3,7

Phaenix, Tome 0, de Carian Rozenfeld – R-jeunes adulte, 36 pages – 2012
Salut les Phoenix en chocolat !! Aujourd'hui on va parler de… Nous, les Phoenix ? Enfin à une Lettre près, lol ! On va voir si ça fait sens ou non. le livre paraît extrêmement court ! Allons y.
Une collection dirigée par Glenn Tavennec – Hmm, si ça me plaît et qu'ils aiment les Phoenix, faudra peut-être que je leur envoie un manuscrit ou deux…
Comme d'habitude on part en aveugle, pas lu de résumé à part le mien, pas de regard sur les autres critiques – Sur conseils de… Personne apparemment ?! Pas selon mes notes en tout cas… Bref si c'est Toi qui m'as inspiré ce choix de Livre, hésite pas à me le rappeler que nous rendions à César…
Il est marqué dans l'intro que Carian (l'auteure ) est très disponible pour ses lecteurs, alors voilà, si tu me lis, Carian, sache que j'aime beaucoup les Phoenix et le chocolat !! : -)…
J'aime bien l'évocation des paysages du Var, les bouquets de lavande etc…
Quant à l'héroïne, elle semble triste à mourir dès le départ !! Elle passe des nuits épouvantables et n'a plus le sens de l'humour… Elle est condamnée à la revoir « elle »
Y'a des clins d'oeil aux mythes Grecs, je trouve toujours cela enrichissant ! Les mythes Grecs qui prennent une part importante dans l'oeuvre. Quelle est la part de mythologie « académique » et la part d'invention ? Je ne sais pas ! Si vous avez la réponse, dites-le-moi. : )…
Psyché va être l'amante de plus d'un Dieu !
Et ça cite Alain Souchon « J'ai perdu tout ce que j'aimais » quel choix de citation/citation sinistre !!
Un Livre « rikiki » qui oui peut paraitre bien mais déjà je baisse la note parce que c'est culoté de sortir un Livre aussi court, je baisse aussi la note parce que l'alternance de typographie sur cette durée est pénible, et que ce n'est pas très joyeux…
Mais j'espère que ça vous plaira davantage qu'à moi !! ^__^
Biz ++
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Après avoir lu la duologie Phaenix, j'ai eu un peu de mal à quitter cet univers. Alors quand j'ai vu qu'il y avait également une préquelle, je me suis dit qu'il fallait absolument que je la lise, une façon d'en terminer avec cette saga coup de coeur, en quelque sorte.

On retrouve ici E. qui nous raconte de son point de vue l'arrivée d'Anya en ville, leur première rencontre, et c'est agréable d'avoir sa version de l'histoire. Également, il y a quelques scènes bonus du premier tome, du point de vue d'Anya cette fois-ci. Elles n'apportent rien à l'histoire, mais ça reste plaisant à lire. Puis enfin, nous avons le fameux mythe de Psyché et Éros, dont l'auteure s'est inspirée pour sa saga.

Si j'avais lu cette préquelle avant Phaenix, je me serais précipitée chez mon libraire pour acheter les deux tomes et les dévorer très vite. Car en très peu de pages, on devine où veut en venir l'auteure et elle sait donner envie de lire. Carina Rozenfeld a un sacré talent de conteuse, à n'en pas douter !

A lire avant, entre les deux tomes ou après, cette nouvelle ravira les fans de la saga et donneront envie aux autres de la commencer !

Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
Cette nouvelle est très courte mais nous place directement dans l'histoire. On découvre le mythe grec d'Éros et Psyché, deux amants qui ont subis de grandes épreuves mais qui se retrouvent toujours.

Anaïa est une jeune fille qui vit en Provence, elle fait des rêves assez perturbants, d'un homme qu'elle ne connait pas et qui est enfermé dans une tour puis qu'elle fait disparaitre. Elle ne comprend pas d'où vient ce rêve récurrent et en parle donc un peu avec sa meilleure amie qui lui conseille de lire le mythe de Psyché. Les similitudes sont troublantes. Nous découvrons également un jeune homme qui est dans le lycée d'Anaïa, on ne connait pas son nom ou son physique, mais nous nous doutons qu'il s'agit d'Éros. Des personnages que l'on ne connait pas encore mais que j'ai hâte de découvrir.

Une nouvelle un peu perturbante au début car on mélange la réalité avec les rêves et les pensées d'Éros. Une fois que l'on a compris le système, la lecture se fait toute seule et se dévore. L'écriture est rythmée, musicale, originale. Une bonne mise en bouche pour découvrir la saga.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Ce livre est, je pense, clairement dans l'introduction, mais il suscite tellement de curiosité et est tellement prenant qu'on lui pardonne son manque d'action transcendante !

