Éditeur : Gulf Stream Editeur (12/09/2019)
Au village du Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel…
Les parents d’Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du village lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d’emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : el... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  07 janvier 2020
Olivia n'avait pas du tout envie de déménager dans ce vieil hôtel que ses parents souhaitent rénover.
Pourtant, lorsqu'elle rencontre Yim, une gentille petite monstresse rose et poilue, tout change.
Elle fait rapidement la connaissance de tout un monde de monstres qui vivent dans un autre espace temps de la demeure et dont elle est un des rares humains à pouvoir y accéder.
Malheureusement, l'entreprise qui effectue les travaux se révèle rapidement être en réalité à la chasse au trésor qui serait caché depuis de nombreuses années dans l'hôtel. Il va falloir se battre pour les faire partir avant que la demeure ne devienne définitivement inhabitable pour tous.
J'ai beaucoup aimé les monstres qui ont chacun une apparence différente et des pouvoirs spécifiques.
Mais c'est l'idée de la collaboration entre deux peuples qui est la plus séduisante.
Un roman policier aussi avec ses codes et son suspense et beaucoup beaucoup d'amitié !
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MadameRatou
  06 décembre 2019
Dans cette histoire nous faisons la connaissance d'Olivia, une enfant âgée de dix ans tout juste qui vient de laisser derrière elle sa vie d'avant, son école et tous ses amis pour emménager pas très loin du village du Mont-Streuh, un coin perdu en pleine montagne. Là-bas, ses parents — Isabelle et Antoine — ont décidé d'acheter un manoir, autrefois un hôtel, qu'ils ont réussi à avoir pour pas grand-chose et qu'ils ont prévu de retaper. Sauf que cette situation est loin de plaire à la jeune fille, qui regrette déjà le quotidien qu'elle menait dans sa chère capitale, Paris. Pour elle, c'est une évidence, ils n'auraient jamais dû tout quitter pour venir jusqu'ici. Son père et sa mère vont forcément revenir à la raison ! Mais les jours passent, rien ne change, et la demeure, sombre et lugubre, ne lui plaît toujours pas. Pire encore, alors qu'elle visite les chambres des anciens clients pour s'amuser un peu, Olivia surprend un mouvement à côté d'elle, alors qu'elle est sensée être seule. Elle réalisera bien vite que des monstres de couleurs, de formes et de tailles différentes vivent juste là, à quelques mètres de sa propre chambre. Comment est-ce possible ? Depuis quand ces créatures sont-elles ici ? Si, au début, elle était effrayée, elle va vite se rendre compte qu'elle n'a rien à craindre d'eux. Malheureusement, le secret lié à leur existence est sur le point de voler en éclats. En effet, les ouvriers embauchés pour faire des travaux dans le bâtiment ont une mauvaise idée derrière la tête.. Sont-ils seulement honnêtes ?
Parlons maintenant des quelques personnages que nous découvrons au fil des pages. Pour commencer, nous avons bien sûr Olivia, qui est une enfant vraiment attachante. Elle est l'innocence incarnée mais elle est aussi gentille, touchante, et incroyablement courageuse. Et, dans sa nouvelle vie, elle va se découvrir un pouvoir unique et très spécial : celui de voir les monstres. D'ailleurs, ça tombe bien, puisque le manoir dans lequel elle vient d'emménager en regorge ! Mais elle déchantera bien assez vite quand elle comprendra que les personnes employées par ses parents sont mal-intentionnées.. Nous avons également Yim, une drôle de petite créature en forme de cacahuète, aussi rose que poilue. Alors elle, je vous le dis tout de suite, c'est une perle. Je l'ai trouvée mignonne comme tout et j'ai adoré la suivre. Parmi les autres monstres il y a également Kuma, qui ressemble à une fleur et dont chaque pétale est un visage ; Arti, qui a deux cornes et trois yeux ; Popey, qui est comme un grand bâton tout bleu ; et Coco, qui se trouve être le plus petit de la bande et qui a quatre bras. Chacun a une couleur différente et on peut en apercevoir certains sur la couverture. Mais, malgré leurs drôles d'apparences, ils sont tous fascinants !
Amitié, différences, aventure, chasse au trésor, légendes.. Vous le voyez déjà, cette courte histoire de 224 pages a tout pour plaire aux enfants. le public visé est assez jeune (autour de neuf / douze ans si je ne me trompe pas) mais pas de doute, elle a largement de quoi intéresser les plus grands aussi. de mon point de vue c'était une lecture simple mais qui avait à peu près ce qu'il fallait. C'était divertissant et la plume de l'autrice — dont j'avais déjà entendu parler grâce à « Zalim » et « le démêleur de rêves », publiés chez Scrinéo — était fluide. Malgré quelques longueurs au début, ce que je peux comprendre puisque l'intrigue se mettait en place, j'ai bien aimé l'histoire d'Olivia et de ses nouveaux compagnons. Néanmoins, j'ai eu du mal à plonger pleinement dedans, et je pense que je n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur. Je reste cependant curieuse et je surveille une potentielle date de sortie pour le tome suivant (mars 2020 ?). Dernier mot pour les couvertures, qui sont magnifiques. le travail fait dessus est fantastique et ça rend l'immersion plus facile.
