Comme une impression de déjà lu...

Comme d'autres avant moi, je trouve ça gonflé de monétiser du contenu gratuit sur le site de JK Rowling en le faisant passer pour des nouveautés totalement inédites sur l'univers d'Harry Potter. Ce livre-ci est le pire du trio à ce niveau. En fait, à part offrir une compilation de faits et d'infos que des fans ont déjà organisée depuis longtemps, il n'y a vraiment pas grand-chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Il n'y a vraiment aucun travail de l'auteur pour étoffer ses anciens écrits, quitte à les vendre plus cher, mais au moins pour nous donner quelque chose qui vaille la peine de dépenser son argent. Pour le coup, je suis bien contente d'avoir des oursins dans les poches et d'avoir attendu de pouvoir lire cet e-book gratuitement.
Sérieusement.
On a l'impression d'une série de livres torchés à la va-vite pour surfer sur la vague de renouveau pottérien et rapporter le plus de kopecks tant que c'est encore possible avant que tout l'intérêt pour le sorcier aux lunettes rondes retombe.
J'adore, néanmoins, le passage sur les Retourneurs de Temps. JK y révèle s'être rendue compte que ce n'était pas la meilleure idée qu'elle ait eu pour ses histoires et qu'elle s'était arrangée pour poser des limitations à leur usage, puis pour les détruire... Et cette grosse bouse de dragon qu'est l'Enfant Maudit base toute son intrigue sur l'utilisation d'un Retourneur de Temps qui va à l'encontre de tout ce qu'elle avoue ici. Et elle a osé accoler son nom vendeur à ce torchon...

C'est bien nul tout ça.
Initialement publiées sur le site de J.K. Rowling, Pottermore, les nouvelles contenues dans ce recueil nous entraînent un peu plus loin dans le monde magique de Harry Potter. Comme son titre l'indique, il est loin d'être complet, mais il permet de remonter aux origines de Poudlard et de ses habitants permanents, les fantômes. C'est l'occasion de découvrir comment l'auteur les a créer, que certains ont changé de prénom, que d'autres ont disparu sans être exploité, comment Nick-Quasi-Sans-Tête est réellement mort… Mais c'est aussi l'occasion de découvrir la salle commune des Poufsouffles, de savoir comment le Choixpeau est né, comment la carte des Maraudeurs a vu le jour et quels sorts elle contient, le bien et le mal, les retourneurs de temps etc etc.

Une compilation d'histoires passionnantes et vraiment enrichissantes à avoir dans sa « Potterthèque »… dommage qu'elle n'existe pas en format papier.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
quelques nouvelles mettant de la lumière sur quelques secrets de Poudlard et de ses objets magiques tout simplement magnifique de replonger dans la plus merveilleuse des saga!!
On se plonge cette fois-ci dans Poudlard et ses secrets. J'ai bien aimé avoir la description de la salle commune des Poufsouffle et en savoir un peu plus sur certains artéfacts de la saga mais globalement ce tome est celui que j'ai trouvé le moins intéressant des trois.
Petite visite de Poudlard!

Avec cette nouvelle en version e-book, uniquement disponible sur le site de Cultura, on apprend comment a été « créé » le Poudlard Express, comment a été choisi la voie 93/4. La nouvelle est composée de plusieurs petits chapitres sur chacun des thèmes abordés, avec en complément les notes de J.K. ROWLING. le tout avec une petite touche d'humour. On découvre aussi quelques secrets qui éclairent d'avantage la trame de la saga Harry POTTER.

Cette nouvelle comme les deux suivantes ont été éditées par le site Pottermore.

Cette critique a été difficile à écrire parce que j'ai eu du mal à trouver l'inspiration car cette nouvelle n'était pas au niveau de mes attentes (tout comme les deux autres d'ailleurs).
Je ne me souviens pas de l'année où j'ai acheté ma liseuse, mais je suis certaine que les trois récits numériques publiés par J. K. Rowling sur Pottermore ont été les premiers à y être intégré. Et grâce à Livraddict, je peux donc vous dire que j'attends de lire ces bonus depuis septembre 2016. L'un d'entre eux a enfin rejoint ma PAL mensuelle et c'est avec un véritable bonheur que j'ai plongé dans ce recueil. Il s'agit en effet de plusieurs petits textes précédés de l'interpellation du lecteur sur un sujet particulier par un narrateur inconnu, et suivis des commentaires de J. K. Rowling. En clair, un sujet est introduit sous forme de « Rappelez-vous de tel élément ». Ensuite, l'auteur nous propose d'en découvrir un peu plus sur l'élément dont il est question, comme par exemple, le choixpeau magique. D'où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ?, etc. Et enfin, J. K. Rowling partage ses réflexions sur la manière dont elle a imaginé l'objet, le personnage, l'endroit… J'ai adoré ce système. Malheureusement, c'était beaucoup trop court à mon goût. En moins d'une heure, j'avais refermé l'ouvrage. Replonger dans l'univers de Harry Potter est incroyable, même après vingt années. J'ai découvert de nouvelles choses et me suis souvenue de certaines autres. Dans ce volume, J. K. Rowling aborde plein de sujets passionnants : le Poudlard Express et la gare de King's Cross, la cérémonie de la répartition et le Choixpeau magique, les retourneurs de temps, la carte du maraudeur, le château lui-même et son lac, les cours dispensés à Poudlard, les fantômes habitant le château, etc. L'ouvrage est foisonnant de détails particulièrement intéressants et il me tarde de me plonger à nouveau dans cet univers si cher à mon coeur. J'espère sincèrement que Gallimard aura un jour la possibilité de publier ces récits, pourquoi pas sous la même forme que les trois volumes de la bibliothèque de Poudlard ? A bon entendeur…
Lien : https://eimeoneternalstory.w..
Etant une "Potterhead" (fan d'Harry Potter) depuis de très nombreuses années, c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans cet univers. Après la lecture de ces e-books, on cerne mieux le processus de création de l'auteur et on comprend mieux la psychologie de certains personnages.

