Éditeur : Points (27/09/2018)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)
Tout le monde sait qu’il n’y a rien après les champs de lavande des Holleran, si ce n’est la propriété des Baine. Et tout le monde sait aussi que Juna est à l’origine de la haine entre les deux familles.

Tout a commencé en 1936 dans la petite ville du Kentucky. Avant qu’il ne rencontre Juna, Joseph Carl était le meilleur des frères Baine. Mais cette année-là, elle a posé ses yeux noirs ensorceleurs sur lui. Et le pire est arrivé.
Vingt ans plu... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Norlane
  08 novembre 2018
Une ferme de lavande au Kentucky, des familles sur deux générations que l'on suit par le regard de deux jeunes filles - Annie en 1952, Sarah en 1936 - en alternance dans les chapitres. Au milieu : un homme condamné à mort par pendaison (la dernière pendaison aux États-Unis mais seule cette information est réelle, avec une femme shérif), des yeux noirs maudits, un "don" qui ne m'a pas vraiment convaincue, pas plus que l'histoire qui répète un peu trop certains éléments, laisse un peu à désirer sur la psychologie des personnages, et est parfois brouillon dans les descriptions d'actions. Ou alors c'est que ce livre ne tient pas la comparaison après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur...
Reste surtout le plaisir de s'aventurer dans le climat du Kentucky et les effluves de lavande, et la difficulté d'avoir 15 ans et des désirs dont on ne sait pas trop quoi faire, surtout quand on ne rentre dans la case rassurante du groupe "jolies filles qui semblent si parfaites".
kine29
  16 novembre 2018
Juna et Annie, deux jeunes femmes issues de la même famille séparées par 16 années ; leur point commun, le don de clairvoyance. Sur cette base, les chapitres alternent sur leurs deux histoires.
1936, à travers les mots de sa soeur Sarah, on rencontre la 1ère, Juna, belle femme tentatrice aux yeux noirs, regard que tous évite de croiser. Avant sa naissance, sa tante avait prédit qu'elle ferait souffrir autour d'elle. La disparition de son jeune frère va révéler sa nature profondément mauvaise.
1952, Annie vit auprès de sa famille mais l'ombre de sa tante Juna est encore bien présente, d'autant qu'en plus de posséder le don, Annie lui ressemble énormément.
Plus qu'un thriller, je parlerai plutôt de roman de terroir sur fond de superstition.
Le rythme est lent, peu dynamique, ça traîne beaucoup avant que les événements ne s'accélèrent, vers la fin. Impossible de ressentir de l'empathie pour les personnages.
Une lecture peu convaincante que j'ai peinée à clôturer
croc1706
  24 mars 2017
J'irai mourir sur vos terres est un véritable petit bijou, un voyage dans le temps, une claque monumentale !
On suit les aventures de Annie Holleran, jeune fille qui à l'aube de ses 16 ans veut découvrir dans le puits de ses voisins, le visage du futur homme de sa vie. A la place, elle découvre la cadavre de Mme Baine, et c'est le début de la fin. Fin de son innocence qui va l'entraîner à la découverte de son passé et surtout de ses origines : qui sont ses parents ? pourquoi tous les habitants du village craignent-ils son regard ?
D'une construction très maitrisée qui alterne le point de vue d'Annie , avec celui de sa mère et de sa tante, ce récit étouffant, prend le lecteur aux tripes. Même si au départ , tout parait assez simple, on est happés par l'histoire de cette famille, rongée par les secrets, les rancoeurs, et les non-dits. Toutes ces cachotteries qui sont responsables de la destruction de plusieurs destins, m'ont retenues captive de cette histoire, et on ne demande qu'à tourner la page pour en découvrir plus. L'écriture est simple, directe et à l'image de l'ambiance, elle nous capte et nous retient.
Bouleversée par les émotions ressenties et par le destin hors du commun d'Annie, le crime devient par moment secondaire, tellement les personnages prennent le dessus.
En bref, ce polar d'ambiance, qui aborde les thèmes de l'enfance, du destin, et des secrets de famille, est à ajouter à vos bibliothèques et à découvrir de toute urgence.
Lien : http://livresforfun.overblog..
LeaTouchBook
  30 mars 2017
Je retrouve la plume de Lori Roy pour un nouveau roman qui est sans aucun doute son meilleur !
J'irai mourir sur vos terres est un roman qui possède une grande force narrative, il est à la fois addictif dans le style, passionnant dans l'intrigue, émouvant dans l'ensemble. Au travers de la jeune Annie, le lecteur va découvrir l'histoire d'une famille déchirée par une histoire remontant à vingt ans. L'auteur alterne les époques pour nous dévoiler progressivement la vérité qui se cache derrière la légende de Juna.
J'ai aimé les deux périodes, les années 50 avec Annie, les années 30 avec Sarah et Juna même si j'ai une préférence pour le personnage d'Annie. Cette dernière va devoir mûrir, grandir subitement du fait de la découverte d'un cadavre ravivant les secrets familiaux. Elle va ainsi s'adapter et évoluer au fil des pages pour apprendre à se protéger et à affronter les révélations qui s'enchaînent. Cette histoire est extrêmement prenante du fait des nombreux mystères qui imprègnent ces terres.
De surcroit j'ai trouvé que les protagonistes avaient un véritable charisme, une présence et ils restent pendant longtemps dans nos esprits. Il n'y a pas un seul temps mort, j'ai trouvé l'ensemble brillant car cela mélangeait une atmosphère angoissante digne d'un thriller à des émotions puissantes propres aux grandes épopées américaines.
En définitive, un très grand roman qu'il faut absolument lire pour (re)découvrir Lori Roy !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
gorgospa
  19 novembre 2018
Transportés dans les champs de lavande et de tabac, ce roman est vraiment très agréable à lire. D'un style classique, il est riche en description et nous permet de comprendre les personnages et leurs histoires dans le moindre détail tout en gardant un place au suspens. L'intrigue se découvre petit à petit avec beaucoup d'élégance. Je le recommande vivement aux amateurs de romans classiques.
BardaneBardane   13 janvier 2018
Cela fait des jours et des jours qu'elle perçoit quelque chose dans l'air, une étincelle, un crépitement, un changement ne laissant vraiment rien présager de bon, et cela a été pour elle presque aussi pénible que ces milliers de cigales qui n'en finissent pas de s'appeler.