sur 21987 notes
Harry Potter

À la fin du précédent tome, Harry, Ron et Hermione étaient bien décidés à quitter Poudlard pour partir en quête des horcruxes, ces bouts d'âme permettant à Voldemort de survivre et d'approcher l'immortalité. le journal intime étant déjà détruit, il leur en reste 6 à découvrir. Les leçons entre Dumbledore et Harry, très profitables pour connaître les volontés de Voldemort n'ont hélas pas suffi car le vieux directeur est resté secret sur le reste. La quête, les questionnements restent donc totalement à la charge du trio. Ce tome est donc très différent des autres. D'une part car les héros ne sont plus à Poudlard, et même si cette quête représente une année scolaire, il n'est plus question de fêter Halloween ou Noël dans la grande salle, de dévorer des friandises dans le Poudlard Express, de se réconforter au coin du feu de la salle commune... D'autre part, les éléments biographiques concernant Dumbledore apportent une tournure supplémentaire à cette saga. Son histoire, tue depuis le début, va être révélée en intégralité. Il est temps pour le lecteur de faire des choix sur ses personnages favoris... On comprend on ne peut mieux que les apparences sont trompeuses, et que même les plus sympathiques peuvent commettre des erreurs. le manichéisme si souvent critiqué disparaît à la clôture. Nul doute qu'un jeune lecteur y apprend beaucoup ! Enfin, c'est dans ce tome que l'on comprend que l'auteure a véritablement créé un monde complet, prémice des animaux fantastiques, introduction au conte des trois sorciers de Beedle le Barde. L'univers est plus vaste que jamais et même s'il est difficile de dire au revoir à Harry pour de bon, on sait que la magie continue...
Et voilà. Ma relecture annuelle d'Harry Potter arrive à sa fin...Et j'en profite pour laisser une critique pour l'ensemble de l'oeuvre. J'insiste, "l'oeuvre". Cela fait maintenant des années que je suis immergée dans le monde d'Harry Potter, sorti tout droit de l'imagination de JKR. Et quelle imagination ! J'en reste chaque fois subjuguée. Chaque lecture et relecture sont des véritables plaisirs et après autant d'années, je découvre toujours un trésor que je n'avais pas trouvé lors d'une lecture précédente. Et oui, carrément, parce que tout est pensé au millimètre près, tout est truffé de détails, d'indices laissés dans chaque tome. Au delà de sa richesse et de son réalisme (oui...parce que tout est tellement bien pensé que cette histoire de magie en devient réaliste), je ne compte plus les fois où je m'esclaffe, où je ris, où une citation me laisse rêveuse et songeuse...Personnellement, Harry Potter, c'est ma bible, mon paradis, un oasis dans lequel je me ressource régulièrement. C'est une aide au quotidien, qui m'aide un peu à tenir le coup dans ce monde de brutes et qui me permet de m'évader et d'aller très très très loin...jamais une oeuvre ne m'a emmené si loin. POTTERHEAD FOREVER!!
Depuis deux mois, depuis ma lecture du sixième tome, une chose me turlupinait. Je n'arrivait pas à retrouver le septième horcruxe. Je les énumérais, un par un les comptais, et toujours, un il me manquait. Maintenant j'ai compris pourquoi !!! La liste n'en compte que six !!! Je ne l'oublierai plus ... Jusqu'à ce que je l'oublie de nouveau, et là, il sera temps pour moi de relire toute la saga encore une fois (je ne les compte plus, contrairement aux horcruxes^^)

Bref, cela a été un réel plaisir de me replonger dans ce tome, a fortiori dans toute la série (merci encore une fois à Kayleigh pour avoir organiser la lecture commune des 7 tomes au fil de cette année 2011). de JK Rowling j'ai tout aimé : le style, l'imagination, les rebondissements. Je l'admire d'avoir réussi à maintenir le fil conducteur du premier au septième tome. Elle est cohérente de bout en bout et quand on pense que l'écriture s'est étalée sur plus de 10 ans, je lui tire mon choipeau ... Magique !

