre, on vit désormais dans la peur, l'angoisse qu'il reprenne autant de puissance qu'avant, qu'une guerre éclate etc. Ça m'a fait tellement du bien de relire ce tome. Surtout que j'avais oublié pas mal de détails, c'était un peu comme si je redécouvrais encore une fois la merveille qu'est ce tome. Ce sacré tome même puisqu'il fait presque 1000 pages. Je l'ai dévoré en un rien de temps. D'habitude je n'aime pas les chapitres longs alors qu'ici je tournais les pages encore et encore sans même m'en rendre compte. C'est tellement addictif en même temps, on en veut toujours plus encore et encore.

Comme à chaque relecture, je déplore certaines choses absentes du film. Même si, je suis bien consciente qu'on ne peut pas tout mettre dans un film. La première chose que je regrette, et c'est toujours la même chose dans chaque tome, c'est la présence de Peeves. Qu'est ce que c'est dommage qu'il ne soit pas là, il aurait apporté tellement d'humour. Je regrette aussi fortement l'absence de l'histoire de Percy. Au final dans les films, c'est un peu comme si il était là sans être là. On ne le voit que très peu alors que dans les livres il y a une histoire autour de lui.. C'est comme le personnage de Ginny. Clairement la Ginny des livres est tellement différente de la Ginny du film! Dans les livres, elle ressemble énormément à Fred et Georges alors que dans les films ce n'est pas du tout le cas.. Je trouve ça tellement dommage! Il y a tellement d'exemples que je pourrais donner. Ou encore le fait que dobby travaille à Poudlard, j'aurais adoré le voir bien plus souvent. Puis on a aussi le fait que Ron et Hermione soient préfets. Enfin plein de petites choses comme ça. Alors comme je le dis, j'ai bien conscience qu'ils ne peuvent pas tout mettre dans les films mais certaines choses sont vraiment dommage.

Ce cinquième tome est un de mes préférés mais par contre Harry dedans est vraiment exécrable je trouve! Il fait toujours la gueule, s'en prend à tout le monde et j'en passe. Alors ok t'es en colère parce que personne ne te croit et j'en passe mais pas besoin d'être aigri à ce point là tout de même.. Il ne cesse de s'en prendre à Ron ou encore à Hermione. Vraiment, j'ai beau aimer ce personnage mais dans ce tome ci il est vraiment insupportable. Certes depuis qu'il a pris connaissance de sa véritable nature, il en a clairement bavé et même pendant toute son enfance chez les Dursley, il a vécu plus que n'importe qui et la vie n'a jamais été tendre avec elle, mais dès qu'on lui adresse la parole il démarre au quart de tour c'est insupportable. Ron et Hermione, sont toujours fidèles à eux même, ils passent leur temps à se chamailler comme d'habitude. Ils sont toujours là pour Harry, même quand celui ci les envoie littéralement bouler. Fred et Georges dans ce tome sont tout simplement exceptionnels, vraiment les jumeaux sont clairement merveilleux, ces personnages sont tout simplement géniaux.

Ce cinquième tome signifie aussi la présence de notre chère Ombrage. Ahhhhh pas de doute, Dolores est le personnage le plus détestable de la saga. C'est vraiment, pour moi, le piiiiiiire personnage de la saga. Elle est affreuse, horrible, profondément méchante, c'est une vraie garce. Mais c'est le genre de méchant qu'on aime détester quand même. J'ai ressenti toute une haine dès son apparition jusqu'à son absence. La façon qu'elle a de traiter les autres professeurs et j'en passe. Je n'avais qu'une envie à chaque fois c'est de passer à travers les pages. C'est terrible vraiment.. Mais son personnage est super bien construit je trouve et ça c'est toute la force de Rowling qui arrive toujours à nous offrir des personnages superbement bien construits.

