4,2

"Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit : le passé, le présent, les raisons de sa colère."

Après Lésions intimes, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant Nathalie Lesage dans cette nouvelle enquête. Fraîchement mutée à la criminelle de Lyon, elle va devoir faire ses preuves pour se faire accepter. Une série de meurtres va vite lui en donner l'occasion.

Les arêtes lyonnaises, vous connaissez ? Je ne connaissais pas non plus ! Une fois plongé dans ce thriller, vous n'aurez qu'une envie, aller sur le net et creuser encore un peu le sujet. Après les traboules, encore une étonnante particularité de la ville des lumières…

Avec Une Arête dans la gorge, Christophe Royer nous offre une enquête palpitante qui explore autant les méandres de l'âme humaine que le milieu très opaque des francs-maçons mais surtout les bas-fonds de la capitale des Gaules.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
J'ai retrouvé avec grand plaisir Nathalie Lesage, capitaine de police, promue commandant à la fin du premier tome de ses enquêtes, Lésions intimes ; et mutée à la brigade de Lyon selon ses propres désirs. En quittant Paris, elle quitte la brigade de la répression du proxénétisme pour rejoindre celle des affaires criminelles. Nathalie est une femme d'action, de terrain. Elle est efficace. Elle arrive pourtant comme un cheveu sur la soupe dans sa nouvelle équipe, pilotée par une femme commissaire qui n'a pas l'attention de faire le moindre effort pour accueillir avec bienveillance celle qu'elle considère d'emblée comme une rivale.

Cependant, dès son arrivée, de mystérieux crimes vont avoir lieu dans la capitale des Gaules. « Derrière ces deux meurtres, Nathalie percevait clairement une violence destructrice que rien ne pouvait arrêter. » La jeune femme et son adjoint, Cyrille, vont rapidement trouver des concordances entre les deux premiers crimes particulièrement violents ; ainsi qu'un lien certain avec l'univers secret et légendaire de la Franc- Maçonnerie

Mais malgré les efforts et les entorses aux règles judiciaires, Nathalie et son équipe ne parviennent pas à faire cesser les meurtres. Elle va alors se lier avec un mystérieux informateur, prénommé Raphaël, qui va lui enseigner les mystères de la ville de Lyon, de ses légendes et de ses souterrains. Mais seul un esprit détraqué pourra la mettre sur la bonne voie… « Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit : le passé, le présent, les raisons de sa colère. »

La plume de Christophe Royer m'a de nouveau entraînée dans un thriller haletant, rondement mené et à l'intrigue inscrite dans l'histoire de l'Art et du patrimoine lyonnais. Les habitants de cette ville devraient prendre un plaisir immense à lire ce récit ! de mon côté, j'ai très envie de découvrir les traboules, bouchons, et ce fameux quartier de la Croix- Rousse ! Mais je resterais sur mes gardes !!!

Au final, un roman qui se visualise vraiment bien mentalement à la lecture grâce à l'écriture cinématographique de l'auteur. La plume est enlevée et on sent les recherches documentaires préparatoires au récit. J'aime avoir l'esprit titillé par des questions ésotériques comme ce fut le cas ici. Par contre, j'avoue avoir préféré « l'énergie » de la précédente enquête !
Deuxième épisode des aventures de Nathalie Lesage, après son éprouvante enquête parisienne ("Lésions intimes"), "Une Arête dans la gorge" nous conduit à Lyon. Accueillie plus que froidement par sa supérieure, Nathalie, qui se plie difficilement à la discipline, va s'impliquer dans la découverte du coupable de meurtres particulièrement violents.

L'intrigue, mêlant francs-maçons, catholiques et cataphiles, m'a tenue en haleine, ce qui est un exploit (en effet, je suis très rétive aux thrillers ésotériques). Mais le déroulé sans temps morts et les explications sur la ville de Lyon m'ont captivée et menée rapidement jusqu'à la dernière page, même en ayant rapidement deviné l'identité de la personne qui trahit notre héroïne.

