sur 22015 notes
C'est avec regret que j'ai fermé le dernier tome de la saga!
J'ai adoré cet opus! L'action est présente, Harry doit se préparer à l'ultime combat accompagné de ses compères Ron et Hermione.
Des secrets sont dévoilés, on en apprend plus sur Dumbledore et Rogue.
Ce tome a été un vrai régal!
Il y a 14 ans cette critique aurait été plus détaillée et plus enjouée. Mais des critiques dans le genre, il y en a eu des centaines! Donc je ferai simple, peut être que cet ultime tome a des défauts et peut être que l'autrice a eu des réactions décevantes depuis 2007... il n'en reste pas moins que je ne pourrai jamais mettre moins de 5 étoiles aux sept livres que composent les aventures de mon sorcier préféré. J'ai lu ce tome avec avidité et frénésie à mes 17 ans, à mes 31 ans, je l'ai redécouvert, y ai réapprit des révélations, ai de nouveau pleuré et rit, mon coeur a de nouveau sursauté, ralenti et bondit dans ma poitrine. Bref, nul doute que dans mon sac de voyage (bien rempli comme celui d'Hermione), il m'accompagnerai obligatoirement sur mon ile déserte.
Encore une fois une relecture pour cause de lecture en duo avec mon aîné.
Et une fois de plus, malgré avoir vu le film, plusieurs fois, j'ai encore plus apprécié la relecture de ce tome 7.
Il y a tellement de détails qui rendent ce tome plus attractif que le film, plus logique.
Finalement, je me rends compte que lire un livre, voir le film et relire le livre donne plus de relief aux détails.
Bref, vous l'aurez compris. Les films sont bien et les livres sont bien...mieux.
Cette saga est magistrale, même 15 ans après et s'adapte à tous les âges qui aiment le genre fantastique.
Pour mon enfant, qui a adoré Harry Potter dès qu'il a vu les films, ces romans sont une très belles découvertes. Il est devenu un vrai fan.
Nous allons maintenant nous pencher sur la pièce de théâtre, pour qu'il découvre ce qui vient après. Moi je l'ai déjà lu et je vais pouvoir apprécier à travers ses yeux, quel effet ça fait de découvrir une suite qu'il attend tellement.
Juste quelques mots pour donner mon ressenti puisque tellement a déjà été dit sur Harry Potter :
J'ai lu ce dernier tome en français et en anglais (trois fois en tout, pour dire si j'ai adoré !).
Malgré quelques longueurs, c'est un récit captivant ou l'amour, l'amitié, la famille, la confiance tiennent la première place. Emouvant et palpitant. J'ai trouvé l'épilogue très bien fait.
Voilà, c'est la fin. C'est avec une larme à l'oeil que je me dis que tout le monde meurt dans ce tome, dis donc ! Mais je suppose qu'une guerre ne peut entrainer que des morts. Maintenant, on sait tout. Même les toutes petites intrigues insignifiantes lancées dans le tout premier tome sont élucidées et on connait le sort de tous les personnages. La boucle est bouclée et je n'ai qu'une envie : la relire, cette boucle.

Tout comme un premier amour, on ne peut pas l'oublier et on est convaincus que la passion ne sera jamais aussi forte et intense. Mon premier émoi, que grâce à Dieu, je peux revivre quand ça me chante. Vive les émois littéraires !
Ça y est, Harry Potter c'est fini...
De fait, ce livre qui clôt la saga jeunesse la plus célèbre de tous les temps à forcément une place à part.
Il est une succession de « dernières fois » (avec les Dursley notamment, et l'étonnant adieu de Dudley), de morts douloureuses (J.K. Rowling a vraiment le chic pour viser pile là où ça fait mal… Elle le fait cependant avec classe et poésie dans ce tome, et son style semble s'être amélioré aux fil des épisodes) et bien-sûr de rebondissements et moments d'émotion.

