E.V.E est une machine, une entité de surveillance : Entité Vigilance Enquête ; dotée d'une intelligence artificielle, elle surveille la mégalopole de Citypolis où chaque habitant est muni d'une puce électronique insérée dans la moelle épinière de sa nuque. Grâce à cela, elle voit par leurs yeux ce qu'ils vivent, rencontrent, commettent et peut intervenir à chaque méfait commis. Ils sont d'ailleurs de moins en moins nombreux depuis l'installation de ce système. Toutes les images étant enregistrées, il est impossible d'échapper à la justice.
le jour où la jeune Eva Lewis est sauvagement agressée chez elle et que l'E.V.E chargée de la surveillance ne parvient pas à identifier le coupable, elle décide de la venger en prenant possession de sa puce et de là de son corps. Eva, déclarée en mort cérébrale, va reprendre vie à la grande surprise des médecins, et mener l'enquête sur son agression.

La réflexion sur les avancées des nouvelles technologies, de l'ultra surveillance de la société, des progressions de l'IA sont intéressantes et bien dans l'air du temps. D'autant que pour progresser dans l'enquête, les deux identités d'EVE/EVA sont indispensables et complémentaires. Mais peut-on imaginer que cet être hybride puisse se généraliser ou être gérable à long terme ? Et que penser de cette machine qui échappe à tout contrôle humain ? Ces technologies ne menacent-elles pas nos libertés ? Ces questions sont au coeur de ce roman.

Ces thèmes ne sont ni nouveaux ni originaux mais ce roman jeunesse mêle intelligemment ces réflexions avec l'enquête que mène E.V.E et la découverte de son humanité, de ses émotions et de ses sentiments, alors qu'elle n'est qu'une machine limitée par ses programmateurs.

A la fois roman d'anticipation et polar, ce récit tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et parvient à faire oublier son manque d'originalité dans les thèmes abordés. L'écriture est simple mais efficace et l'histoire rythmée. On se prend même, par moment, à éprouver de la tendresse ou de l'agacement pour cette machine. Touchant.

Une lecture qui devrait plaire aux ados intéressés par le genre.
Ce roman de science-fiction est aussi une enquête policière. Qu'est il arrivé à Eva ? L'histoire se laisse lire et l'éveil des sentiments et de la conscience d'une intelligence artificielle est intéressante.
Un roman fantastique sur l'intelligence artificielle qui mélange intrigue policière et aventure sentimentale.
Les E.V.E's sont chargés d'assurer la sécurité des citoyens grâce à des implants qui leur permet de voir et detecter les signaux de détresse. Ce qui permet d'avoir une ville totalement sûre. Tout bascule le jour où un meurtre a lieu sur une jeune chercheuse sans que les E.V.E 's ne soient capables d'identifier le coupable. Simple défaillance technique ou vaste complot ?
Une des machine décide de braver les interdits pour découvrir la vérité. Un roman avec du suspens et des personnages attachants, plein de remises en question.
Un roman entre thriller et réflexion.
Depuis que les intelligences artificielles EVE parcourent toutes les informations administratives et personnelles des habitants en quête de la moindre atteinte à la sécurité des individus, le taux de criminalité a chuté dans Citypolis: à la moindre alerte, un message avertit les AII (Agents d'Intervention Immédiate) qui se rendent immédiatement sur place, alors "les gens réfléchissent à deux fois avant d'enfreindre la loi". Mais le système est bien sûr contestable (et contesté), car ce contrôle permanent est une atteinte à la liberté ("Il y a des gens pour qui c'est plus important que leur sécurité").

La question est au coeur de l'enquête que mène l'une des vingt EVE en service, dans le corps de la jeune Eva Lewis assassinée par un mystérieux individu invisible sur les écrans. La situation est obscure, les témoins et indices inexistants, mais à force de recouper les données en tant que EVE et d'agir sur le terrain en tant que Eva, l'héroïne va peu à peu démêler cet écheveau. Et surtout, son expérience en tant qu'humaine va la transformer chaque fois un peu plus ("J'avais momentanément été femme, et j'avais aimé cela"). Grâce au corps d'Eva, elle découvre tout un "kaléidoscope de sensations" et d'émotions, appréhendant la vie d'un regard neuf et étonné qui séduit le jeune AII Damian Sandoval, chargé de l'enquête sur Eva. Devenant "plus humaine à chaque instant", EVE/Eva soulève la question de ce qui constitue la nature humaine, comme dans le roman iRachel de Cass Hunter.

