4,2

Une Arête dans la Gorge de Christophe Royer est un thriller palpitant.

Il s'agit de la 2e enquête du Commissaire Nathalie Lesage.
Elle rejoint Lyon où elle est nommée à la Crim, où elle été imposée son ancien chef. Elle n'est pas vraiment la bienvenue, installée dans un placard à balai et on lui affecte un jeune lieutenant, tout juste sorti de l'école, Cyrille.

Elle va faire ses preuves très rapidement en menant de main de maître une enquête sur les meurtres de francs maçons.

Elle s'immerge dans l'histoire de Lyon, ses montées à la Croix Rousse, ses traboules, les canuts et surtout ses sous-terrains, bien moins connus que ceux de Paris et ses catacombes.

Beaucoup de mystères, de rebondissements sous un fond historique et ésotérique qui font de ce roman un excellent thriller captivant.
Quelle aventure pour notre Nathalie!

A peine remise de sa dernière enquête, qu'elle plonge à nouveau dans une histoire qui va la malmener à tout point de vue, vie pro comme vie privée

L'auteur nous propose une immersion totale dans les catacombes lyonnaises, eh oui il n'y en a pas qu'à Paris! Bien que moins connues, elles ont leur réserve de mystères et de mythes. Saupoudrez le tout d'une pointe de complotisme, je fais référence bien sûr aux francs-maçons!

SPOILERS SPOILERS

Une nouvelle loge qui mène sa propre barque, une commandant fraîchement débarquée, des meurtres atroces d'une violence inouïe, un étrange frère franc-maçon et collègue venu aider la belle Nathalie ou plutôt.... Oups c'est plus qu'un spoiler!
Deuxième épisode des aventures de Nathalie Lesage, après son éprouvante enquête parisienne ("Lésions intimes"), "Une Arête dans la gorge" nous conduit à Lyon. Accueillie plus que froidement par sa supérieure, Nathalie, qui se plie difficilement à la discipline, va s'impliquer dans la découverte du coupable de meurtres particulièrement violents.

L'intrigue, mêlant francs-maçons, catholiques et cataphiles, m'a tenue en haleine, ce qui est un exploit (en effet, je suis très rétive aux thrillers ésotériques). Mais le déroulé sans temps morts et les explications sur la ville de Lyon m'ont captivée et menée rapidement jusqu'à la dernière page, même en ayant rapidement deviné l'identité de la personne qui trahit notre héroïne.

Un fort bon moment de lecture, donc, que je vous recommande volontiers.
Belle découverte avec cet auteur qui m'a été recommandé. Intrigue bien ficelée et thématique bien développée pas l'auteur : on sent le travail de recherche mené derrière. C'est là dessus que je mettrais un petit bémol : l'univers est trop développé par moment et je trouve qu'on s'éloigne de l'intrigue policière en elle même et j'ai trouvé une légère perte de rythme au milieu de l'oeuvre. J'ai hâte de lire la suite et de lire le premier volume pour mieux cerné le personnage. Ce n'est qu'au bout de quelques pages que je me suis rendu compte qu'il y avait un tome 1 , mais déjà prise dans l'histoire je n'avais pas envie de le refermer et d'attendre de me le procurer.
Comme le 1er tome, l'écriture est agréable à lire, le thème (la franc-maçonnerie et l'archéologie) est prometteur.
Le caractère de l'héroïne est bien décrit. On peut l'adorer ou la détester (ce qui est mon cas !).
Par contre, l'histoire est un peu "téléphonée", comprenez pas crédible du tout, notamment la manipulation du tueur, la relation de la mère et de son fils cataphile, l'histoire du grattoir d'archéologue, etc ...
Il y a aussi les digressions sur les carrières souterraines, la franc-maçonnerie qui présentent un intérêt limité et ne font pas réellement avancer l'histoire.
Donc, pour moi ... bof
Les nouvelles aventures du commandant Nathalie Lesage et ses acolytes ; ce coup-ci sur le thême des francs maçons; cela se passe à Lyon, il y a du suspense, c'est bien mené et les personnages sont attachants ; je recommande fortement cet auter, on passe des bons moments
Quel plaisir de retrouver Nathalie Lesage après « Lésions Intimes ». Je me suis prise d'affection pour elle : cette tête de mule est décidément très attachante. Cette enquête au coeur de Lyon se déroule dans le milieu des sociétés secrètes, l'ésotérisme et les souterrains de la ville : que des choses que j'aime beaucoup, évidemment !
Je n'ai pas été déçue : de l'action à gogo, une intrigue fascinante, du suspens, des surprises… et ce jusqu'aux dernières pages ! Christophe Royer fait fort avec ce second thriller, que j'ai autant aimé que le premier (peut-être même un peu plus 👀). Les pages ont défilé un poil trop vite tant j'étais absorbée par cette lecture.
J'ai découvert Christophe Royer avec son roman « La quatrième feuille » grâce à une sélection masse critique. Et quel plaisir de retrouver sa plume dans ce polar « une arête dans la gorge ».
Pour cette enquête, Nathalie Lesage atterrit à Lyon… anciennement Lugdunum (la colline de lumière en celte) et ancienne capitale des gaules.
C'est ici qu'elle pose ses valises, pour intégrer la SRPJ après dix-huit mois de mise au vert en Irlande. Pas le temps de prendre ses marques ; dès son arrivée des crimes épouvantables et violents sont commis …
Accompagnée de Cyrille, jeune lieutenant imposé par ses supérieurs, elle va devoir traquer ce meurtrier sanguinaire et découvrir le côté sombre de la ville de lumière.
Mêlé au romanesque, Christophe Royer fait remonter à la surface, l'histoire mystérieuse et occulte de différents sites Lyonnais.
Un polar palpitant aux nombreux rebondissements qui m'ont tenu en haleine jusqu'au dénouement.
Le commandant Nathalie Lesage se retrouve mutée à la criminelle de Lyon.
Des meurtres d'une violence spectaculaire vont lui faire découvrir les entrailles de Lyon plus vite que prévu.