L'auteure a une écriture sublime, c'est doux, sans chichi, presque poétique.. Les personnages sont intrigants. Bien que j'avais fait un lien que notre Anaïa a mit trois plombes à comprendre ^^ M'enfin c'est acceptable on va dire ^^

La suite nous réserve de belles surprises (je l'espère). J'ai complètement été subjuguée par l'histoire ! C'est le genre de mythologie qui n'est pas souvent exploité et C.Rozenfeld le fait avec brio !
Lien : https://petitelectricedevien..
La collection R a le chic pour commencer ses sagas par une nouvelle introductrice, alors me voici encore à chroniquer une de ses nouvelles, afin de pouvoir commencer la saga à proprement parler. En même temps, je ne vais pas m'en plaindre, car cela me permet de rapidement passer en priorité les histoires qui me plairont le plus. Ce qui ne sera pas le cas de celle-ci.

Je ne dis pas que je ne lirai pas la saga, juste que la nouvelle ne m'a pas autant convaincue que ce que j'espérais. Pourtant, je suis assez fan du mythe de Psyché, mais je n'ai pas trouvé cette « reprise » si innovante qu'elle aurait pu l'être. Pour l'histoire, une fille rêve qu'elle rejoint un jeune homme toutes les nuits. Et ce jeune homme l'observe et aimerait se montrer à elle tel qu'il est. Reprise basique du mythe. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais ce n'est pas suffisamment original pour que j'aie envie de lire cette saga en priorité. Tout au moins pour ce que j'en vois dans la nouvelle, car peut-être que le tome 1 traite le sujet plus en profondeur.

Le style par contre est très agréable. L'écriture est vraiment fluide et les pages se tournent rapidement. Mais cette nouvelle est plus explicative qu'introductrice. Elle nous fait un topo sur le mythe de Psyché et nous peint un parallèle avec les personnages actuels. Rien sur leur personnalité, sur leur vie (ou si peu). En somme, j'en suis au même point qu'avant l'avoir lu. Je lirai cette saga... mais quand ?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Quel bonheur de retrouver l'histoire de Phænix de Carina Rozenfeld ! Cette nouvelle est malheureusement trop courte. Elle raconte l'histoire de Psyché et Eros, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce mythe que je ne connaissais pas du tout, avoir des détails en plus, quelque chose comme ça étant donné que c'est le mythe qui a inspiré l'auteur… Peut-être que l'on en apprendra plus dans le deuxième tome, je l'espère en tout cas ! Patience, patience :)

Ensuite, pour ce qui est de la partie qui concerne Anaïa, les événements se déroulent en même temps que le premier tome. Anaïa a déjà déménagé, rencontré de nouvelles personnes – Garance, Eidan et Enry, et elle fait déjà des rêves étranges. D'ailleurs les rêves qui sont dans cette nouvelle sont très intéressants et nous apprennent pas mal de choses !

Bref, cette nouvelle un peu courte complète très bien la série de Phænix et j'ai encore plus envie de lire le tome 2 !
Encore une nouvelle beaucoup trop courte à mon gout ! Certes, elle ne m'apprend pas grand-chose concernant Eidan et Anaïa mais j'aurais aimé en apprendre plus sur ce mythe qui a inspiré l'auteur …

Nous ne retrouvons que très brièvement Eidan car cette nouvelle est principalement axée sur les rêves étranges d'Anaïa. Ces rêves qui réunissent une tour et un homme donc elle ne voie jamais le visage et qui lui rappelle étrangement ce mythe grec.

Si je n'avais pas encore lu les 2 tomes de Phaenix, cette nouvelle m'en donnerait l'envie à coup sur ! Carina Rozenfeld a ce don d'écriture très visuelle, même pour des textes très court comme ici.

Mais comme je le disais au début, j'ai vraiment trouvé cette nouvelle trop courte … J'aurais adoré découvrir plus en profondeur ce mythe réunissant Psyché et Éros que je ne connaissais pas du tout, avoir plus de détails.