Cette fois, l'histoire ne se passe pas à Poudlard car Harry fait l'école buissonnière. Mais il a une bonne raison : il a une mission. Aidé de Ron et d'Hermione, il va traquer l'âme de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Voilà le fil conducteur de ce dernier tome. Cependant, comme à chaque fois, l'auteure va le mêler à d'autres fils accessoires mais tellement essentiels, donnant une fin en apothéose à cette saga. On va donc, pour ce faire en apprendre beaucoup plus qu'on ne voudrait sur la vie de Dumbledore, découvrir ce qui se cache derrière les reliques de la Mort, comprendre (enfin !) le détestable Rogue, visiter le ministère de la magie ou encore Gringotts de fond en comble ... Bref, pas de répit pour Harry, ni pour le pauvre lecteur qui trouvera enfin toutes les réponses à ses questions dans cet ultime opus !
Une fois sorti du 4 privet drive et jusqu'à la visite à Gringotts, la lecture est un peu longuette, malgré quelques épisodes mouvementés, mais cela permet également à l'auteur de peaufiner ses personnages, et aussi de faire durer le plaisir. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir remarqué ces longueurs lors de mes précédentes lectures.

Ce tome est plein d'émotions. J'ai encore réussi à pleurer plusieurs fois à chaudes larmes alors que je l'avais déjà lu plusieurs fois. Cette lecture a fait remonter en moi des tas d'émotions liées à ma propre vie et c'est certainement la plus belle forme de magie de JK Rowling !

Les personnages prennent dans ce livre toute leur dimension, que ce soit Harry, Hermione ou Ron, mais encore d'autres personnages plus secondaires comme Lupin qui accepte sa paternité ou Fleur qui devient, malgré elle, un peu comme madame Weasley, je ne saurai les citer tous ...
Alors que je n'avais pas vraiment apprécié Ron dans les tomes précédants, je trouve qu'il est ici exceptionnel, jusqu'à cet éclair de génie à propos des elfes de maison qui lui vaudra sa plus belle récompense
On revient enfin sur les personnages de Dumbledore ou encore de Rogue et l'on comprend qu'une vie ne peut être faite uniquement de blanc ou de noir, mais qu'il s'agit plutôt d'un mélange dont la teinte ne dépend en fait que de notre libre arbitre.
Le final du livre est formidable. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Aussitôt qu'on a mis les pieds à Poudlard, qu'on ne peut plus s'en dépêtrer. Il nous faut découvrir ce qui va arriver à la toute fin.

J'ai l'impression que cette chronique est toute biscornue, car une chose en amenant une autre, je n'arrive pas à réfréner l'ardeur de mes doigts qui sont sans doute sous le charme magique qui s'appelle Harry Potter. J'espère qu'elle vous plaira tout de même. Elle vient du coeur !

Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé ce roman. Pourtant ce n'est pas la première fois que je le lis et j'ai déjà vu les films de nombreuses fois. Mais voilà, chaque livre renferme toujours la même magie, on a beau connaitre l'histoire, on se prend toujours au jeu avec cette impression de vivre avec les personnages, de les connaitre comme s'ils étaient de vieilles connaissances et donc compatir à chaque fois qu'il leur arrive quelque chose. Vous vous doutez donc que j'ai adoré cette relecture et qu'une fois de plus j'étais triste de quitter cet univers …

Si chaque tome de la saga est toujours plus sombre, on atteint l'apogée avec ce 7e roman. Les premiers chapitres sont très durs et on ne peut que ressentir la peur, l'angoisse de ce qui va arriver. Rien n'a jamais été aussi incertain et on se rend compte bien vite que personne n'est à l'abri… de plus, alors que jusqu'à maintenant Harry était conseillé et guidé, il se retrouve plus seul que jamais, hésitant quant à la bonne démarche à suivre. En parallèle, Voldemort a réuni une armée puissante et fait régner la terreur dans le monde des sorciers. Pour le coup, dès le début on ressent les difficultés et le côté assez désespéré de la situation …

Ce début est également différent puisque pour la première fois, les héros ne vont pas à Poudlard. C'est assez perturbant, l'école ayant toujours été un lieu synonyme de sécurité, une sorte de cocon malgré les dangers extérieurs. En dehors du château on se retrouve donc démuni et sans repères. Ça se ressent d'ailleurs sur le trio qui, dans ces épreuves difficile (la recherche des Horcruxes), vont dévoiler des personnalités que l'on ne leur connaissait pas forcément. La solitude et l'isolement se font ressentir, l'abattement également et leur amitié va donc être mise à rude épreuve … La 2nde moitié du roman est un peu plus vive et surtout, Poudlard redevient le lieu principal de l'action ! On retrouve alors tous les personnages qu'on a appris à connaitre depuis le début, c'est à la fois un plaisir mais aussi angoissant puisque la guerre est là et que chacun peut connaitre un sort funeste. le rythme monte donc crescendo, et ce jusqu'à la fin.

