C'est l'histoire d'un retour au pays, celui de Lane dans la petite ville de Floride où elle a grandi et qu'elle a fui pour pouvoir s'extraire d'un drame familial dans laquelle elle a été empêtrée adolescente. C'est l'histoire d'une femme qui n'a pas le choix, sans emploi, un mariage raté, deux filles. C'est l'histoire d'un passé qui n'est pas passé et semble se répéter. Des garçons ont disparu au temps où son père dirigeait une maison de redressement, d'autres ont été violentés voire pire, le père a été au coeur des soupçons et du scandale. Et voilà que plus de vingt ans après, une jeune fille disparaît à proximité de la maison familiale, la Fielding plantation, puis Annalee, la propre fille de Lane qui pense aussitôt à une vengeance contre son père.

L'originalité de ce roman réside dans sa narration kaléidoscopique. Chaque chapitre est centré sur un personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il a vu, ce qu'il fait, puis le suivant prend le relais et poursuit le récit là où le précédent en était resté, comme une chaîne. Ainsi un même événement peut être rapporté par plusieurs personnages, chacun apportant un infime morceau du puzzle qui mènera au dénouement. du coup, le lecteur est en haleine, à la recherche d'une bribe d'indice. Chaque mot compte et l'intrigue avance sur un rythme à la fois lancinant et haletant, d'une méticulosité subtile. Chaque rebondissement est intelligemment placé et mijote jusqu'au prochain.

C'est également un roman de pure ambiance, hypnotique, le mystère plane partout, comme si Laura Kasischke ( une de mes auteures préférées ) avait écrit un polar avec ses codes à elle. Les secrets abondent, les mensonges foisonnent, révélés avec élégance au fil du récit.

Ce mystère nait également du traitement des personnages, tous très intéressants, terriblement imparfaits, terriblement humains donc, tous hantés par quelque chose qui relève du passé ou du présent, ce qui apportent beaucoup de profondeur à la poursuite de la vérité. Il nait aussi du sens aigu des lieux dans lesquelles s'inscrivent les événements : la vieille batisse qui a abrité la maison de redressement, le quartier pavillonnaire à l'américaine, la forêt et les marécages.

Je me suis régalée à plonger dans ce thriller tortueux et envoutant, méditation profonde sur les liens familiaux, la famille comme lieu d'une horreur ordinaire bien plus effrayante qu'elle n'en a l'air. Jusqu'à ce dénouement troublant et déstabilisant qui éclaire avec force le reste du roman.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020
C'est un roman dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à rentrer, de par la multiplicité des voix qui s'expriment, de par le nombre des intrigues et problèmes soulevés et enfin, de par le mode narratif ( allers-retours incessants entre présent et passé ), mais une fois le côté policier (avec la disparition d'une adolescente) mis en place, c'était parti... J'aime beaucoup Lori Roy, une auteure qui se distingue des autres par ses "ambiances", ce qui explique peut- être pourquoi je n'ai pas lâché l'affaire, là où peut- être qu'avec un autre, j'aurais abandonné..
On est en Floride et Lane Fielding, revient sur les lieux de son enfance. Lieux qu'elle s'était empressée de fuir , jeune fille, en épousant très jeune et sans trop reflèchir , un garçon qui avait la même ambition : partir...
Aujourd'hui, divorcée d'un écrivain à succès, sans emploi, obligée d'officier comme serveuse, elle habite chez ses parents avec ses filles. Demeure familiale qu'elle avait fui à cause d'un père autoritaire , qui dirigeait d'une main de fer, une "école qui tenait plus du camp de redressement.
Faisant face aux lourdes accusation de maltraitance , de violence et peut- être bien de meurtres, son père n'est plus que l'ombre de lui- même, vieillard dépendant , mais toujours craint. Ils occupent une magnifique maison qui fait l'objet d'une rénovation historique et l'une des étudiantes chargée de cette rénovation a disparu quand s'ouvre le récit, suivie de près par la disparition de la fille aînée de Lane, Annalee.
Est-ce l'oeuvre d'un jeune homme qui recherche son frère sans relâche et qui a dernièrement fait ami-ami avec la plus jeune fille de Lane, un adolescent bizarre ? Ou bien , tous ces hommes , anciens "pensionnaires" de l'école de garçons qui rôdent dans la ville en réclamant vérité et reconnaissance de leurs préjudices ? A moins, que la voisine Bonnie, une dame étrange , également à la recherche de son frère, ait décidé de passer à la vitesse supérieure en se faisant justice elle-même? Tant de haines et tant de raisons...
Tant de secrets et de non dits du côté de Lane ...
Et au milieu de tout ça , des adolescents, une enfant qui perçoit tout et un shérif amoureux... Remuez le tout dans un shaker et vous obtenez un bon vieux roman bien noir, à l'ambiance légèrement hypnotique, Lori Roy sait y faire...
Reste que le roman met du temps à démarrer et que le père des gamines est étrangement absent. Absent physiquement, psychologiquement et financièrement. Lane est bien seule dans l'éducation de ses filles.
J'ai trouvé que ce personnage de femme manquait de réalisme ou de descriptions. Comment est-elle devenue journaliste puis femme au foyer , puis serveuse , puis comptable en un roman ? La réussite de son mari, écrivain new yorkais célèbre, n'a visiblement pas ruisselé sur elle... Telle qu'elle est abordée par l'auteure , elle fait souvent un grand écart psychologique- entre la journaliste qui perçoit tout, la pauvre serveuse un peu "cassos" qui subit les événements qui couchaille avec son patron puis le regrette aussitôt , vu qu'elle était bourrée, mais accepte de faire sa compta' (comme s'il n'y avait qu'un employeur dans la ville...). Pour moi, ce personnage (central) n'est pas abouti...
Des forces et des faiblesses dans ce cru Lori Roy qui est à mon humble avis - un cran au-dessous de ses autres romans, mais comme la barre est haute, cela reste un roman d'une compagnie fort agréable...
Sous les eaux noires des pensées des personnages, que de mensonges, de vérités trafiquées, de non-dits destructeurs!