Ce cinquième tome est un de mes tomes préférés, si ce n'est le préféré d'ailleurs. Mais bon après je ne suis pas forcément la plus objective lorsque ça concerne Harry Potter puisque j'aime absolument tout les tomes mais bref. Celui ci est un tome charnière, c'est celui qui montre vraiment le gros changement d'ambiance. À partir d'ici le ton est donné et on part sur une ambiance bien plus sombre. le Seigneur des Ténèbres est définitivement de retour et la guerre se prépare doucement. Malgré les 992 pages, je trouve que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, plus on avance plus ça devient passionnant. La présence de l'Ordre du phénix ou encore l'armée de Dumbledore. Tout est passionnant dans ce cinquième tome. Et ça nous annonce un sixième tome bien prometteur encore. J'ai vraiment hâte de me replonger dans cette relecture déjà!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'appréhendais de me lancer dans cette énorme brique, mais ce sentiment s'est envolé dès la première page. C'est à nouveau un coup de coeur ! ⚠ Attention spoiler ⚠

Ce n'est pas évident de faire une critique lorsque tout nous a plu et que dire sur Harry Potter qui n'a pas été dit ? Je vais tâcher toutefois de partager mon ressenti avec le plus de sincérité. Dès le début, l'action est de mise, on est loin des premiers chapitres « calmes » à Privet drive, et j'ai directement été séduite par cette nouveauté. L'univers gagne en complexité, il est aussi dense que riche, j'ai été ravie de découvrir différents lieux qui nous étaient jusqu'alors inconnus tels que l'hôpital Ste Mangouste, la maison familiale de Sirius, le Ministère de la Magie. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Je vais me répéter, mais je suis époustouflée par l'imagination de JK Rowling. L'ambiance a radicalement changé, tout devient sombre, on sent désormais que la vie des personnages ne tient plus qu'à un fil et que tout peut arriver. Mon coeur a raté plusieurs battements tant j'ai craint pour certains. Et parfois a raison (vous savez tous de qui je parle, je ne m'en remettrais jamais……).
On y retrouve aussi nos personnages en pleine évolution, notamment Harry, il change (lorsqu'il découvre la pensine de Rogue il remet en question l'idéal qu'il se faisait de sa famille), et est confronté à des émotions dont la colère. Il est désagréable c'est vrai, mais ça n'en reste pas moins réaliste pour un adolescent. J'ai beaucoup aimé l'importance grandissante de Neuville qui devient un membre à part entière de la bande. Tout comme l'introduction de Luna Lovegood, son côté déluré et atypique en fait un personnage tout à fait intéressant. C'était d'ailleurs génial de voir Harry a la tête de « l'armée de Dumbledore » avec plusieurs autres élèves de Poudlard, tous unis contre les forces du Mal. Par contre, si je pensais que Rita était la pire, Dolores Ombrage détient désormais la palme d'or ! On peut y voir dans son comportement délirant une critique de la société, certes poussée, mais qui n'est pas sans rappeler nos gouvernants…

Je clôturerais mes propos sur la seule grosse déception que j'ai eue qui concerne la mort d'un protagoniste. Elle a été expéditive, et je ne trouve pas qu'elle ait été à sa hauteur, compte tenu de son importance dans le récit. le dénouement m'a aussi un peu agacée, l'attitude d'Harry est puérile, il n'en fait qu'à sa tête alors que cela semblait évident qu'on se servait de lui. Un peu dommage de terminer sur cette note.

Pour finir, je comprends ce qui a pu déplaire, l'ambiance est différente, des passages peuvent sembler trainer en longueur. Mais ça n'a pas été mon ressenti, bien au contraire je me suis délectée de cette lecture et je n'ai pas eu l'impression de lire plus de mille pages. Je crois que je pourrais lire et relire éternellement cette saga sans jamais pouvoir m'en lasser.
Comme les précédents, j'ai adoré. C'est même simple j'ai dévoré ce roman.
L'histoire devient de plus en plus sombre. Après tout, on a grandi avec Harry Potter, nous avons évolué avec lui et il ne peut pas rester le petit garçon sous l'escalier.