Un fort bon moment de lecture, donc, que je vous recommande volontiers.
Je découvre l'auteur ainsi qu'un de ces personnages Nathalie Lesage qui est muté dans la ville de Lyon pour ce nouvel opus. Et très rapidement celle-ci est mise dans le bain si l'on peut dire car des meurtres vont rapidement être commis et celle-ci va devoir faire ses preuves avec sa nouvelle équipe.

Ce récit regroupe beaucoup de choses que j'aime le côté historique de la ville de Lyon, le côté ésotérique, les francs maçons en bref tout ce qui en fait un page-turner à mes yeux. J'ai aimé le personnage de Nathalie et je sens qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir sur celle-ci, il faudrait que je lise le précédent opus également pour en savoir plus sur ce personnage. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Cyrille qui passe constamment sa vie à manger.

J'ai quelques petits bémols sur certains aspects qui me semblent un peu convenu comme sur l'indic qui va apprendre beaucoup de chose sur un certain milieu, sur un des coupables que j'ai vu venir de loin mais j'ai néanmoins dévoré ce livre en deux petites journées.

Je n'ai de mon côté pas appris de chose sur les francs-maçons car j'ai lu pas mal de polars ésotériques sur le sujet mais les novices trouveront leur compte ici.

Nous retrouvons Nathalie Lesage après un long break de 18 mois en Irlande pour se ressourcer et se remettre de sa précédente enquête qui l'a mené dans les tréfonds de l'âme humaine et surtout dans les tréfonds de son histoire familiale...
Elle est de retour à Lyon cette fois et dans une situation particulière car non voulue par la commissaire en place et qui lui met donc des bâtons dans les roues pour son installation ainsi qu'un jeune enquêteur tout frais sorti de l'école. Mais il en faut plus à notre commandant pour se laisser abattre.
Elle est mise dans l'ambiance directement par une série de meurtres hyper violents et étranges dont on ne tarde pas à faire un lien avec la Franc-maçonnerie lyonnaise. Son indicateur essaiera de la guider dans cette confrérie plus que secrète et Nathalie, aidé de son coéquipier fort sympathique et volontaire, va se faire forte de passer au-delà de tous les obstacles qui se dressent sur son passage.
On découvre une histoire de la capitale des Gaules très intéressante, avec ses traboules et autres secrets de construction et les particularités, même si elle est effleurée malgré tout, de la Franc-Maçonnerie. C'est vif, entraînant, avec des personnages parfois survolés mais qu'on devine retrouver plus tard, et une enquête menée tambour battant par notre enquêtrice préférée qui se démène pour retrouver des appuis personnels plus stables et solides, ce qui n'est pas gagné....
Une 2ème enquête donc validée et j'espère en trouver une 3ème bientôt!
Vous avez aimé découvrir les Catacombes de Paris avec Franck Thilliez ou Patrick Bauwen ?
Vous avez apprécié les sous-sols de Clermont-Ferrand avec Sylvain Forge ?
Vous allez aimer plonger dans les dessous lyonnais avec Christophe Royer. Vous allez accompagner Nathalie, parachutée, mal accueillie par sa hiérarchie, quasi placardisée dès son arrivée. Notez qu'elle était présente dans le premier thriller de l'auteur, Lésions intimes.
C'est à la faveur d'un véritable « coup d'état » qu'elle s'approprie l'enquête sur ce qui ressemble à des meurtres en série dans un milieu obscur, voire sectaire où la franc-maçonnerie y dévoie ses valeurs humanistes. Vous y rencontrerez un savant fou, obnubilé par SA recherche, qui le poursuit plus qu'elle ne l'apaise, des politiques égarés, un artiste mal materné et bien d'autres personnages surprenants.
Une petite romance va agrémenter l'enquête et même si j'ai découvert « le méchant » assez rapidement, j'avoue avoir tout de même pris du plaisir au cours de ces 384 pages d'une intrigue originale. J'y ai découvert la petite histoire lyonnaise, loin des clichés gastronomiques, un bon suspense. Un bon moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je ne connaissais pas CHRISTOPHE ROYER, et bien voilà c'est fait.
Dans "une arête dans la gorge" j'ai fait la connaissance du Commandant Nathalie Lesage qui m'a fait découvrir les bas fonds de cette très belle ville des Lumières qu'est LYON.