Harry l'avait annoncé dès la fin du sixième tome, il ne retourne pas à Poudlard. Ron et Hermione l'accompagnent sans l'ombre d'une hésitation. le mythique trio reste fidèle aux dernières volontés de Dumbledore et part à la recherche des Horcruxes à détruire, unique manière de venir à bout du terrible sorcier dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (ce qui n'est même plus une superstition car son nom a été frappé d'un sort menant instantanément les mangemorts aux personnes l'ayant prononcé, Harry et ses amis en feront les frais plusieurs fois).
Au milieu de cette quête, les reliques de la mort n'ont finalement qu'un rôle assez anecdotique, servant plutôt de prétexte pour découvrir le passé de Dumbledore, et pour donner encore plus de visibilité à la soif de pouvoir de Voldemort.

L'action de manque pas, le danger est partout, et plus d'une fois on se demande comment Harry, Ron et Hermione pourront achever leur mission. Ils vivent vraiment leurs heures les plus sombres, physiquement et psychologiquement.

Deux personnages, en dehors du trio de héros, sont particulièrement mis à l'honneur :
Neville tout d'abord, qui a l' évolution la plus fulgurante de la série, et qui est passé au fil des livres de comique de service pataud à un jeune homme courageux qui a toute sa place à Gryffondor. Dans ce dernier tome il entre véritablement en résistance et joue un rôle décisif pour le dénouement.
Rogue enfin (« Professeur Rogue », me corrigerait Albus Dumbledore…), dont on découvre le secret, ou plutôt les deux secrets. Ces révélations (bouleversantes, grâce à la pensine) donnent un éclairage totalement différent à ce personnage, et constituent le plus gros rebondissement de la série.

La bataille de Poudlard clôt l'histoire avec une intensité digne du seigneur des anneaux, chaque personnage a son heure de gloire, certains n'en ressortent malheureusement pas vivants. Harry prend une dimension quasi-christique, gagnant ses lettres de noblesse de héros, faisant preuve de courage mais surtout d'un inconditionnel amour.

Cette fin est très émouvante, et J.K. Rowling aurait pu s'en tenir là.
A ma première lecture, à la sortie du livre, j'ai détesté l'épilogue « 19 ans après », trop guimauve, trop hollywoodien, trop cliché.
Mais lors de cette relecture, je me suis rendue compte que j'avais apprécié de savoir ce qu'étaient devenus les personnages auxquels on s'est tant attachés, et de continuer à les sentir vivre en leur descendants.
Cette fin me donne finalement envie de lire « Harry Potter et l‘enfant maudit ».

Je reste époustouflée par la créativité de J.K. Rowling, et cette saga se maintient selon moi définitivement au sommet de ce genre de littérature.
Je relirai certainement les 7 tomes une troisième fois !
Voilà nous avons clos le dernier volume de cette saga incroyable. Mes enfants sont ravis et moi également d'avoir découvert cet univers si particulier.

Ce tome est aussi réussi que les autres, même si j'émets quelques bémols, encore quelques longueurs, à mon avis, inutiles et cette fois un regret car l'action ne se déroule vraiment qu'à la toute fin. L'auteure, arrive tout de même à nous révéler encore des secrets.

Des émotions fortes, tristesse, peur, suspens un mélange détonnant. Les histoires d'amour adolescent sont reléguées au second plan et c'est tant mieux.

Ce septième et dernier roman clôt en beauté une incroyable fresque humaine qui nous a tenu en haleine pendant plusieurs années.

La première partie a des allures de traque angoissante malheureusement ponctuée de quelques longueurs mais la grande bataille de Poudlard nous dévoile une fin aussi terrible que satisfaisante.

On quitte à regret cet univers bourré de détails qui a su évoluer au fil des tomes, mais dont on gardera évidemment un excellent souvenir.
Le dernier de Harry Potter, le tome avec le plus d'aventure de tout les tome de la saga Harry Potter, je vous le conseille vivement ;-D
Septième tome qui aurait dû parler de la septième année d'étude d'Harry Potter. Sauf que, c'est bien connu, il y a parfois des choses plus essentielles à vivre que de finir ses études. Et Harry, il a choisi l'école de la vie.
Voilà pour la morale de ce dernier tome !

En même temps il est un peu inutile de rappeler l'histoire, tout le monde la connaît.
Je vais donc me contenter de pardonner à tous ceux et celles (souvent de la génération 90) qui se sont moqués de moi quand je ne comprenais rien à leurs références Poudlardesques. Grâce à eux j'ai découvert le phénomène Harry Potter et j'ai vraiment passé de bons moments de lecture.
Succès mérité !