Ainsi, malgré un petit côté mélodramatique dans l'expression des sentiments, l'intrigue se déroule de manière fluide entre l'élucidation d'une investigation pleine de suspense, et l'évolution de l'héroïne de l'intelligence artificielle à l'humanité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/e-v..
E.V.E est une entité qui surveille les habitants de Citypolis. Elle a été créée dans le but d'effacer toute trace de criminalité de la mégalopole. A l'affût du moindre geste suspect, elle reçoit en continu les images du quotidien de milliers de gens et contacte aussitôt les A.I.I en cas de crimes. Les agents n'ont plus qu'à intervenir. le système est infaillible, jusqu'au jour de l'agression d'une jeune femme. Attaquée dans son appartement, Eva Lewis se retrouve dans le coma. Contre toute attente, E.V.E ne décèle aucune trace du coupable. Il n'apparaît dans aucune donnée. C'est inhabituel, voire impossible...

Le cas d'Eva Lewis obsède E.V.E. C'est la première fois qu'elle ne peut arrêter un criminel et elle aimerait comprendre pourquoi. C'est en fouillant dans les données enregistrées qu'elle se retrouve à prendre possession du corps de la jeune Eva. Une expérience extraordinaire que l'intelligence artificielle renouvellera à plusieurs reprises. E.V.E n'est pas humaine mais elle n'en est pas moins intéressante à suivre, au contraire. C'est un personnage à part entière, un personnage unique en son genre. Elle nous surprend, à vouloir satisfaire sa curiosité. Elle nous surprend, à vouloir rendre justice. E.V.E est plus déterminée que jamais et assez intelligente pour passer outre sa programmation, et développer sa part d'humanité. On se met alors à suivre sa vie de machine, et dans un même temps sa vie d'humaine. Elle part à la découverte de sensations qu'elle n'a jamais connues et qui l'émerveillent. E.V.E se sent vivante et j'ai suivi son évolution avec un grand intérêt.

Puis les questions commencent à se multiplier pour notre plus grand plaisir. Pourquoi ne retrouve t-on pas l'agresseur? Est-ce une simple défaillance du système? Qui a agressé Eva, et pourquoi? On se lance alors dans une enquête menée bien difficilement. Les agents, qui, dans ce monde ultra protégé, ne sont plus habitués à enquêter, improvisent. L'enquête rame, et on a bien du mal à assembler les pièces du puzzle dans ces conditions. Mais tout comme nos protagonistes, on s'accroche jusqu'aux révélations finales.

Verdict : Nous avons là à la fois un roman d'anticipation et à la fois un roman à suspense. L'auteure mise sur une héroïne hors du commun, sur une technologie avancée dont l'utilisation excessive soulève bien des questions, et sur une mystérieuse agression qui ne semble pas avoir été faite au hasard. Ca fonctionne plutôt bien ! Captivée de bout en bout, j'ai passé un agréable moment de lecture. E.V.E est un personnage original, auquel je ne pensais pas tant m'attacher. On mène l'enquête à ses côtés, avec l'envie de savoir ce qu'il adviendra d'elle à terme...

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Nous sommes dans un monde surveillé par une entité nommée EVE. Son rôle est de signaler en temps réel les crimes et les délits. Eva Lewis est une jeune femme à la vie complètement banale jusqu'au jour où elle se fait agressée sans qu'E.V.E. ne puisse identifier le coupable. Eva est présumée morte jusqu'à ce qu'E.V.E. investisse son corps dans le but de trouver le coupable. E.V.E. va alors jongler entre Eva et son travail de surveillance et, avec l'aide de Damian, un AII, tenter de démanteler un réseau de criminels sans doute à l'origine de l'agression d'Eva.

Ce roman mélange science-fiction, enquête et amour. Il évoque un monde dans un futur peut-être pas si lointain.
Le titre du livre (E.V.E. : entité vigilance enquête) est très accrocheur, ce qui m'a donné l'envie de le lire. Il évoque en quelques mots le monde dans lequel vit Eva et le décrit parfaitement.
Ce livre montre que la frontière entre intelligence artificielle et intelligence humaine est très mince et que la franchir est très simple.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue du livre, qui est très prenante. L'enquête sur laquelle l'histoire est axée est surprenante et pleine de rebondissements.

Ce livre me fait beaucoup penser à “ Un bonheur insoutenable ” d'Ira Levin, qui raconte l'histoire d'un monde surveillé, dirigé et surtout contrôlé par une entité : UNI. Les ressemblances entre ces deux mondes sont frappantes mais le thème principal de chaque livre est différent. Dans l'un, c'est la lutte contre UNI et la quête de liberté tandis que dans l'autre c'est le besoin de vérité.

Ce livre peut être, je pense, lu par tout type de lecteur, jeunes ou adultes.
J'ai beaucoup aimé plonger avec EVE dans cette enquête. Alors, en elle-même, cette enquête est loin d'être renversante malgré un ou deux twists bien sympathiques. Mais au fond, ici, ce qu'on attend vraiment, c'est de voir l'évolution de Eve.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/e..