En cherchant bien la petite bête ( et j'aime ça, moi, chercher la petite bête), on trouve bien quelques petites erreurs / incohérences dans la narration.
Des exemples : La petite Eden pas jet lagguée du tout, et puis on oublie le décallage horaire de 6h Paris-New York...
Des ailes dans le dos assez grande pour faire voler un homme? bouah pff... c'est pas grave, un T-Shirt et c'est bon !
Des parents qui laissent leur fille de 16ans faire ce que bon lui semble a Paris et ailleurs ... Oui Oui, on. Y. Croit. Très fort même !

Ces petits détails mis à part, l'histoire se tiens relativement bien, et après tout, moi je cherche la petite bête, et les adolescents n'y verront certainement que du feu ! mais je me répète, l'histoire se tient quand meme bien dans l'ensemble. Pas de gros trou dans la narration, pas de bond en avant ou de digression intempestives et indésirées ( pourtant l'histoire s'y prèterait bien).

Autre défaut: quelques fautes de français... ce qui ne peut même pas être attribué à la traduction, vu qu'il n'y en a pas, mais par contre peut- être à mon édition numérique, alors je passerai outre.

quelques petites lourdeurs dans la narration aussi, mais pour un livre pour ado, je trouve qu'il s'en tire tout de même avec les honneurs!
Et puis ca se lit bien, facilement, rapidement, sans pour autant faire complètement roman de gare. Non, ca fait roman ado, d'un niveau respectable pour la catégorie, et avec pour une fois une histoire un peu originale ( pas troooooop trop non plus !)

Si le livre n'est pas parfait, il donne quand même bien envie de lire la suite et de connaitre le fin mot de cette histoire.

Le seul vrai reproche que j'ai à lui faire finalement ( sans chercher la petite bête comme précedemment), c'est de complètement passer outre le côté énigme. Même si c'est un roman pour ado, la trame de l'histoire pour laisser libre champ à des explorations un peu du type Da Vinci Code ou autres romans de recherches de trésors, mais il n'en fait rien, et j'en suis assez déçue...

Ca ne m'a pas empéché de prendre le temps de le relire pour pouvoir faire une critique qui ne soit pas exhumée de vieux souvenirs, et de vouloir refaire de même avec le tome2.
Bien pour les ados, les grands enfants, et les vacances à la plage.

Intriguée par cette trilogie pendant un moment, j'ai eu la chance de pouvoir l'obtenir en troc. A une semaine du salon du livre, je la lis enfin, étant donné que je vais aller voir l'auteur au salon. Et c'est une très bonne découverte que voilà.

L'histoire se passe en France et suit Zec, un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal qui voit sa vie basculer lorsque des ailes lui poussent dans le dos. Complètement perdu, il ne sait pas quoi faire. Dès les premiers instants de sa transformation, une personne du nom d'Eyver commente son blog en lui faisant comprendre qu'il sait ce qui lui arrive.
Il apprend bien vite qu'il n'est pas originaire de la Terre mais de Chébérith, un autre monde « effacé » par l'Avaleur de Mondes. Les Chébériens, plus évolués, ont eu le temps de numériser ce qu'il restait de leur monde et d'eux-mêmes avant l'anéantissement total de la planète. Ils ont mis ces données dans trois livres, les Livres-monde, qui ont ensuite été cachés séparément sur Terre.
La mission de Zec et Eden, retrouver les 3 Livres-monde (1 par tome) pour recréer Chébérith telle qu'elle était avant, est une quête pas si simple que cela car ils n'ont pas d'indices sur les lieux des cachettes. Ils doivent également cacher leur nature pour ne pas s'attirer d'ennuis (qui leur tombent dessus tout de même) et surtout, l'Avaleur de Mondes reste un terrible danger pour eux, car cette entité refuse que ce qu'il a détruit soit reconstruit.

