Je m'attendais à une histoire particulièrement gore et violente. Je ne sais pas pourquoi j'avais gardé en tête des retours de lecture en ce sens pour un des tomes de ces contes interdits.
Alors certes ce n'est pas une lecture pour enfants mais c'est pas pire que la majorité des thrillers. Quelques passages sont hard mais globalement il y a peu de scènes de violences gratuites, ce qui peut être dérangeant à lire à bien une raison d'être pour l'histoire.

En tout cas je l'ai dévoré. Ça se lit très facilement, c'est accrocheur et le rythme est sans aucun temps mort.
L'histoire est peu commune et bien construite.
Ne connaissant pas l'histoire du magicien d'Oz je n'ai malheureusement pas les références pour faire le lien entre le conte original et cette version revisitée, mais sûrement que ça apporte une plus-value à l'ensemble quand on les as...

Du coup celui-ci m'a tellement plu que j'ai emprunté plusieurs autres contes interdit à la bibliothèque !
je continue ma découverte des contes interdits avec le magicien d'Oz. Pour ceux qui connaissent l'histoire, vous retrouverez bien sûr Dorothée, Toto, l'épouvantail (qui manquait de jugeotte), l'homme en fer blanc (qui n'avait pas de coeur) et le lion peureux (qui comme son nom l'indique manquait de courage). Vous retrouverez aussi la méchante sorcière et les singes ailés.

Mais ici, pas de conte pour enfants puisqu'il s'agit d'un polar avec des meurtres en pagaille, des scènes assez crues de s... (dont certaines en lien avec le fétichisme) et un tueur qui prélève sur ces victimes des morceaux de leurs corps.

Dorothée a 19 ans au début de l'histoire, elle est enceinte, le père du bébé va l'abandonner et pour couronner le tout, elle va être victime d'un accident de voiture qui va déclencher son accouchement. le bébé n'a pas encore 25 semaines... Pour savoir la suite, il faudra lire ce roman.

Par rapport au 1er conte interdit que j'ai lu, j'ai plus apprécié celui-ci car il est plus orienté polar et que même si l'on se doute rapidement de qui réalise les meurtres, il faudra attendre la fin pour en être sûr. Et j'avais bien trouvé!
Des meurtres violents, des déviances très particulières mais comme toujours des références au roman original.
En revanche je crois bien que c'est le premier que je lis de la collection sans avoir de référence à la petite fille aux allumettes (ou alors j'ai loupé un truc).
Contrairement à Dorothée, pas besoin de souliers pour être emporté 😜.

Deuxième tome de cette collection que je lis et agréablement surprise. Comme je l'ai dit, le livre Cendrillon m'avait laissée avec un sentiment bizarre. Mais, celui-ci m'a beaucoup plus convaincu. Déjà il est plus gros😌, et puis j'ai trouvé que l'histoire me correspond mieux. C'est aussi peut-être dut au fait qu'on change d'auteur.

Donc, une Dorothée obsédée par les chaussures ( comme c'est étonnant 😂🙃) qui nous cache beaucoup de choses.

Des meurtres qui sont supers chelous. En même temps pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 🤦🏼‍♀️.

Un enquêteur super aigri de la vie. Et je te parle même pas de son obsession plus que bizarre. Ce mec me perturbe 😂🤯.

Une histoire très sombre avec beaucoup de vérités cachés.

En bref, pleins d'éléments pour un bon thriller. Et c'est réussi. Évidemment, les petites ref au Magicien d'Oz sont subtiles, mais super bien glissées . Je vous oblige à lire ce livre. Et là je me rend compte que je peux pas vous obliger à le faire 😭.
J'avais peur que ce soit long et redondant, puisque c'est le plus gros conte que j'ai lu jusqu'ici.

Généralement, ils font 200 pages ; cette fois, on était sur plus de 300.
Et en fait, j'en veux plus, je veux une suite !
Je n'ai pas su trouver la petite fille aux allumettes.
Promis, j'ai fait attention mais je ne l'ai pas retrouvé !

J'avais déjà lu les premiers chapitres quand je l'ai acheté et je n'étais déjà pas rassurée.
Je vous jure qu'en les relisant une seconde fois, je n'étais vraiment pas bien.
À tel point que j'ai failli pleurer.