J'ai beaucoup aimé ce personnage. Nathalie est une jeune femme à la personnalité attachante mais sous une carapace néanmoins fragile.

Accompagnée de son agréable coéquipier Cyrille, elle va devoir résoudre une séries de meurtres atroces, une intéressante enquête qui vous emmènera dans les catacombes et l'histoire passionnante des francs-maçons.

Une lecture addictive avec une intrigue bien élaborée, avec un pan d'histoire exaltant je lirai avec plaisir le prochain thriller de CHRISTOPHE ROYER.
Le commandant Nathalie Lesage vient d'être muté à la criminelle de Lyon. Après avoir vécu une année difficile et une enquête pénible sur Paris. Elle arrive au moment où une série de meurtres particulièrement horrible a lieu. le prologue nous plonge directement dans une histoire antérieure qui se passe en Bolivie et j'avoue que c'était très intrigant, on mettra un certain temps à comprendre le lien. J'ai beaucoup aimé le choix de Christophe Royer de nous entraîner dans les souterrains de Lyon que je ne connais pas et que je n'ai pu imaginer que comme les catacombes de Paris que j'ai visité il y a longtemps. On a ainsi un côté historique assez prégnant dans le livre qui se révèle instructif. Un autre pan de l'histoire fait la part belle aux sociétés secrètes ici la franc-maçonnerie. On retrouve ses symboles et ses valeurs. Mon côté midinette a été comblé car en plus on trouve une pointe de romance dans un thriller ce n'est pas courant. Les personnages de Nathalie Lesage et son adjoint Cyrille sont bien campés et apporte beaucoup de naturel de crédibilité à l'histoire. Les méchants de l'histoire ne sont pas forcément ceux que l'on croit et quand le coupable est arrêté et qu'il reste encore beaucoup à lire, je n'ai pu que me laisser entraîner par le scénario plein d'inventivité de l'auteur. Les chapitres sont courts et nous porte à un rythme soutenu. Un thriller à la française qui se dévore en peu de temps et m'a donné envie d'une suite ou en tout cas d'un autre épisode pour ce commandant à la personnalité attachante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Tout d'abord je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

J'annonce tout de suite : je n'ai pas lu le premier tome. Je suis arrivée dans cette saga sans savoir que c'était une saga justement. Mais je n'ai pas ressenti ce côté "je ne comprends rien". Il n'y a pas besoin de lire le premier tome. L'auteur nous raconte ce que l'on doit retenir sans pour autant donner les détails du premier opus. Nous ne savons pas non plus qui est le coupable du premier tome. Résultat : je peux le lire sans problème.

Notre héroïne est une femme forte et indépendante qui doit (re)faire ses preuves dans un milieu qui ne veut pas d'elle. Elle est épaulée par un adjoint qu'elle n'a pas demandé, à savoir Cyrille. Ce dernier est très attachant. Il m'a beaucoup plu par sa gentillesse et sa gourmandise. le duo fonctionne très bien et c'est avec plaisir qu'on suit leurs interactions. En ce qui concerne la commissaire, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Est-ce qu'elle a vraiment un caractère de merde ou alors c'est juste avec Nathalie? le final ainsi que certain aspect (dont l'identité du tueur) est assez prévisible mais cela ne gâche en rien la lecture. le plaisir est toujours là ainsi que la satisfaction d'avoir trouvé avant. le fait de placer cette enquête dans l'univers de la franc-maçonnerie peut paraitre convenu (je ne spoile rien, le symbole est sur la couverture) mais c'est toujours aussi prenant. Il n'y a pas besoin d'en savoir beaucoup sur les francs-maçons. Toutes les explications dont nous avons besoin sont dans le livre.