Si ce tome est le dernier de la saga, il se caractérise également par son énorme masse d'informations. Toutes nos questions obtiennent des réponses et l'on apprend énormément de chose, dont certaines vont mettre nos petits coeurs à rude épreuves … Pour ma part, cette relecture a été l'occasion de redécouvrir toute la vie de Dumbledore que l'on connait finalement si peu … Sa vie et ses secrets nous sont ainsi dévoilés et ne sont pas toujours en adéquation avec l'image que l'on avait de lui … Bien sûr il n'est pas le seul sur qui nous avons des révélations et j'ai adoré connaitre toutes ces choses qui permettent aux pièces du puzzle de s'emboiter peu à peu.

En bref, j'ai adoré cette relecture. J'ai refermé ce roman avec la même sensation que la première fois : l'impression d'un grand vide, un peu de nostalgie. Comme si j'avais vécu toute l'aventure avec Harry et que d'un coup … plus rien. Mais ça reste une superbe aventure et je sais que je pourrais relire cette saga encore et encore avec le même plaisir !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Bon… et bien voilà ! Il fallait bien que ça arrive… Toute bonne chose a une fin dit-on ! J'ai fini de lire, de savourer les 7 tomes de la saga Harry Potter. Et je suis à fois heureuse et triste d'avoir terminé. le 7e tome tient toutes ses promesses, à part les longueurs comme dans le film d'ailleurs, où Harry, Ron et Hermione transplanent dans tous les coins de l'Angleterre se demandant bien comment ils vont partir à la recherche des autres horcruxes et qu'en faire. Quelques pages auraient largement suffi à mon goût. Sinon, pour tout le reste, rien à jeter. Beaucoup plus d'explications et donc de compréhension que dans les films. J'ai beaucoup aimé l'enterrement de l'elfe de maison libre et courageux Dobby, tout à fait émouvant… une petite larme d'ailleurs… chut ! Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est le combat final entre Harry et Lord Voldemort… enfin digne des deux personnages et pas expédié comme dans le film. Bref, j'ai pris encore beaucoup de plaisir à suivre tous les personnages, chacun avec de belles personnalités bien que non exemptes de défauts… Harry par exemple n'est pas toujours le parfait petit garçon sympa. Ok, son destin n'est pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il n'est pas toujours un gars très sympa comme on pourrait le croire. Je me suis attachée à certains personnages dits secondaires, comme Luna Lovegoog, Neville Londubat… et dans sa complexité j'aime beaucoup Séverus Rogue. Un petit faible aussi pour Minerva McGonagall… et d'autres que je ne vais pas citer…
Bon, je n'aurais qu'un conseil, si ce n'est pas encore fait, lisez la saga d'Harry Potter de l'imaginative J.K Rowling !
Ce dernier opus de la saga Harry Potter est particulièrement riche et bien construit.
Après la disparition d'Albus Dumbledore, un nouvel univers se construit et les éléments du puzzle se mettent en place progressivement à travers la quête des horcruxes par Harry et ses deux amis.
On voit le héros entrer dans l'âge adulte à travers des épreuves très rudes et on suit avec fébrilité la progression des événements jusqu'à la fin.
Même si la fin est connue par avance, on reste captivé par un récit haletant où tous les ingrédients d'une série réussie sont présents.
Le lecteur se sent un peu orphelin après avoir terminé ce septième et dernier volet et on aimerait continuer à progresser dans cet univers si particulier.
C'est une page de ma vie qui s'est tournée quand j'ai refermé Harry Potter et les Reliques de la mort, le 27 octobre 2007 à 2h21 du matin.

