Je termine cette présentation des trois recueils de nouvelles sortis cette semaine, consacrés à l'univers Harry Potter avec le guide pas complet et pas fiable du tout de JK Rowling. Déjà chose importante, je suis méga fan du titre complètement improbable.🙂

Ici ce tome est complètement consacré à Poudlard et ses secrets ! Si c'est celui qui m'a le moins plu, c'est peut-être parce que j'attache surtout dans mes lectures de l'importance aux personnages plus qu'aux lieux. Mais tout est relatif, je reste ravie de ma lecture et des découvertes que j'ai pu trouver en parcourant ce guide.

Le chapitrage est divisé en six grosses parties. Vous êtes vous déjà demandé comment se rendre à Poudlard ? J'imagine que pour vous c'est simple, il suffit de se rendre à la gare de King's Cross à Londres et d'emprunter la voie 9 3/4, non ? Et bien oui, mais en a t-il toujours été ainsi ? Vous voulez en savoir plus sur le célèbre Poudlard Express ? Alors ce livre est fait pour vous !

Si vous êtes fan du fameux et célèbre Choixpeau magique, alors vous allez êtes ravis, il y a tout un chapitre qui lui est consacré !

Vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur des salles qu'Harry n'a jamais parcouru ? Vous avez envie de connaitre les origines et l'histoire en détails de la Carte du Maraudeur ? le lac de Poudlard reste un mystère pour vous ? Alors ce livre est fait pour vous !

Vous voulez en savoir plus sur les habitants du château ? Sur ses secrets ? Vous avez envie de connaitre l'ensemble des matières enseignées à Poudlard ? Alors ce livre est toujours fait pour vous !

Pour un guide pas fiable et pas complet, moi je le trouve déjà exceptionnel et je vous le recommande !!!

A découvrir exclusivement en numérique ! Moi j'attends une chose maintenant, c'est de pouvoir les trouver en format papier, histoire d'élargir ma collection !
Lien : https://leslecturesdecledeso..
J'ai lu car j'aime beaucoup l'univers de cette saga.

Mais franchement, cela n'apporte pas beaucoup de nouvelles choses sur la saga. Il y a quelques petits trucs intéressants. Un avantage, ce livre ce lit très vite.

Ceci dit, je suis tout de même curieuse de lire les autres car ce sont de très courts livres à lire et qui peuvent être lus entre deux bouquins qui sont un peu plus dense.
Très bonne petite nouvelle qui donne presque instantanément envie de relire la Saga Harry Potter !
Pas réellement convaincu par ce dernier recueil.
Ici on en apprend un peu plus sur les différents lieux que l'on visite à travers la saga Harry Potter; mais vraiment un peu.
Puisque le plus gros a déjà été décris dans les différents tomes de la saga.
Cela reste plus des notes de J.K Rowling qui nous explique pourquoi ceci ou cela.
J'ai tout de même apprécié le lire puisque j'aime toujours autant découvrir des choses sur ma saga préféré.
Je dirais que c'est la nouvelle que j'ai préférée! Poudlard reste mystérieuse par certain point et cette nouvelle nous éclaire un peu!

On redécouvre des objets magiques comme la carte du mareudeur, le retourneur de temps, etc. mais aussi des lieux magiques comme la chambre des secrets, le lac, etc.

JK Rowling nous livre aussi l'accès à la salle commune de Poufsouffle qui est assez amusant.
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Pottermore qui nous prend pour des pigeons, on en parle ?

Dans ce dernier livre des Nouvelles de Poudlard, nous découvrons de nouvelles notes de l'auteur sur la célèbre école de magie : la voie 9¾, le Poudlard Express, les fantômes, le Choixpeau, la chambre des secrets, la salle commune de Poufsouffle… Quelques éléments n'étaient pas dans la saga, nous en retrouvons d'autres, rien de nouveau sous le soleil.

Je n'ai vraiment pas envie de m'épancher sur les raisons pour lesquelles j'ai été déçue par ce troisième livre. J'aime vraiment trop l'univers Harry Potter pour avoir envie de dénigrer l'une des meilleures sagas de tous les temps et un auteur dont j'admire immensément l'inventivité et la détermination (et dont j'aime par ailleurs le reste de l'oeuvre).