L'auteure américaine , que je découvre, a obtenu plusieurs prix. Si vous aimez les thrillers psychologiques tortueux, ce roman vous plaira.

Quatre voix s'entrecroisent. C'est très courant, actuellement. Mais ici, on a plutôt un puzzle à reconstituer, car des retours en arrière , souvent récents, comptes à rebours avant un événement fatal, alternent avec le présent. Ce qui fait qu'une même scène peut être racontée par différents personnages. Un procédé déconcertant mais j'ai trouvé la construction subtile. Cependant, elle suppose des redites parfois un peu agaçantes.

Trois générations de femmes se font entendre: Erma, la grand-mère à la mémoire vacillante, sa fille Lane, revenue dans la demeure familiale après son divorce, et sa petite-fille Talley, âgée de 10 ans. Les deux premières ont craint toute leur vie le patriarche, Neil, le mari d'Erma, menaçant, cruel, brutal. Celui qui battait les garcons de l'école. Celui qui entraînera tant de dissimulation, sous l'effet de la peur...

Et la quatrième voix est celle de Daryl, à l'esprit passablement détraqué. Un enfant triste, délaissé , devenu un jeune homme en recherche obsessionnelle d'amour et de reconnaissance...

Dans cette région de Floride où chacun cache quelque chose, laissez-vous emporter par les remous de la rivière, l'ambiance locale très bien restituée. On sent presque les insectes vous piquer, la chaleur moite vous accabler... Et les secrets vont se livrer... Intéressant, troublant!
Lane a fui sa ville natale, Waddell, et la Floride. Elle a fui un père maltraitant et un passé marqué par un événement traumatisant survenu l'année de ses 13 ans.

Vingt ans plus tard, la voilà pourtant de retour. Divorcée et mère de deux filles. Retour à la case départ chez ses parents vieillissants. Cela vous pose directement l'ambiance…

Abîmée par la vie, obnubilée par sa propre souffrance, Lane va devoir affronter ses propres démons lorsque deux jeunes femmes disparaissent.

D'autant plus que l'une des disparues n'est autre que sa fille aînée, Annalee. Commence une course contre la montre pour la retrouver, saine et sauve.

Ce polar m'a happée dès les premières pages grâce à son atmosphère lourde et oppressante.

Quatre narrateurs se succèdent : Lane, sa mère Erma, sa fille cadette Talley enfin Daryl, un jeune homme inquiétant.

Les fausses pistes se succèdent, les révélations aussi. Lane apprendra à ses dépends que même si l'on pense laisser son passé derrière soi, il nous revient toujours en pleine face.

La plume de l'auteure est très agréable, elle réussit à instiller une ambiance particulière et à créer des personnages réalistes et attachants.

J'ai aimé perdre le fil et me défaire de mes théories les unes après les autres.

Au final, une belle découverte pour moi !
Avant toute chose, n'espérez pas un thriller haletant !
Ce roman de Lori Roy est davantage un roman d'atmosphère, avec des secrets de famille dans le climat étouffant de la Floride.
Secrets de famille donc, liés à l'histoire esclavagiste d'une propriété devenue ensuite école de correction dans laquelle des drames se sont produits. Et climat moite d'une région qui joue son rôle sans surprise sur fond de marécages et d'insectes agressifs.