Un tome passionnant, pendant lequel nos trois héros deviennent adultes.
Cette fois, toutes les réponses nous sont données, et même au-delà de nos espérances. Je ne vais pas résumer ici l'intrigue de Harry Potter, simplement l'action du 7ème tome (impossible de m'en empêcher).

Dans la première partie du roman, Harry, Ron et Hermione tentent de récupérer le médaillon de Serpentard, le seul Horcruxe qu'ils connaissent. A cette occasion, Kreattur devient un personnage attachant.
Après leur éclat au ministère (préparé avec minutie), ils sont contraints de faire du scoutisme : c'est le début d'une longue errance morose à travers toutes les forêts de Grande-Bretagne. le médaillon et leur inaction créent un tel état de tension de Ron craque (pour devenir à son retour mon personnage préféré du tome et sans baisser dans mon estime par la suite, loin de là).
Pendant son absence, Harry et Hermione ont un petit épisode version film d'horreur à Godric's Hollow, juste après la séquence émotion : le « livre d'or » des Potter. Incroyablement beau.
Peu après le retour de Ron (avec un ongle en moins) et la lecture du Conte des trois frères, ils se font emprisonner au manoir des Malefoy. Et là, c'est le moment le plus triste de toute la saga. La mort du personnage qui n'aurait jamais dû mourir, la mort de celui qui était si peu et tellement.
Ça n'empêche pas Harry d'élaborer un super plan pour récupérer la coupe de Poufsouffle, un Horcruxe. le plan échoue, ils se retrouvent tous les trois à dos de dragon et l'évasion de Gringotts se termine dans un fou rire au bord d'un lac (« il se peut qu'ils aient remarqué qu'on était entrés chez Gringotts par effraction »).
JK Rowling ne déroge pas à sa tradition « débriefing post-aventures entre Harry et Dumbledore », dans un chapitre absolument magnifique ("King's Cross"), qui suit un chapitre incroyable ("Retour dans la forêt"), lui-même faisant suite à un chapitre splendide d'émotions et de révélation ("Le récit du prince").
Mais ces chapitres ne sont presque rien face à celui d'après : "Le défaut du plan". Et quel défaut ! C'est quand même incroyable que le plan de Dumbledore a échoué, mais que ce soit justement sa faille qui lui a permis de réussir. J'adore JK Rowling.

Concernant l'épilogue, on aime ou on n'aime pas. J'aime. JK a créé Harry Potter et son univers, elle avait le droit de finir sa saga comme elle le voulait. Ses personnages, son scénario, ses choix. Harry a le droit à une vie tranquille après les remous de son adolescence.

Si jamais j'ai été fan de quelque chose dans ma vie, c'est bien Harry Potter. S'il devait y avoir une seule chose à lire dans sa vie, ça serait cette saga.
Et voilà, ma deuxième lecture (la première d'il y a sept ans) ce dernier tome des magnifiques aventures de Harry. Que d'émotions ! Ce livre a été celui qui m'a incontestablement le plus marqué sur les sept. Est-ce parce que le film (enfin les puisqu'il y a eu deux parties) n'était encore sorti ou parce que tout est multiplié par deux puisque c'est le dernier. Évidemment, ce livre est le plus sombre, comme je l'ai dit tout est multiplié par deux, beaucoup de pertes vont être perdus pour le bien.
Harry commence et finit sa quête sur les Horcruxes (et celle qui va découvrir avec les trois Reliques de la Mort), ou il va découvrir toute la vérité sur ce que Dumbledore avait prévu depuis le début, la véritable vie de Severus Rogue (c'est mon passage préféré), et la chute de Lord Voldemort. Quand on finit ce livre, c'est comme une partie de nous qui s'en va, on est tout aussk joyeux avec le happy-end, triste de les quitter, et surtout nostalgique de toute cette grande aventure passée, tous ces personnages et ces livres. Je suis une grande fan de cet univers, voilà pourquoi ça me touche autant, et je ne suis loin d'être la seule. Mais rien n'est encore fini. Peut être que les aventures de Harry sont finis, mais il y a encore les aventures de Norbert Dragonneau à suivre.
C'est avec une émotion non feinte que je viens d'achever le septième et dernière volume de la saga Harry Potter. Émotion qui fut présente d'un bout à l'autre de ce tome, la fin d'une aventure, la fin d'une époque. Malgré les nombreuses relectures je me surprends toujours à ressentir cette même confusion, entre excitation et tristesse d'achever une lecture qui reste un plaisir unique, car oui Harry Potter est le héros de toute une génération mais il est aussi un personnage attachant en qui je trouve un ami, un frère, un compagnon de route pour l'éternité, celui qui me redonne le plaisir de lire quand tant d'autres éteignent la flamme et me poussent à rejeter la lecture.