Même des années après la publication de Harry Potter et les Reliques de la Mort, il reste tant de choses à découvrir dans l'univers HP.

Malheureusement, on lit très vite ces ouvrages ( une soixantaine de page chacun) et l'on en redemande. L'autre problème pour les collectionneurs comme moi, c'est le format du livre, qui est exclusivement numérique.

Les impatients comme moi les liront sans rien dire, les adeptes du papier devront attendre un peu...
Lien : http://lecturesdeclementia.b..
Il y a des erreurs à ne pas commettre quand on est un fan d'Harry Potter, voici les plus importantes : croire que l'on sait tout ce qu'il y a savoir sur les divers personnages ou l'univers de la série car JK Rowling aura toujours de nouvelles infos à vous donner, penser qu'une fois les sept tomes lus, il n'y a plus rien à découvrir puisque au cours de l'année dernière, plus d'une dizaine d'ouvrages sur le (plus si) jeune sorcier sont sortis.

Parmi eux, édités en format numérique, se trouvaient trois guides pour mieux comprendre les personnages de la série, mais aussi la célèbre école de sorcellerie. Ces guides sont directement inspirés des informations que J.K Rowling diffuse en continu sur son site dédié à Harry Potter, Pottermore, sorte de site internet entre le jeu de plateau interactif et l'encyclopédie du sorcier.

Dans ce premier ouvrage, J.K Rowling nous en apprend un peu plus concernant la meilleure école de sorciers du monde, n'en déplaise à certaines sorcières américaines de notre connaissance !! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le château n'a clairement pas encore livré tous ses secrets.

Mais l'auteur nous en révèle tout de même quelques-uns, et en profite, par la même occasion, pour nous rappeler nos basiques. Ainsi, nous révisons notre cours traitant des meilleurs moyens de se rendre à Poudlard ; on parle ici de moyens légaux, pas de voler la voiture de ton père pour l'écraser dans le saule cogneur, n'est-ce pas Ronald Weasley !!!

Révision aussi, celle de la cérémonie de répartition des élèves dans leurs diverses maisons, puis nous en apprenons un peu plus sur le château et son parc, à l'aide notamment d'une carte assez célèbre qu'un certain James Potter aurait établie avec ses amis. Enfin, nous évoquons, dans le désordre, les cours dispensés à Poudlard, mais aussi ses habitants, élèves et professeurs mis à part. Pour terminer, nous en découvrons un peu plus à propos de quelque-uns des secrets que renferment les vieilles pierres des murs de Poudlard.

Un guide indispensable aux novices comme aux fans de la série, pour découvrir, redécouvrir ou approfondir ses connaissances du lieu mythique dans lequel évolue Harry Potter. Attention cependant, la lecture de ce livre risque de vous donner une envie irrépressible de vous rendre à Poudlard, et peut entraîner, dans le pire des cas, une attente de lettre d'admission compulsive. Vous voila prévenus.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Dans Poudlard, le guide pas complet et pas fiable du tout, on nous dit tout, ou presque, sur le célèbre château et ses « accessoires » : comment s'y rendre ? Depuis quand le Poudlard express est-il en activité ? Que se passe-t-il lors de la répartition ? A quoi ressemble la salle commune des poufsouffles, la seule qu'on ne connait pas ? Et le lac, et la carte des maraudeurs ? On va également se pencher sur les cours et les « habitants » du château, qu'ils soient fantômes ou portraits. Enfin JK Rowling nous dévoilera quelques-uns des secrets de Poudlard.
C'est le plus long et sans doute le plus fourni des recueils de nouvelles mais il faut dire que quand il s'agit de l'école, il y en a tant à dire !
J'ai vraiment apprécié la sortie de ces petits recueil, malgré le prix et le fait qu'on puisse les trouver gratuitement sur Pottermore. Enfin, c'est surtout mes yeux qui ont apprécié puisque je ne les avais jamais lu, l'ordinateur fait mal aux yeux, contrairement à la liseuse.
Malheureusement, je les ai trouvé bien trop courts !
Lien : http://celystine.blogspot.fr..