4,2

Prix du jury oecuménique de la BD 2018

Sous le signe des combats généreux et réussis, Les petites victoires, une bande dessinée d'un auteur et illustrateur québécois, Yvon Roy, parue en 2017, se lit comme un conte de Noël.

Les petites victoires n'est pas à proprement parler une « BD jeunesse ». Mais parce qu'elle retrace, étape après étape, le dialogue intense entre un père et son fils handicapé, elle est la matrice d'un double récit d'apprentissage et pour cette raison sera lue avec intérêt par toutes les générations.

Cet intérêt est décuplé par le fait qu'Yvon Roy rapporte sa propre histoire, vécue avec son fils, diagnostiqué très tôt comme autiste. Son récit met en scène un jeune couple, Marc et Chloé, tout à la joie de leur premier enfant. Lorsque le diagnostic tombe sur Olivier, l'univers de Marc s'effondre. Toutes les projections qu'un père fait sur son fils, de sa croissance, de son éducation et de son avenir, sont balayées en quelques instants. le couple que forment Marc et Chloé ne résiste pas à cette épreuve, mais ils se sont promis que quoiqu'il arriverait, Olivier n'aurait pas à souffrir de leur séparation. Ils tiendront parole.

Dès lors, c'est la vie quotidienne de Marc et d'Olivier que nous suivons et le combat que va mener Marc, parallèlement aux institutions que fréquente Olivier et qui épaulent les parents. Marc ne recule devant rien. Face aux phobies inattendues de son fils, à ses colères inexplicables, à la façon qu'il a de fuir le regard, à la peur d'être touché et donc au refus de tout geste affectueux, il va s'efforcer de trouver à chaque fois une solution, au prix de sa vie personnelle qui se confond désormais avec son unique souci : faire de son fils un être autonome qui pourra avoir une vie presque normale.

Les petites victoires, ce sont donc les conquêtes infimes que fait Olivier grâce à l'obstination paternelle, après des échecs répétés parfois pendant plusieurs mois. Faisant le compte rendu d'une histoire singulière, l'auteur n'entend pas avec ce texte donner des conseils généraux ni fournir une méthode thérapeutique clés en mains. C'est le simple récit de l'aventure qu'il a vécue avec son fils. Son livre a été critiqué à sa sortie en 2017 par celles et ceux qui combattent certaines méthodes de sur-stimulation fondées sur des théories comportementalistes. Critiques à la vérité bien peu fondées car Marc ne fait pas le choix de démolir la « forteresse vide » où s'abrite Olivier. Il décide au contraire de l'y rejoindre et de s'y installer avec lui, comme on le découvre à la très belle page 31, manière de dire qu'il va respecter les rythmes de son fils sans renoncer pour autant à lui exprimer ses attentes éducatives.

L'histoire de Marc est celle, exceptionnelle, d'un père qui voue sa vie à son fils. « Je n'ai rien trouvé de plus important à faire » explique-t-il à Julie, une des éducatrices qui s'est occupée d'Olivier et qu'il retrouve à la fin de l'album. En une période qui se consacre non sans raison à dénoncer les masculinités toxiques, cette bande dessinée déploie un itinéraire de paternité positive bien propre à réassurer les garçons et les jeunes hommes et à les faire renouer avec ce qu'on pourrait nommer le juste ton de la virilité.