Il faut savoir que le début de l'histoire est centré sur plusieurs femmes enceinte... C'était la première fois que je n'étais pas à l'aise en lisant un conte interdit.

Une enquête policière qui prend aux tripes, c'est certain !
...oui, vous avez l'habitude de mes jeux de mots pourris...

Beaucoup de personnages, on s'y perd rapidement.
Parmi eux : un lieutenant aux vices cachés et une sergente à l'humour décalé.
Grâce à eux, on découvre que tous les protagonistes sont potentiellement liés d'une façon ou d'une autre.

Côté horreur, on est servi sur un plateau d'argent.
De la première à la dernière page, il ne se passe un chapitre sans qu'une goutte de sang vienne entacher l'enquête.
Tout le corps humain est disséqué par la plume de l'auteure, qui je trouve, a su rester proche tout en s'éloignant du conte d'origine.

Si vous vous voulez découvrir de quelle manière tous les corps sont reliés, plongez dans les rues de Montréal et priez pour ne pas tomber sur le tueur… ou la tueuse…
👠Le magicien d'OZ 👠
Oui je sais vous allez encore me dire un conte interdit... Mais j'y peux rien, c'est ma petite drogue à moi .quand j'ai une panne de lecture, je lis un conte interdit et ça repart !!!
Nous allons dans celui ci faire la rencontre de Dorothée, dont la vie va basculer du jour au lendemain. son mec se barre alors qu'elle est enceinte, elle perd son job et pour couronner le tout, elle est victime d'un accident de voiture le même jour.
A l'hôpital où est elle est prise en charge, plusieurs femmes accouches prématurément, en même temps qu'elle. Que des garçons, tous survivront sauf un ...
25 ans plus tard, une série de meurtre fait rage dans la ville . Que des garçons handicapés de 25 ans . Chacune des victimes va se retrouver avec les organes d'un autre Pourquoi ? Qui est l'auteur de ses massacres.
Comme à chaque fois, j'apprécie la réécriture des contes. Autant le livre de la jungle du même auteur je l'ai trouvé très long, autant celui-là ce lit avec facilité. le livre est plus porté sur une enquête policière que sur le côté complètement fantastique et gore des contes interdits ( ce n'est pas non plus le monde des bisounours).

Un véritable coup de coeur pour ma part !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je commence à avoir lu un grand nombre des Contes Interdits, et même si tout n'a pas été parfait, j'apprécie toujours de découvrir ces réécritures des contes que l'on connait et de ceux que l'on connait moins voire pas du tout.

Le Magicien d'Oz aura été une lecture un peu mitigée, pas mauvaise, loin de là, mais je n'ai pas non plus complètement été transporté par cette lecture. Cela commençait bien, très bien, avec l'histoire de Dolorès, que la vie n'aide vraiment pas. Rien ne lui est épargné et l'on se demande ce qu'elle va bien pouvoir devenir.

Et puis on avance dans le temps, on s'éloigne de Dolorès, on rencontre de nouveaux personnages, certains vraiment détestables, et le récit prend une tournure d'enquête policière. Cela ne me dérange pas, j'en lis beaucoup par ailleurs. Cependant j'ai trop vite compris vers où on allait, il n'y avait pas vraiment de suspense.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages (qui ne sont pas là pour ça de toute manière) mais cela fait que j'ai parfois trouvé le récit un peu long.
Nouvelle immersion dans le monde des Contes interdits avec la lecture du tome le Magicien d'Oz de Maude Royer.

Petite piqure de rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore cette collection :
Les contes de notre enfance sont revisités par un collectif d'auteurs canadiens. Attention cependant ! ils sont destinés à un public majeur et averti car ils sont très sombres.
Commencée en 2017, la collection compte une trentaine de titres à ce jour.

Je n'ai pas lu le conte original du Magicien d'Oz mais je connais globalement l'histoire.
Je me souviens avoir vu enfant le film des années 30 avec Judy Garland et un dessin animé dans les années 80.
L'univers du conte est bien respecté: On retrouve Dorothy, le lion peureux, l'épouvantail bête, l'homme de fer sans coeur et la méchante sorcière.

