Un chouette récit qui reprend les codes des contes et de l'ambiance de Noël, mené sans temps mort et assez inventif que pour ne pas ressentir une trop importante sensation de déjà lu/vu. Ce qui en fait un livre agréable à (re)lire seul(e) ou en famille.
Jack est un petit garçon très attaché à son doudou, un petit cochon en peluche rempli de billes en plastique, qu'il a depuis qu'il est né. Son nom : Lo Cochon (car il n'arrivait pas à dire le cochon), ou LC pour les intimes.
LC a aidé Ethan a surmonter le divorce de ses parents ainsi que son déménagement dans une nouvelle ville. Il lui confie tout, ses joies, ses peines, ses envies.
Alors lorsqu'Holly, la fille du nouveau mari de sa femme, jette LC par la fenêtre de la voiture qui roule sur l'autoroute, Jack pique une crise phénoménale. Il veut son LC à tout prix. Mais malgré de multiples recherches LC est introuvable.
Jack est inconsolable et s'apprête à passer la pire nuit de Noël de sa vie. Enfin c'est ce qu'il croit. Car grâce au cochon de remplacement que lui a offert Holly pour se faire pardoner, Jack va découvrir le pays des Objets Perdus. Va commencer alors une grande aventure remplie de découvertes et de dangers au coeur d'un monde peuplé d'objets en toute sorte. Jack va t'il réussir à trouver LC dans cet environnement étranger? En tout cas il va tout faire pour.

Je découvre J.K. Rowling dans un autre univers que celui d'Harry Potter et j'avais peur d'être déçue. ET finalement, c'est tout le contraire. J'ai vraiment apprécié ce nouveau monde que décrit J.K. Rowling. J'ai cru au départ que c'était une sorte de Toy Story et j'étais un peu dubitative.
Jusqu'à ce que Jack débarque au pays des Objets oubliés. Et là, j'ai été conquise. Conquise par le monde, conquise par les personnages et conquise par les illustrations qui parsèment les chapitres.
Je ne regrette pas d'avoir piqué ce livre à ma fille :)
Concernant ce roman malheureusement je vais aller à contre courant de toutes les critiques positives. Je n'ai pas aimé ce roman. Peut-être à cause des Harry Potter que j'adore par dessus tout. Je m'attendais à un univers plus fantaisiste. Il y a de la création bien sûr mais rien à pris. J'ai trouvé que l'histoire était trop longue au démarrage. La demi soeur, le divorce des parents et la disparition douloureuse du doudou par la fenêtre de la voiture. Puis on découvre le monde des objets disparus et là çà ne va pas non plus. C'est tout de même un roman que je recommanderai sauf qu'il n'a pas trouvé son public chez moi !

Ne vous attendez surtout pas à du Harry Potter, vous seriez déçus 😞.

Je reste un peu dubitative après cette lecture. Je m'attendais à une lecture mignonne et douce, pleine de magie comme sait si bien le faire J.K.Rowling. Mais je me suis retrouvée avec un pseudo conte de Noël assez moralisateur et pour le coup, pas très bien écrit.
Le concept de ce livre est plutôt enfantin, bon enfant et conçu pour les enfants.. Mais on y retrouve des notions que je trouve un peu trop "adulte" (Pouvoir, Espérance, Bonheur...) et pas forcément très bien expliquées pour faciliter la compréhension de l'enfant.
Je suis même assez déçue par "l'écriture". D'habitude j'aime beaucoup l'autrice et ce qu'elle écrit, que ce soit la saga Harry Potter ou les livres écrits sous le pseudonyme de Robert Galbraith, mais là, j'ai trouvé les syntaxes des phrases peu convaincantes et même un peu trop "familier".. Bref un peu déçue de cette lecture..
Jack et la grande aventure du cochon de Noël est un livre charmant qui ravira les lecteurs de tous âges. L'histoire de l'amitié entre Jack, le petit garçon, et Noël, le cochon, est touchante et pleine de rebondissements. Les illustrations sont magnifiques et captivantes, et l'écriture de l'auteur est fluide et engageante. Ce livre est un incontournable pour les fêtes de fin d'année et sera certainement apprécié par toute la famille. Une lecture joyeuse et réconfortante qui transporte les lecteurs dans un monde magique où l'amitié et la générosité sont à l'honneur.
J'avais déjà lu un livre de J.K Rowling et pour Noël on m'a offert ce livre que j'ai beaucoup apprécié mélangeant fantastique et amour, joie, tristesse.
L'histoire d'un cochon peut paraître fou mais non. de plus il y a d'autres personnages aussi farfelus les uns que les autres...
Imaginez-vous être un petit garçon, votre vie se deroule sans encombre avec papa, maman et LC votre peluche cochon adorée !
Quand un jour tout bascule dans votre famille, plus rien ne va et le pire de tout votre cochon vous est arraché et vous le perdez.

C'est ce qui arrive a Jack notre heros en herbe qui après avoir versé toutes les larmes de son corps à la disparition de son compagnon tout doux se retrouve embarqué dans un voyage extraordinaire pour essayer de le retrouver !!

C'est un joli roman jeunesse, comme il fait du bien d'en lire parfois !
L'auteure qu'on ne présente plus, a vraiment une imagination débordante aussi bien pour les personnages que pour les noms imaginaires !

Vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment de lecture.
Pour jeunes et moins jeunes 😁
J'ai adoré ce roman!
Le début de l'histoire est un peu lent à cause des descriptions mais cela nous permet de bien comprendre Jack, le personnage principal, et l'importance pour lui de son doudou. Une fois que l'action commence, il est difficile d'arrêter la lecture puisque Rowling nous plonge, comme elle sait le faire, dans un monde magique où il est impossible de s'ennuyer. Bref, si vous êtes adeptes de lectures jeunesses, je vous recommande chaudement!
Un roman jeunesse que je me réservais pour les fêtes. Une véritable réussite: de l'aventure, des rebondissements, beaucoup d ‘émotions… On ne s'ennuie pas et on s'attache vite à Jack tout comme au Cochon. Bien plus réussi que L'Ikabog, ce conte de noel est à découvrir absolument, quelque soit votre âge.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
J'ai attendu longtemps avant de le lire.

Et je peux dire qu'il y a une vie après Harry Potter.
Je me suis vite laissée emportée par cette histoire.

Le héros est un petit garçon Jack qui ne se sépare jamais de son doudou: un cochon qui ne ressemble plus à rien mais dont le rôle est indispensable. les parents de Jack viennent de se séparer. Et Jack doit affronter beaucoup de nouveautés. Il est tellement attaché à son doudou qu'il serait prêt à tout pour le retrouver s'il venait à le perdre. Y compris à arpenter le pays des choses perdues accompagné d'un agaçant cochon de Noël.

Un univers très bien construit. Un petit garçon super attachant. Une histoire enchanteresse.
A lire et à relire sans modération.