La ligne claire du dessin en noir et blanc donne une belle limpidité aux rapports père-fils. le rôle essentiel de Chloé, la mère, n'est pas oublié pour autant : c'est elle qui convaincra Marc, qui est par principe hostile à tout traitement, qu'une médication pour pallier le déficit d'attention dont souffre Olivier est nécessaire afin de lui permettre d'aborder avec succès une nouvelle phase de sa scolarité.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Je viens de finir cette lecture boulversante.
J'avais repéré cette BD sur les réseaux sociaux et j'ai enfin pu la lire. Elle est tout simplement fabuleuse.
Ça parle de quoi ? Dans ce roman graphique, l'auteur québécois Yvon Roy évoque son parcours face à l'autisme de son fils. du verdict du diagnostic aux 10 ans de l'enfant, on suit son combat pour élever son garçon malgré sa différence et en faire un enfant libre, épanoui et autonome. Avec sa mère, de qui il est separe mais proches, Yvon Roy réussira à aider Olivier à chaque instant.
Loin des clichés, on vit avec lui ses doutes, ses joies et ses peines mais aussi et surtout les petites victoires du quotidien qui font de leurs vies, au père et au fils, des moments uniques et précieux. La relation entre le père et le fils est intense et d'une grande force.
Yvon Roy livre ici un témoignage important sur l'autisme. J'ai été émue aux larmes. Il nous apprend beaucoup sur la façon d'être avec un enfant et ses techniques sont aussi à prendre pour tous les enfants. Car elles permettent de se développer dans la bienveillance et le jeu, le respect et la persévérance, la confiance et la joie.
À lire absolument !
Cette Bd est un gros coup de coeur. C'est le récit touchant d'un papa, dont son petit garçon est diagnostiqué autiste. Pour lui, il y a beaucoup de deuils qui accompagneront ce diagnostic, mais c'est ce qui est magique dans cette histoire: ce papa est amené à faire un gros travail sur soi afin de pouvoir aider son fils. Loin d'être confortable avec les structures existantes qui confine les enfants autistes dans des routines très rigides, Yvon veut au contraire amener son petit Olivier à ne pas dépendre d'elles et à surmonter son anxiété. petit pas par petit pas. C'est formidable de voir son investissement. Même s'il est divorcé de la maman d'Olivier, lui et elle oeuvre ensemble, comme une équipe, pour faire travailler Olivier et lui offrir tout l'amour qu'il a besoin. Yvon utilise l'imaginaire, le sport, une sorte de protocole d'anti-routine et une bonne dose de renforcement positif afin de faire sortir Olivier de son monde à lui et le mener à interagir avec les autres.

Sans même parler de l,autisme d'olivier, la simple complicité entre le papa et le fils est magnifique. Une complicité bâtie dans l'adversité, mais solide et sincère. À mes yeux, ce devrait être ce genre de relation que devrait avoir tous les parents avec leurs enfants. Croire en eux. Faire ressortir le meilleur d'eux. parce qu'au final, les enfants font sortir le meilleur de nous. Ils nous ramène à l'essentiel. le jeu, l'amour, la découverte, la simplicité.

Je n'avais jamais vu des intervenants utiliser ces mediums auprès de la clientèle autistique jeunesse avant, mais Yvon Roy amène des pistes non seulement attrayantes et novatrices, mais aussi une dimension beaucoup plus humaine et personnalisé d'intervention.
Pour moi, le récit de Yvon et d'Olivier tient est un témoignage fort de la puissance de l'amour parental et de la pertinence des arts et des sports dans l'intervention sociale. On voit également que le réseau social est important: la professeur investie, les intervenants à l'écoute, la présence des amis, l'entente concertée des parents,etc. Et puis, à travers tout ça, c'est une histoire qui rappel que chaque enfant est unique et qu'il aura besoin d'une attention personnalisée.
Une Bd grandiose remplie d'espoir qui mérite votre attention à tous, petits et grands.
Yvon Roy est un auteur-illustrateur canadien, père d'un enfant autiste désormais adolescent. A de maintes reprises, son entourage l'a poussé à mettre en images son histoire. Malgré les souvenirs douloureux, celui-ci s'est finalement décidé à relater son expérience avec cette bande-dessinée et le résultat est vraiment émouvant.

A travers son témoignage, on suit une famille ordinaire de la naissance de leur fils jusqu'au brutal diagnostic : Olivier est autiste.

S'ensuivent alors la difficile acceptation du handicap, les doutes, le découragement et l'impuissance qui mèneront notamment à la rupture du couple.

Malgré tout, ils vont décider de rester souder pour leur fils et vont mener la bataille ensemble, pour qu'Olivier devienne le plus autonome possible et qu'il soit scolarisé normalement.

C'est cette détermination et cette patience extraordinaire dont le père fait preuve qui m'a vraiment touchée. Il ne baisse jamais les bras malgré les maigres victoires qui permettent néanmoins d'avancer et d'atténuer les troubles de comportement qui touchent Olivier.

Le récit de ce père qui lutte, jour après jour, contre les angoisses de son fils est vraiment superbe. J'ai aimé l'authenticité de cette histoire. Yvon Roy a pour seul ambition ici de raconter ce qu'il a traversé avec son fils et il n'est pas là, en aucun cas, pour donner des leçons aux autres parents d'enfants autistes.