La narration se fait de manière alternée, avec de nombreuses analepses, en donnant la parole à quatre personnages : Lane, une jeune femme divorcée qui s'était mariée pour fuir sa famille, sa fille cadette Talley âgée d'une dizaine d'années, sa mère Erma et un jeune jardinier Daryl, déficient mental.
On apprendra de manière fragmentaire le secret de Lane, ce secret qui a changé sa vie à l'adolescence. C'est pour ne pas l'affronter qu'elle a fui plutôt que d'accepter l'amour de Mark, devenu le sheriff de la petite ville.
Mais lorsque une jeune étudiante disparaît, elle doit faire face au passé, surtout lorsque sa fille aînée disparaît à son tour.

L'auteure réussit à installer une ambiance hypnotique, en partie grâce à la construction du roman et aux différents points de vue.
Malheureusement, elle ne parvient pas à exploiter tout le potentiel mis en place. le passé historique de la demeure est plutôt évoqué en tant que décor de l'action et on a l'impression qu'après avoir actionné une énorme tension narrative, l'auteure ne parvenait plus à mener l'action à son paroxysme.
Les révélations attendues autour de la phrase mainte fois répétée " Des bouchers et des salopes" n'arrivent jamais, dans la mesure où le lecteur suppose que cette déclaration sera décisive et bouleversante alors qu'elle est rapidement évacuée.
La déception découle d'une frustration : tant d'attente pour si peu !
Lorsque Lane Fielding retourne à Waddell après son divorce pour vivre chez ses parents avec ses deux filles, elle doit faire face aux démons de son passé. S'il est déjà suffisamment difficile de se confronter à nouveau à tout ce qu'elle avait fui et enterré au plus profond d'elle-même, ce n'est rien en comparaison de ce qui l'attend réellement quand sa fille, Annalee, disparaît. Persuadée que passé et présent sont intimement liés, elle replonge dans son adolescence pour tenter de retrouver sa fille, tandis que Talley, sa cadette, avance elle aussi à tâtons dans cette intrigue retorse…

C'est un sacré polar psychologique que nous sert ici Lori Roy, où de nombreuses intrigues, amoureuses, familiales, criminelles, se mêlent pour emmener le lecteur toujours plus loin dans les tréfonds de l'âme humaine. Grâce à une alternance efficace des points de vue, de petits détails nous sont apportés au compte goutte, pour mieux nous berner et nous tenir en haleine. C'est en effet un polar qui se caractérise par sa lenteur d'action, par son exploration profonde des réactions psychologiques des personnages et par ses descriptions d'une précision remarquable. Lori Roy nous décrit la Floride avec tellement de détails qu'on s'y croirait – et cette atmosphère étouffante permet de donner au récit une intensité particulière, d'autant plus inquiétante.

Malgré la lenteur de l'intrigue, le dénouement nous frappe de plein fouet une fois révélé, bien loin de toute ce que nous avions pu imaginer. Pour autant, certains éléments du récit semblent un peu flous, un peu faciles, parfois peu crédibles. Ils ne sont pas à la hauteur de ce promettait tout ce suspense accumulé, toute cette tension narrative arrivée à son paroxysme – bien que ça ne m'ait pas empêché de dévorer ce livre en une journée. C'est typiquement le genre de polar que j'apprécie énormément, fouillé, analytique et immersif, même si je pense que l'auteure aurait pu aller encore un peu plus loin dans son dénouement, en donnant également un peu plus de contexte à certaines péripéties.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Susannah, jeune fille aux cheveux couleur de l'or disparaît dans une petite ville de la Floride. Quelques jours plus tard, c'est Annalae, qui disparaît à son tour. C'est la fille de Lane revenue vivre dans la ville de son enfance. Malgré les rumeurs qui accusent son mère d'avoir violenté les garçons d'une école voisine. Les recherches commencent pour retrouver les deux disparues qui se ressemblent : jeunes et blondes. Qui, dans cette petite ville où tout le monde se connaît, déchirée entre ceux soutenant le père de L'âne et ceux qui l'accusent, pourrait avoir enlever les adolescentes ? La disparition d'Annalae fait-elle figure de représailles, après ce qu'on dit du père ?
J'ai trouvé l'histoire intéressante mais le style ne m'a pas emballée. J'ai pas ressentie la tension et le suspens autant que je l'aurais aimé, je suis donc mitigée. Je m'attendais aussi à plus de reliefs dans l'écriture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

✩ Sélection décembre jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩

A 18 ans, Lane a saisi la première occasion, en l'occurrence un mari, pour fuir son père, sa ville, son Etat suffocant de Floride.