Dans ce volume, Harry et ses deux inséparables amis mènent une quête dans laquelle la mort est au bout du chemin. La fin de l'enfance, de l'innocence, la fin d'une guerre, la fin d'un être abjecte, cruel et dont le coeur n'est fait que de roche emplie du même venin qui coule dans le corps de son horrible serpent. Harry va perdre bon nombre d'êtres importants, qui tout en étant difficile à vivre sont une étape dans sa vie qui marque le passage à l'âge adulte et qui rappelle que dans une guerre, il y a des morts dans les deux camps. Au fil des pages Harry grandit et gagne en maturité, il forge les traits de caractères qui vont définir l'homme qu'il sera toute sa vie.

Plus la lecture avançait et plus il était évident que JK Rowling avait une histoire déjà bien établie en écrivant son premier volume, elle a semé ça et là des indices nécessaires au final, amenant Harry vers la fin inéluctable de sa destiné, étroitement liée à celle de son mortel ennemi, Lord Voldemort. Avec un scénario incroyable porté par une plume moderne et juste, des personnages aux personnalités multiples qui évoluent dans un univers unique et novateur, elle a su tenir son lecteur en haleine au fil de ses sept volumes avec le même suspens qui anime les meilleurs polars.

Harry Potter restera la plus longue saga que j'ai lu sans jamais m'ennuyer, et il ne fait aucun doute que je continuerai de la relire régulièrement pour le plaisir qu'elle m'apporte et celui d'échanger avec mes enfants et les leurs…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Voilà après les avoir fait durer, et surtout après avoir rationné ce dernier tome, j'ai terminé les Harry Potter... La fin d'un monde, d'un univers, d'une aventure... Quel choc! Mais quelle fin!

Je n'ai franchement pas été déçue. J'avoue que j'ai commencé les Harry Potter très tard et les premiers tomes ne m'avaient pas passionnée (on voit vraiment qu'ils ont été écrit pour des enfants et cela m'avait dérangé). Mais au fil des tomes j'ai de plus en plus aimé et suis devenue une vraie addicte de cet univers!!
Ce dernier tome est pour moi une fin grandiose. Toute la tension durant la recherche des Horcruxes, les moments de doutes, de peur, d'émotion... Les 5 derniers chapitres m'ont vraiment pris aux tripes... *SPOILER* La mort de Fred, celle de Tonks et Lupin m'ont fait verser de grosses larmes de crocodiles, le chapitre sur la vie de Severus et ses sentiments pour Lily m'a franchement émue aussi (quel retournement de situation pour ce personnage si détestable dans les autres tomes!).

Je pense que c'est cela qui me plait le plus dans le style de J. K. Rowling : l'humanité de ses personnages. Aucun d'eux n'est tout noir ou tout blanc. Je pense par exemple à Lupin que j'ai eu envie de frapper lorsqu'il était à deux doigts de laisser tomber une Tonks adorable, amoureuse et enceinte! Ou encore à Dumbledore qui n'a pas toujours été réglo dans ses jeunes années ou qui avait prévu la mort de Harry, Rogues bien sûr et surtout Harry.
SI on s'attache à ce personnage ce n'est pas parce qu'il est génialement merveilleux et parfait mais parce qu'il est très humain et très normal en fait. Il doute, il a peur, il fait des bêtises, réagit parfois comme un imbécile. Ron et Hermione sont comme ça aussi. Et c'est vraiment ce qui fait qu'on les aime, parce qu'ils sont comme nous, comme moi, comme toi qui lis cette critique. On s'identifie à eux et c'est vraiment ce qui fait qu'on aimerait tous passer la voie 9 3/4... Pour cela, bravo Mrs Rowling et merci de m'avoir fait rêver...

(ps : on parlera des petits défauts de ce tome plus tard parce que là je suis encore sous le charme...!)