Les personnages ne sont pas très nombreux, d'autant que les parents de chaque jeune ne sont au final pas très présents dans le récit, n'étant pas au courant de ce qu'il se trame. Je trouve ça bien pour le premier tome, cela nous permet de nous habituer à l'intrigue et aux personnages principaux.
Ezéchiel, dit Zec, est un adolescente de 16 ans tout à fait normal aux yeux vairons, en fin d'année de seconde. Il rêve de passer en 1ère S pour devenir pilote de ligne, du fait qu'il rêve de pouvoir voler. Il est sous le charme de Léa, une jeune fille également en seconde qui l'ignore totalement. Très endurant, il aime beaucoup courir. Il est courageux, mais pas non plus trop téméraire. Dès que les choses changent pour lui, ses envies se modifient : il ne pense plus du tout à Léa, et son passage en S ne le préoccupe plus. Il se détache peu à peu de sa vie Terrestre.
Eden est la seconde Chébérienne amenée par Eyver. C'est une jeune fille assez spéciale dans sa façon de penser. Elle vit à New-York et est assez seule, ses riches parents étant rarement là. Elle prend la nouvelle la concernant avec philosophie, elle n'est pas trop étonnée au final. Zec la retrouve bien vite (peut-être un peu trop). Ensemble, ils se lancent dans leur quête sans hésiter.
Eyver est le Passeur, un Chébérien qui a amené Zec, encore sous forme d'embryon, sur Terre, avec un autre embryon également implanté que l'adolescent va devoir retrouver. Eyver est très utile à Zec et Eden dans leur mission, mais il est malade, contaminé par l'Avaleur de Mondes avant son départ, et il s'efface peu à peu.
Concernant les humains, Louis, le meilleur ami de Zec, est très présent. Il est au courant de tout, il les aide, même s'il n'est pas forcément très utile. Par contre, j'ai eu quelques doutes concernant sa sincérité et sa fiabilité.
Et, il y a Léa, qui refait surface vers la fin. On ignore encore pourquoi, mais on sent qu'elle ne va pas rester en retrait très longtemps.

C'est un univers complexe qui nous est présenté ici, mais il est bien construit et bien mené par l'auteur. Ainsi, on comprend assez facilement ce qu'il se passe. L'histoire manque juste peut-être un peu de développement, tout va un peu trop vite je trouve, mais j'ai tout de même bien accroché à l'intrigue que je trouve originale.
Par contre, je trouve dommage que certains faits se règlent si… facilement, comme par exemple retrouver Eden, ou alors le fait que tous les deux acceptent la vérité sans réel problème. Je pense qu'un peu plus de difficultés n'aurait pas été une mauvaise chose.

Quant à Chébérith… elle nous est décrite par le biais des souvenirs d'Eyver et d'un autre Chébérien, on devine là un monde sublime, parfait, et on est tristes de savoir qu'il a été détruit. Ainsi, on a envie d'accompagner Zec et Eden dans leur quête pour faire renaitre ce monde.