Dans cette revisite du conte le Magicien d'Oz, Dorothy est jeune adulte de dix neuf ans, enceinte de quelques mois qui souffre d'oniomanie ( un nouveau mot appris ! ) : C'est une acheteuse compulsive. Son obsession : les souliers !
On rentre toute suite dans l'histoire en quelques pages seulement sa vie bascule. Un accident, un accouchement prématuré. A l'hôpital, cinq bébés dans la même situation et se battent pour leur survie. L'angoisse, l'incertitude quand chaque minute compte, On ne contrôle plus rien juste une attente insoutenable, il faut garder espoir….
La première est difficile à lire surtout si vous êtes une femme et que vous avez eu des enfants. Vous repassez par toutes les interrogations et angoisses d'une grossesse : la peur d'une fausse couche, la peur de l'accouchement, quel sexe ? l'implication du père ? les séquelles possibles à gérer avec un bébé prématuré…

Pour la deuxième partie, on fait un bon dans le temps de vingt-quatre ans, une série de meurtres macabres. Quel lien avec Dorothy ? à vous de le découvrir…
Là on prend plutôt la direction de l'enquête policière. J'ai bien aimé on a l'impression d'être un épisode d'Esprits Criminels bien gore.

Les contes interdits ne se valent pas tous. Je n'ai pas du tout aimé La Princesse au petit pois.
Je vais me pencher davantage sur ceux écrits par Maude Royer car j'ai trouvé cette intrigue bien ficelée. J'ai regardé, elle a revisité Pinocchio, le livre de jungle, Bambi et Jim, le poète vagabond.
Celui-ci était ma quatrième lecture voici mon ordre de préférence pour l'instant
1 La Belle et la Bête de Simon Rousseau
2 le Magicien d'Oz de Maude Royer
3 La Petite sirène de Sylvain Johnson
4 La Princesse au petit pois de Josée Marcotte

Petit format rapide se glisse entre la lecture de deux gros romans.
Petit conseil ne pas mettre entre les mains d'une femme enceinte !
Bonne lecture !
Que dire de ce livre? le concept est intéressant et bien exploité. Une histoire de bébé prématuré qui tourne au drame. Des cadavres qui s'accumulent. Un policier qui tente de refaire sa crédibilité, flanqué d'une partenaire qu'il ne respecte pas et qui a tout de son contraire. le point le plus faible de ce roman, c'est qu'on devine bien trop tôt qui est la personne qui laisse des cadavres derrière elle, alors qu'on nous le vend comme une intrigue. Tant qu'à y être, il aurait carrément fallu suivre cette personne dans ses meurtres en parallèle au fil des pages. Celà dit, l'auteure a su rendre le tout intéressant de par ses personnages bien campés et qu'on découvre graduellement au cours de notre lecture. L'histoire entre Margaret et Maxime est bien menée et originale par exemple. le fétichisme d'un des personnages est également surprenant lorsque dévoilé totalement. Plus policier qu'horreur, ce tome aura au moins le mérite de s'éloigner du déjà vu de certains autres contes interdits qui commençaient à être un peu redondant et à prioriser l'horreur, négligeant au passage la solidité de l'intrigue. Dans le magicien d'Oz, Maude Royer a su faire ses recherches au niveau des accouchements prématurés. J'aurais peut être préféré une histoire mettant davantage le focus sur le lion, l'épouvantail et le robot, personnages qui auraient pu davantage être flamboyants et accompagner Dorothée dans une quête commune. Celà dit, je n'ai pas eu de difficulté à traverser ce livre qui ne manque pas d'action et qui suit une bon fil conducteur. À vous de voir.
j'ai terminé "L Magicien D'Oz" de Maud Royer dans la série des contes interdits.
la base du conte originel est bien respecté, les personnages sont retrouvés tout en subtilité.
j'ai beaucoup aimé le thème abordé. le twist de fin était attendu mais le roman est bien construit. L'histoire est cohérente et l'enquète prenante. le gore est présent tout en finesse
Je ne peux que vous conseiller de rencontrer le magicien