Je suis bien contente d'avoir lu cette saga pour la seconde fois. J'avais oublié de nombreux détails et évènements. Ce fût un véritable plaisir que de les redécouvrir.

Ce dernier tome est passionnant, captivant et ultra-addictif. Je quitte Harry et son monde magique à regret, j'aurai voulu que cela continue encore un peu...

Je vais garder ces livres précieusement pour pouvoir les réouvrir une troisième fois dans quelques années.

[Lu en novembre 2019]
Ce tome conclut la célèbre saga. Et quel final ! La tension dramatique est à son comble, les morceaux de bravoure et combats épiques vont s'enchaîner à un rythme soutenu, laissant au passage son lot de victimes sur le carreau. Les derniers secrets sont enfin révélés et prouvent encore une fois que l'histoire avait été pensée dans ses moindres détails jusqu'aux destins les plus tragiques.

Suspense, émotion, choc des révélations, un volume que j'ai dévoré avec passion, d'autant plus que je m'étais interdit de voir les deux derniers films avant de lire ce tome. J'ai pu donc enfin découvrir la conclusion de cette série sans savoir à l'avance ce qui m'attendait. J'ai adoré.
L'ombre plane sur tous... Tous sont dans la hantise de découvrir un mort parmi les proches, moldus ou sorciers.... Il faut dire que cela fait trois tomes de suite que cela finit mal! Tome 4 Mort d'un élève Tome 5 Mort d'un proche de Harry Tome 6 Mort de l'un des plus grands sorciers de tous les temps... Mais Harry ne se morfond plus... Il a décidé de ne pas écouter la longue liste des morts parmi les disparus émise quotidiennement par la radio... Il faut découvrir qui est ce RAB qui à soustrait l'un des Orcrux... Il faut trouver ce qui manque... Mais qu'est-ce qui a pris à Dumbledore? Pourquoi Ron hérite de son déliminateur? En quoi éteindre et rallumer des lumières peut bien servir à quelques choses... Pourquoi cela et pas un échiquier alors que ROn raffole des échecs? Si Hermione est une bibliophage, ne vie que pour les livres, pourquoi lui donner une vieil édition d'un livre de comte, qu'elle ne connait même pas, seuls Ron dans notre trio d'amis connait. Si Harry peut avoir de l'attachement pour le premier vif d'or qu'il a attraper, est-ce la seule raison? Mais c'est surtout le leg de l'épée de Grifondor, relique absente, qui n'appartenait même pas à Dumbledore, une relique historique, qui a disparue, personne ne sait comment!!! Pourquoi la léguer à Harry Potter... Tous les trois se disent qu'il y a un mystère la dessous... Et va-t-on savoir ou le double ou triple ou quadruple jeu de Rogue mène??? Aura-t-on à la fin de quel côté il est? La mort de Dumbledore aura-t-elle une raison... Mais ce qui est peut être plus formidable dans le livre, ce n'est peut être pas la réponse à toutes ces questions, mais les formidables passages où l'auteur donne du sens à la mort et au sacrifice de soit pour de grande cause.... Ce livre est à lire... Non seulement pour toutes ces réponses, mais en plus parce que c'est presque un livre philosophique sur la mort, son lien avec le sacrifice individuel, la recherche illusoire de l'immortalité, et laissez partir les morts.... Il serait vraiment dommage de ne pas lire la saga jusqu'à la fin.... Parce que l'auteure nous conduit vers une certaine philosophie de la vie, et on ne le comprend qu'en lisant ce dernier volume...
Harry Potter et moi ça a toujours été une grande histoire d'amour. Rectification : Harry Potter et moi, ce sera toujours une grande histoire d'amour.
Je fais partie de ceux qui attendaient avec impatience le lettre de Poudlard, assis sur leur canapé le jour de leur onze ans.
Je fais aussi partie de ceux qui ont rêvé de rencontrer le vrai Harry Potter, de voir le monde des sorciers, d'être un sorcier.
Pourtant, rien de tout ça n'est arrivé.

