Kennes Editions (26/04/2023)
3.58/5   6 notes
Un grand danger guette les fées du clan Castel : la tempête de Ceithir va frapper sans pitié. Contrairement aux autres fées, Satria et Tolyco ne possèdent aucun pouvoir, mais elles décident de tout tenter pour sauver les leurs. Avec Léo, l’étrange sorcier ailé, elles devront traverser un monde hostile et affronter des forces maléfiques. Durant leur périple, elles rencontreront des alliés, mais aussi des ennemis dissimulant de terribles secrets.

À l’ap... >Voir plus
Que lire après Fées du Phénix, tome 1 : PrésagesVoir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un service presse qui m'a été envoyé par les éditions Kennes : Présages, premier tome des Fées du phénix.

Avant tout, j'aimerais qu'on prenne toutes et tous quelques secondes pour admirer l'illustration de couverture que je trouve absolument magnifique !

Pour commencer, je tiens à préciser que c'est un roman classé en jeunesse/adolescent. Moi qui suis habituée à de l'adulte, je me mets donc dans un certain état d'esprit avant de commencer ma lecture : non, ça n'a pas la même profondeur ni le même niveau de complexité, par exemple. Mais il a d'autres qualités et, le plus important, il convient au public cible.

J'ai trouvé la plume très agréable et très fluide. Les pages défilent rapidement, les chapitres s'enchainent et on a envie de connaitre la suite de l'histoire. Bref, un vrai page turner.

Si l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard en matière d'originalité (deux fées adolescentes qui partent en quête pour sauver leur clan), c'est plutôt l'univers qui m'a bluffée. Primo, je crois que c'est bien la première fois que je lis un livre avec des fées (non, pas des feys, je parle bien des créatures ailées), toutes différentes avec des pouvoirs, des classes et des couleurs qui leur sont propres. Franchement, j'ai été enchantée (bah quoi, j'étais fan de Barbie Fairytopia, gamine). Secondo, le monde en lui-même recèle de surprises (à l'instar de l'histoire, qui est pleine d'actions). On sent que l'autrice à une imagination folle.

À noter également : le livre était parfaitement adapté à son public, pas de smut à tout-va ou de scènes « caliente ». Qui plus est, une légère romance semble naitre, mais ça reste quasi inexistant (youpie !).

Détail intéressant : le but des éditions Kennes est de mettre en avant les auteurs et autrices francophones, mais pas français (coucou la Belgique, le Canada, la Suisse et tant d'autres). de quoi apporter de la variété dans votre bibliothèque !

En bref, une plongée immersive et plaisante dans un univers merveilleux où les retournements de situation ne manquent pas. Un livre qui conviendra parfaitement au public jeunesse !
Satria et Tolyco ont toujours été particulières. Leurs apparences ne ressemblent pas à celles des autres fées, et surtout: elles n'ont aucun pouvoir particulier. Ayant grandi dans l'idée qu'elles seraient toujours différentes, elles savent que tôt ou tard, elles seront mises au ban de leur société.

Mais tout bascule lorsqu'une menace plane sur la communaute: une tempête magique dévastatrice qui pourrait tout anéantir.

Les deux jeunes fées décident d'en chercher l'origine et de tenter par tous les moyens d'y mettre un terme…

Il y a bien longtemps que je n'avais lu de roman dont les personnages principaux sont des fées. Aussi, lorsque je suis tombée sur cette superbe couverture de livre, j'avoue m'être laissée tenter.

Je suis entrée dans un univers où fées, humains, sorciers et créatures magiques peuplent le monde. Des traditions séculaires sont en place, et un réel rythme de vie existe.

Les castes de fées sont bien décrites: chacune a sa particularité et ses capacités bien définies. Cela rend l'histoire intéressante puisque les interactions sont nécessaires pour aboutir à un résultat lors d'une mission.

L'histoire des deux jeunes fées est intéressante. On en apprend un peu plus à chaque partie du roman, et cela les rend attachantes.

Les descriptions qui sont faites dans ce roman sont particulièrement imagées. Elles m'ont permis de vraiment visualiser ce que l'auteur voulait me faire découvrir.

Les caractères des personnaque que Satria et Tolyco rencontrent sont intéressants et surtout variés. Il y en a pour tous les goûts.

C'est une belle découverte que ce premier tome, dont la suite sort d'ici quelques semaines. Si vous aimez les fées et les quêtes héroïques, cette histoire est faite pour vous!
Une lecture que j'ai bien appréciée !! L'école dans laquelle étudient les deux protagonistes semble grandiose et magique. On est vite plongé dans l'univers et son fonctionnement qui est très intéressant à découvrir. Petit à petit, on en apprend plus sur tous les êtres magiques, leurs caractéristiques, leurs pouvoirs ainsi que l'histoire et les conflits de ce monde féérique. Monde qui nous réserve encore beaucoup de surprises…

Satria et Tolyco sont deux fées un peu particulières puisqu'elles n'ont pas la même apparence que les autres et ne semblent pas pouvoir utiliser leurs pouvoirs… Elles se retrouvent pourtant à essayer de sauver le monde d'une terrible tempête meurtrière aux côtés de Léo, mi-sorcier mi-fée. Ces trois personnages sont très attachants et j'ai aimé suivre leurs aventures ! Si les deux fées se connaissent depuis qu'elles sont petites et sont comme des soeurs l'une pour l'autre, elles se sont aussi vite liées d'amitié à Léo, ce qui a fait d'eux une équipe très soudée. L'amitié est vraiment mise en avant dans ce livre et ça m'a beaucoup plu !

J'ai trouvé que certains éléments étaient assez prévisibles mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. Ils sont bien introduits dans l'histoire et même si je me doutais de ce qui allait se passer, j'avais hâte d'y arriver et de voir comment tout allait se dérouler. Les rebondissements sont dynamiques et j'ai été inquiète plus d'une fois pour les protagonistes. La fin laisse présager de nouvelles aventures assez palpitantes et évidemment, j'ai déjà très envie de lire la suite et de retrouver les personnages !

En bref, une lecture très agréable qui vous fera voyager parmi des êtres tous plus magiques les uns que les autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très jolie découverte ici ! J'ai toujours été une grande fan de l'univers des fées (bercée par les Winx et Barbie Fairytopia), ça fait du bien de découvrir une lecture avec des vraies fées, avec des ailes et tout ce qui va avec ! C'est chouette d'avoir autre chose que les mondes faeriques à la Shakespeare (Le Prince cruel entre autres), même si j'en suis fan aussi.
Le fil rouge est très bien mené, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Brusquement, Satria sursauta en apercevant un visage à travers les branches. Il se fondait presque parfaitement à la végétation. Elle crut discerner des crocs et des yeux jaunes menaçants, mais elle se dit que son imagination devait lui jouer de vilains tours, puisqu’un petit lutin sortit d’entre les branches et arriva vers eux en sautillant.

Il portait une robe de sorcier enfant jaune citron tout de même trop grande pour lui. Ses cheveux étaient identiques à un tas de paille : jaunes et drus. Un petit chapeau bleu, pointu et parsemé d’étoiles dorées venait compléter son ensemble. Il souriait et Satria remarqua qu’il avait le visage d’un gamin espiègle.