Cette lecture est un véritable coup de coeur! Que je suis heureuse d'être tombée dessus à la médiathèque…

L'histoire commence sur un couple d'amoureux qui décide de faire un enfant. Tout va bien jusqu'à ce qu'ils commencent à se poser des questions sur certains aspects de la personnalité et du comportement de leur fils. le diagnostic tombe : autisme. Et là, c'est la chute...Magnifiquement représentée dans des vignettes sans paroles. le couple se sépare. Puis le père reprend le dessus et s'investit dans les apprentissages de son enfant.

Les planches en noir et blanc apportent de la sobriété et de la neutralité à ce récit. Les dessins sont assez simples mais très expressifs. Les vignettes sans paroles sont présentes dans les moments forts : elles sont très importantes, donc on s'y attarde et sans problème car elles sont vraiment intéressantes à observer.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre l'expérience de cette famille qui montre que l'on peut tout surmonter si l'on s'en donne les moyens, qu'il faut apprendre la patience et l'écoute pour mieux comprendre ses enfants et atteindre ses objectifs. Les émotions sont dévoilées mais sans nous emmener dans le pathos. L'auteur a simplement voulu partager ses "petites victoires" sans apitoyer le lecteur. C'est réussi!
sans savoir où se passe l'action, j'ai senti une différence d'expression avec la France. l'auteur est canadien. aussi bien les parents que les professionnels de l'enfance ne s'expriment pas de la même manière. bon, mais le plus intéressant n'est pas là. le cheminement du parent meurtri par l'annonce du handicap comme celui de l'enfant autiste donnent à réfléchir. je me suis demandé par moments si tout n'est pas un peu lissé, mais c'est sans doute l'effet du récit en BD, et en cent-quarante-trois pages, on ne peut pas restituer les heures et jours et mois de la façon aussi lourde que cela peut être dans le vécu au quotidien.
au moins pour une fois, façon de parler, il n'est pas question du syndrome Asperger et de l'autiste surdoué; non, il s'agit d'un enfant qui doit fournir mille fois plus d'effort (et je suis sans doute modeste!) pour arriver à des choses toutes simples. par exemple la boule de neige :)
le papa qui a écrit cette BD n'occulte pas les combats, le découragement, le sentiment de honte qui peut survenir, et il doit tout "travailler", pour son enfant, pour lui aussi. jamais il n'est dans la pitié ou une chose de ce genre...
j'ai aimé le trait du dessin, BD en noir et blanc dont il émane une grande clarté.
Le narrateur, dessinateur de BD, et Elianne s'aiment, ils veulent faire un enfant. Ce dernier arrive, Olivier est une petite merveille. Mais un jour, même sans être psycho-motricien, l'évidence saute aux yeux : Olivier ne parle pas, ne réagit guère, ne regarde pas dans les yeux. le diagnostic arrive : l'enfant est autiste. le couple se déchire, se sépare. Une fois le deuil de la relation, et celui de l'enfant de ses rêves fait, le narrateur trouve la force de vivre avec cet enfant et de répondre, voire anticiper, ses besoins.

Cf. note de lecture complète sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Je ne suis pas sûre d'être très objective sur cette bande dessinée qui m'a énormément touchée.

C'est vraiment un témoignage sincère et très fort.
Tout d'abord nous voyons comme il peut être compliqué de faire le deuil de l'enfant que l'on souhaitait. Eh oui, les parents espèrent toujours le mieux pour leur enfant, alors quand ils sont confrontés à des difficultés liées à un handicap, ça peut être très difficile à accepter.
Ce sujet a également été traité dans "Ce n'est pas toi que j'attendais", une bande dessinée très forte et émouvante également.

Ensuite, ce qui a fait "boum boum" dans mon petit coeur d'animatrice sociale, c'est comment le père a réellement pris en compte les difficultés de son fils (car c'est un ouvrage sur cette relation essentiellement), et non seulement son handicap. Comme il le dit (je crois, plus ou moins), il y a autant d'autismes que de personnes autistes.
On voit sa façon de penser sa relation avec son fils, et toutes les victoires qui en découlent.

C'est magnifique et très émouvant.
Je pense que toutes les personnes travaillant dans le social (et plus particulièrement dans le milieu du handicap et de l'autisme) devraient le lire.
Cette BD est un témoignage formidable et touchant d'un père qui refuse de baisser les bras devant l'autisme de son fils Olivier. Lorsque l'annonce du diagnostique de l'handicap d'Olivier est faite ses parents sont sous le choc. Mais Yvon, le père et auteur de cette BD, refuse de se résigner et il se met à observer son fils et avec son coeur, beaucoup de patience et d'inventivité, il ruse pour faire évoluer son fils. Il arrive donc après 3 mois de patience qu'Olivier ne hurle plus lorsqu'il voit des poussières dans son bain.
En jouant avec Olivier, Yvon lui apprend à regarder dans les yeux, puis à faire des câlins…
« Moi, je ne m'intéresse pas à l'autisme en général, je m'intéresse à mon fils. »
Même si le couple n'a pas résisté à l'handicap de leur enfant, la maman est également présente auprès d'Olivier et tout l'amour pour leur fils de ses deux parents va jour après jour permettre d'obtenir de petites victoires.
Ce témoignage touchant est un beau message d'espoir.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Élianne et Marc se rencontrent, s'aiment puis arrive Olivier, leur enfant chéri. Tout est parfais jusqu'aux deux ans d'Olivier où ses parents le trouvent différent des autres enfants. Ils décident alors de le faire évaluer. Les résultats sont sans appel, Olivier est autiste. Alors leur vie devient tout à coup différente...