J'ai pris très longtemps à finir la saga Harry Potter. Je ne comprenais pas ma lenteur, m'en ennervais même. Pourtant, à la fin du dernier livre, quand j'ai fini le dernier chapitre, la dernière phrase, le dernier mot, et que j'ai fermé le dernier tome de ce chef-d'oeuvre, j'ai enfin compris.
Je ne voulais pas. Je ne voulais pas me dire que c'est fini, Harry et moi. Je ne voulais pas me dire que je ne découvrirai plus jamais les secrets que l'auteure a voulu nous dévoiler, que je n'arpenterai plus les longs et tortueux couloirs de Poudlard par la simple force de mon imagination, que plus jamais je ne lirai un chapitre avec un savant mélange d'étonnement et d'appréhension dans la bouche.
Bien sûr, je pourrais les relire. Je pourrais. Mais qu'on se le dise : relire un livre n'est pas du tout la même chose que le découvrir.
Finir Harry Potter, refermé le dernier tome, serait comparable à faire un deuil. J'ai une boule au ventre qui grossit, enfle, prend de plus en plus de place, pourtant, ce n'est pas réel, n'est-ce pas ?

Je pense que le fait de ce dire que c'est la vrai fin de cette saga rend le dernier tome encore plus surperbe qu'il ne l'est déjà. Parce que oui. Quand j'ai commencé ce dernier opus, j'ai essayé de profiter au maximum de chaque moment, de chaque décor, de chaque passage, de chaque personnage.
Alors oui, il paraît évident que l'histoire à un rôle crucial pour terminé cette saga phénomène.

Dans ce dernier et septième tome (comme les sept Horcruxes, les sept Weasley, les sept "Potter", Ginny qui se voit être la première fille depuis sept générations, les sept joueurs de l'équipe de Quidditch, les sept années d'étude de Poudlard...) J.K. Rowling change de décor : à la différence des tomes précédents, Harry, Ron et Hermione ne sont plus à Poudlard. Les forces du mal sont de plus en plus importantes et le monde des sorciers sombres peu à peu dans les ténèbres. Nos trois compères quittent donc Poudlard dans le but de poursuivre la quête que Dumbledore leur a confiée : les Horcruxes. Mais cette recherche se révèle bien plus difficile, et les choses ne vont pas forcément dans le bon sens pour les trois héros. Alors que la connexion entre Harry et Voldemort s'intensifie, que les révélations et les secrets se multiplient, que la méfiance devient de plus en plus présente, Harry découvre autre chose, quelque chose de puissant : les Reliques de la Mort.
J.K. Rowling se voit mise à l'épreuve dans ce tome différent : l'auteure doit réussir à s'approprier un univers encore jamais exploité dans les livres précédents, elle doit mettre en place deux quêtes, deux buts extrêmement liées mais très différents et doit, plus que tout, terminé l'histoire mythique et légendaire du héros de ses livres : Harry Potter.

Il est clair que les enjeux de ce dernier opus sont plus qu'importants : ils sont cruciaux.
Mais cette nouvelle histoire m'a totalement, et une nouvelle fois, conquise. Même si les débuts se voient un peu ralentis, c'est nécessaire pour instaurer l'histoire et les explications pour ne pas se perdre. Et malgré cette vitesse diminuée, je ne me suis en aucun cas ennuyée, trop soucieuse de l'histoire pour penser à autre chose !
Une fois cette mise en place, les actions s'enchaînent et vers le milieu du livre, Harry Potter et les Reliques de la Mort se transforme, se métamorphose en un véritable page-turner.

Il paraît donc évident, après les éloges intarissables que je viens de promulguer sur ce livre, que ce dernier tome, et je dirais même que la saga, soit un énorme coup de coeur ! Et je ne peux que confirmer ! Je ne peux que rejoindre les avis dithyrambiques, les éloges au talent de J.K. Rowling et le bonheur qu'offre l'histoire et cet univers fantastique, dans tous les sens du terme.