Ce roman m'aura également beaucoup fait rire. Je le trouve drôle à sa façon avec la petite guéguerre qu'on peut retrouver entre Ombrage et l'ordre du Phénix. Dans ce roman, des personnages sont beaucoup développés et nous arrivons à en connaitre certains peu présent habituellement.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je pense que sur ce plus gros pavé de la saga c'est celui qui m'a le plus étonné sur la fin. Tellement différent du film, avec moultes détails pour se plonger pleinement dans le "Wizarding World".
Il mérite bien plus que le film qui encore une fois ne rend pas du tout hommage à l'imagination débordante de l'autrice.
Vivement le prochain numéro !
N-ieme lecture de Harry Potter et l'ordre du Phénix pour moi, mais cette fois, je la revisite à voix haute avec ma fille, pour sa première fois.

Comme je l'ai écrit dans ma critique du tome 4, on a qu'une seule fois la chance de lire Harry Potter pour la première fois... Mais cette lecture à voix haute avec ma fille, c'est l'occasion de re-vivre les fourvoiements, les surprises, le suspense, les fausses pistes. Par procuration, je m'impatiente, je m'énerve, je stresse, je pleure, je suis surprise...
Et définitivement, je me répète : mais quelle histoire ! Quel talent ! Quelles jolies métaphores ! Quels personnages entiers, attachants ou détestables !

JK Rowling a réussi l'exploit de remettre quelques générations d'enfants à la lecture et à notre époque remplie d'écrans, vraiment, c'est magique !
J'ai découvert le livre dans mon adolescence et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des oeuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Mon rêve était de retrouver cet état d'admiration dans lequel j'étais lorsque je découvrais chaque tome des aventures d'Harry pour la première fois. C'est chose faite. le secret étant bien évidemment de le dévorer sans en perdre une seule minute ni une seule miette ! Il m'aura fallu le COVID pour le relire à la manière d'une adolescente...c'est-à-dire dévorer 966 pages en 3 jours ! Quel plaisir que de ne plus vouloir s'arrêter à la fin de chaque chapitre, de vouloir constamment des détails, encore plus de détails... Une première lecture sert avant tout à dévorer l'intrigue au plus vite, à comprendre ce que cherche Voldemort à tout prix. Une seconde lecture laisse place à tant de choses comme le caractère encore enfantin d'Harry, sa prétention à sauver le monde, les erreurs commises pas excès de bienveillance...L'humour est quant à lui un peu plus adulte, surtout celui qui concerne les relations amoureuses ou les diverses réactions "lunaires" de Ron (mon personnage préféré !). Les caractères des personnages du ministère prennent à chaque fois plus d'épaisseur. Les allusions politiques et historiques ne sont d'ailleurs jamais illusoires. Enfin, les animaux fantastiques qui apparaîtront plus tard dans la série éponyme y ont une belle place, que je n'avais pas su appréciée adolescente : c'est ainsi que l'on fait la connaissance du Botruc et du Nifleur entre autres ! On y découvre tellement de détails qui font la force de cet univers extensible à l'infini, créé de toutes pièces par une seule et même femme...cela paraît incroyable. On en comprend davantage son succès mondial ! J'invite ainsi tous les adultes enfantins à ne jamais hésiter à s'y plonger une seconde fois !
Mais quelle brique ... encore une fois je l'ai dévoré ! D'ailleurs je trouve qu'il est le plus complet de tous les tomes, même si j'ai un petit faible pour le T.IV.

Qu'est-ce qu'on découvre dans ce tome? Et bien que personne ne croit au retour de Voldemort déjà, à part ceux qui l'ont combattu, et puis un énorme chamboulement arrive à Poudlard, et enfin Harry a des visions de plus en plus réelles depuis qu'il a affronté Voldemort dans le tome précédent.
C'est un tome riche en rebondissement, on retrouve nos héros préféres plus tous ces protecteurs membres de l'Ordre du Phénix. Mais qui sont ces membres de l'Ordre du Phénix? Et bien je vous propose de lire le livre pour le découvrir car cette introduction de l'Ordre dans la vie d'Harry Potter est très bien amené et permets de ne pas tourner en rond dans l'histoire.

Ah oui... si vous êtes aussi sensible que moi vous risquez de verser une petite larmichette à la fin... sortez les mouchois ! (Bah quoi faut bien vous prévenir)