Vingt ans et deux enfants plus tard, son mari l'a mise à la porte de chez eux et voilà Lane contrainte de retourner frapper à la porte de ses parents et de faire le service dans un bar un peu crasseux de son Waddel natal.

A son retour, tous les yeux se tournent vers Lane, les bonnes gens murmurent « elle est revenue... »

La fille Fielding, les Fielding de la plantation, celle du cimetière d'enfants ...

Quand sa propre fille aînée disparaît, Lane n'a pas d'autre choix que de se confronter à son passé.

Lori Roy nous embarque alors dans cette Floride, moite, poisseuse, ce Sud des Etats-Unis construit sur les marécages et les corps des esclaves.

Sous les eaux noires, moins qu'un thriller, est avant tout un roman d'ambiance à cet égard parfaitement réussi.

Plus on avance dans la lecture, plus on ressent les éléments se déchaîner, l'air se raréfier.

L'auteure parvient à cette ambiance en construisant sa narration sur les récits successifs de quatre des personnages principaux qui livrent uniquement leur propre point de vue.

Pas d'objectivité donc, pas de neutralité, et a fortiori, pas de réponse...

Plus le récit avance, plus le mystère s'épaissit, et moins de lecteur a de certitude.

Qu'est-il arrivé aux enfants de la maison de correction que dirigeait le père de Lane ? Existe-til un lien avec les disparitions actuelles ? Qui est le mystérieux frère du jardinier ? Et cette voisine un peu timbrée qui colle des portraits aux fenêtres des Fielding ? Pourquoi ? Comment ?

Comme les personnages, le lecteur reste avec ses questions, et c'est à mon sens l'originalité principale de ce roman.

L'auteure aurait je pense pu aller plus loin dans son épilogue, travailler cette fin qui aurait pu nous laisser sans voix plutôt qu'avec une pointe de déception...

Dommage, mais pour autant, Sous les eaux noires reste un moment de lecture très agréable.
Lien : https://chatpitres.blogspot...
Un univers sombre dans lequel on s'engouffre avec beaucoup de suspens et de questionnements. On retient son souffle jusqu'à la dernière page !
Lane revient dans le village de sa jeunesse après son divorce. Malgré les regards de travers, elle tente de reconstruire sa vie en oubliant son passé. Mais c'est chose difficile lorsque tout le monde lui rappelle sans cesse ce que son père a fait.

Avec Sous les eaux noires, Lori Roy nous livre un récit palpitant où présent et passé se mêlent. Les rebondissements s'enchaînent à bon rythme et des révélations sont faites tout au long de la lecture, alimentant la curiosité et la stupéfaction du lecteur. L'histoire est prenante. Personnellement, j'ai de suite accroché avec cette disparition de jeune fille qui fait écho au passé de sa propre mère. L'enquête avance tranquillement, un peu trop pour moi peut être. En effet, habituée au thriller musclé, j'ai trouvé que ce polar était une promenade de santé. J'aurai apprécié un rythme un tout petit peu plus soutenu. Néanmoins, Lori Roy a le mérite de nous livrer une intrigue maîtrisée. L'auteure tient son lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Les personnages du roman sont facilement identifiables mais remplis de mystère. Lane est l'élément central, le pivot de toute la structure du roman. Sans elle, il n'y aurait point d'histoire. Elle est le levier entre le passé et le présent et alors qu'elle recherche sa propre fille, c'est son passé qui se rappelle à elle. Apparaissant quelque peu paumée, elle s'avère d'une rare intelligence et campe finalement une femme forte à l'esprit vif. Bref, elle incarne une héroïne à la fois forte et sensible, une femme qui doit jongler entre son travail et ses enfants tout en assumant les regards que l'on peut jeter sur elle.

L'auteure prend le parti de changer de point de vue à chaque chapitre. En effet, le lecteur découvre les pensées d'un personnage différent à chaque fois. Ainsi, le récit se complète de façon intelligente sans pour autant créer de lassitude. Les différents éclairages de la disparition de Annalee sont donc observés par le lecteur sous toutes les coutures, lui permettant ainsi d'avancer dans l'enquête. le style simple et efficace de l'auteure est très agréable. J'ai également aimé son ton juste. Elle aurait pu tomber dans le pathos lors de certains passages mais ce n'est pas le cas.