En bref, un premier tome très accrocheur qui se termine sur un grand danger à venir, qui nous présente un univers riche qui ne demande qu'à s'étoffer dans la suite, et qui nous donne envie de lire les deux tomes suivants pour savoir ce qu'il va se passer. J'ai adoré !
Il faut savoir que j'ai choisi ce livre totalement par hasard en piochant dans la bibliothèque de ma soeur. J'ai lu le résumé et là je me suis dit : " ah, encore un livre sur le héros ( ou l'héroïne ) qui a des ailes..." et je me suis demandée comment l'auteur allait faire preuve d'originalité. J'ai donc commencé le livre. Le début est tout ce qu'il y a de plus banal : un adolescent qui n'est pas du même monde que nous, qui a des ailes et qui doit sauver le monde. Jusque-là rien de spécial. L'histoire se déroule patati patata et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les personnages et comment chacun avait sa place dans l'histoire. Il y a donc 3 personnages, ce qui n'est pas beaucoup mais finalement cela nous permet de nous concentrer plus sur les personnages principaux. On rencontre d'abord Zec, adolescent qui ne pense qu'a passé en 1er S et devenir pilote et qui est tout à fait normal ( jusqu'à qu'il ait des ailes bien sur ). Ensuite on rencontre Louis, son meilleur ami. On ne nous dit pas grand-chose sur lui mais on sait que c'est le "rigolo" de l'histoire. Et enfin on rencontre Eden, l'autre personne ailée ( ils sont appelés les Chébériens ) qui est fille de parents très riche et qui est vraiment sympathique ( mon personnage préféré ). On nous parle brièvement des parents de Zec et des parents d'Eden mais pas de ceux de Louis. Chacun est utile dans l'histoire, pas comme dans certains livres où les personnages secondaires sont aussi utiles qu'une chaussette sale, ducoup ça fait plaisir ;). Je ne vais pas vous parler plus que ça des personnages par ce que je n'en vois pas l'utilité : ils sont sympathique, drôles et j'ai passé un très bon moment "avec eux". Il y a quand meme eu un passage ou j'avais envie de frapper le héros : je vous explique. Le héros, Zec, et son meilleur ami Louis se promène dans la rue en soirée. Dans une rue pleine d'immeuble et donc de personne. Et là Zec décide de faire la chose la plus stupide au monde : S'ENVOLER. Je rappelle qu'il n'avait qu'une peur : se faire "disséquer" par des scientifiques. Certes, il était assez tard le soir et il n'y avait personne dans les rues mais ce DEBILE ne c'est pas dis : " ah ben tiens il y a des immeubles autour, donc des gens qui habitent DEDANS". Résultat de sa "faute" : il se retrouve dans le journal ! Ce qui n'est pas SI grave que ça puisqu'on ne voit pas sa tete mais ce n'est pas ça qui me gêne le plus. Le gars, son "tuteur" en quelque sorte, ne lui crie même pas dessus ! Foutage de geules !! En gros il lui dit juste " ne recommence pas ". Après il y a autre chose que je n'ai pas trop compris : dans le résumé on nous dit " mais l'Avaleur de Monde est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé" or on ne le mentionne que quelques fois dans le livre et il n'apparait ( enfin il se réveille plutôt ) que vers les 10 dernières pages ! Ca m'a paru étrange. Enfin, pour finir j'aimerais dire que l'acquisition du Livre Monde est bien trop facile ! Il ne rencontre presque aucun problèmes ni du méchant principal ( ce qui est bizarre) ni d'autres personnes, mis a part un vieux libraire qui est éliminé au bout de même pas 10 pages. Bien trop léger pour moi. Je veux des embuches, des problèmes, des "combats ! Pas heu... rien. Franchement pour citer un de mes livres préférés dans la quête d'Ewilan il y a du remue-ménage, des combats, de l'action, des méchants ! Ca manque cruellement ici. J'ai bien aimé ce livre mais je le trouve un peu terne, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. S'il y a bien une chose que j'ai aimé c'est quand même l'originalité de l'histoire : j'ai été agréablement surprise ! Globalement, j'ai aimé le livre ;)
genial facile a entre dedans l'histoire est magnifique.
A LIRE!!!
J'ai lu ce livre car Carina Rozenfeld est une autrice que j'aime beaucoup, je lis tout ses livres. Celui ci a une intrigue simple (enfin si ressusciter un monde disparu est simple (; ) mais qui est très bien construite. J'ai accroché avec les personnages, Zec est un adolescent qui a des ailles (je suis très brancher sur le délire des ailles, alors forcement ça m'a plus), il découvre qu'il doit sauver son monde avec l'aide d'Éden, une fille aillé aussi. Tout les deux, avec l'aide de Louis (meilleur ami de Zec), ils cherchent les livres monde. Ce livre m'a plus, bien que ce ne soit pas un des meilleur de cette autrice. Peut être que je le trouve un peu passif, l'action m'a manqué dans ce tome. A par quelques scènes qui bouge, l'histoire est posé, calme, un peu trop à mon goût. Je vais lire les autres tomes car j'ai quand même envie de découvrir la suite.
Petit plus: je trouve que les meilleurs romans de Mme Rozenfeld sont la dilogie Paenix. (:
Cette série me tentait depuis longtemps, et j'ai décidé de la mettre dans ma liste pour le challenge ABC spécial Imaginaire cette année.
Tout du moins le premier tome.

Et en fait, une fois lancé dans l'histoire, dur de s'arrêter pour lire autre chose. J'ai enchaîné les 2 premiers tomes à la suite et vais poursuivre avec le 3è dès aujourd'hui.

Pourquoi? Grâce à l'écriture si prenante de l'auteur! Elle m'avait déjà énormément accroché avec Phaenix et La Symphonie des Abysses grâce à son style si particulier qui nous projette dans le livre dès les premiers mots. Pari gagné ici aussi, même avec une série jeunesse.
J'ai tout de suite accroché aux personnages, à l'intrigue... à tout !

Bien que l'histoire se déroule assez simplement, sans rebondissements exceptionnels, on se prend à tourner les pages avec un plaisir non dissimulé pour en savoir plus sur Zec et Eden, le monde mystérieux qui a été effacé par l'Avaleur de mondes... Carina Rozenfeld nous distille les infos avec parcimonie ce qui nous fait poursuivre notre lecture toujours plus avant.

Zec et Eden sont deux ados a priori normaux, jusqu'à ce qu'il se mette à leur pousser des ailes. Quoi de plus normal ? Partant de là, ils vont réagir à la fois comme des ados normaux mais également avec beaucoup de maturité pour leur âge. Leurs réactions sont toujours un savant mélange des deux, c'est très agréable, et ça donne des personnages très attachants.

C'est donc un très bon premier tome qui promet de belles choses pour la suite.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Zec, un adolescent ordinaire de 16 ans découvre un jour de drôles d'excroissances dans son dos qui se transforment, après une nuit de souffrances, en ailes blanches. Bientôt, Zec rencontre un vieil homme, Eyver, qui lui apprend qu'il est l'un des deux survivants de Chébérith, un monde disparu à cause de l'Avaleur de Monde. Il lui revient de trouver les trois Livres-Monde qui lui permettront de faire revivre ce monde. Heureusement, il n'est pas seul dans cette quête : une jeune fille de son âge, Eden, elle aussi dotée d'ailes, va l'accompagner.