En bref, une lecture assez frustrante mais c'était quand même un plaisir de replonger dans Phaenix pour quelques instants !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
La nouvelle est très bien faite, et elle permet de se replonger brièvement dans le livre. Je trouve assez impressionnant le fait que l'auteur ai réussi à l'écrire sans donner d'indice sur l'identité du garçon – même si je le savais déjà comme j'ai lu les autres tomes. L'histoire n'a rien d'exception et il ne se passe pas vraiment quelque chose, puisqu'elle ne doit pas influencer le cours du tome 1.
Je m'attendais personnellement à un aperçu du « après » ou du « avant » de la saga, mais elle est géniale quand même, surtout que j'adore le point de vu d'Eidan, qui était resté mystérieux sur ses pensées pendant tout le long des deux tome « précédents » !
Au début, je ne savais pas s'il fallait lire cette nouvelle avant ou après le premier tome... J'ai été bête de me lancer, j'aurais dû me renseigner d'abord. J'étais bien trop perdue et les changements de points de vue ne m'ont pas aidé, ne sachant pas non plus où voulait en venir l'auteur. J'essaierai alors de le relire dès lors où j'aurais lu Les Cendres de l'Oubli. Au moins, je comprendrais le pourquoi-du-comment de cette nouvelle. Et je pourrais alors me créer une vraie opinion.
Il s'agit d'une nouvelle donc relativement courte, autour d'un des mythes connus de la mythologie grecque "Psyché & Eros". Même avant d'avoir lu cette nouvelle et en voyant le titre, je savais, grosso modo, à quoi m'attendre vu que je connaissais ce mythe (adorant tout ce qui a attrait à la mythologie grecque, il ne pouvait en être autrement), je n'avais alors plus qu'à lier ce mythe à l'histoire des deux personnages principaux dont on connaît l'identité propre de l'un et pas de l'autre qui est seulement sous-entendue.
En résumé, Psyché était tellement belle que la déesse Aphrodite en était jalouse, au point qu'elle chargea son fils, Eros, dieu de l'amour, de lui décocher une flèche pour qu'elle tombe amoureuse de l'homme le plus laid qui soit. Mais charmé par la belle, Eros ne put s'y résoudre. Ils devinrent amants dans le plus grand secret. Il ne lui révéla jamais son visage jusqu'à temps qu'elle le décide et cela ne les empêcha pas de s'aimer et de vivre ensemble, ayant même un enfant. En parallèle, dans notre époque actuelle, les rêves de l'héroïne Anaïa et l'histoire de ce couple semblent liés car elle aussi rêve d'un homme inconnu, dont elle ne voit pas le visage, qui la visite dans ses rêves, dans une tour où elle se sent en paix, en sécurité dans ses bras. Apparemment, elle ne se souviendrait plus de qui elle est en réalité et lui souhaiterait qu'elle retrouve la mémoire et qu'elle lui revienne. de plus, elle rêve souvent d'un oiseau majestueux. Il doit annoncer le début de l'histoire, celle des Cendres de l'Oubli (par supposition, ce serait le phénix d'après le résumé).
Phaenix – Tome 0 : Âmes Soeurs de Carina Rozenfeld. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Robert Laffont
Prix : 0,99€
Année de parution originale : 2012

.Résumé : Psyché et Eros, Anaïa et l'homme de sa vie. Deux couples : l'un est déjà mythique, l'autre doit encore écrire sa légende. Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série Phaenix de Carina Rozenfeld et le mythe de Psyché et Eros qui a inspiré l'auteur. Depuis l'origine du monde, le Phaenix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. A chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis…

.Ma chronique sera assez courte comme la nouvelle est brève. J'avais totalement oublié qu'une mise en bouche de la duologie Phaenix, de Carina Rozenfeld était disponible en numérique. Je suis super content d'avoir pu la découvrir parce que j'ai passé un super moment… même si c'est trop court.

.Cette nouvelle nous permet de faire plus connaissance avec le mythe de Psyché et Eros qui a inspiré notre auteure. Mythe que je ne connaissais absolument pas, ce qui fait que je suis ravi d'avoir pu découvrir des éléments de mythologie. Surtout que j'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque et bien d'autres d'ailleurs.

.On va aussi faire la rencontre de deux âmes. La 1ère est celle d'un garçon, tourmenté parce qu'il n'arrive pas à retrouver son amour, son âme soeur. On le sent tourmenté, déçu, sur ses gardes et j'ai été empathique par rapport à ce qu'il pouvait éprouver. Que ce soit dans sa souffrance ou dans la joie qu'il éprouvait, à retrouver sa part de lui-même. La 2nde âme est celle d'Anaïa, notre personnage principal du tome 1 de Phaenix. On découvre avec elle, les rêves assez bizarres qu'elle fait, comment elle réagit face à cela et on est autant désemparé qu'elle. On a par contre pas le temps de se faire un avis vraiment fixe sur ce personnage, parce qu'il n'est pas beaucoup présent. Mais, il n'empêche que ses rêves, les indices qu'on lui met sous le nez et la scène de la fin font qu'on a envie de suivre cette héroïne… et surtout ce mythe du Phaenix !

.La plume de Carina Rozenfeld, je l'ai adoré. Elle a une plume spéciale, limite chantante, entrainante qui se lit de manière fluide et facile. On rentre dans ses mots, ses phrases et on se laisse porter tout simplement. Je vous conseille de lire cette petite nouvelle qui donne super envie de lire le tome 1 ! Personnellement c'est déjà fait, mais il me tarde de lire le tome 2…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..