Une bonne lecture que j'ai beaucoup appréciée. Je regrette de ne pas avoir lu le premier tome mais je serais là pour le suivant si l'auteur continue la série des Commandant Lesage. On sent l'amour de l'auteur pour Lyon. Il y a un gros travail de recherches derrière. Résultat : on veut y aller pour visiter tout ça, pour découvrir les lieux de l'enquête. Beaucoup d'informations et beaucoup de choses à apprendre. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur les arêtes de poisson. Je trouve d'ailleurs le titre du livre très bien trouvé.

Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
« Une arête dans la gorge » est la suite de « Lésions intimes ». Attention, nous retrouvons simplement notre enquêtrice, Nathalie Lesage. Les deux intrigues sont totalement indépendantes et vous pouvez très bien lire le second opus sans être perdus.

Nathalie prend son nouveau poste à Lyon. Elle est de retour en France après une parenthèse irlandaise de 18 mois. Ses nouveaux collègues et sa supérieure voient son arrivée d'un très mauvais oeil. Faire son trou sera compliqué, ne pas être mise au placard le sera encore plus. Mais Nathalie, au caractère bien trempé, ne se laisse pas abattre. Elle compte bien s'intégrer et mieux, devenir indispensable au sein de la Brigade. Cyrille Savage, un jeune OPJ lui aussi tout fraîchement arrivé sera son équipier. Nathalie va s'en contenter, et elle aura bien raison !

Ce roman est une petite pépite. le prologue nous emmène en Bolivie en 1985, où un médecin se fournit en cadavres de bébés morts subitement pour mener à bien de sombres recherches. La suite se passe de nos jours dans la capitale des Gaules, une ville que je connais bien, puisque je m'y rends très souvent, notamment pour les Quais du Polar😀 . Que c'est agréable de suivre une enquête dans une ville connue où les lieux décrits nous parlent ! Christophe nous offre une promenade dans le Lyon plus obscur, celui de la Franc-Maçonnerie. Il faut avouer qu'historiquement parlant, la ville des Lumières possède un très beau potentiel. C'est un formidable terrain de jeu dans lequel Christophe s'en donne à coeur joie !

L'histoire est riche, nourrissant le lecteur de sujets passionnants : la médecine, même si elle est en retrait par rapport aux autres sujets, la franc-maçonnerie, l'histoire de Lyon. le travail de recherches a été considérable, la retranscription à la fois discrète mais complète, sans submerger le lecteur de détails inutiles. Plusieurs fois au cours de la lecture, je me suis arrêtée pour consulter le net, avide d'approfondir ce dont nous parlait Christophe.

La plume est toujours autant dynamique, la construction de l'intrigue tient en haleine le lecteur, les chapitres courts donnent le rythme. Christophe a pris un risque puisque dès le milieu du roman l'assassin est arrêté, et pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, les rebondissements ne s'arrêtant pas pour autant, éloignant l'ennui, l'intrigue passant même à la vitesse supérieure. J'apprécie vraiment « la patte » de cet auteur.

Les personnages sont très agréables à suivre. Nathalie n'a pas perdu de son énergie et de sa fougue. Quant à Cyrille, j'ai adoré ce personnage, le « bleu » néanmoins indispensable à Nathalie, ils forment un beau duo complémentaire. Cyrille, toujours à grignoter des gâteaux ou des viennoiseries, apportait la légèreté et l'insouciance à cette lecture tout de même bien oppressante !

Si vous avez envie 1. d'un bon thriller et 2. d'en savoir plus sur l'histoire de Lyon, ce roman est fait pour vous ! Vous allez vous régaler, croyez-moi !

Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

#unearêtedanslagorge #ChristopheRoyer #Taurnada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..