A priori, pas le genre de livre que j'affectionne. Mais je dois avouer que malgré un style des plus ordinaires, une écriture simplissime et des rebondissements convenus, je me suis laissée embarquer dans l'aventure et la quête des livres-monde. Je pense que ce livre plaira aux amateurs de fantasy, même les plus jeunes. Trois tomes en tout, le dernier vient de sortir.
Zec est un adolescent ordinaire. Timide et complexé en société, il n'a qu'un seul ami, Louis. Ils partagent ensemble leurs secrets d'adolescents, quelles filles les font craquer, quels sont leur rêves, ... Rien de bien excitant jusqu'à ce que deux excroissances poussent soudainement dans le dos de Zec. Il pense à une sorte d'acné et en plaisante sur son blog. Il est le Mosquito-Man, le nouveau Peter Parker est arrivé !

Mais quand, après une nuit de souffrance, il se réveille avec des ailes, il doit se rendre à l'évidence. Ce n'est pas de l'acné !
Il va alors devoir trouver des réponses aux questions qui tournent dans sa tête. Que lui arrive-t-il ? Qui est-il vraiment ? Que doit-il faire ? Est-il le seul à avoir des ailes ?

J'ai eu la chance de gagner ce livre sur le blog des éditions L'Atalante et je tenais à les en remercier.
Je découvre avec le livre des âmes la collection Jeunesse de L'Atalante et il faut reconnaître que c'est une réussite.

Ce livre est agréable, son intrigue est relativement originale et les personnages attachants.
On ne s'ennuie jamais grâce à une succession de courts chapitres qui évitent au lecteur de relâcher son attention.

J'ai également beaucoup aimé l'humour de l'auteur et son style léger et fluide.

Un petit aperçu de cet humour avec la réaction girly d'Eden sur les inconvénients d'avoir des ailes :

En soupirant, elle repassa son chemisier. Puis elle ouvrit les porte de son dressing et admira les étagères remplies de piles de débardeurs parfaitement pliés, tous plus jolis et vaporeux les uns que les autres.
- Quel gâchis ! murmura-t-elle. Je ne pourrais plus jamais les mettre. Il faut que je retourne m'acheter des tee-shirts avec des manches, où le dos est bien ouvert.

Et avec celle de Zec et Louis :
Si tu étais un X-Man, je trouverais ça génial ! mon meilleur pote, un mutant ! Mais tu aurais quel pouvoir?
Zec regarda son meilleur ami de toujours droit dans les yeux.
- Louis, je suis un mutant.
Avant que Louis pût dire quoi que ce soit, Zec ôta son t-shirt et se retourna, offrant son dos ailé à la vue de son camarade. Les yeux de Louis s'écarquillèrent Il ouvrit la bouche, prêt à dire quelque chose, mais la referma aussitôt et regarda les ailes battre doucement dans le dos de son ami. Sans un mot, il avança sa main pour les toucher du bout des doigts.

L'univers présenté par l'auteur est bien bâti et l'intrigue cohérente et accrocheuse. Nous retrouvons comme souvent dans les livres jeunesse une quête initiatique ; habilement menée, elle met parfaitement en valeur l'évolution de nos jeunes héros. Ceux-ci ont d'ailleurs des réactions très réalistes, ce qui contribue à les rendre rapidement attachants.

Ces jeunes gens ballottés par les évènements et soumis à un destin hors du commun découvrent le poids des responsabilités, l'importance de l'amitié et de la confiance réciproque. On assiste également avec plaisir à leurs premiers béguins.

Un frisson parcourut l'échine d'Eden : cette fois, elle savait que ce voyage la transporterait vers un destin incroyable. Là-bas, elle deviendrait une Chebérienne, elle aurait des Livres-Monde à retrouver, des âmes à ramener à la vie, un monde à recréer.

Pour conclure, le livre des âmes fut une bonne surprise. Je le conseille autant aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés. Je lirai bien volontiers sa suite qui attend d'ores et déjà dans ma PAL.

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
L'histoire m'a paru très originale quand on lit ce livre il y a une atmosphère magique que j'apprécie beaucoup dans un livre. Il m'a fait réfléchir car je me suis mis à la place des personnages et je me suis demandée comment je réagirais si je découvrais que j'étais une Chérébienne venue d'une autre planète et que des ailes me poussaient dans le dos. le livre m'a fait rêvée et il m'a beaucoup plus.
Très chouette découverte! L'histoire se lit très facilement et même si, de fait que c'est une histoire jeunesse, tout se passe un peu trop facilement, l'histoire est pleine d'intrigues et de rebondissements! Les personnages aussi ados soient-ils sont attachants et drôles! J'ai vraiment passé un bon moment!