Alors, Harry Potter sera sans doute une histoire qui me hantera jusqu'à la fin des temps, une histoire que je relirai avec le plus grand des plaisirs, une histoire dont j'adorerai revivre les émotions et les sentiments qu'elle prodigue, mais pour l'instant, je dois faire mon deuil et me laisser un temps de répis, parce que cette saga est tellement belle que je ne peux que dire un mot entre mes larmes : merci.
[audiobook en anglais, lu par Stepen Fry]
Dans ce dernier tome de la série, l'auteur met les personnages secondaires à l'honneur: Ron et Hermione, bien sur, mais aussi Dumbeldore, Dobby, Snape, Neville, Luna, les Weasley, Lupin et Tonks, Kreatur, les Malfoy, etc.
Dans ce monde complexe et complet que l'auteur a mis en place, Harry semble presque n'être plus qu'un personnage parmi d'autres, et cela donne au livre une dimension toute spéciale très émouvante.

Enfin, la nuance sur le bien et le mal, les "gentils" et les "méchants" achève de se troubler autant que peu le faire un livre pour adolescents. Par le duo Dumbeldore - Snape, on réalise enfin que personne n'est tout à fait parfait, ni personne tout à fait méchant.

Je termine en vous recommandant vraiment la version lue par Stephen Fry. Ses tonalités sont très fines et justes et les voix extrêmement bien mises en place sans être grotesques ou caricaturales. Pour l'instant, je n'ai pas entendu de meilleur lecteur que lui.

Harry Potter tomes 1 à 7 - J.R. Rowling

J'ai lu cette série il y a quelques années, au départ je les ai acheté par ma fille mais elle en parlait avec un tel enthousiasme que je me suis mise à les lire aussi et au bout du quatrième tome on se chamaillait pour savoir laquelle des deux le lirait en premier.

C'était une lecture très agréable et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces adolescents.
Le sujet était très original, la lecture facile et les images défilaient sans peine dans ma tête d'adulte redevenu ado pour quelques heures.
Le dernier tome d'une saga qui nous aura fait pleurer, rêver, rire. J'ai relu ce livre une dizaine de fois, et mon coeur se serre toujours autant quand je relis les toutes dernières phrases. C'est un peu une page qui se tourne, la fin de l'époque où on attendait impatiemment le prochain tome de la série. Ici, l'histoire se termine, et à l'image du reste de la saga, dans l'aventure, les rires et les larmes. Un très chouette tome pour finir une grande aventure littéraire !
C'est le tome de la série que j'ai le moins relu. Dans la mesure où je n'avais plus à le disséquer pour découvrir qui était R.A.B., il y a plein de détails qui se sont rapidement effacés de ma mémoire. Et de le relire maintenant après plusieurs années, m'a permis de me découvrir un nouveau personnage préféré: Kreattur. C'est finalement le protagoniste qui évolue le plus (ou tout du moins un parmi tant d'autres). De l'elfe de maison antipathique, exaspérant, écœurant à héros de la bataille de Poudlard, il a parcouru un sacré chemin. Je ne m'en étais jusqu'alors pas rendu compte. Il est ce que les sorciers ont fait de lui. Et malgré le fortage qu'il a subi par ces parents et ces maîtres, il a fini par penser par lui-même et développer une personnalité. Ce personnage fait plus que jamais écho aux événements de l'actualité récente. Comme quoi ce roman en plus d'être universel est aussi intemporel.
La saga Harry Potter est l'une des rares séries a parfaitement évolué au fil des tomes.
J'ai 27 ans et tous les amoureux des livres qui comme moi on grandit avec Harry Potter sera d'accord (je l'espère) avec ce qui va suivre: Les personnages principaux (Harry, Ron et Hermione) ont grandit de la même façon que nous et je pense que c'est pour cette raison que la saga est intergénérationnelle.
Qu'on la lise a partir de 10, qu'on la relise a 20 ou qu'on replonge dedans a 40 ans, on s'identifiera toujours a l'un des personnages.
Que ce soit nos trois héros, que ce soit Madame Weasley en mère poule d'une famille nombreuse, ou alors Lupin et sont côté rationnel et pourquoi pas Dumbledore lui même?
C'est ce que j'aime ici, chaque personnage grandit, change et ils ont tous leurs chance d'avancer. Les 7 tomes ne sont pas centrer seulement sur 3 personnes, mais sur une palette des plus importe qui donne le sentiment de se retrouver quelque soit l'âge de la lecture, mais je m'égare un peut, je vais donc essayer de me recentrer dans ma chronique.

