J'ai beaucoup aimer ce livre car il y a plein d'aventure et de suspence.J'ai été

passionné, ce livre m'a fait faire un grand voyage,mais je trouve que c'est

dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations.

Un super bouquin que j'ai dévoré avec enthousiasme et plaisir. Une bonne intrigue et une idée de base qui, bien que classique ( la séparation des différentes classes sociales et un futur post-apocalyptique ou les hommes vivent enfermés dans une tour ) à le mérite d'être très bien écrie. Un seul point négatif, je pense que l'intrigue aurait mieux fait d'être étendue sur une série de livres plutôt que sur un seul livre pas très long. Ceci mis à part, un bon petit livre que je vous conseille si vous voulez lire un bouquin court et sympathique entre deux pavés !
Edwige.

Un livre de science fiction simple à lire, plus destiné aux jeunes lecteurs. Une ambiance plutôt chaotique au début pour arriver à une fin heureuse . On retrouve le thème de la séparation des classes sociales (présent dans de nombreux films et livres). J'ai apprécié le faite qu'il y est plusieurs héros et que la fin soit ouverte ce qui nous permet de nous imaginer la suite et de garder quelques questions en suspens! Un bon livre que je recommande.
Juliette

Un nuage nucléaire a recouvert notre planète, ne laissant derrière lui qu'un seul refuge possible : la tour de Babel.
Afin de protéger l'espèce humaine et de faire sortir les humains de la tour quand le nuage se sera dissipé et que la nature reprendra ses droits, cinq jeunes représentent les clefs de la tour. Leur but est de retrouver la sortie et d'évacuer tout le monde de la fameuse tour. Pour cela ils possèdent des talents très particuliers…
Une grande épopée dans un petit livre, pour les passionnés de sciences fictions.
Paul-antoine

Au début du livre j'ai directement accroché avec l'histoire et je me suis placé dans ce monde qu'on peut dire "science fiction" même si généralement je n'adore pas ce type de livre. Malheureusement l'histoire m'a déçu le long du livre contrairement au démarrage. Malgré tout, il est simple à lire et à comprendre. je le recommande donc en tant que livre simple à lire!!!
Maïlys
L'histoire du livre est bien trouvée pour plusieurs raisons
D'une part grâce aux multiples rencontres d'un jeune et riche garçon avec d'autres jeunes de plus en plus pauvres c'est en partie grâce à ces rencontres avec d'autres adolescents de différentes classes sociales que ce livre est intéressant.
Mais quelques points négatifs sont quand même présents :
La fin de l'histoire est trop prévisible car pendant toute l'histoire les événements marquant s'enchainent trop rapidement et donc sans suspence.
Aïe! la science-fiction en un tome est pour moi vouer à l'échec : le style de l'auteur est trop simple, trop jeunesse. Les personnages sont trop enfantins, pas assez travaillés. L'idée de départ est pourtant bonne mais le reste ne tient pas. Dommage.
Très bon livre de science fiction à destination des adolescents. On y découvre une société qui survit confinée dans une tour alors que la polution a rendu l'exterieur toxique.
Dans un monde post apocalyptique, l'humanité s'est réfugiée dans une haute tour, Babel, dont on a muré les sorties sur l'extérieur et s'est peu à peu divisée selon la hauteur à laquelle les gens vivent. Au sommet, chez les Aériens, un adolescent, Liram, voit ses parents assassinés parce qu'ils voulaient essayer de sortir de la tour. Menacé à son tour, il fuit et descend les étages de Babel jusqu'au monde des Chauves, où il rencontre Maïan, jeune fille qui semble posséder le même tatouage que lui. Il apprend alors que l'ouverture de Babel était programmée et que lui, Maïan et 3 autres jeunes gens sont destinés à trouver la porte de la liberté...

Sur un thème archi-rebattu en littérature jeunesse (le sauvetage de l'humanité par des ados aux dons extraordinaires), l'auteur nous livre ici un roman tout à fait réussi, qui évite l'écueil du "trop convenu" et du "prévisible". Je me suis retrouvée embarquée avec plaisir dans cette aventure, en compagnie de héros pas trop manichéistes ni trop nunuches, dans ce monde post-apocalytique assez sombre mais laissant place à l'espoir. Une bonne surprise !
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix des Incorruptibles, dont il est d'ailleurs sorti vainqueur en 2011. L'idée de départ est séduisante, l'ensemble est très prenant, même si les personnages paraissent parfois un peu lisses. Au final, un récit de science-fiction tout à fait réussi que je recommande vivement, et qui m'a donné envie de découvrir la Quête des Livres-monde.
Sympathique lecture que ce roman de science-fiction, sans prétention. On y découvre des personnages attachants dont on suit les péripéties au fil des étages. Chaque adolescent représente une tranche de la population, et c'est leur union qui permettra la survie de tous. Une histoire simple dont on comprend tout de suite où elle mène mais que j'ai lu avec plaisir. Un auteur à suivre et à conseiller aux plus jeunes adolescents
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/0..
Par rapport aux autres livres de Carina rozenfeld que j'ai pu lire, celui-là m'a légèrement déçu. Pourtant les personnages sont bien dessinés, sont attachant, et on entre facilement dans ce monde créé dans les détails.
Mais voilà, cela semble trop facile. Je ne sais pas...je n'ai pas eu tant de surprises, les éléments et événements s'enchainent logiquement, de manière trop évidente et attendue à mon goût. Mais je suis une adulte (si, si) et ce livre est destiné à des ados. Ceci explique peut-être cela.
Depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, les hommes vivent dans "les tours les plus hautes de la planète". Cet ensemble baptisé Babel, abrite plusieurs civilisations. Liram, 14 ans, fait partie des Aériens, ceux qui vivent au sommet. Suite au meurtre de ses parents, il doit se réfugier dans les niveaux inférieurs, investi d'une mystérieuse mission. Mais il va se rendre compte que d'autres adolescents ont la même particularité que lui. Un tatouage...

Les Clefs de Babel revisite le mythe de la tour de Babel en prenant la trame à l'envers. Les hommes se sont entassés les uns sur les autres, mais dans chaque clan (5), un adolescent a été choisi pour être une clef. Les adolescents doivent s'unir pour ouvrir la porte de Babel.
La collection Soon des éditions Syros permet de comprendre les enjeux de ce monde via la science-fiction. C'est aussi une littérature d'évasion, où le lecteur se retrouve. de ce point de vue, Carina Rozenfeld a rempli largement les attentes des lecteurs. On suit Liram dans les étages de la tour. Plus il descendra, plus la population subira les marques d'une mutation. La technologie semble ne plus exister. Dans chaque clan, l'ambiance générale est lourde de menaces : élection chez les Aériens, affrontement de toges chez les Chauves... Les héros n'y font pas attention. Ils sont effrontés etcroquent la vie à pleine dents. S'ils ont des pouvoirs, les personnages n'ont pas les éternels dons de la nature. Plus, ils ont des pouvoirs qui ne se complètent pas.
Des pouvoirs différents, divers clans, races, venant de différents étages, à un âge difficile: l'adolescence. Tout celà pour une belle leçon de tolérance. L'autre n'est pas forcemment notre ennemi, quelque soit son origine, quelque soit ses pratiques.

Carina Rozenfeld permet au lecteur de s'évader dans un monde sombre et cruel, mais il y existe une ultime lumière: les Clefs de Babel. Des héros attachants, différents les uns des autres qui poursuivent une quête dans un monde post-apocalyptique. C'est toute cette dualité ombre/lumière qui permet de se délecter de l'histoire.

Lien : http://temps-de-livres.over-..