Merci à Babelio (opération masse critique) et aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/monst..
Pixie-Flore
  02 novembre 2019
"Monstr'Hôtel" est une nouvelle série jeunesse qui m'a semblé prometteuse. Je suis malheureusement mitigée.
L'histoire est un peu longue à débuter. C'est un peu mou au début et mon intérêt ne s'est éveillé que dans les derniers chapitres. Pour être encore plus franche, je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'attacher et le personnage d'Olivia ne m'a pas vraiment intéressé. J'ai suivi ça un peu de loin en espérant que ça décolle.
Et effectivement, il y a eu une légère amélioration sur la fin. L'auteur développe un peu son univers, l'aventure est plus construite et un peu moins niaise. Ça peut laisser présager une suite intéressante mais je ne suis pas sûre de la lire pour autant.
ReadWithJustine
  18 octobre 2019
Parlons tout d'abord de la couverture car oui, pour moi une couverture c'est important ! Car, malgré tout elle nous donne envie ou non et celle-ci, elle est magnifique je l'adore ! Hivernale, mystérieuse et si bien détaillée. Et la présentation des chapitres et du texte, j'adore vraiment !
Nous sommes avec Olivia jeune fille de 10 ans qui, vient de déménager dans un manoir, elle n'est pas ravie, elle ne l'aime pas car, il est tout poussiéreux et en ruine et puis vu comment les gens en parle ça ne donne pas trop envie de rester dedans jusqu'au jour où, elle voit un monstre enfin plusieurs monstres, elle est la seule à les voir quelle chance non ?
Je me suis tout de suite attachée à Olivia et aux petits monstres mais aussi à ses camarades d'école. Avec ce premier tome, nous prenons bien connaissance d'Olivia mais ce que j'aimerai dans le deuxième c'est d'apprendre plus de choses au niveau des monstres et apprendre à mieux les connaître. Il y a tellement de monstres que j'aimerai rencontrer dans le deuxième tome.
Ce n'est pas un roman pour faire peur, nous sommes vraiment dans une belle lecture, comme je le disais plus haut Olivia a de la chance de les voir, j'avoue que moi aussi j'aimerai bien voir de petits monstres comme eux. le détail de mettre les illustrations des monstres à la fin est super et c'est vraiment une bonne idée pour mieux les représenter même si les détails dans le livre sont présents !
C'est vraiment une très belle lecture pour automne / hiver , Halloween ou même Noël. En fait oui, le lire en automne / hiver est parfait ! Il y a les monstres, le manoir, l'intrigue mais aussi la neige et le temps froid.
Une lecture jeunesse comme je les aime ! J'ai tellement hâte de pouvoir lire le deuxième tome oui oui je sais, le premier vient seulement de sortir mais bon, c'est vraiment un gros gros coup de coeur pour moi !
PrincessePaupiette
  25 mars 2020
Avec ce déménagement qui ne l'enchante guère, c'est un peu la mort dans l'âme qu'Olivia découvre son nouvel environnement. Et pourtant, c'est le début d'une vie pleine d'aventures fantastiques qui se profile.
Si l'histoire commence assez tranquillement, une fois que l'on découvre monstres et manigances, on se laisse emporter. La rencontre avec les monstres est amusante et, même si Olivia a une belle frayeur, on sait dès le début (mais aussi grâce à la couverture) qu'une belle amitié va voir le jour.
La petite héroïne est fort sympathique et la tristesse qu'elle éprouve au début du roman fait que l'on s'attache facilement à elle (compassion, quand tu nous tiens). Les monstres ne sont pas en reste ; chacun a une personnalité, une apparence mais aussi des capacités différentes de celles des autres. Et justement, la différence (aussi bien celle entre les monstres que celle monstres/humains) permet à Carina Rozenfeld de glisser quelques petites réflexions sur la tolérance et la monstruosité. Intéressant.
Bref, je suis curieuse de lire la suite. Et en attendant, c'est avec enthousiasme que je conseillerai ce roman à mes jeunes lecteurs.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 novembre 2019
Finalement, elle se demandait si elle ne préférait pas le monde des monstres. Ici, elle s'était déjà fait une amie, et comme tout le monde était bizarre et différent, elle n'avait pas peur de paraître bizarre et différente elle-même. Les humains étaient plus prompts à juger, et plus méchants entre eux...

[p44]
orbeorbe   07 janvier 2020
Olivia avait, devant elle, une sorte de grosse cacahuète poilue et rose lui arrivant à la taille, qui la contemplait de ses yeux ronds.