Un témoignage touchant et optimiste sur le combat difficile que mène un père contre l'autisme de son fils. Son courage, son admirable obstination et son amour auront permis de surmonter les difficultés et de faire progresser son fils face à ce handicap. Un récit indispensable!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Magnifique BD, aussi bien dans la réalisation des dessins que dans le message qui y est communiqué.
La réalité de l'autisme y est représentée, illustrée avec détails et précisions.
Enfin, les troubles sévères de l'autisme sont montrés comme ils existent dans la réalité que l'on montre si peu.
Un vrai message du coeur venant de ce papa.
J'ai beaucoup aimé cette BD de Yvon ROY que l'on m'avait prêté au labo suite à un café littéraire.

C'est l'histoire d'un papa qui se bat pour son fils autiste et pour aller les chercher toutes ses petites victoires. Il mène ce défi avec la maman, même si ils sont séparés.

Une BD pleine d'amour, touchante. Une leçon de vie. Récit autobiographique de cet auteur de bande dessinée et illustrateur canadien.
Les dessins sont très beaux.
Un réel coup de coeur.
J'ai adoré cette bd. J'avais peur que cela soit triste "pathétique" et non. L'arrivée d'un enfant dans un couple, la joie et puis le verdict tombe, l'autisme.
C'est plein de courage, de bonheur, d'épreuves, et c'est aussi le combat d'un père qui n'accepte pas au début ce qui lui arrive, puis on assiste à sa transformation.
Cela m'a touchée, émue, c'est beau.
Les petites victoires c'est tiré d'une histoire vraie et ça se sent.
Des parents découvrent que leur jeune fils est atteint d'autisme et se débrouillent pour l'élever, presque seuls, tant institution est absente ou pas adaptée.

C'est cru, c'est sincère et surtout c'est le reflet de l'image d'un couple avec un mental d'acier (ne pas se disputer même séparés, se centrer sur l'enfant, expérimenter des techniques comme le rire sur la scène de la chute de la balançoire.

Une belle leçon de vie sans prétention.
Alexis,
Ce livre parle d'un père (Marc) et d'un fils (Olivier). Marc et sa femme (Chloé) apprennent qu'Olivier a des troubles du comportement, il est autiste. Chloé ne peut plus vivre avec Marc, elle décide de le quitter. Marc et Olivier se retrouvent souvent seuls. Marc décide de prendre l'éducation de son fils en main. J'ai beaucoup aimé se livre car il parle d'une bataille que le père mène jusqu'à la fin du livre.
Je le conseille à tous les fans de livres et aux parents qui ont des enfants en difficultés.
Les petites victoires est un roman graphique écrit et dessiné par Yvon ROY. Il raconte l'histoire vraie de l'auteur et de son fils autiste, essayant d'avancer dans la vie en affrontant toutes les difficultés que pose celle-ci.
J'ai adoré ce livre car il traite d'un sujet sensible. Néanmoins ce roman n'est pas triste. Au contraire, il essaie de montrer les épreuves qu'ont dû traverser le père et son fils, souvent récompensées par des victoires (d'où le titre). Celles-ci peuvent paraître minimes mais ce sont elles qui permettent d'avancer. Avant tout, ce livre parle de l'amour paternel : le père accepte et aime son fils tel qu'il est. Un passage, notamment, explique cela : “Et je peux enfin faire mes adieux au fantôme de ce fils qui ne s'est jamais présenté et accueillir celui qui a décidé de venir vivre avec moi.” Cet extrait montre bien que les deux personnages principaux avancent main dans la main sur le chemin de la vie. La mère est légèrement effacée car les parents vivent séparés et le point de vue est celui de l'auteur. de plus, je trouve les dessins très bien faits. Ils ne sont ni enfantins ni trop “adultes”. Cela aide le lecteur à recevoir toutes les émotions qui se dégagent de cette bande dessinée.
Et des émotions, Yvon ROY nous en procure pendant tout le livre. On n'en ressort pas indemne, mais ça fait du bien. Réfléchir sur l'amour paternel, la vie, les à priori qu'on peut avoir, fait du bien.
Alors n'hésitez pas et courez lire ce merveilleux roman. A consommer sans modération !