Que dire de ce dernier tome? Et bien après l'avoir appréhender (car je connaissait la fin) et après avoir fait trainer en longueur la lecture, je peux dire sans hésité que ce tome est celui que je qualifierais d'adulte en tout point.
Tous les personnages que l'on a connu et aimer (ou pas) au fil des tomes ont grandit. Les différents morts, l'angoisse constante, la peur, la guerre sont des déclencheurs qui nous plongent nous lecteurs dans une spirale sombre durant 800 pages.
Ce qui ma émue ici, c'est de voir ces gens devenir des êtres d'exceptions. Neville prend la tête de la résistance au sein même de Poudlard, Dobby donne le meilleur de lui même en sauvant pas loin de 10 personnes, Ron fait face a ses angoisses les plus profonde et Hermione qui reste le pilier centrale d'une amitié mis a dure épreuve, je pourrais citer encore plusieurs personnes que je n'épuiserais pas le sujet.

Ce tome ma fait énormément pleurer. de nombreux moments fort sont énormément touchant, comme la découverte de la maison d'Harry ou ses parents sont mort, ou les souvenirs de Rogue m'ont émue aux larmes et c'est un talent que peut d'auteur ont et Rowling a su a juste dose placé au gré de ces écrits.

C'est donc sur cette note larmoyante que je fini cette dernière chronique d'une saga coup de coeur.
Nous y voici. C'est avec la joie d'arriver à la fin de l'histoire et la tristesse de quitter ce merveilleux univers que j'ai enfin tourné les dernières pages si bien écrites par J.K.Rowling.
Encore beaucoup de questions, de surprises, d'émotions dans ce dernier volet d'Harry Potter. Vous allez enfin découvrir la réponse à vos nombreuses questions et interrogations.
Harry arrivera-t-il à venir à bout du seigneur des Ténèbres, arrivera-t-il à découvrir et détruire les Horcrux .. ?
De nombreuses surprise seront révélé à ceux qui n'ont vu que les films comme l'adieu des Dursley quelque peu inattendu, le récit de Kreattur sur l'histoire qu'il à vécu avec l'un de ses anciens maître et le nouveau dévouement qu'il aura envers le nouveau. le village de Godric's Hollow vous fera découvrir toutes les choses ou personnes qui y vivent où y ont vécu et malheureusement nos sorciers qui sont tous juste entrain de comprendre les mystères des Horcrux vont devoir se questionner sur les contes de Beedle le Barde et les reliques de la mort.
Personnellement j'ai été ravi de découvrir la station de radio Potterveille, les souvenirs du Prince de Sang-Mêlé, le dévouement des membres de l'A.D et de l'Ordre du Phénix ainsi que le récit de la dame grise.
Comme toujours il y a malheureusement des pertes, j'ai été assez sensible à la perte de Dobby mais bien sur les autres sont toutes aussi déplorable. Mais ne finissons pas sur une note triste j'ai été surprise du retour de Percy qui ne figurent pas dans le film (ou qui ma peut être échappé) et j'ai adoré quand "l'armée" de Kreattur à pris les armes.
Ce livre est pour moi un pur chef d'oeuvre, J.K.Rowling à permis à bon nombres de personnes de s'évader et de rêver tout au long des nombreuses pages qu'elle à écrites. Je pense que nous finissons tous l'histoire avec le pincement de laisser dernière nous toute la magie, les personnes personnages et les lieux auquel nous nous sommes tous beaucoup attaché, mais bien sur tous le monde est le bienvenue à Poudlard alors j'y retournerais bien volontiers et j'espère que vous aussi.