Je serai donc brève :

- Les trois tomes des nouvelles, pas seulement celui-ci, reprennent les notes de l'auteur auxquelles elle a ajouté des commentaires sur comment telle ou telle idée lui est venue, son état d'esprit pendant l'écriture et autres. Les commentaires de l'auteur sont vraiment chouettes et hyper intéressants pour un fan, pour autant, ils sont trop peu présents. Et par ailleurs, le fait de rassembler ses notes, pourquoi pas. D'un autre côté, je me dis que oui, elle a pris des notes et fait des recherches avant d'écrire. Mais quelque part, heureusement, non ?

- Les Nouvelles (à mon sens abusivement intitulées de cette façon d'ailleurs) sont découpées en trois livres de 60 à 80 pages chacun. Je me sens un peu flouée. Il manque au moins 2 ou 3 pages par nouvelle ainsi qu'un vrai travail d'auteur et d'éditeur pour que je sois satisfaite.

En bref, j'ai lu les notes de l'auteur sur la saga. C'est très bien. Mais je trouve abusé de me faire payer pour ça. le nom Harry Potter fait vendre, on le sait, on en profite et je trouve qu'il y a un petit côté malhonnête à cela.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Après la petite déception de la pièce "Harry Potter et l'enfant maudit", j'ai été contente de me plonger dans ce petite guide.
On retrouve l'univers créé par J.K. Rowling avec pleins de nouvelles informations sur des éléments anecdotiques dans la saga. Pour chaque élément, l'auteur explique également quelle a été sa source d'inspiration.
Je conseille cette courte lecture pour se replonger une nouvelle fois dans le monde d'Harry Potter et en approfondir nôtre connaissance.
2016 est une année faste pour l'univers Harry Potter. Après la pièce de théâtre et avant le film sur les bêtes fantastiques, le site Pottermore nous propose 3 courts ouvrages regroupant des textes de JK Rowling issus du site. Je ne pouvais pas passer à côté vous vous en doutez.

J'ai choisi de commencer par le volume consacré à Hogwarts. le volume est composé de texte et de pensées de JK Rowling. C'est à la fois instructif et à la fois beaucoup trop court. Comme je ne vais jamais sur Pottermore, les textes qui composent ce recueil me sont inédits. Je ne sais pas s'il en est de même pour les habitués du site.

En tout cas, c'est une lecture rapide à savourer pour retrouver notre univers préféré!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Poudlard, le Guide pas Complet et Pas Fiable du Tout ?
"Ce livre m'a été suggéré par mon application Kindle qui me connaît bien. J'ai vaguement eu l'espoir qu'il finisse par sortir en version papier mais j'ai finalement craqué pour sa version numérique."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il ne s'agit pas de nouvelles à proprement parler comme le laisse entendre la description officielle mais de petits textes rassemblés sur Pottermore et écrit ou commentés par J.K. Rowling, nous présentant l'envers du décor."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Si vous aimez l'univers d'Harry Potter, il y a forcément des choses que vous aimerez apprendre dans ce tout petit ouvrage mais si vous lisez déjà tout ce qui sort sur le site, il y a quand même de grandes chances que vous ne découvriez rien de nouveau. Même si ça reste un peu trop court et un peu trop léger, que l'on a véritablement l'impression d'avoir tout juste effleuré la surface, j'ai personnellement apprécié que J.K. Rowling nous en dise plus sur son écriture et sur tous ces éléments fascinants sortis de son imagination ou réinterprété à partir de différents mythes existants."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai vraiment passé un agréable moment, retourner à Poudlard est toujours un réel plaisir mais j'ai déjà oublié presque tout ce que j'ai lu. Peut-être ai-je égaré un souvenir ou deux dans la pensine..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre est plutôt un recueil de petites anecdotes (comme des notes de bas de page) plutôt qu'un guide ou une nouvelle mais il est intéressant et sympathique, si vous l'avez sous la main et que vous aimez Harry Potter ; vous passerez un bon moment. Mais ne vous attendez pas à quelque chose de plus conséquent que ces quelques pages où J.K. Rowling nous fait part de petits détails sur Poudlard.