L'autisme, abordé ici, est un sujet grave mais qui est relaté dur un ton optimiste. On découvre comment l'auteur, à force de volonté, en sortant des schémas habituels, arrive à communiquer et à aimer son enfant. La BD est très bien faite et beaucoup plus expressive que de longs discours. On apprend sur ce handicap et sur l'amour d'un père pour son fils. Excellent livre.

Sébastien DB
Sur conseil de ma bibliothécaire ( préférée), je me suis plongée dans une série de BD qui traitent toutes des maladies ( ?) qui font peur et qui stigmatisent les personnes- enfants ou adultes- qui en sont atteints et qui voient leur vie et celle de leur entourage bouleversées à jamais.
Cet opus, qui traite de l'autisme se veut optimiste et courageux ; si certaines familles pouvaient s'en emparer, ce serait sans doute une avancée certaine, en sachant qu'il y a peut-être autant de formes de ce syndrome que d'individus !
Un couple amoureux, une envie d'enfant. L'enchaînement est naturel, ancré depuis la plus tendre enfance avec le fameux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Mais, que se passe-t-il quand on sent que quelque chose cloche chez son enfant ? Que fait-on quand le diagnostic – l'autisme – est arrêté ? Comment aider son enfant ?

Ce sont à ces questions que l'auteur et illustrateur québécois Yvon Roy s'attaque dans cette magnifique BD. Il y raconte son histoire avec son fils, leur combat et la méthode qu'il a utilisée pour l'aider dans son handicap. On suit au fur et à mesure les tâtonnements, les échecs et ces « petites victoires » qui finissent par en former une grande.
Rien n'est occulté : l'abattement au moment de l'annonce, les difficultés pour aider son fils dans les apprentissages, les préjugés, les portes qui se ferment et celles qui s'ouvrent. La partie vie privée est aussi abordée avec la séparation du couple, la difficulté de refaire sa vie, l'adaptation de son emploi du temps aux besoins de l'enfant. Mais surtout, cette BD est une véritable ode à la relation père-fils, chaotique au départ, qui prend ses marques mais qui devient forte et profonde. Aucun tabou aussi sur ces aspects : comment faire le deuil de l'enfant que l'on n'aura jamais ? Comment aimer naturellement, par évidence et non malgré le handicap ?
C'est une BD directe, franche mais aussi baignée d'amour et résolument optimiste. Yvon Roy a en plus l'art de raconter les choses avec économie de mots, en laissant parfois parler seul le dessin. Je vous la recommande.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Coup de coeur! Ce témoignage est réellement touchant et émouvant, tout y sonne tellement juste : les découragements, les joies, les colères, les petites victoires. le parcours et le combat de ce papa d'un garçon qu'il découvre autiste est bouleversant. Jamais découragé, il a suivi son instinct accompagné de sa femme malgré leur séparation pour rendre la vie de leur fils simple et sereine.
Les petites victoires relate le quotidien d'un couple (d'abord ensemble puis séparé) face au handicap de leur fils. Après la stupéfaction du diagnostic d'autisme (qui arrive de nombreux mois après la naissance du bébé Olivier), le père (Marc) et la mère (Chloé) sont bien décidés à affronter la réalité et à faire grandir leur petit, quels qu'en soient les sacrifices professionnels et personnels (leur couple ne tiendra pas), l'infinie patience, le découragement et les moments plaisants (où chaque petite victoire se savoure puissance dix), entre deux rendez-vous médicaux et le suivi en école spécialisée.

J'ai été touchée par cette histoire parce qu'on sent le vécu, même s'il est édulcoré et même si les personnages principaux sont montrés sous leur meilleur jour. On sent les efforts du père et de la mère pour relever le défi du handicap, s'assurer d'élever (dans tous les sens du terme) leur fils le plus haut possible, sans compter les efforts. Ils peuvent compter sur leur affection indélébile malgré les moments de doute, sur leur entourage proche (les potes, les copines, la frangine), sur les personnels bienveillants et à l'écoute (les institutrices, le personnel médical). Chaque lettre apprise, chaque mot dessiné, chaque graphisme, chaque regard gagné, chaque cri dompté, chaque peur affrontée, chaque rêve surmonté, sont des victoires vers la sociabilité, pour contrer l'isolement d'Olivier.
Quoi dire d'autre que cette BD est fantastique, faite de noir et blanc, mais tellement tellement lumineuse par les relations humaines, par l'amour qu'elle déploie. le graphisme d'Yvon Roy est suffisamment précis pour imaginer les scènes et accrocher le coeur.
Un conseil : lisez cette BD !