Le retour de Nathalie Lesage me ravit, un personnage au fort caractère qui suit son intuition et n'a pas peur de sortir des sentiers battus.
Malheureusement elle est mise à l'écart d'entrée de jeu par sa supérieure, ça ne va pas l'empêcher de faire un duo exceptionnel avec Cyrille tout juste sortie de l'école de police.

J'ai adoré les personnages et comme souvent retrouver un personnage-clé est toujours fort agréable.
Une plume toujours aussi fluide pour mon plaisir.

Une histoire incroyablement prenante avec des recherches fascinantes.
L'auteur nous à concocter un récit haut en couleur, un mélange de meurtres sanglants avec de l'histoire tout particulièrement sur le sujet de la franc-maçonnerie dans une ville ésotérique.
L'histoire à travers les souterrains dont l'arête dorsale et les arêtes de poissons m'ont intéressé au plus au point. L'auteur n'a pas minimisé ses recherches.
Un côté scientifique y est également évoqué, le tout est une réussite.
Une enquête qui prend tout son sens et qui nous enrichit en connaissance. Aucun ennuie.
Une maîtrise parfaite malgré les grosses suspicions du malfrat qui s'est avérée juste dans mon cas..

Je vous conseille de lire Lésions Intimes pour apprendre à cerner le commandant Nathalie Lesage.
Coup de coeur !
Nathalie Lesage vient d'arriver à la brigade criminelle de Lyon. Dix-huit mois ont passé depuis sa dernière enquête, dix-huit mois pendant lesquels elle s'est isolée, essayant de se reconstruire. Il est temps pour elle de revenir au travail, mais ailleurs qu'à Pariset plus à la BRP mais à la Crim'.
L'accueil a été plutôt froid puisque Nathalie a été imposée, et sa supérieure n'entend pas lui faciliter la tâche. Elle va devoir faire ses preuves et ce n'est pas gagné…
D'autant plus qu'on lui adjoint un équipier tout juste sorti de l'école, Cyrille Savage.
Nathalie est un personnage complexe. Déterminée, mais aussi hantée et fragilisée par son passé. Elle paraît parfois assez froide, mais ce n'est qu'une apparence.
*******
Je ne connaissais pas l'écriture de Christophe avant de commencer ce roman. Et j'avoue qu'elle me plait beaucoup. C'est rythmé, clair, précis et efficace.
On adopte très facilement les personnages et ils nous entraînent à leur suite, dans une affaire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Une enquête haletante, qui nous emmène dans un Lyon que certains ne connaissent pas, et ne soupçonnent peut-être pas.
Des pages qui se tournent presque toutes seules pour amener le lecteur à…. Vous verrez bien !!! Attendez-vous à des rebondissements. Il n'y a pas de temps mort. Les personnages sont humains, l'intrigue bien menée, le tout avec une écriture visuelle.
Bref, ce livre a tout pour plaire à un amateur de thriller. Un style addictif, une histoire prenante qui tient en haleine. Une découverte plus qu'excellente !