Ce roman jeunesse nous plonge dès les premières pages dans le monde de l'informatique et des petits génies capables de s'infiltrer – par jeu – dans les programmes de sites supposés inviolables en ne se faisant pas remarquer. Alex n'est pas un criminel : il s'amuse, c'est tout. Mais le jour où il se rend compte qu'il a été piégé, sa vie va prendre une tournure imprévue. Apprendra-t-il seulement de ses erreurs ?

Ce récit jeunesse haletant laisse monter le suspens au fil des pages. Riche en rebondissements, il aborde, au-delà de l'informatique et du piratage, des thèmes variés proches des ados comme la famille et ses difficultés, l'amitié, l'envie d'adrénaline, la loyauté. Les jeunes personnages de ce roman sont consistants et crédibles et donne du souffle à l'histoire évitant de se cantonner dans le monde des ordinateurs. Une amitié indéfectible, un triangle amoureux, une relation ambigüe, des personnalités mystérieuses tant chez les adultes que chez les jeunes… tout est fait pour créer une atmosphère de tension qui alimente le suspens. Mais l'auteure parvient aussi à nous surprendre par des situations inattendues. Enfin, j'ai trouvé les intrusions informatiques et les manipulations crédibles et pas trop décrites pour ne pas perdre les lecteurs non experts en route.

Hackers est une réussite pour moi et plaira aux adolescents. On reste cependant un peu sur sa faim une fois la dernière page tournée car de nombreuses questions ne trouvent pas réponses. Mais il s'agit d'un 1er tome. Il ne reste plus qu'à découvrir la suite.
Vous plongeant dans le monde d'un jeune hacker, ce livre vous tiens en haleine jusqu'au bout. Écris pour les adolescents, ce livre à su maintenir mon intérêt jusqu'au bout malgré que je sois la maman de l'ado ayant reçu ce livre en cadeau. Il a aussi su éveiller la curiosité et l'intérêt de mon ado pour l'informatique!
Hackers est un livre jeunesse des éditions Mijade. Une plongée (jusqu'au cou) dans l'univers des pirates informatiques, du dark-web et des ados qui « bouffent du code » pour le plaisir. Un univers très éloigné de ce que je vis… On ne peut plus éloigné en fait, moi qui suis toujours l'heureuse propriétaire d'un Nokia 3310 ! Ne me parlez pas de tablette, smartphone, ni de programme informatique. Et pourtant, j'ai accroché à cette histoire. Une seule frustration : c'est le premier tome d'un diptyque… Je vais donc rapidement me mettre en quête du second parce que JE VEUX SAVOIR COMMENT ÇA SE TERMINE…. Et quand on veut savoir, c'est que l'auteure a rempli ses objectifs.
Lien : https://branchesculture.com/..